Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
asselinj

Taxes Won't Kill Bitcoin, but Tax Reporting Might - 0 views

  •  
    Conclusion applicable aux alternatives aux hotels, taxis, transports en communs, dispositifs d'échanges de services de pair à pair en général?
  •  
    Si on est favorable à ces évolutions, mieux vaut anticiper ces questions plutôt que d'attendre qu'elles ne se constituent en menaces. Le "sharing" de "sharing economy" crée de la valeur ajoutée. L'extraction des contraintes sociales classiques (réglementations, impôts, charges sociales,...), auxquelles sont soumis les autres acteurs économiques, ne peut pas être l'unique source de cette valeur. Au-delà du marché et des questions de concurrence par corporation, ce risque pèse sur une assiette de bénéficiaires large. Exemple: si je propose un service sans payer les charges sociales afférentes, je peux quand même subir une maladie professionnelle, et être soigné, simplement ce sont les autres qui paieront pour moi -la réciproque n'étant pas vrai. La nouvelle économie, basée sur un model distributif, peut certainement trouver des solutions pour organiser de façon vertueuse son "empreinte sociétale". Et sans doute être plus efficiente que la "vielle économie", où la dissymétrie des profits entre société, consommateur et producteur domine les rapports. Cette question de responsabilité devient un évidence dans un contexte ou de nombreux petits ou grands opérateurs de l'économie du partage trouvent des façons de monétiser ces nouveaux usages; de leur donner des coordonnées tangible dans le champs de l'économie. C'est une très bonne chose (et surement le sens de l'Histoire), à condition que cela ne devienne pas une version relookée du "mutualiser les risques, privatiser les profits"...
Aurialie Jublin

We Share vs Oui cher : faut-il avoir peur de l'économie collaborative ? - 2 views

  •  
    "Maxime Baffert, Directeur général à Publicis Webformance, administrateur de Renaissance Numérique, publie sur son blog Chroniques de la transition numérique un nouvel article sur l'économie collaborative : faut-il avoir peur de ce nouveau modèle économique ? Opportunité de croissance, concurrence déloyale ou tendance destrucrice d'emplois : Maxime Baffet, nous donne les grilles de lecture pour comprendre et faire comprendre ce nouveau paradigme économique déjà bien implanté dans nos usages."
hubert guillaud

Si les voitures pouvaient vraiment se conduire elles-mêmes, de combien en aur... - 2 views

  •  
    ... seulement d'un tiers du parc actuel. Pour autant que ces voitures soient partagées...
marinealbarede

How Airbnb Solved The Mystery Of Predictive Pricing - Fast Company | Business + Innovation - 1 views

  •  
    Comment AirBnB a mis en place une fonctionnalité basée sur des algorithmes (prenant en compte non seulement l'appartement, mais aussi le quartier), afin de faciliter pour les hôtes le fait de fixer un prix lorsqu'ils louent leur appartement.
hubert guillaud

La montée de l'anti-capitalisme - NYTimes.com - 3 views

  •  
    Nous commençons a assister à un paradoxe au coeur du capitalisme, estime Jeremy Rifkin, le dynamisme inhérent aux marchés concurrentiels fait que de nombreux biens et services parviennent à un coût si bas, qu'ils n'y sont plus soumis. Si les économistes ont toujours évoqué la réduction du coût marginal, ils n'ont jamais envisagé qu'une révolution technologique pourrait les faire tomber à zéro. Depuis Napster, le numérique est venu considérablement perturber les industries culturelles et s'attaque désormais à l'énergie, la fabrication, l'éducation... Le phénomène est sur le point d'affecter l'ensemble de l'économie estime Rifkin. Que se passera-t-il quand nous pourrons produire des biens et des services pour presque rien ? Les biens communs, la collaboration, l'accès, la participation de tous inaugure une nouvelle économie de partage et l'internet des objets est la plateforme qui permet au bien commun de se développer aux côté du marché capitaliste, estime Rifkin. De nombreux économistes estiment que le secteur sans but lucratif n'est pas une force économique autonome, mais un parasite. Reste qu'il est aujourd'hui un moteur puissant de nos économies et qu'il dessine un avenir pour le partage des biens communs mondiaux.
  •  
    Le système capitaliste (à part dans le titre, il ne parle finalement pas de capital'isme') comme simple « aggrégateur de service »; j'avoue n'être pas sûre qu'il s'agisse, au premier degré, d'une prospective, ou bien d'un stratagème argumentaire destiné à neutraliser la dimension idéologique du sujet (exacerbée dans le titre). On retrouve souvent ce type de décentrement rhétorique chez Rifkin. Il joue avec habileté de sa double posture d'augure, volontiers sybillin, et de protagoniste actif, disposant d'une influence sur les hauts cercles de la décision. Je parle en simple lecteur, il y a sans doute bien plus spécialistes aux alentours!
abrugiere

