Etude menée par Nielsen et AOL sur le pourcentage de messages échangés sur les médias sociaux qui contiennent un lien vers du contenu : articles, photos, vidéos...
Quand les messages parlent d'un secteur d'activité en particulier, cette proportion s'élève à 47 %. 60 % contiennent alors le nom d'un produit ou d'une marque. Néanmoins, l'e-mail reste le support privilégié pour l'échange, suivi par les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les messageries instantanées. Au total, seuls 4 % des messages contenant un lien pointent vers un site d'entreprise.
Les internautes utilisent des moyens de diffusion différents en fonction des personnes à qui ils s'adressent. Ils privilégient les réseaux sociaux et l'e-mail pour leur amis et leur famille. Les supports sont à peu près équitablement répartis pour les collègues avec notamment l'e-mail, les réseaux sociaux et les blogs. Par contre, les internautes vont sur des forums ou des blogs pour partager du contenu avec un public plus large.
À noter : 62 % des "partageurs" de contenus sur les réseaux sociaux sont des femmes
Google va permettre aux administrateurs d'Apps de retarder le déploiement des mises à jour afin de leur laisser la possibilité de se préparer et d'informer leurs utilisateurs sur les changements d'interface ou les nouvelles fonctionnalités.
Mentionmap permet de cartographier vos dernières mentions et interactions ainsi que les hashtags les plus utilisés. Cela peut être utile pour vous donner un aperçu rapide des personnes qui vous mentionnent le plus ainsi que des thématiques les plus utilisées. Vous pouvez donc explorer votre réseau à travers les conversations les plus récentes avec vos followers.
Affinitiz agence spécialisée dans les médias sociaux, avec solutions clés en mains de plateformes collaboratives, quizz web 2.0, réseaux sociaux,
à noter possibilité de télécharger des livres blancs sur l'utilisation de facebook
clients : virgin, conseil national des barreaux, andros etc...
De nombreux discours sur l'e-réputation se concentrent sur les commentaires/avis négatifs. Cette vision binaire parfois étonnante, négatif = mauvais, positif = ce que l'on cherche à atteindre, exclue souvent tout l'intérêt que ces commentaires jugés comme négatifs apportent à une organisation. Voyons rapidement pourquoi…
Si la question du sens d'une communauté doit être clairement posée pour améliorer la participation, d'autres leviers existent comme l'animation, la gamification, le choix de l'outil et la formation des utilisateurs.
" Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l'Institut rhône-alpin des systèmes complexes. Comme le soulignait Pablo Jensen en introduction, le sujet est plus qu'à la mode. Partout, on a l'impression que les Big Data vont nous permettre de révéler les données du comportement humain, comme l'exprimait récemment un article du New York Times : permettant à la fois de prédire le plus individuel (le divorce prochain d'un détenteur de carte de crédit selon l'évolution de ses achats) comme le plus collectif (détecter de possibles rebellions grâce aux données issues du web de 21 pays d'Amérique Latine que scrute en continu l'Iarpa américaine). Comme si les données allaient nous permettre de découvrir les lois sociales qui nous gouvernent…, souligne avec ironie le chercheur.
Pourtant, c'est bien ce que proposent la plupart des recherches présentées durant ces deux jours. Tout le monde semble être penché sur les données pour regarder si elles peuvent expliquer ou prédire le social.
Retour sur quelques-unes de présentation qui ont rythmés ces deux jours."
Dossier de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD)
Donne notamment quelques définitions simples et opérationnelles : Qu'est-ce qu'un blogue ? Qu'est-ce qu'un wiki ? Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Qu'est-ce que la folksonomie ? Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle ? Qu'est-ce qu'un réseau social ?