Skip to main content

Home/ La veille publique de Chronos/ Contents contributed and discussions participated by Chronos Veille

Contents contributed and discussions participated by Chronos Veille

1More

6 Insights About Autonomous Vehicles Cities Should Know - 0 views

  •  
    Un rapport de Bloomberg Philanthropies sorti en mai enjoint les villes à se saisir de la question du véhicule autonome. Les constructeurs annoncent qu'ils déploieront leurs VA à grande échelle dès 2021. La question est de savoir si les villes seront prêtes. Le rapport pointe six enjeux autour de cette question : 1- la fenêtre d'action est très étroite et il ne faut pas louper le coche, 2- le VA est pertinent en ville (densité de population, besoin de récupérer de l'espace public, etc.), 3- les tests faits sur autoroutes ne permettent pas de répondre au véritable enjeu qui est celui de la circulation dans un traffic dense et complexe, 4- le vieillissement de la population fait du VA une solution aux problèmes de mobilité qui s'annoncent, 5- les villes peuvent encore imposer leurs règles aux constructeurs, 6- il ne faut cependant pas oublier que les villes ne sont qu'un maillon de la chaîne et que c'est tout le système de mobilité qui est à repenser.
6More

Slate.fr - La guerre culturelle des food activistes est déclarée - 0 views

  • «S’il est absurde d’idéaliser ces expériences ou d’en faire des panacées indépassables, il l’est tout autant de les caricaturer au nom d’une supposée utopie», remarque en écho François Jarrige. Car c’est une fois que les marges s’intègrent progressivement au système agroalimentaire dominant que les enjeux les plus cruciaux se révèlent.
  • La bonne alimentation, saine et juste, servira en quelque sorte de cause de remplacement aux enjeux plus traditionnels.
  • Et on est d’emblée frappé par le caractère élitiste de certaines de ces injonctions à être un meilleur mangeur.
  • ...2 more annotations...
  • De part et d’autre de l'Atlantique, le mieux manger séduit particulièrement les jeunes générations de militants urbains et éduqués. En raison de ces caractéristiques, ce mouvement social alimentaire a souvent eu du mal à se faire aimer du mangeur moyen, a fortiori du consommateur populaire.
  • Ce paradoxe est au coeur de l’analyse développée dans Manger autrement: alors même que les tenants d’un système alternatif gagnent l’une après l’autre toutes les batailles culturelles: le développement durable, le bio, le vegan, etc., le marché et la société s’emparent de chacune de ces réflexions et pratiques critiques, pour en faire une version domestiquée apte à séduire un public plus massif mais moins radical dans son engagement.
  •  
    "se méfier de l'effet de loupe dont bénéficient ces pratiques contre-culturelles du militantisme de l'assiette."
2More

The Urban Mobility Blog - Flying cars over our heads - 0 views

  • n the European Union, congestion costs almost €100 billion a year, and in the USA, drivers waste on average 42 hours a year in traffic jams. Taking to the sky would mean saving money and time. Starburst Accelerator estimates that a city like San Francisco will need around a thousand flying vehicles, and that the global market will reach a figure between 200,000 and 400,000 vehicles over 20 years.
  •  
    "urban air mobility is really coming, then take a look at the city of Sao Paulo in Brazil. Airbus has already created a helicopter ride-hailing service called Voom, which allows the wealthiest urbanites to avoid congestion."
1More

La mère de toutes les chimères - 0 views

  •  
    "ce terme. Il joue volontairement de l'ambiguïté d'un mot qui évoque à la fois un lieu qui n'existe nulle part (« ou-topos ») et un lieu de félicité (« eu-topos »)."
2More

Libération - Mireille Delmas-Marty : «J'ai choisi le plus simple, le droit, s... - 0 views

  • On pense qu’un droit digne de ce nom ne peut être qu’étatique, précis et stable. Cette position devient intenable à mesure que les interdépendances se renforcent. Pour traiter de nombreux problèmes de société, du terrorisme aux crises financières ou aux migrations, il faut penser l’ordre juridique autrement qu’à travers l’Etat et la logique binaire.
  •  
    "ce flou est nécessaire pour éviter l'uniformisation du monde. A condition d'être rigoureux. J'ai découvert, en mathématiques, la théorie des ensembles flous : un élément peut appartenir partiellement à deux ensembles différents."
2More

Sébastien Soriano : « Il est temps de renverser les seigneurs de l'Internet f... - 0 views

  • En sept ans, Internet est passé d’un univers d’opportunités à un système qualifié par beaucoup de « féodal ». Le modèle des plates-formes (Airbnb, Amazon, AppStore, etc.), qui a donné un accès inédit aux marchés à de nouveaux acteurs (développeurs, PME, particuliers), a aussi permis à certains de s’ériger en seigneurs imposant leurs lois (politiques de contenu, de référencement, de confidentialité, etc.), de façon unilatérale et parfois brutale.
  •  
    "comment financer les services publics et les solidarités si la suroptimisation fiscale devient la règle ? Comment faire vivre nos cultures diverses lorsque les effets d'échelle poussent au winner takes all (« le gagnant rafle tout ») ? Comment préserver la personne humaine, à commencer par sa vie privée, lorsque celle-ci devient une monnaie d'échange ?"
1More

lemonde - Alexandra Elbakyan, la Kazakhe pirate d'articles scientifiques - 0 views

  •  
    Passionnante histoire de cette créatrice de Communs faute d'accéder à des sources nécessaires.
1More

