"Dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, les représentants français des principales religions ne voient pas d'opposition doctrinale aux caricatures de Dieu et de la religion dans l'espace public. Mais le rapport politique que ces religions entretiennent à travers le monde varie de l'une à l'autre et au sein de chacune d'entre elles."
"Ce mercredi 8 janvier débutera la nouvelle exposition temporaire du musée de la Mémoire de Portet-sur-Garonne, "Du cri du cœur à la voix des Justes"."
"Le titre de « Justes parmi les nations » est la plus haute distinction honorifique de l'État d'Israël. Si la médaille est créée en 1953, la notion biblique de « juste » le précède de plusieurs milliers d'années."
"Alors que le conflit au Moyen-Orient s'enlise, Lucie Castets et Bertrand Badie appellent les dirigeants français à « ouvrir les yeux sur la réalité du pouvoir israélien actuel ». Proposant plusieurs mesures diplomatiques, ils militent pour une dénonciation des crimes commis en Palestine et au Liban"
"Le 7 novembre dernier, deux gendarmes affectés à la sécurité du Consulat général ont été arrêtés alors qu'ils empêchaient une intrusion israélienne dans le site de l'Eléona, sur le mont des Oliviers, partie du domaine national français. Yves Aubin de La Messuzière analyse la teneur de cet incident, loin de se révéler inédit."
"Le philosophe, né au Liban, vient de recevoir le prix Fémina pour son essai Tenir Tête. Un texte écrit en écho à la recrudescence de l'antisémitisme depuis un an. Il s'est entretenu avec Elisabeth Quin, à propos de ce livre."
"Shirel Golan s'est donné la mort en Israël dimanche 20 octobre 2024, le jour de son 22e anniversaire, un an après avoir survécu au massacre du festival Nova, le 7 octobre 2023. Sa famille reproche à l'État de mal prendre en charge la question du stress post-traumatique."
"Depuis le 7 octobre 2023, les relations entre responsables juifs et musulmans en France sont fortement mises à l'épreuve par la guerre au Proche-Orient. Divisés par des lectures différentes du conflit et sur fond de recrudescence de l'antisémitisme en France, ils ont vécu une année de relations interreligieuses au ralenti, malgré les injonctions à l'unité."
"Un an après les attaques du 7 octobre 2023, une cérémonie était organisée ce lundi 7 octobre par le Crif pour rendre hommage, en présence de plusieurs ministres dont Michel Barnier, aux victimes, un massacre qui provoque toujours une onde de choc en France. Le même jour, les responsables des cultes français ont lancé un appel unitaire « à la paix et à la fraternité » et plaidé pour « ne pas importer en France le conflit ». « La haine et les discriminations antimusulmanes se multiplient de manière inquiétante et les actes antisémites ont encore augmenté de manière exponentielle », ont-ils rappelé."
"Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la communauté juive de France a intensément resserré ses rangs. Face à l'adversité et l'explosion de l'antisémitisme, l'unité devient impérative. Reléguant pour l'instant les éventuels débats internes sur la guerre et l'après."
"A l'occasion des un an des massacres du 7-Octobre, l'écrivain juif Marek Halter s'adresse à ses « frères musulmans » et les invite au dialogue pacifique."
"Un an après le 7 octobre et le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, les actes antisémites se sont multipliés. Insultes, menaces, agressions ou dégradations. Comment comprendre cette montée inédite des actes antisémites ? Le Père Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France, nous aide à analyser la situation."
"« 7-Octobre, un an après ». Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France revient, dans un entretien au « Monde », sur l'onde de choc de l'attaque terroriste du Hamas en Israël, et sur la vague d'actes antisémites qui a suivi."
"Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans la capitale ce dimanche 6 octobre en hommage aux victimes de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023. Dans la foule, les plaies sont encore béantes."
"Que peut l'art dans la guerre ? C'est une des questions que pose la rabbin Delphine Horvilleur dans un ouvrage collectif, Oct.7 À l'ombre de l'art, où résonnent les événements en cours, un an après le 7 octobre 2023."
"Plus de 3 600 actes racistes et antisémites ont été recensés à l'école sur l'année scolaire 2023-2024, selon des chiffres communiqués jeudi 3 octobre par le ministère de l'éducation nationale. Cela correspond à un triplement des cas par rapport à l'année précédente."
"Dans un monde secoué par les conflits, la communauté catholique de Sant'Egidio rassemble chaque année des leaders religieux, politiques et de la société civile pour « imaginer la paix ». Du 22 au 24 septembre, c'est Paris qui accueille ce pèlerinage urbain aux allures de sommet diplomatique. Un événement qui bouscule les frontières entre spiritualité et géopolitique."
"Dimanche 22 septembre, le Palais de Congrès était comble pour l'assemblée inaugurale des trente-huitièmes « Rencontres pour la paix », un sommet interreligieux organisé pour la première fois cette année à Paris. Une après-midi en présence des grands leaders religieux, conclue par un discours d'Emmanuel Macron qui a impressionné l'auditoire."