Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
julien camacho

Parole de VC: "Tout reste à faire dans l'économie collaborative" - 1 views

  •  
    Avec des participations dans KissKissBankBank, La Ruche Qui Dit Oui !, A Little Market et Sculpteo, le fonds français Xange s'est spécialisé dans des startups de l'économie collaborative. Rencontre avec Rodolphe Menegaux et Nicolas Debock, deux investisseurs visionnaires et pionniers de l'économie collaborative.
julien camacho

Cradle to cradle selon Steven Beckers : ne jetez plus, innovez ! » Demain La ... - 0 views

  •  
    Démarche d'éco-conception et d'application de l'économie circulaire née fin des années 1980, le Cradle to Cradle (« du berceau au berceau ») séduit de plus en plus de professionnels du design, du bâtiment et de l'urbanisme. Rencontre avec l'architecte belge Steven Beckers, un des pionniers de cette approche promise à un bel avenir
marinealbarede

LeMonde - Voyager via Airbnb, c'est bon pour l'économie - Même pas mal - 0 views

  •  
    L'activité d'Airbnb a injecté entre mai 2012 et avril 2013 un surplus de chiffre d'affaires de 185 millions d'euros dans l'économie parisienne et a induit 1 100 emplois équivalents temps plein dans la capitale. Tel est le résultat d'une étude effectuée par le cabinet d'études économiques Asterès pour le leader de la location de logement entre particuliers, Airbnb. De quoi contrer les idées reçues ? Voyons cela de plus près.
abrugiere

Silke HELFRICH : pour une société des communs - Millenaire3 - 2 views

  •  
    La reconnaissance et la préservation de ce monde commun qui fonde la vie en société (le vivant, les ressources naturelles ou encore le patrimoine immatériel de l'humanité) est au cœur de la réflexion et de l'engagement de SilkeHelfrich. Prenant acte des difficultés rencontrées par le marché et le politique pour apporter de véritables réponses à l'enjeu des communs, elle a pris le parti d'explorer, de partager et de promouvoir les solutions développées par les communautés locales elles-mêmes. Reposant sur une attention et une implication de chacun, ces initiatives témoignent de la capacité de ces communautés à se donner des normes et des règles, et parviennent non seulement à protéger durablement leurs ressources mais également à renforcer les liens sociaux qui les animent. Pour SilkeHelfrich, chacun est appelé à prendre conscience de ses responsabilités en tant que copossesseur des « choses qui nous sont communes », afin d'en tirer davantage de liberté et de communauté.
  •  
    Le terme « communs » décrit les relations particulières qui se nouent entre des ressources d'usage commun (ou biens communs) et un groupe d'individus, la communauté. Ces relations particulières ne sont pas des relations de propriété mais plutôt de possession collective et de responsabilité. Ce dont il est question n'est pas l'eau, l'atmosphère, ou les connaissances partagées sur Wikipédia, mais plutôt des humains, de leurs relations sociales et des décisions qu'ils prennent par rapport à ces bien partagés.  Le processus des communs est un processus réflexif qui fait qu'un individu qui s'engage dans la communauté contribue à transformer le monde mais se transforme lui-même en même temps. Et pour faciliter cette bascule d'une société de l'argent à une société des liens, la logique des communs est particulièrement intéressante. Plutôt que de se focaliser sur « de quoi avons-nous besoin ? », nous devrions nous demander « qu'est-ce que nous avons ? », « sur quoi pouvons-nous compter ? », et surtout « quelles ressources pouvons-nous mettre en commun ? ». En effet, c'est en mettant nos ressources en commun que nous pouvons produire de la nourriture, se loger et résoudre toutes sortes de problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cette logique de mise en commun de ressources nous permet aussi de reprendre confiance en nous et du coup de se sentir capable de se prendre en main et gérer ces ressources ensembles.
Aurialie Jublin

