Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
Jacques-Francois Marchandise

La justice américaine statue contre la revente de musique "d'occasion" en num... - 0 views

  •  
    Ne pas posséder, c'est vraiment ne pas posséder...
abrugiere

Altercarto.fr - Blog - 0 views

  • définition des biens communs et de son rapport à la question de la propriété intellectuelle
  •  
     les formes dominantes actuelles de propriété et de rapport à la production ont une histoire courte à l'aune de l'ensemble de l'histoire humaine. Ce qui apparaît comme la seule modalité de propriété et de modes de production, actuellement, ne serait donc qu'une modalité dans l'histoire humaine, et non la seule possibilité de fonctionner. L'opensource a ouvert un champ très large de biens communs dans le domaine du software, en biologie, l'approche des biens communs ouvre également à de nouvelles formes de production et de nouvelles approches des enjeux (en lien avec les questions de souveraineté naturelle notamment). dans la théorie capitaliste, un bien s'use, et voit ainsi sa valeur baisser dans le temps. A l'inverse, une création intellectuelle voit sa valeur croître dans le temps. Plus on l'utilise, plus cette création a de la valeur. Plus qu'une création, c'est une source continue de contributions. l'Opendata comme bien commun culturel, élément fondamental pour la construction au sein de la société civile d'une capacité d'interprétation des données statistiques publiques, de leur usage et de leur mobilisation dans des discussions et des critiques des politiques publiques. L'enjeu est ici d'obtenir la mise en délibération des données et conclusions qui en sont tirées par les experts ou les gouvernants, qui se traduisent par des politiques publiques envers la population. Il s'agit donc bien de construire une capacité à demander le droit à la délibération sur les bases qui fondent les politiques publiques.
anonymous

Pourquoi voyageons-nous ? - 0 views

  •  
    "À l'origine de cette pratique récurrente - qui est même prête aujourd'hui, pour se perpétuer en dépit de la crise, à user de la débrouille, de réseaux d'hospitalité parallèles et du troc (7) en marge des services officiels institutionnels et du marché légal -, nombre de motifs, de diverses natures, ont été avancés."
Faustine Bougro

Les souvenirs numériques ne sont pas comme les souvenirs analogiques. - 1 views

  •  
    "La connaissance est fondée sur l'oubli."
marinealbarede

Le Monde - Vendre des objets numériques d'occasion : un business-model en con... - 0 views

  •  
    Revendre sa musique ou autres fichiers numériques stockés sur l'ordinateur est pour l'heure impossible en Europe. Pour l'instant, le droit ne prévoit pas cette éventualité et aucune société ne le propose.
julien camacho

Enquête : les Français et les pratiques collaboratives - ADEME presse - 3 views

  •  
    Une enquête IPSOS sur les pratiques collaboratives commandée par l'ADEME et récemment livrée. Cela s'inscrit tout à fait dans la thématique de l'économie frugale, et cela pourrait nous être très utile lors de son décryptage socio-économique.
marinealbarede

iTunes, la plateforme musicale d'Apple, fête ses dix ans - 0 views

  •  
    Joyeux anniversaire, iTunes ! Le magasin de téléchargements de musique en ligne d'Apple a fêté ses dix ans dimanche 28 avril. Pour marquer le coup, le groupe de Cupertino (Californie) a habillé la page d'accueil de sa plateforme d'une infographie retraçant les moments forts de son histoire.
julien camacho

Le supermarché collaboratif débarque à Paris - 2 views

  •  
    L'expérience des magasins coopératifs new-yorkais et londoniens pourrait servir de modèle à la création prochaine d'une succursale associative francilienne. S'ils sont connus une recrudescence d'adhésions depuis les prémisses de la crise de 2008, ces initiatives existent depuis les années 70 sous leur forme actuelle, mais leur origine remonte à l'Angleterre du XIXème siècle, et aux conséquences de la paupérisation massive de la population dans l'industrie naissante (Robert Owen). En France aussi les premières associations ouvrières sont des associations de consommation...
  •  
    ..La perspective de s'alimenter à moindre coût représente un élément de motivation fort dans la structuration de ces initiatives. Mais comme toute entreprise collective qui fonctionne sur le principe de libre adhésion (au sens coopératif d'adhésion motivée, voire passionnée), elles sont également portées et traversées par des représentations et des valeurs communes qui donnent un sens à l'action collective. On peut citer le réseau coopératif BIOCOOP comme exemple français éprouvé. Il est né à la sortie des années 70 de mouvements émergents de la société civile, porté par les premiers militant écologistes, et s'est déployé en une trentaine d'années sur l'échelle nationale. Aujourd'hui, nombreux sont les acteurs du monde militant agricole qui critiquent l'isomorphisme entre le réseau et les pratiques de la grande distribution. On peut émettre l'hypothèse que c'est en trouvant un modèle économique évacuant le bénévolat que BIOCOOP s'est progressivement éloignée de sa posture politique d'origine. Cela souligne aussi le flou juridique qui entoure les modèles d'entreprises coopératives qui fonctionnent sur les principes associatifs, ou inversement. Dans leur rapport au marché libre et concurrentiel, le législateur a échoué à proposer un statut clair dont les initiatives populaires puissent se saisir, en témoigne l'aménagement du statut coopératif le plus récent, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
marinealbarede

Le Monde - Un utilisateur de Airbnb condamné pour avoir loué son logement à N... - 0 views

  •  
    La justice new-yorkaise a condamné mardi 21 mai un particulier à 2 400 dollars d'amende pour avoir loué une partie de son appartement sur la plateforme de location Airbnb, violant ainsi la loi hôtelière de la ville, une première.
Stéphane Caillaud

