Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliotheque.CentraleLyon
Alain Marois

Michel Serres à la télévision KTO 12/01/08 - YouTube - 0 views

  •  
    Interview de Michel Serres sur la chaine KTO (2008) Durée 1h
  •  
    Interview de Michel Serres sur la chaine KTO (2008) Durée 1h
Alain Marois

Questions JEOA2013:Christine Berthaud (CCSD du CNRS), Pascal Aventurier (Inra... - 0 views

  •  
    Intervention à la Journée d'étude "Les enjeux de l'Open Access pour la recherche" du 17 juin 2013 à Agropolis International, Montpellier. Retrouvez toutes les présentations de la journée JEOA2013 : agropolis.fr/jeoa2013 Questions-réponses matinée avec Christine Berthaud (CCSD du CNRS), Pascal Aventurier (Inra), Alain Monteil (INRIA) , André Dazy (Couperin)
Alain Marois

Nouvelles Technologies et Litterature - Prof. Michel Serres, 2013 Dan David Prize Laure... - 0 views

  •  
    2013 Dan David Prize Events, Nouvelles Technologies et Litterature, with Prof. Michel Serres, 2013 Dan David Prize Laureate
Alain Marois

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres | Revue Skhole.fr - 0 views

  •  
    Un long article ciritique de l'ouvrage de Michel Serres : "Nous nous contenterons dans cet article de discuter le livre de M. Serres sur deux points distincts mais pour partie reliés. D'une part sur sa conception de la technique et de l'histoire humaine comme « extériorisation », qui nous paraît globalement juste mais incomplète et quelque peu schématique ; ces insuffisances théoriques se traduisant en particulier, dans l'ouvrage, par un profond aveuglement politique, qui confine au déni, à l'égard des conditions socio-économiques en général, et surtout de celles dans lesquelles se développent de fait aujourd'hui les technologies numériques. D'autre part, c'est la partie du livre consacrée à l'école et à l'éducation qui fera l'objet d'un examen critique approfondi, dans la mesure où les enjeux éducatifs et scolaires y sont réduits par Serres à la seule question de l'accès au(x) savoir(s) voire à l'information. Ces insuffisances ont selon nous pour effet d'appauvrir dramatiquement ce que pourrait être une pensée philosophique, digne de ce nom, de l'éducation à l'ère du numérique. Pour le dire brutalement et d'un mot, passé l'effet de séduction immédiate, l'opuscule de M. Serres ne nous paraît vraiment pas à la hauteur des enjeux ni même de certaines de ses propres intuitions. De ce point de vue, il se révèle au mieux d'un faible intérêt, au pire dangereusement ambivalent."
Alain Marois

BnF - L'expérimentation OpenCat - 1 views

  •  
    et pourquoi pas #okjesors
Alain Marois

OASPA's response to the recent article in Science entitled "Who's Afraid of Peer Review... - 0 views

  •  
    dernier contenu ajouté au groupe; amusez vous bien, alain
Alain Marois

Étude : qui achète des livres numériques ? | Enssib - 0 views

  •  
    "Pour mieux cerner les pratiques de lecture et d'achat de livres nuémriques, le MOTif et le médialab publient une étude qui combine 3 approches (étude des fonctionnalités des 20 principales plate-formes numériques, 44 entretiens approfondis et enquête quantitative). L'échantillon est majoritairement composé d'utilisateurs équipés de liseuses (68%) plutôt que de tablettes (1/3), avec un profil de grand lecteur (6 livres / mois) et de convertis précoces au livre numérique (depuis plus d'un an). Le format ePub (64%) est préféré au format PDF (8%), et 43 % disposent des compétences techniques pour supprimer les DRM. Les freins majeurs à l'achat et à l'utilisation : le prix trop élevé des eBooks, la présence de DRM, l'absence de certains formats techniques - autant de réponses qui devraient aider à penser une offre attractive, y compris en bibliothèque."
Alain Marois

Rendre un site web de bibliothèque accessible sur n'importe quel te... - 1 views

  •  
    Allez, pour relancer le sujet, même si l'on sait que c'est trop pour cette fin d'année universitaire. 
« First ‹ Previous 221 - 240 Next › Last »
Showing 20 items per page