[Dossier] Le barter, nouvel enjeu de l'économie collaborative entre professio... - 2 views

  • Version moderne du ‘troc” dépoussiéré et remis au goût du jour par des plateforme online type réseaux sociaux BtoB, ce mode de commerce peu connu et pratiqué en hexagone à l’instar des pays anglosaxons n’en est pas moins efficace dans le contexte économique actuel… Il permet aux entreprises d’utiliser leurs actifs inutilisés, leurs stocks ou capacités disponibles comme mode de paiement.
  • Le Barter a pour vocation de rester un mode de commerce alternatif qui arrive en complément des rapports commerciaux classiques permettant des rentrées d’argent pour financer les postes de dépenses difficilement échangeables (principalement loyers et salaires) dans l’entreprise. Une des règles aux USA et Canada, pays dans lesquels les échanges se comptabilisent en milliards chaque année entre les acteurs économiques, est de dire qu’une entreprise ne doit pas dépasser 20% de son CA en Barter. En France, l’échange est voué à jouer un rôle de plus en plus important car il soulage les entreprises sur des besoins ponctuels (séminaires, mobilier de bureau ou matériel informatique, cabinet de recrutement, appli mobile ) comme structurels (expertise comptable, publicité, transport, nettoyage… ) tout en permettant à celles-ci la conquête de nouveaux clients.
    • Aurialie Jublin
       
      Les 8 règles d'or des échanges interentreprises :  - adopter un esprit coopératif - analyser ses besoins autant que ses offres - échanger à titre complémentaire et non principal - ne pas devenir dépendant des échanges pour le processus de création de valeur de l'entreprise - éviter de créer sa propre concurrence - préserver les actifs stratégiques - compenser pour revenir à l'équilibre rapidement - échanger au bon prix
  •  
    "Créée en 2010, b2b EN-TRADE, est la 1ère Bourse aux échanges inter-entreprises online avec aujourd'hui plus de 1800 entreprises référencées de manière confidentielle et qui publient leurs offres (geolocalisées) et leurs besoins. Des algorithmes de "matching" et un service de courtage assurent les mises en relation et leurs suivis."
Aurialie Jublin

PDF : L'avènement de la consommation collaborative : quel modèle économiqueen... - 3 views

  •  
    Livre blanc écrit par le fondateur du site IlokYou.com, premier réseau social de la location d'objets et services entre particuliers
julien camacho

« La Vie share » : on a compris que ça va mal, alors on s'organise | Rue89 Eco - 0 views

  •  
    Dans « La Vie share, mode d'emploi », qui vient de sortir aux Editions Alternatives, Anne-Sophie Novel explore comment Internet peut (doit ?) nous permettre de revoir entièrement notre manière de consommer. Blogueuse à Rue89 puis au Monde, fondatrice d'EcoInfo, cette docteure en économie navigue depuis des années entre militantisme et journalisme.
julien camacho

Nathan Stern: A quoi ressemblerait un monde radicalement collaboratif ? - YouTube - 1 views

  •  
    Le collaboratif a commencé à affecter notre manière de satisfaire notre besoin de nous loger, de nous déplacer, de nous vêtir, de nous nourrir, de nous former,... La sphère politique commence timidement à être atteinte... Mais bien des institutions paraissent encore à l'abri de cette révolution. La dynamique collaborative transformera-t-elle la manière dont se conçoivent et fonctionnent les couples, les familles, les milieux sociaux, les communautés religieuses, les peuples, les nations,... toutes formes sociales qui sont aujourd'hui régies par des normes ou des autorités traditionnelles encore étanches au collaboratif ? Ou les fragilisera-t-elle ? En somme, l'expansion du collaboratif a-t-elle des limites ?
julien camacho

Monecocity, la consommation collaborative conjuguée localement | - 1 views

  •  
    Au niveau global beaucoup de plateformes de consommation collaborative se développent mais qu'en est-il du niveau local ? Comment permettre le développement de ces solutions à l'échelle d'une ville, d'un département ? C'est à ces questions que compte répondre le site monecocity. Rencontre avec Francis Karoleicz, fondateur de monecocity.
dkaplan

