Il s'agit d'une page extraite du grand site de l'Office québécois de la langue française. On y trouve un index alphabétique, français et anglais, qui présente des centaines de termes utilisés dans le monde d'Internet. Pour chaque terme, on trouve sa traduction dans l'autre langue, sa définition en français, ainsi que ses synonymes, s'il y a lieu.
Il s'agit d'une page extraite du grand site de l'Office québécois de la langue française. On y trouve un index alphabétique, français et anglais, qui présente des centaines de termes utilisés dans le monde d'Internet. Pour chaque terme, on trouve sa traduction dans l'autre langue, sa définition en français, ainsi que ses synonymes, s'il y a lieu.
Ce site est conçu de manière à répondre avec le maximum de simplicité et d'efficacité à la recherche de synonymes. Un bandeau apparaît sur la page d'accueil, dans lequel on tape le mot dont on cherche les synonymes. Apparaissent alors plusieurs synonymes, classés selon les différents sens (aire sémantique) du mot inscrit.
Ainsi, pour le mot chute, on obtient neuf séries de synonymes, correspondant aux différents sens du mot initial.
Chacun des synonymes proposés renvoie à son tour, par hyperlien, à ses synonymes spécifiques. Ainsi, en cliquant sur effondrement, on accède aux trois séries de synonymes qui lui correspondent, et ainsi de suite. Difficile alors de ne pas trouver le synonyme exact qui satisfasse la recherche de précision. Dans plusieurs cas, on donne aussi les antonymes.
Ce site est conçu de manière à répondre avec le maximum de simplicité et d'efficacité à la recherche de synonymes. Un bandeau apparaît sur la page d'accueil, dans lequel on tape le mot dont on cherche les synonymes. Apparaissent alors plusieurs synonymes,
Du point de vue de l'amélioration du français, on retiendra de ce site la section Orthographe grammaticale. On y explique les accords grammaticaux en s'appuyant sur les principes de la nouvelle grammaire. Pour chaque notion expliquée, l'auteur annonce des exercices, qui, étrangement, restent inaccessibles aux internautes.
On trouvera aussi d'abondantes ressources (voir sites de ressources) propres à aider autant les enseignants que les élèves. Les sections, nombreuses et très variées, peuvent être ramenées à deux grands thèmes : grammaire et littérature. Ces thèmes sont étudiés à travers une théorie claire et bien étayée, avec accès à plusieurs exercices.Le site a été conçu principalement pour l'ordre secondaire, mais l'enseignant du collégial y trouvera une utilité certaine, particulièrement pour les élèves en difficulté. Prix du Ministre 1999-2000
Du point de vue de l'amélioration du français, on retiendra de ce site la section Orthographe grammaticale. On y explique les accords grammaticaux en s'appuyant sur les principes de la nouvelle grammaire. Pour chaque notion expliquée, l'auteur annonce des
Le site présente essentiellement les nouvelles règles d'orthographe ainsi que la liste de tous les mots concernés (plus de 2000 mots) par le changement.
Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, on a accès aux coordonnées des associations qui s'y intéressent et en font la promotion, à une bibliographie ainsi qu'à des liens pertinents
Le site présente essentiellement les nouvelles règles d'orthographe ainsi que la liste de tous les mots concernés (plus de 2000 mots) par le changement. Pour en savoir plus sur la nouvelle orthographe, on a accès aux coordonnées des associations qui s'y i
Ce site est l'œuvre de Denis C. Meyer, professeur à l'Université de Hong Kong.
Traitant exclusivement de figures de langage, il fournit la définition, accompagnée d'exemples, de 89 figures, présentées selon un glossaire alphabétique ou selon quatre catégories (mot, syntaxe, rythme, sens) comprenant six fonctions (altération, production, substitution, etc.).Il a le mérite d'être très clair et facile à consulter
Ce site est l'œuvre de Denis C. Meyer, professeur à l'Université de Hong Kong.
Traitant exclusivement de figures de langage, il fournit la définition, accompagnée d'exemples, de 89 figures, présentées selon un glossaire alphabétique ou selon quatre catégories (mot, syntaxe, rythme, sens) comprenant six fonctions (altération, production, substitution, etc.).Il a le mérite d'être très clair et facile à consulter
Dictionnaire exhaustif autant du point de vue du nombre d'entrées que du nombre d'aspects traités. On trouve, selon chaque terme, non seulement son aire sémantique complète, mais aussi son histoire, son étymologie, sa prononciation, son comportement syntaxique selon les contextes, son indice de fréquence dans la langue et, le cas échéant, plusieurs autres remarques particulières. En bref, un dictionnaire tout indiqué lorsqu'on veut « faire le tour complet » d'un mot.
