Skip to main content

Home/ ecrire_mmim/ Contents contributed and discussions participated by Bernard Buchel

Contents contributed and discussions participated by Bernard Buchel

Bernard Buchel

Réalité augmentée, une merveille de deux mondes - Etudiant - El Watan - 0 views

  • «La réalité augmentée est présentée comme une forme d’interaction homme-machine, et pour mieux la définir c’est un aspect basé sur l’ajout d’informations virtuelles dans une scène réelle pour  essayer d’obtenir au final une scène augmentée la plus réaliste possible», nous explique Nadia Zenati-Henda, maître de recherche au centre CDTA.
Bernard Buchel

France Télévisions offre de l'interactivité autour du Tournoi des 6 Nations - 0 views

  • Samedi 23 février 2013, à l’occasion du match Angleterre/France sur France 2 et sur francetvsport.fr, les téléspectateurs pourront, grâce à l'application de social TV de la chaîne (l'appli FranceTV Sport est disponible gratuitement sur iOS et Android) , sur leurs ordinateurs et leurs tablettes : - publier leurs meilleurs commentaires,- partager les vidéos des moments forts de la rencontre grâce au replay à la volée,- accéder à des contenus additionnels en lien avec le déroulé du match,- partager sur les réseaux sociaux.
  • France 5 a lancé le 18 février dernier sa première application pour iPad synchronisée en direct autour de C à vous. Cette application propose une véritable immersion dans l’émission avant, pendant ou après sa diffusion. Elle offre bien évidemment de voir l’émission (en direct ou en replay) mais aussi des contenus spécifiques : parmi eux, les recettes de cuisine de l’émission, la possibilité de voter et de répondre à la question du jour ainsi que de réagir sur Twitter ou Facebook.
Bernard Buchel

Qu'est-ce qu'une borne ? / What's a kiosk ? (by Michael Ionescu) » | - 0 views

  • la borne moderne est quelque chose qui renvoie typiquement à une expérience digitale voire interactive.
  • je pense que l’ère des dispositifs digitaux, tactiles et interactifs mérite un meilleur terme que “borne”. Depuis quelques années, j’a ’essayé différents noms, tels que “système d’information digital”, “terminal public d’accès”, etc., mais je n’ai rien trouvé qui colle vraiment.
Bernard Buchel

Les bornes tactiles e-commerce de King Jouet : cross-canal et cross-device ! ... - 0 views

  • il s’agit d’une interface simple, intuitive et fluide “à la Apple“, mais néanmoins riche et disposant de toute la panoplie des fonctionnalités de recherche et de tri que l’on a l’habitude d’utiliser sur les sites e-commerce.
  • ces bornes connectées nous permettent à la fois d’agrandir virtuellement l’offre dans nos magasins les plus petits, mais aussi de faire gagner du temps à nos clients puisqu’il est possible de payer directement sur la borne avec sa carte blancaire et de faire livrer sa commande partout en France”.
Bernard Buchel

La boutique Tailor Corner fait du sur-mesure connecté » | - 0 views

  • des écrans-bornes tactiles sont mis à disposition des clients. Ces bornes permettent aux clients de naviguer sur le site web de l’enseigne. Des terminaux pour scanner les différents tissus, les différentes formes, les différentes couleurs pour la création de vêtements. Grâce à ces scanneuses, le client a ainsi la possibilité de charger ce qu’il a scanné dans le magasin sur son compte online grâce aux bornes tactiles connectées.
  • on remarque que ces écrans utilisés en magasin donnent simplement accès au site web de l’enseigne et non à une interface spécialement dédiée à l’usage en magasin. C’est assez dommage que Tailor Corner n’ait pas rendu cette expérience sur écrans vraiment unique. Pour illustrer cela, nous reprendrons les propos de Sébastien Pingault de King Jouet (dans le billet King Jouet poursuit sa stratégie de magasins connectés dans 15 nouveaux points de vente) qui expliquait qu’en magasin, il faut “proposer aux clients une expérience différente de ce qu’ils peuvent vivre chez eux avec leur ordinateur, leur tablette ou même leur smartphone“.
  •  
    La borne en magasin doit offrir une VRAIE valeur ajoutée par rapport au site Internet. Ce qui n'est pas le cas ici.
Bernard Buchel

Magasins Diesel (Espagne) » | - 0 views

  • permet de se connecter à son compte facebook, de se prendre en photo, d’y ajouter ses commentaires et d’envoyer ses clichés annotés sur son profil facebook pour les partager avec ses amis.
Bernard Buchel

La Borne Vins : Le choix du vin par Hachette Vins et Instore Solutions - Ooh-tv - 0 views

  • Hachette Vins simplifie l’achat avec une borne interactive. Un outil efficace pour se repérer dans les rayons vins des enseignes de la grande distribution.
Bernard Buchel

40 projets de mobilier urbain intelligent - Paris.fr - 0 views

  • Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Paris met son territoire à la disposition de plus de 40 projets expérimentaux
  • nAutreville est un panneau interactif translucide qui centralise les informations de quartier (mairie, école, plan des rues, services, histoire de Paris…). En le faisant tourner sur 360°, les citadins découvrent la ville sous forme de réalité augmentée.
Bernard Buchel