The Rise of Anti-Capitalism - NYTimes.com - 3 views

  •  
    Article de J Rifkin  vrai paradoxe du capitalisme : la dynamique de compétitivité des marchés qui tend à réduire toujours plus les coûts, associée à une révolution technologique, est en train de produire des biens et des services en abondance : à coût nul ou marginal.  Aujourd'hui, avec l'internet des objets, cela va s'étendre à l'économie entière. L'internet des objets, c'est en 2020, 50 bilions de capteurs connectés.  rattachés à des ressources naturelles, des lignes de production, des smart gris, des réseaux de logistiques, dans les maison, les bureaux, les magasins...  Les individus pourront connecter leur réseau et exploiter les données par des big data, des algorithmes, et par là accélérer l'efficience des objets, des réseaux, et donc diminuer toujours plus les coûts d'utilisation. Cisco prévoit que vers 2022 les gains de productivité du secteur privé engendrés par l'internet des objets excédera les 14 trillion de dollars.  La question est de donc de savoir ce que deviendra l' économie quand des millions d'individus pourront produire et partager des biens et des services gratuitement ?  L'internet des objets est une plateforme en train de changer la donne, car capable de faire émerger des biens communs collaboratifs à côté du marché capitaliste.  L'enjeu = partager l'accès plutôt que privatiser la propriété
marinealbarede

Partager sa voiture : une tendance mondiale ? - Ipsos Public Affairs - 3 views

  •  
    "Presque partout donc, le recours aux sites de covoiturage est un phénomène minoritaire mais non négligeable. Plusieurs signaux laissent d'ailleurs penser que ce moyen de transport a de l'avenir."
marinealbarede

[Infographie] Le covoiturage à travers le monde - Mobilite-durable.org - 4 views

  •  
    "Les enquêtes d'Ipsos (parue le 15 janvier 2014) et Cetelem sur la pratique du covoiturage dans le monde en 2013 montrent des résultats encourageants. Une petite infogaphie avec quelques chiffres.
dkaplan

New Research: The Number of Sharers to Double Next Year - Shareable - 1 views

  •  
    Par Crowd Companies, un rassemblement de très grandes entreprises américaines qui s'interrogent sur l'avenir de leurs modèles, une vaste étude aux Etats-Unis et au Canada sur les perspectives de la consommation collaborative. Conclusions : le marché pourrait doubler l'an prochain ; le partage d'objets est le chemin d'accès vers d'autres formes de partage ; la composition démographique des "partageurs" est en voie de banalisation...
hubert guillaud

L'économie du partage n'est pas bonne pour l'amitié - Forbes - 4 views

  •  
    Je peux venir chez toi cet été ? Désolé, j'ai loué mon appartement sur AirBnb ! Est-ce que l'économie collaborative va redéfinir l'amitié, comme n'étant plus fondée sur l'aide, le service que d'autre peuvent nous rendre, mais seulement le conseil qu'ils nous procurerons ? Les relations des liens faibles viennent-elles concurrencées celles des liens forts ?
marinealbarede

Why Airbnb wants you to know how much its users are spending - Washington Post - 2 views

