"L'éditeur Nathan a publié dans un manuel scolaire un problème de maths prenant pour exemple des migrants. Ce qui n'a pas manqué de faire polémique ce week-end sur les réseaux sociaux."
"Dans une tribune au « Monde », Luc Derepas, ancien directeur général des étrangers en France au ministère de l'intérieur, estime que le traitement du dossier des migrants à l'échelle nationale est insuffisant et inefficace."
"INTERVIEW - La Maison du jeune migrant, à Saint-Omer, est un dispositif d'hébergement d'urgence pour les mineurs étrangers isolés de Calais. Faute de place, elle abrite aussi des mineurs disposant déjà d'une protection, ce qui engorge le dispositif, explique Jean-François Roger, directeur départemental de France Terre d'Asile."
"La validation des quotas de réfugiés par la Cour de justice est une victoire pour Bruxelles. Mais elle ne peut masquer l'absence de stratégie cohérente et humaine de l'UE."
"À travers son exposition « Les Traversées », la photographe française Aglaé Bory redonne un visage aux migrants. De la jungle de Calais aux rivages turcs, ses clichés dessinent une réalité complexe, pleine d'humanité."
"RENCONTRE - Yoen Qian-Laurent et François Expert, 25 ans, sont à l'origine d'une nouvelle plateforme en ligne permettant d'aiguiller les bénévoles vers les associations de manière ultra-personnalisée. Cette idée, géniale, leur est venue en constatant la difficulté à recruter des bénévoles parmi les jeunes de leur génération."
"Dans cette chronique « Vu d'ailleurs », Ian Goldin et Jonathan Woetzel démontrent que les migrants sont un puissant moteur de croissance et de dynamisme."
"La Cimade, association de défense des étrangers, publie son état des lieux 2017 sur les migrations avec ce même constat : c'est la répression qui prime. Quelques points marquants de ce rapport à charge."
"Des villages bretons se mobilisent pour accueillir des migrants syriens, irakiens et afghans. Par endroits, les logements disponibles demeurent vides."
"Dimanche, Prokópis Pavlópoulos a invité des enfants réfugiés à rester en Grèce. Une prise de position politique qui reste rare dans le paysage européen où les pays du Sud sont souvent ceux qui expriment le plus ouvertement des valeurs d'humanité."
"REPORTAGE - La mairie a installé ses rochers sous un pont où des dizaines de migrants trouvaient refuge. Elle assure que ce n'est pas un dispositif «anti-migrants», et avance des raisons de sécurité."
"Le chercheur de l'INED Mathieu Ichou publie une enquête qui montre que les pays d'accueil sont loin de recevoir « toute la misère du monde » lorsqu'ils octroient un titre de séjour."
"Dans un rapport dévoilé ce mercredi, Amnesty International France pointe les violations répétées et quasi systématiques des droits des personnes migrantes venant d'Italie."
"Le camp humanitaire, pensé pour être provisoire, fêtera le 7 mars sa première année d'existence. Il abrite actuellement environ 1 200 migrants, pour l'essentiel des Kurdes d'Irak."