Skip to main content

Home/ Groups/ Cyberloire
Eddie Zoomacom

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préféré... - 0 views

  •  
    Les 11-12 ans utilisent en masse les réseaux sociaux bien que, théoriquement, ils n'aient pas le droit de s'y inscrire. L'agence Heaven a présenté ce mardi une étude sur les pratiques des pré-ados sur les réseaux sociaux. Des données méconnues, pour la bonne raison que l'inscription est théoriquement interdite aux moins de 13 ans.
Eddie Zoomacom

Arnaques par message électronique: comment identifier et déjouer l'hameçonnage?( - 0 views

  •  
    Tendant à se développer et à se diversifier, les arnaques par message électronique ciblent aussi bien les particuliers que les professionnels. Cybermalveillance.gouv.fr vous délivre quelques recommandations pour vous permettre d'identifier et déjouer ces arnaques par message électronique.
Eddie Zoomacom

De "Fais pas ta meuf !" à "Salope", comment les jeunes s'agressent sur le net - 0 views

  •  
    Les jeunes sont impitoyables entre eux sur les réseaux sociaux. Une campagne télé, sur les réseaux et youtube commence : Le virtuel c'est réel.
Eddie Zoomacom

La minute selfie d'Hillary Clinton : un phénomène naturel, logique et moderne... - 0 views

  •  
    Sur cette photo il apparaît pourtant assez évident que l'objectif était bien de permettre aux soutiens de la candidate de prendre des photos. Quoi d'autre sinon ? Pourquoi se mettre en léger surplomb ? Pourquoi mettre des affiches derrière ?
Eddie Zoomacom

Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne - 0 views

  •  
    Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C'est l'un des multiples constats d'une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Coordonnée par le Centre francilien pour l'égalité hommes-femmes Hubertine Auclert, réalisée par l'Observatoire universitaire international éducation et prévention, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d'insultes, de harcèlement, d'humiliation, de rumeurs… Qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique. Elles visent à contrôler leur sexualité et survaloriser la virilité et la sexualité des garçons. »

    Menée auprès de 1 500 adolescents d'Île-de-France, elle dresse un état des lieux parfois édifiant des pratiques des collégiens et lycéens, dont les filles sont les principales victimes. Elles sont ainsi deux fois plus nombreuses que les garçons à faire l'objet de rumeurs (13,3 % contre 6,3 %). Même constat concernant les selfies : deux fois plus de filles en ont réalisé sous la contrainte, généralement issue de leur petit ami (4 % des filles, 1,4 % des garçons). Plus globalement, 17 % des filles et 11 % des garçons « déclarent avoir été confrontés à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusées sans l'accord et/ou reçues sans en avoir envie ».
Eddie Zoomacom

En finir avec la Smart City : Makery - 0 views

  •  
    Les chercheurs font remarquer que cette vision de la « ville intelligente » a été théorisée, décrite et développée par des entreprises de TIC, qui ont dominé les connaissances et l'accès aux progrès technologiques, au détriment de visions d'architectes ou d'urbanistes.
Eddie Zoomacom

Les Inrocks - Comment Airbnb et Instagram uniformisent nos lieux de vie - 0 views

  •  
    De Brooklyn à Séoul, les décos épurées et impersonnelles envahissent les cafés, Airbnb ou encore Instagram, mais pourquoi sont-elles toutes pareilles ? Bienvenue dans l'"AirSpace", où l'on ne remarque même plus qu'on a changé de lieu ou de pays.
Eddie Zoomacom

Notre attention : un bien commun précieux - L'avenir des pixels - 0 views

  •  
    L'avenir [des pixels] est entre nos mains appelle notamment à construire dans le sens d'un plus grand respect de notre temps et de notre attention. Nos journées ne durent que 24 heures (page 318 : « S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir parmi tous ceux partagés dans ce livre, c'est celui-ci.»). Notre temps étant limité, notre attention l'est mécaniquement. Dans cette conférence, qui a eu lieu lors du séminaire 2016 de l'erg (école de recherche graphique), Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien (Biographie plus complète sur le site de l'erg), nous alerte au sujet de l'envahissement dont est victime notre attention : notre civilisation connaît une « crise de l'attention ».
Eddie Zoomacom

