"Si la nuit, et plus spécifiquement la nuit urbaine, a effectivement été appréhendée par le chercheur, il s'agit souvent - encore aujourd'hui - d'analyser comment cet espace-temps peut être optimisé dans ses différents usages, notamment par la lumière artificielle qui les accompagne. Prenant le contre-pied de ces démarches, nous proposons ici de montrer le renversement qui s'opère actuellement quant aux considérations de cette lumière artificielle, la faisant passer du statut quasi-exclusif de progrès technologique à celui d'une source de gêne, de nuisance, voire même de pollution."
"Alors que l'arrêté « Novelli » de 2010 était censé purger tous les abus, l'UFC-Que Choisir et l'ARC ont passé au crible les différentes offres contractuelles proposées en 2013 par les syndics de copropriété. Le résultat est affligeant : entre présentation fallacieuse de leurs forfaits, double facturation de prestations, prolifération de clauses abusives dans leurs contrats, les mauvaises pratiques se situent à tous les étages."
"The concept of an urban food forest seems like the final frontier for the urban agricultural movement. A green haven in the middle of the city is already a very exciting prospect, since while we already have parks and recreational areas, never has there been someone who decided to put an entire forest in the middle of the city. Thinking about entering the forest and harvesting all the beautiful fruits and vegetables to your heart's content is even more exhilirating."
"Le premier message, c'est… l'économie. L'an dernier, le pouvoir d'achat par tête a reculé de près de 1 %, comme le confirmera l'Insee demain. C'est la plus forte baisse en une génération. Depuis 2007, le même pouvoir d'achat a stagné. C'est sans précédent depuis la dernière guerre. Du coup, les Français économisent. Ils en viennent à limiter leurs achats alimentaires - c'est dire l'ampleur des révisions en cours. Pour préserver leur niveau de vie, ils arbitrent comme jamais entre leurs différents postes de dépenses. Avec un critère de plus en plus employé : neuf ou occasion. Pour l'iPhone, mieux vaut avoir le dernier modèle. Pour le tricycle du petit, c'est sans doute moins indispensable (166 unités proposées hier sur le site, à partir de 5 euros). Pour une chaîne hi-fi dans la résidence secondaire aussi. Avec Leboncoin.fr, ces arbitrages-là peuvent se faire à échelle industrielle, sans s'exposer aux caprices de la météo, qui gâchent les plus beaux vide-greniers. Au-delà est remis en cause l'immense gâchis qui marqua l'apogée de la société de consommation. Nombre d'entreprises vont devoir repenser leur offre en profondeur, retrouver l'utilité, recréer la croissance."
"Etablie le 22 décembre 2012, lendemain de la fin du monde, l'ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère - un espace visible - et un observatoire - un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé aujourd'hui sur le territoire européen, à nouveaux frais, telle est l'une des ambitions majeures du PEROU, ambition dont rend compte en partie ce blog. Exactement, il s'agit de décrire l'humanité qui a lieu, l'humanité qui fait lieu."
Perou : Pôle d'exploration des ressources urbaines
"Peut-être un peu rêveurs mais bien ancrés dans le réel, le Collectif Etc tente d'inventer les outils pour redonner aux citoyens un rôle moteur dans la vie collective. Ce qui rassemble les architectes et graphistes engagés dans ce collectif, c'est la conviction que chacun est capable d'agir, au quotidien, pour changer la société. Notre médium privilégié est la modification concrète et collective d'un paysage, par laquelle nous accompagnons ou tentons de générer des dynamiques sociales. Chacun des projets que nous développons est une expérimentation qui soulève des questions auxquelles nous n'avons que rarement les réponses. Nous n'avons pas de dogme, juste la volonté d'essayer autre chose et de le mettre en place, au moins temporairement"
"L'échec des politiques de la ville est manifeste, la banlieue a besoin d'un nouveau souffle. En rupture avec les anciennes solutions, le concept américain d'«empowerment», qui consiste à donner du pouvoir aux habitants pour faire changer les choses, fait son chemin. Non sans poser quelques questions délicates."
"Mon propos est d'interroger l'importance nouvelle de ces espaces ouverts dans la construction de territoires périurbains3. L'attachement des populations périurbaines à ces espaces ouverts en forme la trame : il se lit tant dans de nouvelles pratiques de loisirs que dans des revendications de préservation et de publicisation. Une attention particulière sera portée aux nouvelles fonctions alimentaires qui leur sont attribuées et aux formes d'innovation autour de la multifonctionnalité qui s'y développent au point d'aboutir à des constructions territoriales avec les programmes agri-urbains.
Du cadre de vue au cadre de vie : habiter les espaces ouverts."