Collaboratif - Trois questions à… Daniel Kaplan, Fing | Alliancy, le mag - 0 views

  • Les mots « collaboratif » ou « partage », qui ont une connotation positive, une idée de lien social, sont porteurs de malentendu. Quand quelqu’un loue son appartement à un voyageur sur Airbnb, il n’y a pas « collaboration », mais partage d’une capacité excédentaire contre de l’argent. Je préfère parler d’une économie de pair-à-pair (p2p), « horizontale », avec ou sans échange monétaire.
marinealbarede

Top 10 Things a City Can Do To Become a Shareable City - Collaborative ConsumptionColla... - 1 views

  •  
    Le site Shareable poursuit sa réflexion sur les "Villes en partage", les "SharEable Cities", en proposant des pistes d'action (politiques, économiques, urbaines,...) pour les villes qui souhaiteraient s'engager sur cette voie : Créer des "cellules" ou services dédiés à établir une stratégie de l'économie collaborative sur le territoire, cartographier les actifs de la ville sous-utilisés, réfléchir et lancer des actions pour promouvoir la création de plateformes, pour créer un terreau favorable à l'émergence de telles initiatives, investir différemment dans l'écosystème de l'économie collaborative...
marinealbarede

The Tyee - Finding Hope in the 'Sharing Economy' - 0 views

  •  
    Et si la "génération Y" était en train de faire évoluer notre compréhension des crises planétaires et de l'autre, via l'économie du partage ? Les pratiques, les valeurs semblent aller vers moins de possession ; mais les externalités positives - dont l'impact environnemental - de ces nouvelles pratiques n'est pas pour autant facile à mesurer, et les incertitudes sont encore nombreuses : des solutions pour un futur plus durable pour notre planète, et sortir de crises (notamment environnementale), ou de nouvelles difficultés sociales ?
marinealbarede

Frustrée, la jeunesse française rêve d'en découdre - Le Monde - 1 views

  •  
    "L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ». Leurs 21 millions de réponses fournissent un matériau de recherche exceptionnel pour les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny, maîtres de conférences respectivement à l'EHESS et à l'université Paris-VIII, qui ont contribué à concevoir le questionnaire. Ils en tirent aujourd'hui pour Le Monde les principaux enseignements, en se focalisant sur la tranche d'âge des 18-25 ans, centrale pour l'analyse."
marinealbarede

Racial Discrimination In The Sharing Economy - Forbes - 0 views

  •  
    Un nouveau papier de la Harvard Business School montre comment certaines places de marché en ligne de l'économie collaborative - du type AirBnB - peuvent involontairement conduire à des discriminations raciales à l'encontre des offreurs. Le problèmes ? L'ubiquité des photos de profil, le design de la plateforme et le cadre de confiance qu'elle instaure.
marinealbarede

Le tourisme partagé, une nouvelle filière ? - OuiShare - 0 views

  •  
    La consommation collaborative commence sous plusieurs formes à conquérir le coeur des Français. Et si elle est souvent perçue comme une solution anticrise, elle est aussi une alternative moins désincarnée que les modes de consommation traditionnels. Surtout, propulsée par les possibilité qu'offre Internet, elle pourrait bien remettre en question des pans entiers de l'économie traditionnelle. Le tourisme est un des secteurs qui pourrait bien se voir bouleverser. "
marinealbarede

Founders of FoodCloud have broken new ground in the redistribution of surplus food - Bu... - 1 views

  •  
    FoodCloud est une startup irlandaise récemment créée, qui vise à mettre en relation les entreprises de la grande distribution et les associations afin que celles-ci puissent récupérer les surplus de nourriture afin de les redistribuer.
marinealbarede

Les Communs, candidats aux municipales : 16 propositions pour tout de suite - @ Brest - 1 views

  •  
    Le réseau francophone autour des biens communs fait avec ce texte 16 propositions destinées aux candidats aux Municipales, afin de remettre les Communs au centre de l'action municipale.
Aurialie Jublin

Breather, Like Zipcar For Workspaces, Launches In NYC | Fast Company - 0 views

  •  
    FIND A QUIET ROOM TO KICK BACK, RELAX, OR GET SOME WORK DONE WHEN YOU'RE OUT AND ABOUT.
Aurialie Jublin

1 | The Collaborative Economy Is Exploding, And Brands That Ignore It Are Out Of Luck |... - 1 views

  • Some other big takeaways from the report: Most people share because of convenience and price, not an overwhelming desire to live sustainably. Still, they associate qualities like sustainability and community with sharing services more than they do with retail stores. Urban centers are more likely to contain people who have borrowed or lent vehicles and money, but this may be partially because cities have more 18 to 34 year olds compared to suburban and rural areas. The "neo-sharing" population could double over the next year, since there are nearly equal numbers of both recent and prospective sharers in all neo-sharing categories (transportation, money, etc.). Neo-sharers are slightly less likely likely to own a home or be married, but are more likely to have kids. They're also a bit more progressive than the general population (39% of neo-sharers in the U.S. are Democrat, compared to 34% of non-sharers and 29% of re-sharers). More than 90% of sharers surveyed said they would recommend the service they most recently used.
  •  
    Image regroupant l'ensemble des services de l'économie collaborative par secteur d'activité
Veronique Routin

Une ville verte au pays des gueules noires - Page 1 | Mediapart - 2 views

  •  
    Reportage à Loos-en-Gohelle, ville en transition. quartier autoconstruit par l'association les castors, rénovation de quartier, conversion écologique, participation des citoyens. Un reportage à quelques semaines des élections municipales.
« First ‹ Previous 261 - 280 Next › Last »
Showing 20 items per page