Note : Il est possible de saisir un mot avec une orthographe approximative ou même de façon phonétique.
Ce site, sous la responsabilité de la Commission de toponymie, fait partie du site général du Gouvernement du Québec.
La section Normes et procédures donne accès à cinq rubriques : Règles d'écriture, Critères de choix, Terminologie géographique, Procédures de dénomination et Politiques toponymiques.
La section Toponymie municipale contient entre autres la rubrique Gentilés, qui fournit le gentilé de toutes les municipalités du Québec.
Enfin, sur cette même page des Gentilés, la dernière phrase nous invite à cliquer sur un hyperlien pour avoir accès à un aperçu de l'imposant ouvrage de Jean-Yves Dugas, Dictionnaire universel des gentilés en
français, qui fournit les gentilés des noms de lieux du Québec, mais aussi d'autres régions de la planète.
Ce site, sous la responsabilité de la Commission de toponymie, fait partie du site général du Gouvernement du Québec. La section Normes et procédures donne accès à cinq rubriques : Règles d'écriture, Critères de choix, Terminologie géographique, Procédure
Terminologie comptable est une base de données qui contient les bulletins publiés par le Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Celui-ci « rend compte sur son site de l'évolution rapide des termes financiers ». Il vise à développer et à diffuser la terminologie française dans les champs d'expertise des membres de l'Ordre.
- Afficher les titres des bulletins fournit des centaines de bulletins sur la précision et la justesse du vocabulaire dans un domaine qui évolue constamment.
- Index regroupe tous les termes employés en comptabilité, accompagnés de leur définition.
Un site très utile pour ceux et celles qui enseignent, étudient ou travaillent dans ce domaine ou, plus généralement, en sciences de l'administration.
Terminologie comptable est une base de données qui contient les bulletins publiés par le Comité de terminologie française de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Celui-ci « rend compte sur son site de l'évolution rapide des termes financiers ». Il vis
Ce site, assuré par Bernard Bouillon, professeur à l'Université d'Artois, comporte plusieurs sections, dont les quatre premières - essentielement consacrées à la langue - font l'objet de notre description.
Grammaire française présente un cours sur la nature et la fonction des mots ainsi que sur la phrase et le verbe. Des exercices nombreux et étoffés sont aussi proposés pour chacune de ces rubriques.
Langue française porte sur « Ce qu'il ne faut pas écrire, ce qu'il faut écrire… », dixit l'auteur. Les deux premières rubriques traitent abondamment d'erreurs trouvées dans les copies d'étudiants, dans la presse écrite, sur Internet et même dans certaines pages de manuels d'histoire. Les deux autres proposent des exercices d'orthographe et de ponctuation.
Linguistique moderne - que l'auteur renomme, en page d'accueil, « Linguistique française » - expose avec beaucoup d'intelligence et de clarté les connaissances de base, notamment sur les unités linguistiques, la phrase, l'énonciation, les figures de style, l'orthographe, les différentes constructions syntaxiques, etc.
Histoire de la langue présente des documents sur les langues du monde et les langues indo-européennes. Il s'agit de plans et cartes, de tableaux, de schémas et d'écrits, comme Les Serments de Strasbourg.
Ce site, assuré par Bernard Bouillon, professeur à l'Université d'Artois, comporte plusieurs sections, dont les quatre premières - essentiellement consacrées à la langue - font l'objet de notre description. Grammaire française présente un cours sur la nat
Service de la langue française est le site officiel de la Communauté française de Belgique. Il s'intéresse avant tout à la terminologie, plus particulièrement aux néologismes. Il apparait comme une réponse valable aux préoccupations lexicales d'aujourd'hui et comme un portrait fidèle des nouveaux mots que la technologie et les activités du monde moderne injectent régulièrement dans notre langue.
Les catégories pertinentes se trouvent dans le bandeau situé à droite de la page d'accueil.
La rubrique BelTerme (Banque terminologique quadrilingue) fournit environ 4000 fiches terminologiques qui recensent les termes et emplois de mots qui appartiennent à différents secteurs de l'activité humaine.
La rubrique Féminisation renvoie à un répertoire des formes féminisées, régulièrement mis à jour. Elle contient notamment les règles et les recommandations en matière de féminisation des noms.
La section Liste des noms donne accès à des centaines de noms de métiers, classés en deux colonnes : du masculin au féminin; du féminin au masculin.
La rubrique Orthographe présente tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle orthographe, dont la liste complète des mots rectifiés. On consultera aussi avec beaucoup de profit Lisibilité (cliquer sur Aide linguistique), qui fournit 80 pages substantielles sur l'art de « rédiger des textes admnistratifs faciles à comprendre ». L'Introduction présente la question de la lisibilité; suivent les trois étapes principales du processus : Avant la rédaction, La rédaction, Après la rédaction.
