Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
marinealbarede

Economie collaborative et biens communs - Millenaire3 - 2 views

  •  
    Une interview de Flore Berlingen de Ouishare, qui privilégie une approche "bien commun"de l'économie collaborative, mettant en avant le lien social et les vertus environnementale de cette économie, mais également la nouvelle forme d'engagement qu'elle sous-tend : "Le fait que les citoyens se réapproprient pas mal de choses qui correspondent à leurs besoins est un mouvement de fond, que l'on n'arrêtera pas. Il faut veiller à ce que l'Etat, les acteurs publics, ne disparaissent pas totalement, face à ce mouvement. Parce qu'eux seuls peuvent assurer que personne ne soit laissé de côté"
Aurialie Jublin

Pour calmer le jeu avec les hôteliers, Airbnb va collecter une taxe à San Fra... - 2 views

  •  
    "Airbnb, la plate-forme web spécialiste de l'hébergement de particulier à particulier, commencera à collecter une taxe hôtelière de 14% auprès de ses utilisateurs cet été à San Francisco. Cette mesure pourrait être étendue à d'autres villes américaines."
marinealbarede

Airbnb's Newest Plan for Gaining Legitimacy in New York City - Skift - 0 views

  •  
    Alors que le climat est difficile entre Airbnb et le procureur général de New-York depuis des mois, Airbnb a révélé sa nouvelle stratégie pour gagner en légitimité, en proposant de collecter et redistribuer les taxes à la ville.
marinealbarede

Berlin 'borrowing shop' promotes the benefits of sharing | World news | theguardian.com - 1 views

  •  
    Leila, une "librairie" pour les objets implantée à Berlin a si bien marché, que de tels projets ont essaimé ailleurs en Allemagne. Avec une vision locale, ancrée dans le territoire du partage, contrairement aux grandes plateformes, et centrée sur le "partage", plus que l'économie.
marinealbarede

Communities: the institutions of the 21st century? An interview with Rachel Botsman. - ... - 4 views

  •  
    Une interview récente de Rachel Botsman par Ouishare, dans laquelle elle élargit son sujet de prédilection, en évoquant la nécessité de ne pas envisager seulement la consommation collaborative, mais plutôt l'économie collaborative, dont toutes les pratiques sont sous-tendues par des valeurs et dynamiques proches.
marinealbarede

Airbnb cozies up to cities with Shared City initiative - Fortune Features - 1 views

  •  
    AirBnb qui lance un partenariat avec Portland pour construire un nouveau modèle de la ville, dans lequel le partage est important, mais qui bénéficie aussi économiquement à la ville. Une façon de se prémunir des critiques, et d'assurer son positionnement au sein de la ville ?
marinealbarede

Shared City - Medium - 1 views

  •  
    AirBnb, par la voix de son fondateur Brian Chesky, vient d'annoncer Shared City, son initiative pour contribuer à une ville agréable à vivre, qui redevient elle-même plateforme de partage, qui recrée du lien, etc. Au-delà de ce manifeste, cette initiative s'incarne à travers des partenariats concrets avec des villes, dont la première est Portland. Quelles actions précise derrière ce premier partenariat ? Collecte de taxe reversée à la ville, facilitation de la sécurisation des appartements, préparation aux situations de crise et de catastrophes naturelles, rencontres diverses, encouragement de la philanthropie du côté des hôtes qui sont invités à reverser une part de leur revenu à des associations locales... En bref, un nouveau positionnement pour la startup qui faisait jusqu'alors face à des réactions plutôt défensives de la part des villes.
asselinj