  •  
    La plupart des startups ne sont pas autant préoccupées qu'AirBnb a montrer ses résultats : des utilisateurs qui restent deux fois plus longtemps que des touristes normaux et qui dépensent 300$ de plus en moyenne par voyage... Parce que les startups de l'économie collaborative doivent montrer qu'elles favorisent la consommation et l'activité économique pour justifier leur place dans le bouleversement qu'elles instaurent et limiter les effets de la réglementation qui les menace. Pour répondre à la critique que les locations d'AirBnb auraient un impact à la hausse sur les loyers, la startup a commandé une étude à Ken Rosen, président du Centre Fisher pour la recherche en économie urbaine de Berkeley. Pour Rosen, à San Francisco, le nombre de propriété offert à la location sur AirBnb est trop faible pour que le site ait un impact sur la hausse des loyers. Sans compter que 82% des offreurs de biens sur AirBnb partagent la maison qu'ils habitent.
  •  
    Airbnb enquête auprès de ses usagers, afin de savoir combien ils dépensent lors d'un séjour... afin de démontrer comment les villes en bénéficient d'un point de vue économique. La startup en a même fait un véritable argument de promotion (comment ses utilisateurs consomment plus, consomment différemment, comment les retombées économiques se font dans des quartiers moins touristiques que ceux concernés habituellement par l'hôtellerie, etc.)
  •  
    Il existe déjà des formes de coopération dans le vieux monde. Les impôts, les taxes, les aides, notamment les aides au logement en France. Prenons un exemple: le coût élevé du logement social (loyer modéré, ou programmes types Duflot), en particulier dans Paris, est un effort positif auquel consent la société pour permettre de réduire la charge incombant au bénéficiaire à la partie congrue. Cet effort sera complètement dévoyé lorqu'il serva à démultiplier la rentabilité d'une location de ce logement en chambre d'hôte. Hors qu'est ce qui empêche fondamentalement que le marché ne se développe dans ce sens, dans une ville touristique où nombre de logement à faible loyer sont indiscernables de logement classiques en terme de standing? Tout business qui va dans le sens d'une déconcentration et d'une collaboration de pair à pair comporte sans doute en lui une vertue. Mais la valeur d'une innovation ne peut pas se fonder uniquement sur la suppression pure et simple de mécanismes de régulation ou de redistribution sociale. Sans quoi la société s'y opposera, et malheureusement elle aura toute légitimité à le faire.
Veronique Routin

Un grand du transport face aux taxis - Le blog de Stéphane Soumier - 2 views

  • Cela rentre dans un plan Global des géants du transport pour développer ce qu'ils appellent le "transport à la demande", la gestion des derniers kilomètres, un transport totalement individualisé. Pour Transdev cela représente 8% du chiffre d'affaire, et l'ambition est de la porter à 13%
  •  
    Transdev se lance sur le marché du VTC. Cela rentre dans un plan Global des géants du transport pour développer ce qu'ils appellent le "transport à la demande", la gestion des derniers kilomètres, un transport totalement individualisé. Pour Transdev cela représente 8% du chiffre d'affaire, et l'ambition est de la porter à 13%
hubert guillaud

Afficher sur sa porte les objets que l'on souhaite partager - SoonSoonSoon - 0 views

  •  
    Pumpipupe - http://www.pumpipumpe.ch - vous propose de petits autocollants pour indiquer à vos voisins les objets que vous êtes prêts à leur prêter...
  •  
    Pumpipupe - http://www.pumpipumpe.ch - vous propose de petits autocollants pour indiquer à vos voisins les objets que vous êtes prêts à leur prêter...
marinealbarede

Green et Vert - Quel usage du covoiturage ? - 0 views

  •  
    "Régulièrement nous mettons le covoiturage à l'honneur, de nombreux articles sont publiés sur le sujet afin de valider cet engouement. Mais aujourd'hui il est important de différencier certains principes et concepts."
marinealbarede

The World's Top 7 Bike-Share Systems - Sarah Goodyear - The Atlantic Cities - 0 views

  •  
    7 des dispositifs de vélos en libre-service les plus fréquentés, user-friendly, etc.
marinealbarede

Le Monde - « Un jour peut-être, Uber sera en harmonie avec les taxis » - 0 views

  •  
    "Travis Kalanik est l'une des figures de la Silicon Valley, mais surtout le cofondateur d'Uber, la start-up californienne qui met en relation les chauffeurs privés et les clients à l'aide d'une application pour smartphone. Il est de passage à Paris pour la conférence Le Web. "
marinealbarede

Influencia - Je Like - L'économie collaborative: le grand défi des marques - 1 views

  •  
    "Lancé mardi, à Paris, pendant LeWeb, Crowd Companies invite les grandes marques dans l'économie collaborative. Son fondateur, Jeremiah Owyang, partenaire fondateur d'Altimeter Group, évoque en exclusivité pour INfluencia le rôle et l'ambition de son club privé pour les leaders de l'innovation."
marinealbarede

Slate - Blog - Myth of the sharing economy: There's no such thing. - 1 views

  •  
    Pourquoi "l'économie du partage" est un terme qui devrait être abandonné, en raison des réalités différentes qu'il recouvre...
marinealbarede

How Shareable is Your City? | Collaborative ConsumptionCollaborative Consumption - 1 views

  •  
    Alors que la consommation collaborative est un concept qui fait son chemin, le concept de "Shareable City" (ville en partage) commence à être adopté par des villes, qui y voient une opportunité pour économiser, générer de nouveaux revenus, créer de la cohésion sociale....
« First ‹ Previous 301 - 320 Next › Last »
Showing 20 items per page