Note : On trouve des liens vers d'autres organisations de promotion de la langue.
Service de la langue française est le site officiel de la Communauté française de Belgique. Il s'intéresse avant tout à la terminologie, plus particulièrement aux néologismes. Il apparait comme une réponse valable aux préoccupations lexicales d'aujourd'hu
Ce site s'adresse exclusivement aux enseignants. Il leur permet de se tenir au courant des recherches effectuées en didactique.On cliquera successivement sur Accès à la banque, Exploration, Âge et niveau scolaire, puis sur Collégial. Cette dernière rubrique offre de nombreux documents présentant plusieurs sujets de réflexion et surtout de précieux articles sur l'enseignement du français au collégial. On trouvera aussi des articles substantiels dans les rubriques suivantes :
- Enseignement
- Apprentissage-développement
- Composantes langagières
Un site de ressourcement indispensable.
Ce site s'adresse exclusivement aux enseignants. Il leur permet de se tenir au courant des recherches effectuées en didactique. On cliquera successivement sur Accès à la banque, Exploration, Âge et niveau scolaire, puis sur Collégial. Cette dernière rubri
Lieu d'information, de formation et d'échanges entre les praticiens de l'enseignement du français, principalement au secondaire, ce site comprend quatre sections :
- Matériel didactique pour l'enseignement « regroupe des séquences d'enseignement et d'apprentissage produites par des étudiants en formation universitaire ». Ces séquences sont « axées sur l'une ou l'autre des trois composantes que sont la lecture, l'écriture et la grammaire ».
- Recherche en didactique du français contient plusieurs sites Internet portant sur l'enseignement du français au secondaire.
- Outils de formation propose des bibliographies thématiques, des articles, des diaporamas, des outils didactiques destinés aux élèves et aux enseignants.
- Progression dans l'enseignement du français au secondaire québécois offre des planifications séquentielles concernant la compréhension et la mise en œuvre du programme d'enseignement.
Bref, un portail qui vise un meilleur enseignement du français et qui favorise les échanges entre tous les praticiens de cette langue.
Lieu d'information, de formation et d'échanges entre les praticiens de l'enseignement du français, principalement au secondaire, ce site comprend quatre sections : - Matériel didactique pour l'enseignement « regroupe des séquences d'enseignement et d'appr
Ce site du Gouvernement du Canada est assuré par le Bureau de la traduction, un organisme spécial de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il s'agit d'une ressource de premier ordre dans l'apprentissage de la langue française. Avant toute chose, il est fortement suggéré de cliquer sur Plan du site, qui donne une vision d'ensemble des contenus. De même, la rubrique Visite guidée du portail fait découvrir, à travers une vidéo on ne peut plus claire, comment naviguer dans chaque module du portail.
On s'intéressera particulièrement aux rubriques suivantes :
- Outils d'aide à la rédaction, qui nous livre les centaines de chroniques sur la langue parues dans L'Actualité langagière depuis le premier numéro. Il suffit de choisir et de lancer un sujet. Puis, on choisit l'une des ressources en
bleu.
- Le français sans secrets traite de nombreuses catégories de la langue française : anglicismes, impropriétés, pléonasmes, règles grammaticales, orthographe syntaxique et lexicale, etc.
- Jeux fait découvrir les règles grammaticales sous la forme de très nombreuses questions auxquelles on doit trouver réponse.
En somme, un site qui répond avec clarté et efficacité à la plupart des interrogations sur la langue.
Ce site du Gouvernement du Canada est assuré par le Bureau de la traduction, un organisme spécial de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il s'agit d'une ressource de premier ordre dans l'apprentissage de la langue française. Avant toute ch
Le point du FLE s'est donné comme mission
de « répertorier et organiser les nombreuses
ressources en apprentissage du français disponibles sur Internet… » dans le but de faciliter
et de minimiser le temps de recherche des
ressources en français, langue étrangère. On
a ainsi accès, par ce seul site, au « meilleur »
de ce qui se trouve sur la Toile en matière
d'apprentissage du français comme langue
seconde. C'est en cliquant sur Plan du site
qu'on s'y retrouve le plus aisément.
On consultera particulièrement les trois
premières rubriques affichées dans la table
(à gauche) :
- Activités, pour des exposés, de la théorie
et des exercices en grammaire et
en conjugaison.
- Grammaire, pour des fiches et des
exercices portant sur différents aspects
grammaticaux comme les déterminants,
les classes de mots, le discours indirect.
- Conjugaison, pour la connaissance des
temps et des modes verbaux.