Ras le bol du collaboratif - 0 views

  •  
    "De la location au vol pur et simple, le nouveau "paradigme" de l'économie à la sauce webdeuzéro fait le bonheur de tout une flopée de services, qui surfent sur la transformation d'un monde de propriétaires en un monde de locataires." - Une critique sévère mais souvent juste de "l'économie collaborative"
marinealbarede

SF's Mayor Lee taps sharing economy startups to prepare city for disaster | VentureBeat - 0 views

  •  
    Allouer les ressources de façon plus efficiente en temps de crise? C'est ce que se propose de faire Bayshare, un lobby de l'économie collaborative, grâce à un partenariat avec la ville de San Francisco. Un exemple? Avant ce partenariat, pendant l'ouragan Sandy, Airbnb a lancé un microsite, qui a permis à des utilisateurs d'offrir la capacité excédentaire de leurs logements ou locaux - gratuitement - aux victimes, pour un temps limité.
julien camacho

Point de vue : "Régulons le crowdfunding mais ne le bridons pas !", Actualité... - 1 views

  •  
    Les autorités de contrôle de la finance française entendent réglementer le cadre d'utilisation des plates-formes de financement participatif (crowdfunding). Vincent de Ricordeau, président de Kiss Kiss Bank Bank et de hellomerci, prévient les pouvoirs publics des risques d'une trop forte régulation sur ce secteur en développement.
julien camacho

Livre blanc consommation collaborative - Edouard Dumortier - ILokYou - 2 views

  •  
    Edouard Dumortier, Co-fondateur d'ILokYou, le premier réseau social de la location d'objets et services entre particuliers, vient de mettre en ligne son livre blanc, intitulé «L'avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?»
julien camacho

Ford joins Europe car-sharing sector as demand surges - 0 views

  •  
    La plupart des constructeurs automobiles se positionnent sur le marché émergent de l"auto-partage, qui devrait exploser d'ici la fin de la décennie. 53% des usagers ont moins de 34 ans, 67% ont au moins un niveau Licence, et 51% ne possèdent pas de véhicule. On voit que l'argument financier si souvent cité comme la principale raison de l'engouement pour l'économie du partage n'explique pas tout.
julien camacho

Octopousse & Ulule: un mariage stratégique, oui mais la communauté ? - 1 views

  •  
    Il y a quelques jours, Ulule, l'un des leaders européens du crowdfunding, annonçait le rachat d'Octopousse, plateforme bretonne née il y a deux ans. Un rapprochement plutôt sensé dans un paysage du crowdfunding très éclaté mais qui pose une question : les plateformes collaboratives ne sont-elles pas des entreprises différentes dans la mesure où les communautés co-construisent la valeur économique de celles-ci ?
julien camacho

10 start-up qui veulent révolutionner la sharing economy : 10 start-up qui ve... - 0 views

  •  
    Mettant des particuliers en relations avec d'autres, ces plateformes représentent l'avantage de sécuriser les transactions et surtout, de casser les prix du marché et de permettre aux contributeurs d'arrondir leurs fins de mois.
julien camacho

Le partage est un droit culturel, pas un échec du marché - Communs / Commons - 1 views

  •  
    Une série sans fin de projets législatifs, de politiques contractuelles et d'accords commerciaux ou traités continue à essayer d'éradiquer ou d'empêcher le partage non marchand d'œuvres numériques. De nouvelles stratégies misent sur les incitations et les menaces pour que les intermédiaires techniques fassent la police de l'internet et protègent les modèles commerciaux fondés sur la rareté de la concurrence de l'abondance. Tout serait donc inchangé ? Et bien non.
« First ‹ Previous 181 - 200 Next › Last »
Showing 20 items per page