Taxes Won't Kill Bitcoin, but Tax Reporting Might - 0 views

  •  
    Conclusion applicable aux alternatives aux hotels, taxis, transports en communs, dispositifs d'échanges de services de pair à pair en général?
  •  
    Si on est favorable à ces évolutions, mieux vaut anticiper ces questions plutôt que d'attendre qu'elles ne se constituent en menaces. Le "sharing" de "sharing economy" crée de la valeur ajoutée. L'extraction des contraintes sociales classiques (réglementations, impôts, charges sociales,...), auxquelles sont soumis les autres acteurs économiques, ne peut pas être l'unique source de cette valeur. Au-delà du marché et des questions de concurrence par corporation, ce risque pèse sur une assiette de bénéficiaires large. Exemple: si je propose un service sans payer les charges sociales afférentes, je peux quand même subir une maladie professionnelle, et être soigné, simplement ce sont les autres qui paieront pour moi -la réciproque n'étant pas vrai. La nouvelle économie, basée sur un model distributif, peut certainement trouver des solutions pour organiser de façon vertueuse son "empreinte sociétale". Et sans doute être plus efficiente que la "vielle économie", où la dissymétrie des profits entre société, consommateur et producteur domine les rapports. Cette question de responsabilité devient un évidence dans un contexte ou de nombreux petits ou grands opérateurs de l'économie du partage trouvent des façons de monétiser ces nouveaux usages; de leur donner des coordonnées tangible dans le champs de l'économie. C'est une très bonne chose (et surement le sens de l'Histoire), à condition que cela ne devienne pas une version relookée du "mutualiser les risques, privatiser les profits"...
Aurialie Jublin

We Share vs Oui cher : faut-il avoir peur de l'économie collaborative ? - 2 views

  •  
    "Maxime Baffert, Directeur général à Publicis Webformance, administrateur de Renaissance Numérique, publie sur son blog Chroniques de la transition numérique un nouvel article sur l'économie collaborative : faut-il avoir peur de ce nouveau modèle économique ? Opportunité de croissance, concurrence déloyale ou tendance destrucrice d'emplois : Maxime Baffet, nous donne les grilles de lecture pour comprendre et faire comprendre ce nouveau paradigme économique déjà bien implanté dans nos usages."
hubert guillaud

Si les voitures pouvaient vraiment se conduire elles-mêmes, de combien en aur... - 2 views

  •  
    ... seulement d'un tiers du parc actuel. Pour autant que ces voitures soient partagées...
hubert guillaud

L'économie du partage n'est pas bonne pour l'amitié - Forbes - 4 views

  •  
    Je peux venir chez toi cet été ? Désolé, j'ai loué mon appartement sur AirBnb ! Est-ce que l'économie collaborative va redéfinir l'amitié, comme n'étant plus fondée sur l'aide, le service que d'autre peuvent nous rendre, mais seulement le conseil qu'ils nous procurerons ? Les relations des liens faibles viennent-elles concurrencées celles des liens forts ?
dkaplan

New Research: The Number of Sharers to Double Next Year - Shareable - 1 views

  •  
    Par Crowd Companies, un rassemblement de très grandes entreprises américaines qui s'interrogent sur l'avenir de leurs modèles, une vaste étude aux Etats-Unis et au Canada sur les perspectives de la consommation collaborative. Conclusions : le marché pourrait doubler l'an prochain ; le partage d'objets est le chemin d'accès vers d'autres formes de partage ; la composition démographique des "partageurs" est en voie de banalisation...
marinealbarede

[Infographie] Le covoiturage à travers le monde - Mobilite-durable.org - 4 views

  •  
    "Les enquêtes d'Ipsos (parue le 15 janvier 2014) et Cetelem sur la pratique du covoiturage dans le monde en 2013 montrent des résultats encourageants. Une petite infogaphie avec quelques chiffres.
marinealbarede

Partager sa voiture : une tendance mondiale ? - Ipsos Public Affairs - 3 views

  •  
    "Presque partout donc, le recours aux sites de covoiturage est un phénomène minoritaire mais non négligeable. Plusieurs signaux laissent d'ailleurs penser que ce moyen de transport a de l'avenir."
abrugiere