Les campagnes interactives : toute l'actualité de l'application U snap by JCD... - 0 views

  • Pour accéder aux contenus proposés par les marques ou organismes culturels, directement depuis votre Smartphone, lancez l’application U snap et prenez l’une des affiches suivantes en photo.
Bernard Buchel

Jounaid Hayani , étudiant en Ecriture multimédia à l'ISFSC. - 0 views

  •  
    "Cette vidéo réalisée par la société Corning , nous donne un aperçu du monde dans lequel nous vivrons dans 7 ans. Nous vivrons dans la nouvelle technologie ! Du réveil jusqu'à la nuit tombée. Dans la maison , dans la voiture , dans la rue..."
Bernard Buchel

Kineti: table tactile, plan interactif, bar tactile, pub interactive, i bar, tableau in... - 0 views

  • Kineti Techologies invente, fabrique et installe des solutions complètes pour embarquer les technologies interactives où vous le souhaitez: table, borne, totem, vitrine, sol, mur, plafond...
  •  
    Kineti parle de SURFACES interactives avec notamment un étonnant BAR tactile interactif
  •  
    Kineti parle de SURFACES interactives avec notamment un étonnant BAR tactile interactif
Bernard Buchel

Quelle expérience cross-canal pour le client à l'heure des magasins connectés... - 0 views

  • Le constat que je fais lorsque j’interviens auprès de certais retailers et enseignes est l’approche orientée terminal. Je résume mais tout le monde veut mettre des tablettes permettant au client de commander son produit sur Internet s’il ne le trouve pas dans le magasin afin d’éviter de laisser partir un client sans acheter. Il est vrai que c’est une approche pertinente, qui dans le cas de certaines marques comme Fnac ou Sephora peut aller plus loin. Les mots "client", "satisfaire", "servir", arrivent trop souvent dans un second temps
  • le premier objectif de toute démarche de digitalisation d’un point de vente quelque soient les expériences mises en place servent d’abord à enrichir l’expérience du client en magasin afin que : il trouve plus facilement l’information qu’il recherche; il trouve une information laissée préalablement sur Internet par d’autres clients : (ex : avis clients); il trouve le produit indisponible en magasin (disponible sur le site marchand du distributeur); on lui propose le produit le plus adapté à son profil client; il puisse facilement partager tout ou partie de son expérience vécue en magasin : découverte / test d’un produit, acte d’achat…
  • pouvoir trouver le produit le plus adapté à son besoin (grâce aux avis clients ou son profiling client). La digitalisation des points des ventes c’est d’abord du COMMERCE avant d’être du DIGITAL! 
Bernard Buchel

Musée Urbain MTL Urban Museum - YouTube - 0 views

  •  
    l'application Musée Urbain MTL permet de revivre l'histoire de lieux emblématiques de Montréal. Cette application utilise la réalité augmentée et permet de faire découvrir Montréal en revisitant les lieux mêmes où s'est créée l'histoire. Elle superpose de vieilles photos à la capture de vues actuelles de Montréal.
  •  
    l'application Musée Urbain MTL permet de revivre l'histoire de lieux emblématiques de Montréal. Cette application utilise la réalité augmentée et permet de faire découvrir Montréal en revisitant les lieux mêmes où s'est créée l'histoire. Elle superpose de vieilles photos à la capture de vues actuelles de Montréal.
Bernard Buchel

Museums and the Web 2012 (MW2012): Speakers & Authors | museumsandtheweb.com - 0 views

  •  
    Voir les liens vers des contributions dont certaines concernent le mobile dans les musées
  •  
    Voir les liens vers des contributions dont certaines concernent le mobile dans les musées
Bernard Buchel

Les technologies interactives en bibliothèque - 0 views

  • Basées sur le principe de l’informatique ubiquitaire, les technologies interactives sont tactiles, multitouches et multi-usagers. Elles sont capables de s’adapter au contexte de leur utilisateur, de comprendre et d’anticiper ses besoins et ses attentes.
  • n plaçant sa carte de bibliothèque sur la surface de la table, l’usager peut trouver facilement des photos historiques en lien avec son adresse postale. Plusieurs usagers peuvent utiliser simultanément cette table interactive
  • un plancher interactif. Le principe est de faire des recherches dans le catalogue et d’explorer le contenu des documents tout en discutant et en collaborant avec les autres usagers. Il s’agit d’un produit novateur, d’une nouvelle façon de découvrir et d’explorer les collections de la bibliothèque. Les enfants utilisent leurs pieds pour cliquer sur les boutons affichés sur un large plancher interactif. Ce dernier peut être utilisé par plusieurs usagers à la fois.
  •  
    Des tables mais aussi des murs ou des planchers interactifs ! Avec deux vidéos explicatives des projets développés en bibliothèque. (Merci à Yasmina Trippelsdorf pour avoir trouvé cette belle ressource.)
Bernard Buchel