WIRED - Climate Change Is Killing Us Right Now - 0 views

  •  
    La planète inhabitable.
3More

Data-Smart City Solutions - Visualizing Pittsburgh's Property Data - 0 views

  • the public version is largely similar to the internal one. “It gives our partners updated information about what parcels are owned by the city, which might be up for public sale, and which have the potential to be put in that pipeline,” said Meixell. “This information was previously scattered over multiple sources and levels of government; it’s the first time it’s available to the public in a central way. We think it can be useful for folks looking to do neighborhood planning or fight blight.”
  • Next up for the team is the development of Burgh’s Eye View: Paths, which will visualize mobility data,
  •  
    Un cadastre numérique à la parcelle, doté de toutes les data dans n'importe quelle période de temps.
1More

Depeche - Métro de New York: un plan d'urgence de 836 millions de dollars - F... - 0 views

  •  
    Ce sont toutes les infrastructures qui prennent la même voie.
1More

lesechos - Le transport public s'intéresse à la trottinette et au gyropode - 0 views

  •  
    La « micromobilité », la maillon manquant des parcours multimodaux. «  La micromobilité pourrait être une solution mise en place pour éviter la congestion dans les gares où il y a beaucoup de monde »"
8More

Libération - TGV, une fierté espagnole à deux vitesses - 0 views

  • «L’AVE est et a été le plus bel outil de la modernité pour l’Espagne. Interconnectivité des provinces, intégration de tout le territoire grâce à une technologie de pointe… Sans lui, nous ne serions pas les mêmes aujourd’hui.»
  • cet effort financier sans précédent (51,7 milliards d’euros en un quart de siècle) n’a pas empêché la non-rentabilité structurelle du train à grande vitesse, et a occasionné une batterie de dommages collatéraux sur les autres transports publics. La plupart des spécialistes jugent que l’AVE est un chantier mégalomaniaque qui a tout balayé sur son passage.
  • effet paradoxal : l’AVE renforce la domination de Madrid sur le reste du territoire. Dans un livre intitulé España, capital Paris, l’économiste Germà Bel dénonce le développement centraliste du ferroviaire ultra-rapide de Madrid vers les provinces, sur le modèle français centralisé de Paris vers les régions.
  • ...4 more annotations...
  • il aura coûté au total 1 100 euros à chaque Espagnol, avec un passif global de 16 milliards d’euros.
  • Dans l’Hexagone, on compte 100 à 120 millions de passagers annuels pour 2 000 kilomètres de lignes et pourtant, toutes ne sont pas rentables. Dans la péninsule circulent à peine plus de 20 millions de personnes sur 3 240 kilomètres de réseau. «En réalité, hormis le corridor Madrid-Barcelone, toutes les lignes sont déficitaires»
  • A côté de l’AVE et de ses 2,3 milliards d’euros de financement public pour 2017, les 800 millions consacrés aux autres lignes ne permettent pas une maintenance correcte.
  • Disparition de l’équivalent des Intercités, des trains de nuit… « Or, ces lignes en désuétude étaient très utiles et démocratiques. L’AVE, lui, discrimine et pratique la politique de la table rase»
  •  
    Pathétiques, ces fuites en avant des infrastructures centralisatrice, élitistes, obsolètes et déficitaires.
1More

lesechos - Climat : le plus gros fonds britannique tire la sonnette d'alarme - 0 views

  •  
    Quand les investisseurs commencent à paniquer.
1More

'Imagine living with this crap': tempers in Venice boil over in tourist high season | W... - 0 views

  •  
    Quand le tourisme tue la ville.
3More

Le blog de Philippe Silberzahn - Ce n'est pas d'agilité dont votre organisati... - 0 views

  • L’obsession de l’agilité, c’est prescrire un médicament avant d’avoir établi le diagnostic.
  • Ce que montre le dilemme de l’innovateur, c’est que l’avantage des startups n’est tant pas leur agilité que le fait qu’elles n’ont pas d’activité historique à protéger. Elles ne sont pas bloquées dans le présent par leur investissement financier, intellectuel et émotionnel dans cette activité.
  •  
    "l'agilité repose sur un paradigme qui est celui de l'adaptation. L'idée est que je ne suis pas capable de savoir où va mon environnement, je dois donc être capable de m'adapter très rapidement à ses fluctuations." Critique intéressante de l'agilité. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. L'agilité au quotidien, telle que nous la mesurons chez Chronos, est d'un autre ordre que l'entreprise ou la ville agile, extension en effet parfois abusive de cette qualité que les usagers ont inventé pour faire face à un environnement contraint.
1More

lesechos - Les vélos partagés chinois à la conquête du monde - 0 views

  •  
    "Depuis son lancement en avril 2016, Mobike a étendu son service dans une centaine de villes chinoises et mis quelque 5 millions de bicyclettes à la disposition de plus de 100 million d'usagers, d'où le titre de « plus grande société de vélopartage au monde ». Après un lancement à Singapour la société a désormais des équipes en Europe mais aussi aux Etats-Unis et à Fukuoka au Japon"
1More

logistique urbaine | Scoop.it - 0 views

  •  
    plein de ressources sur "logistique urbaine"
1More

mobilicités - Espagne : Pontevedra, la ville où les piétons sont rois - 0 views

  •  
    Sans voiture depuis 1999
1More

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1381395187_doc.pdf - 0 views

  •  
    l'objectif central des politiques urbaines ne serait plus principalement de produire des services à destination des ménages mais de vendre la ville à des groupes sociaux dotés de ressources pour participer au rayonnement urbain.
1 - 20 of 226 Next › Last »
Showing 20 items per page