Tristan Harris : « Des millions d'heures sont juste volées à la vie des gens ... - 0 views

  •  
    Cet ingénieur informatique a quitté Google après avoir été leur « philosophe produit ». Là-bas, il a réfléchi à des téléphones plus éthiques, qui ne nous feraient plus perdre de temps, en vain. Aujourd'hui, il veut déclencher une prise de conscience.
Eddie Zoomacom

Calmez-vous avec les photos de vos enfants sur Facebook - VICE - 0 views

  •  
    Pour préserver la santé mentale de vos amis, il est temps de dire adieu aux albums photo intitulés « Jour de rentrée pour mes deux loulous ».
Eddie Zoomacom

Les écrans rendent-ils crétins ? - 0 views

  •  
    L'usage des écrans par les enfants et les adolescents, s'il fait l'objet d'une "vigilance raisonnée" des parents, n'est pas problématique.
Eddie Zoomacom

Ni pensée, ni souvenir, mon mobile dévore mon cerveau - Bienvenue dans le mon... - 0 views

  •  
    Je suis en pleine lecture du livre de Bruno Patino, "La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l'attention". En pleine lecture, c'est beaucoup dire.
Eddie Zoomacom

La monétisation excessive de l'attention conduit-elle à l'addiction ? L'urgen... - 0 views

  •  
    Rappelons en quelques mots les principes stratégiques du modèle de l'audience, celui qui domine chez les plateformes numériques.
Eddie Zoomacom

La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l'attention |... - 0 views

  •  
    Tous les médias sont fondés sur l'économie de l'attention, mais la connexion permanente qu'autorise internet et nos smartphones, fait que l'on tente d'attirer notre attention toute la journée.
Eddie Zoomacom

La panne de Facebook a permis de dévoiler comment ses logiciels déchiffrent n... - 0 views

  •  
    Le réseau social a connu des dysfonctionnements qui empêchaient d'afficher des images. Des utilisateurs ont découvert, à la place, des mots décrivant leur contenu.
Eddie Zoomacom

J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (e... - 0 views

  •  
    Le Parlement européen débat depuis mardi d'une future résolution après le scandale Cambridge Analytica qui a secoué Facebook en mars 2018. A l'époque, j'avais téléchargé mes archives personnelles pour évaluer la somme d'informations recueillies par l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg à mon sujet.
Eddie Zoomacom

Achats, déplacements, enregistrements de voix... J'ai fouillé dans les donnée... - 0 views

  •  
    Je dois aimer me faire du mal. Au printemps 2018, j'ai téléchargé l'ensemble des données envoyées à Facebook depuis mon inscription sur le réseau social, en 2007. Ce que j'y ai découvert m'avait donné le tournis : des coordonnées téléphoniques de proches, des souvenirs amoureux plus ou moins heureux, ou encore un historique assez détaillé de mes déplacements à travers le monde grâce aux métadonnées contenues dans mes photos.
Eddie Zoomacom

À l'ère numérique, l'attention se perd - 0 views

  •  
    Dans notre société hyperconnectée, marquée par l'infobésité, notre temps d'attention se réduit de plus en plus et la durée de vie des contenus que nous consommons aussi. Chercheurs, journalistes se penchent sur la question et proposent des solutions.
Eddie Zoomacom

Jusqu'où peut aller la liberté d'expression des salariés sur les réseaux soci... - 0 views

  •  
    Une analyse approfondie des décisions judiciaires depuis 1988 a été effectuée pour chercher à déterminer l'équilibre généralement admis entre liberté d'expression et loyauté à l'entreprise.
Eddie Zoomacom

Vous avez des droits sur vos données, profitez-en ! | CNIL - 0 views

  •  
    Quels sont vos droits ? Depuis le RGPD, il est désormais plus simple et rapide d'exercer vos droits d'accès, d'effacement, d'opposition, mais à condition de savoir comment faire.
« First ‹ Previous 141 - 160 Next › Last »
Showing 20 items per page