The Rise of Anti-Capitalism - NYTimes.com - 3 views

  •  
    Article de J Rifkin  vrai paradoxe du capitalisme : la dynamique de compétitivité des marchés qui tend à réduire toujours plus les coûts, associée à une révolution technologique, est en train de produire des biens et des services en abondance : à coût nul ou marginal.  Aujourd'hui, avec l'internet des objets, cela va s'étendre à l'économie entière. L'internet des objets, c'est en 2020, 50 bilions de capteurs connectés.  rattachés à des ressources naturelles, des lignes de production, des smart gris, des réseaux de logistiques, dans les maison, les bureaux, les magasins...  Les individus pourront connecter leur réseau et exploiter les données par des big data, des algorithmes, et par là accélérer l'efficience des objets, des réseaux, et donc diminuer toujours plus les coûts d'utilisation. Cisco prévoit que vers 2022 les gains de productivité du secteur privé engendrés par l'internet des objets excédera les 14 trillion de dollars.  La question est de donc de savoir ce que deviendra l' économie quand des millions d'individus pourront produire et partager des biens et des services gratuitement ?  L'internet des objets est une plateforme en train de changer la donne, car capable de faire émerger des biens communs collaboratifs à côté du marché capitaliste.  L'enjeu = partager l'accès plutôt que privatiser la propriété
hubert guillaud

La montée de l'anti-capitalisme - NYTimes.com - 3 views

  •  
    Nous commençons a assister à un paradoxe au coeur du capitalisme, estime Jeremy Rifkin, le dynamisme inhérent aux marchés concurrentiels fait que de nombreux biens et services parviennent à un coût si bas, qu'ils n'y sont plus soumis. Si les économistes ont toujours évoqué la réduction du coût marginal, ils n'ont jamais envisagé qu'une révolution technologique pourrait les faire tomber à zéro. Depuis Napster, le numérique est venu considérablement perturber les industries culturelles et s'attaque désormais à l'énergie, la fabrication, l'éducation... Le phénomène est sur le point d'affecter l'ensemble de l'économie estime Rifkin. Que se passera-t-il quand nous pourrons produire des biens et des services pour presque rien ? Les biens communs, la collaboration, l'accès, la participation de tous inaugure une nouvelle économie de partage et l'internet des objets est la plateforme qui permet au bien commun de se développer aux côté du marché capitaliste, estime Rifkin. De nombreux économistes estiment que le secteur sans but lucratif n'est pas une force économique autonome, mais un parasite. Reste qu'il est aujourd'hui un moteur puissant de nos économies et qu'il dessine un avenir pour le partage des biens communs mondiaux.
  •  
    Le système capitaliste (à part dans le titre, il ne parle finalement pas de capital'isme') comme simple « aggrégateur de service »; j'avoue n'être pas sûre qu'il s'agisse, au premier degré, d'une prospective, ou bien d'un stratagème argumentaire destiné à neutraliser la dimension idéologique du sujet (exacerbée dans le titre). On retrouve souvent ce type de décentrement rhétorique chez Rifkin. Il joue avec habileté de sa double posture d'augure, volontiers sybillin, et de protagoniste actif, disposant d'une influence sur les hauts cercles de la décision. Je parle en simple lecteur, il y a sans doute bien plus spécialistes aux alentours!
marinealbarede

How Airbnb Solved The Mystery Of Predictive Pricing - Fast Company | Business + Innovation - 1 views

  •  
    Comment AirBnB a mis en place une fonctionnalité basée sur des algorithmes (prenant en compte non seulement l'appartement, mais aussi le quartier), afin de faciliter pour les hôtes le fait de fixer un prix lorsqu'ils louent leur appartement.
marinealbarede

Etude Airbnb et les entrepreneurs en France - 2 views

  •  
    Airbnb a lancé une étude auprès de 2000 de ses utilisateurs par ailleurs entrepreneurs pour obtenir un certain nombre de chiffres ; Aibnb agirait comme une sorte de catalyseur pour ces entrepreneurs, qui y rencontreraient des clients, mais s'en serviraient aussi pour rencontrer du monde et être entouré d'un écosystème innovant.
marinealbarede

Aux Etats-Unis, l'autopartage nuirait à la vente d'1,2 million de véhicules -... - 2 views

  •  
    Si les Américains prennent un peu plus les transports en commun, ils partagent aussi de plus en plus leur véhicule, au point d'éviter la vente d'1,2 million de voitures neuves d'ici 2020, révèle une étude publiée début février par AlixPartners. Une étude à prendre avec des pincettes, mais qui montre une forte tendance à l'oeuvre dans un des pays les plus attachés à la voiture individuelle.
« First ‹ Previous 181 - 200 of 360 Next › Last »
Showing 20 items per page