Dossier de veille de l'IFE datant de 2016 sur l'origine des pratiques culturelles adolescentes. Il est question de comprendre comment les jeunes se positionnent dans leurs choix et pratiques culturelles, et par conséquent savoir comment ils construisent cette identité culturelle jeune.
"Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficultés, deux voies restent ouvertes : promouvoir la coopération transversale aux institutions, et affiner le repérage en privilégiant une approche territoriale du décrochage"
"Ce Dossier de veille (...) examine la question large du
suivi des apprentissages des élèves par les
enseignant.e.s, et plus particulièrement de
leur organisation. Devant la multitude des
dispositifs de soutien des élèves en difficulté
qui ont vu le jour depuis les années 1990
(se situant en majorité hors de la classe), la
question de leur efficacité sur la réussite des
élèves concernés se pose depuis quelques
années"
L'espace de la vie scolaire, sous-entendu l'architecture et la qualité des locaux de l'établissement, a un impact sur la perception des élèves de l'école mais aussi sur leurs apprentissages et leur réussite scolaire.
Suite à la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves (2014) le CNESCO rédige un rapport présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe.