Skip to main content

Home/ Veille urbaine/ Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Contents contributed and discussions participated by Thierry Marcou

Thierry Marcou

How P&G Presents Data to Decision-Makers - Tom Davenport - Harvard Business Review - 0 views

  •  
    "The best case I can cite for this argument is Procter & Gamble, which has institutionalized data visualization as a primary tool of management. Working with visual analytics software vendor Tibco Spotfire, P&G has put visual displays of key information on desktops - over 50,000 P&G employees now have access to a "Decision Cockpit" (shown below)."
Thierry Marcou

Influencia - Audace - Piggybackr : le crowdsourcing pour enfants entrepreneurs - 0 views

  •  
    les enfants fashion victims du crowdfunding ?
Thierry Marcou

Etude sur le financement participatif dans les jeux vidéo - 0 views

  •  
    "Avec les résultats issus de cette enquête, on peut d'ores et déjà trancher sur un point : le financement participatif dans les jeux vidéo a potentiellement de beaux jours devant lui, ou une belle année tout du moins. Ces joueurs qui ont déjà contribué à des projets de jeu sont majoritairement confiants, prêts à investir autant voire davantage dans des projets les années à venir ; pour les autres, nombreux sont ceux qui envisagent de " franchir le pas ", sous réserve toutefois qu'ils finissent par dénicher le projet qui les intéressera particulièrement."
Thierry Marcou

[pop-up] urbain » « Louxor, j'abhorre ! » La ville culturiste, à urbaniser av... - 0 views

  •  
    "Sans tomber dans le misérabilisme, ni s'attaquer à la politique culturelle en tant que telle, il nous semble nécessaire de rappeler que tout impact supposément positif (ici, le renouvellement du quartier) génère inévitablement son lot d'effets pervers. Autrement dit, de nuancer un peu ce discours angélique qui veut que la culture améliore nécessairement l'urbanité. « La culture transforme la ville », souvent pour le meilleur mais parfois aussi pour le pire. Il importe donc de prendre en compte l'ensemble des transformations possibles dans la conception de sa politique culturelle. Concrètement, comment inclure cette externalité négative dans la litanie d'externalités positives promises par de tels programmes d'investissements ? La collectivité a ici une vraie responsabilité. On sait qu'une infrastructure culturelle lourde irrigue un quartier sur un périmètre plus ou moins étendue (quelques centaines de mètres). Dès lors, pourquoi ne pas inclure dans le programme de développement local une clause de maîtrise du foncier de quelques années, sur la sphère d'influence estimée du bâti, et qui garantirait ainsi aux habitants et commerces « autochtones » de pouvoir rester dans le quartier ?"
Thierry Marcou

DatAct. La co-production de services, une alchimie collaborative - Dossiers - Themas - ... - 1 views

  •  
    "La condition numérique"
Thierry Marcou

Airparif - Actualités - Ballon nouvelle version - 0 views

  •  
    "Le nouveau ballon développé par la société Aérophile en partenariat avec la ville de Paris, l'assureur Generali, Airparif et le laboratoire LPC2E du CNRS, a été inauguré jeudi 18 avril. Ce ballon, situé Parc André Citroën (Paris 15e), vise notamment à informer les Parisiens et les scolaires sur la pollution atmosphérique, via un système lumineux éclairant son enveloppe. Airparif fournit les indices de pollution de l'air développés dans le cadre du projet Citeair (www.airqualitynow.eu), avec une couleur variant du vert (très faible) au rouge (très élevé). Les indices parisiens, calculés toutes les heures à partir des stations de mesure d'Airparif dans la capitale, apportent une double information qui est représentée par des pictogrammes sur le ballon : la qualité de l'air ambiant, schématisée par des monuments parisiens, et la qualité de l'air près du trafic, symbolisée par des véhicules. Les polluants pris en compte sont essentiellement le dioxyde d'azote et les particules."
Thierry Marcou

VHYB LA VILLE HYBRIDE©: "Aménité !" "aménité !" "Est-ce que j'ai une tête d'a... - 2 views

  •  
    "Peut-on réduire pour autant les aménités aux services marchands et publics ? Si l'on pose la question autrement : "faire" la ville, cela veut dire quoi ? Vivre ensemble, dans une société de plus en plus fragmentée et atomisée, cela entraine quoi en matière de conception ? "Faire société", cela veut dire quoi ? "Faire" la ville dans un contexte de pénurie des finances publiques, cela implique quoi ? "Faire" la ville face aux enjeux de captation des dynamiques du monde cela veut dire quoi ? Comment refaire la ville sur elle-même ? Et comment la faire là où elle n'existe pas encore ? Dans le premier cas, il s'agit de la réhabilitation ou de la reconversion de zones délaissées, abandonnées (quartier insalubre, friche industrielle...). Dans le second cas, de "zones où il n'existe rien" (mais en est-on si sur ?). A Bordeaux, obligation est faite d'impliquer les acteurs associatifs le temps de la réalisation pour aider à définir les usages des lieux... et au bout du compte à leur appropriation, voire à leur transformation par les usagers (le parc de Michel Desvignes à Bordeaux est conçu comme un paysage de transition). Selon Martin Hirsch, une aménité c'est laisser la possibilité aux associations de soutien aux plus démunis de pouvoir s'installer en bas des nouvelles constructions. Mais aujoud'hui la meilleure des aménités n'a pas encore été conçue car elle sous-tend une collaboration fluide, pacifiée, entre les trois piliers des projets d'aménagement (élus, techniciens publics et privés, société civile) dont nous ne sommes encore aujourd'hui qu'au prémisse. Mais cela pourrait évoluer plus vite qu'on ne le pense."
Thierry Marcou