The Beginner's Guide to the Hashtag - 0 views

  •  
    Une bonne base pour savoir comment utiliser le hashtag avec Twitter, mais aussi FB, Google+ ... En préparation de ce jeudi 10 octobre.
Bernard Buchel

La médiation multimédia au musée - 1 views

  • Elle en vient, dès 1993, à la conception et à l‟édition de CD-Rom et de DVD-Rom. Depuis, la majorité des institutions muséales travaillent sur ces nouvelles formes de médiation culturelle, utilisant des technologies interactives via des écrans pour accéder à des contenus de toutes natures : scientifique, artistique, éducatif, informationnel, ludique, communicationnel où « les images, les textes et les sons sont mobilisés pour incarner des contenus scénarisés. »
  • Le dispositif multimedia in situ peut prendre différentes formes : écrans, livres numériques, bornes multimédia, appuyés sur de nombreuses technologies : 3D, réalité augmentée, animation…
  • Le multimédia avec la modélisation 3D, la haute définition ou la réalité augmentée permet une présentation originale, une observation et une appropriation nouvelles de l‟ uvre d‟art : observer des détails invisibles à l‟oeil nu, donner corps à des hypothèses scientifiques, permettre la comparaison simultanée, replacer l‟objet dans un contexte original
  • ...4 more annotations...
  • L‟équipe DNP a aussi développé une interface gestuelle utilisant un capteur d’images à distance pour assurer la manipulation d’un dispositif intégré dans une vitrine
  • Ces médiations fonctionnelles ont un autre intérêt. Elles créent un visuel engageant non seulement les yeux mais le corps en partie. Pour reprendre la phrase de Genevieve Vidal : « C‟est à ce prix que les utilisateurs des multimédias interactifs éprouvent des émotions inédites et non pas seulement issues d‟émotions pré-existantes. »(5) L‟expérience de nouveaux modes de consultation, leur originalité et l‟implication qu‟ils demandent du corps, aiderait donc l‟assimilation d’un rendu sensible de ce qu’ils montrent. La découverte d‟usages et d‟ergonomies renouvele l‟accès à l‟information, notamment par la manipulation, l‟expérimentation, l‟immersion, l‟appropriation, la personnalisation, l‟implication physique et intellectuelle qui permettent une acquisition des connaissances qui ne repose plus seulement sur la lecture mais multiplie les moyens de comprendre les oeuvres et de les apprécier.
  • a linéarité qui préside à l‟appropriation d‟un ouvrage papier est en contradiction avec l‟usage que l‟on fait du support multimédia ou s’énoncent les termes de scénario et d‟arborescence s‟organisant autour d‟un système de lien hypertexte.
  • L‟hypertexte décrit donc un mode de consultation de documents informatisés auxquels il est convenu d‟attribuer une lecture et une écriture non séquentielle, l‟interconnexion des unités d‟informations en réseau sémantique (system de tag) ainsi qu‟une navigation sur ce réseau selon un parcours propre à chaque lecteur, sont rendus possibles par les choix prévus ou autorisé par l‟auteur du multimédia L‟hypertexte par son organisation permet également un survol dynamique du contenu et de sa composition, avec des liens bidirectionnels pour revenir en arrière.
  •  
    En quoi la présentation de contenus multimédias a-t-elle pu intéresser les musées ? Explications. L'article, très documenté, est daté de 2010. Et depuis, le multimédia a également évolué ...
Bernard Buchel

FranceTélévisions met de l'interactivité dans une série policière - 0 views

  • France Télévisions met de l'interactivité dans une série policière France 2 propose aux téléspectateurs de sa série Petits meurtres d'Agatha Christie de mener l'enquête en direct sur leur tablette ou leur PC.
    • Bernard Buchel
       
      Voilà une interactivité de type "second écran" qui permet de devenir acteur - détective ! Du contenu additionnel attire l'attention du téléspectateurs sur des détails, indique les choix des autres participants... Excellent !
  • En se connectant à la page de la série sur le site de France 2, ils recevront des indices, verront de courtes vidéos et répondront à des questions pour enquêter avec le commissaire Laurence et la journaliste Alice Avril. Un vote leur permettra de désigner le coupable. Cerise sur le gâteau, les meilleurs enquêteurs seront récompensés.
  • Toujours via leur PC ou leur tablette, les téléspectateurs pourront via un fil de tweets, partager des indices et des analyses avec les autres apprentis détectives grâce au hashtag #LPMAC ou trouver de l’aide avec le compte Twitter @france2tv qui diffusera des infos sur l’enquête. Pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un détective, différents bonus (fiches des personnages, animations, vidéos, notes des personnages, zoom sur des éléments de la série…) leurs seront proposés en direct. Trois mois de travail et un budget de 140 000 euros ont été nécessaires pour réaliser ce projet. Selon le concepteur de cette application ludique, le double écran devrait accroître les audiences télé de 10 % d’ici à un an.
1 - 18 of 18
Showing 20 items per page