"Concept clé des premières théories féministes anglo-saxonnes, le terme d'agency bénéficie depuis deux à trois décennies d'un regain d'intérêt dans les études en sciences sociales, au point que certains ont pu parler, à propos des années 1980-1990, d'un agentive turn. Tandis que les bouleversements économiques et sociaux des sociétés (post-)capitalistes - transformation du statut social des femmes, redéfinition des rapports de genre, émergence de nouvelles formes d'autonomie et de contrainte - invitaient à un renouveau de la réflexion autour de ce concept, peu de courants théoriques se sont attachés, en France, à l'explorer depuis les travaux fondateurs de Michel Foucault et Pierre Bourdieu
"L'ADEME a publié, jeudi 25 avril, une enquête sur les Français et la consommation collaborative. Objectif : mieux cerner les valeurs, les modes de vie, de consommation et les critères socio-démographiques des français qui adoptent ces nouveaux modes de consommation.
Résultats : les motivations sont très diverses, ces consommateurs sont plutôt jeunes, actifs, et les critères socio-démographiques ne sont pas discriminants."
"oin d'être un phénomène de mode, la consommation collaborative est amenée à se développer : la crise qui perdure et le développement des nouvelles technologies de l'information favorisent la recherche d'économies et d'échanges entre les personnes.
Ces nouvelles formes de consommation sont souvent vertueuses sur le plan environnemental quand elles permettent de réduire les consommations d'énergies et de matières premières (liées aux processus de fabrication de nouveaux objets par exemple), mais aussi les déchets (puisque les biens qui ne sont plus utiles ne sont pas jetés mais réemployés).
Pour mieux comprendre ce phénomène, l'ADEME a fait réaliser - à partir des données de l'observatoire des modes de vie et consommation d'IPSOS : « Les 4500 » - une étude sur « Les Français et les pratiques collaboratives : qui fait quoi et pourquoi ? »."
"La meilleure définition du smart me semble pourtant passer par son système de valeurs associées. Voici une liste de dix valeurs associées au smart, qui peuvent contribuer à la conversation indispensable sur notre gestion des technologies. Le domaine de test de ces critères est constitué par le Web et la téléphonie 3G/4G.
- Disponibilité totale : à tout moment en tout lieu accéder à toute information, avec une attente de service illimitée - ce qui n'est pas accessible en ligne aujourd'hui apparaît comme une anomalie, presque une faute.
- Transparence : nous ne voulons pas savoir quels sont les intermédiaires du service rendu, nous acceptons l'idée qu'il s'agit d'un mixte de technologies et d'acteurs publics ou marchands qui restent non-identifiés.
- Facilité : aucun effort ni aucun apprentissage, même pas un numéro à retenir, pour commencer une vidéo-conversation qui traverse la planète.
- Immédiateté : tout doit être à moins d'une seconde, les 10 secondes d'attente au téléphone avant qu'un correspondant décroche sont devenues une torture - d'où le bref message écrit qui s'envoie en 5 secondes et se lit en 1 seconde.
- Autonomie : pas de fil qui rattache l'objet smart, sinon pour le recharger (vrai souci), mais aussi autonomie du système qui prend des initiatives.
- Personnalisation : les profils utilisateurs entrant dans tous les détails (apparence et fonctionnalités) sont essentiels à l'impression de smart.
- Neutralité : question brûlante, car si les réseaux sont captés par des détournements marchands monopolistiques le smart retombera dans l'attrape-nigaud publicitaire.
- Optimisation des coûts, des dépenses énergétiques, ou de tout paramètres choisis : le smart doit être un pur outil qui peut se paramétrer en fonction des objectifs de vie de l'utilisateur, qu'il s'agisse de gagner du temps ou de marcher au moins une heure par jour.
- Réseau collaboratif et partage : qui apportent la production c
"Dans les grandes entreprises, cet art de la débrouille dans la misère devient «innovation frugale» et donne chez GE, un électrocardiogramme «dix fois moins cher et cinq fois moins lourd» ; chez le chinois Haier, un «lave- patates» est dérivé d'une machine à laver pour répondre à la demande de paysans. Le géant indien Tata a été jugaad quand il a lancé sa voiture Nano à 2 000 dollars (1 500 euros). La Logan étant dans ce pays une voiture de riches, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn (qui préface le livre), s'est aligné avec sa Datsun."
Il s'agissait de s'écarter des outils de reporting traditionnels, tant par le choix des données à afficher que par l'aspect visuel lui-même, sans pour autant tomber dans les travers du design d'information abstrait et donc hermétique à une réelle compréhension.
Pour réaliser la Fenêtre, faberNovel a traduit ses convictions liées à la visualisation de données en une méthodologie rigoureuse, afin de développer un produit convainquant, intuitif et ludique.