« NOUVEAUX TERRITOIRES » - PQR66 - WEB66 - MOB66 - 0 views

  •  
    "Après « Françaises, Français,etc. » en 2012, PQR 66 et TNS Sofres reconduisent une investigation profonde de la population Française en 2013 Les Français passent au révélateur de 6 grandes analyses qui empruntent à la démographie, à l'analyse sociologique, à la sémiométrie, au suivi des Après « Françaises, Français, etc. » en 2012, ce nouvel ouvrage de référence fait le point sur les « Nouveaux territoires » des Français, qu'ils soient vécus, souhaités, subis, imaginés, rêvés… pratiques médias, à l'évolution économique des territoires au regard sur le développement des transports et déplacements… "
Thierry Marcou

Des moutons pour tondre les parcs de Paris? - Libération - 0 views

  •  
    "La capitale va expérimenter l'éco-pâturage à partir d'avril, confiant à des moutons d'Ouessant l'entretien d'un terrain en friche dans le XIXe arrondissement. "
Thierry Marcou

Les parisiens pourront bientôt être verbalisés grâce à la vidéosurveillance -... - 0 views

  •  
    "Le dispositif était déjà testé à Nice, Puteaux, Aix-en-Provence ou encore à Marseille, mais il sera désormais expérimenté à Paris. La préfecture de police l'a en effet annoncé en début d'après-midi, expliquant qu'elle souhaitait mettre en place à partir du 2 avril une « utilisation dynamique et intelligente de la vidéoprotection à des fins de lutte contre l'insécurité routière et de fluidité du trafic ». Dès lors qu'un opérateur placé devant ses écrans constatera une infraction au Code de la route, il pourra verbaliser le contrevenant. Le tout à distance, sans que ce dernier soit intercepté. « La procédure s'en trouvera allégée, simplifiée et accélérée » se félicitent les autorités."
Thierry Marcou

Quel modèle économique pour les smart cities ? | Energies & Environnement - 0 views

  •  
    "Cet exemple illustre la nécessité d'appréhender la ville avec une approche holistique, en mettant en cohérence les stratégies d'acteurs peu habitués à interagir pour dépasser les cloisonnements et « transversaliser » l'économie. Comme l'explique Jean-Pierre Corniou (Directeur Général Adjoint de Sia Partners), « c'est cette création de nappes d'interopérabilité qui enrichit la valeur du réseau »4. Le très fort potentiel du marché des smart cities, estimé à 15 milliards d'euros en 20205, favorise ces synergies. Une large gamme d'innovations visant à limiter la consommation en énergie, les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'efficacité énergétique au sein des villes intelligentes voit ainsi le jour. L'exemple de Masdar City (Emirats Arabes Unis), dont l'objectif est de disposer d'un bilan carbone nul en 2025, est à cet égard éloquent."
Thierry Marcou

TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK - 0 views

  •  
    Bellanger vs Google "La logique voudrait que Google lance bientôt des drones. Ensuite Google pourrait lancer une police privée, car elle se comporte déjà comme une police - mais simplement au nom d'intérêts commerciaux - revendre des données. Puis Google remplacerait peu à peu le système mondial d'écoutes Echelon géré aujourd'hui par l'armée américaine. Elle deviendrait alors une espèce de Blackwater (devenu depuis peu Academi) du cyberspace - lieu de toutes les guerres du futur. Parallèlement ces systèmes d'informations liés à Google Earth et Google Street View pourraient diriger ses propres commandos équipés de Google Glass, mais aussi ses propres bataillon de robots armés "
Thierry Marcou

dis-moi où tu me plaîs - 0 views

  •  
    une cartographie amoureuse réalisée à partir des messages laissés sur le site croisedanslemetro, 
Thierry Marcou

Les Tableaux de Bord des Territoires | Data Publica - 0 views

  •  
    "Les tableaux de bord des territoires (TBT) sont des fiches multi média interactives, livrées sur Internet, et construits sur les bases de données permettant de tracer un portrait complet de territoires géographiques sous des dimensions géographiques, démographiques, économiques ou plus généralement sociétales. Ces territoires peuvent être des communes, des départements, des régions ou des bassins d'emploi…"
Thierry Marcou

Rip Rowan - Google+ - Stevey's Google Platforms Rant I was at Amazon for about… - 0 views

  •  
    le fameux billet de steve yegge comparant amazon et google, et leurs visions respectives de la plateforme
Thierry Marcou

Economie collaborative : où démarre la concurrence déloyale ? - Organisations... - 0 views

  •  
    "Ces schémas créent de nouveaux canaux de commercialisation et provoquent parfois des réactions outrées des entreprises qui opèrent de manière traditionnelle, et de leurs syndicats. Ainsi, les fédérations de taxis protestent contre la « concurrence déloyale » de certains utilisateurs de sites de co-voiturage, les syndicats de l'hôtellerie contre les chambres d'hôtes non déclarés, et les brocanteurs contre les particuliers qui seraient de vrais professionnels opérant de manière occulte."
Thierry Marcou

Share Everything: Why the Way We Consume Has Changed Forever - Emily Badger - The Atlan... - 1 views

  •  
    piste alimentation
« First ‹ Previous 221 - 240 of 480 Next › Last »
Showing 20 items per page