Skip to main content

Home/ Groups/ Cinéma et Philosophie
john_doe

Comment réussir à ne rien dire ? - Le Perfectionnisme (philosophique) - 2 views

  •  
    Poursuivons un peu cette lecture de "un coeur en hiver", le film de Claude Sautet, sur le terrain des dialogues entre Stéphane et Camille. De nombreuses conversations sont emblématiques de ce que l'on repère aussi chez S. Cavell : : l'opposition d'un scepticisme incarné par le personnage masculin en mal d'intelligibilité et de l'autre une voix féminine et charnelle. La question pourrait être celle-ci : quel est ce vouloir-dire (cette signifiance) qui se dérobe aux paroles de Stéphane ?
john_doe

Les larmes de Stella Dallas - 0 views

  •  
    Stella Dallas (1937) est le plus ancien "des mélodrames de la femme inconnue" repérés par Stanley Cavell,un genre spécifique dans lequel l'"éducation" et ses pouvoirs de transformation sont thématisés.
john_doe

L'illustration d'un tort absolu - 1 views

  •  
    C'est à partir d'un film de Claude Sautet, un « cœur en hiver » (1992), riches en dialogues, que nous pourrions illustrer cette idée de conversation (une idée que Stanley Cavell défend contre le théoricien politique John Rawls). La scène cruciale tient en quelques minutes dans une discussion et la représentation que se donne toute une micro-société bourgeoise. Conversation au sens politique et conversation au sens ordinaire sont les deux faces du film qui montre notre destin d'être condamné à l'expressivité. Qu'advient-il à celui qui le refuse .. et aux autres ?
d m

Studiophilo Ollivier Pourriol - 9 views

shared by d m on 01 Jul 11 - Cached
  •  
    Analyses de films en rapport avec le programme de philosophie des terminales (et autres). Nombreuses séquences. "Les images ne pensent pas : elles donnent à penser ou elles y invitent. Leur prolifération, leur violence,et leur caractère hégémonique, qui semble la marque de fabrique du monde moderne, ont transformé cette invitation en obligation: celle de fournir aux spectateurs, quel que soit leur âge, les moyens de comprendre et de résister. La salle de cinéma apparaît comme le lieu idéal pour développer cette proposition : plutôt que subir les images, les utiliser comme pré-texte et comme introduction à la philosophie."
d m

Les mystères de David Lynch (II) : Un type particulier de peur - 3 views

  •  
    Un des traits les plus caractéristiques des films de David Lynch est qu'ils « font très peur ». Tous les éléments des films d'horreur sont là : le suspens, les monstres, les criminels les plus méchants jamais imaginés. Et pourtant, ce ne sont pas ces éléments habituels qui créent le malaise dans ses films....
d m

Philocours. Dossier Cinéma et philosophie - 8 views

  •  
    Cinéma et philosophie peuvent-ils faire bon ménage ? l'image et le concept sont-ils, malgré (ou après) Platon réconciliables ? vous trouverez ci-dessous des réponses à cette problématique, à travers : des exemples de films, accompagnés d'une bibliographie permettant de réfléchir sur une question philosophique précise, quelques textes philosophiques qui réfléchissent ou permettent de réfléchir sur le cinéma et la philosophie, une sitographie recensant les sites apportant de réelles analyses.
d m

Cinéma et philosophie - Juliette Cerf - 3 views

  •  
    A propos du livre de Juliette Cerf, "Cinéma et philosophie". En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits.
d m

Quand le cinéma illustre la philosophie - 2 views

  •  
    A propos du livre "CINÉPHILO" d'Olivier Pourriol (Hachette, 2008).
d m

Freakosophy - 4 views

  •  
    "Vous trouvez vos amis sympathiques mais sans relief ? Vous avez envie de concepts et de glam ? La philosophie est votre dancefloor ? Bienvenue chez Freakosophy !"
d m

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire ... - 6 views

  •  
    Le Ciné-club de Caen vous propose la filmographie complète des 400 plus grands réalisateurs du cinéma et les analyses détaillées de près de 2 000 films. Celles-ci s'inspirent des écrits de critiques et théoriciens aussi divers que Jean Douchet, Alain Bergala, Jacques Lourcelles, ou Gilles Deleuze et ont pour but de découvrir les signes de la mise en scène, révélateurs du noyau créateur de l'œuvre.
d m

Enseigner la philosophie à partir de Matrix. - 2 views

  •  
    par Yannick BEZIN, professeur de philosophie à Soissons
d m

Philosophie / Politique - Cinéma - 1 views

  •  
    Sont étudiés les films : - Denys ARCAND, Les invasions barbares (2003) - Olivier ASSAYAS, Demonlover (2002) - Charles CHAPLIN, Les Temps modernes / Le Dictateur / Monsieur Verdoux - Raymond DEPARDON, Délits flagrants (1994), 10ème chambre (2004) - Roger MICHELL, Dérapages incontrôlés (2002) - Hubert SAUPER, Le cauchemar de Darwin (2004)
d m

Une introduction à la psychanalyse grâce à Hitchcock. - 1 views

  •  
    par Yannick Bézin, Lycée Léonard de Vinci, Soissons. Un travail sur le film Spellbound (en français La maison du docteur Edwardes).
d m

Film-Philosophy (en anglais) - 4 views

  •  
    Film-Philosophy is an international peer-reviewed academic journal dedicated to philosophically discussing film studies, aesthetics and world cinema
d m

L'Oeil sur la Toile - 6 views

  •  
    Ce blog se propose de porter un regard analytique sur le cinéma d'aujourd'hui et d'hier. Un coup d'œil également sur le parcours des dernières sorties Ciné et DVD.
d m

SOSPHILO : Tous les billets de la catégorie 'cinéma' (avec séquences) - 1 views

  •  
    Contes de la folie ordinaire - Alphaville - La jetée - Antichrist -
d m

Foucault va au cinéma - Un nouveau compagnon de route pour la ciné-philosophie - 1 views

  •  
    A propos du livre : "FOUCAULT VA AU CINÉMA" de Patrice Maniglier et Dork Zabunya (Fayard). Un ouvrage qui échappe à la tentation actuelle de transformer la philosophie en maître-à-penser omnipotent et s'attache à quelques rencontres entre Michel Foucault et le cinéma, mettant ainsi en lumière une conception en acte de l'histoire. Par Nuno CARVALHO
d m

Anniceris - 4 views

  •  
    Blog de philosophie, pop culture, cinéma...
d m

Random thoughts (tag films) - 5 views

  •  
    "Chroniques improvisées de philosophie, pop culture, événements insignifiants et théories contre-nature"
d m

Les enjeux de la narrativité dans le cinéma dit documentaire, par Remy Besson - 4 views

  •  
    Après une première année consacrée à l'étude de La part de fiction dans le cinéma documentaire, cet atelier du Lhivic se propose d'examiner la dimension narrative des récits documentaires. La démarche procède d'une problématique historienne, ouverte aux acquis de l'approche culturelle du cinéma. Les enjeux de la narrativité seront donc étudiés aussi bien en amont de la fabrication du documentaire (production, choix du réalisateur, etc.) qu'au niveau de son économie interne (structure du récit, dimension fictive, etc.) et en aval, lors de sa réception (construction du récit par la critique, la censure). Ces dimensions proprement cinématographiques s'articuleront toujours à un questionnement épistémologique et historiographique sur les écritures de l'histoire.
« First ‹ Previous 81 - 100 of 407 Next › Last »
Showing 20 items per page