Risques majeurs, menace terroriste, risques sanitaires, technologiques, naturels, cyber. Un site gouvernemental pour se préparer, prévenir, agir et s'informer
"Quitter le système éducatif sans diplôme, c'est aujourd'hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d'insertion. En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l'on sait très inégal selon le milieu d'origine et les conditions de vie. Ainsi, l'ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d'un double point de vue. D'une part, il analyse et cartographie, à l'échelon cantonal, les facteurs susceptibles d'accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d'abandon précoce d'études, c'est-à-dire avant d'avoir obtenu un diplôme. D'autre part, la fréquence de cet abandon d'études parmi les jeunes fait l'objet d'une représentation à la même échelle cantonale."
"A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes."
"Avec l'apparition des outils numériques, beaucoup d'attentes sur la capacité de ces outils à s'adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L'utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d'un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n'ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs."
Origine et conséquences des violences sexistes et sexuelles en ligne + recommandations en matière de protection, repérage et prévention du cybersexisme dans le champ scolaire
Regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, scolarisation, choix d'orientation, résultats, etc"
"Quels sont les facteurs qui créent une sensibilité particulière aux discours extrémistes et aux processus d'endoctrinement et quelles sont les influences extérieures qui conduisent à l'entrée en radicalisation et au passage à des actes violents ?"
Cette plateforme contribue à prévenir les risques d'emprise complotiste, de radicalisation violente ou de désocialisation. Les ressources proposées aident à comprendre les ressorts et les étapes de la radicalisation, identifier dans le développement psycho social de l'adolescent les facteurs et influences qui amènent vers la radicalisation violente.
"L'intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l'origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu'il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l'école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Il décrit ce comportement et en identifie les trois étapes. "
Le suivi d'un panel d'élèves entrés au collège en 2007 montre que l'avenir scolaire est fortement déterminé dès la sixième. Le collège ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales et tend à les accentuer en mathématiques et dans l'acquisition du vocabulaire scolaire, appelé aussi mémoire encyclopédique.
Sommaire :
L'infographie
L'essentiel
Repères
Approfondissement
Ce Dossier fait un état des recherches actuelles sur la problématique des discriminations à l'école, aussi bien en France qu'à l'étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l'institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l'école..
Le 11 février, le Safer Internet Day de la Commission Européenne se penche sur la citoyenneté numérique autour du slogan « Ensemble pour un meilleur Internet », À cette occasion, les 14-17 ans sont invités à donner leur avis sur les enjeux liés à la liberté d'expression lors d'ateliers-débats menés avec l'Isoloir, un nouveau Serious game participatif soutenu par le ministère de l'éducation nationale
Un dossier sur la cyberviolence : pratiques numériques des jeunes, forme et spécificités de la cyberviolence, conséquences (au niveau des victimes et des agresseurs). Ce dossier appartient à un dossier plus large traitant de la violence à l'école