Skip to main content

Home/ Groups/ Beg Meil 2013
Bertrand QUETIN

Auto-formation: Pour une agriculture intelligente face au changement climatique - 0 views

  •  
    "La publication est conçue pour servir aux acteurs de terrain de guide sur les technologies et les outils d'adaptation aux impacts du changement climatique dans le secteur de l'agriculture et de la sécurité alimentaire."
Bertrand QUETIN

TRAVAUX DE RECHERCHE HALIEUTIQUE (AQUACULURE 1997-2008) | INRH - 0 views

  •  
    Le document technique ci-après, présente les résultats obtenus sur les essais d'élevage entrepris par l'INRH et consacrés aux espèces suivants : Le thon rouge, le pagre, l'huître japonaise, la coquille Saint-Jacques du Pacifique et les deux espèces de moules indigènes.
Bertrand QUETIN

La pisciculture a de l'avenir en Côte d'Ivoire ! - La France en Côte d'Ivoire - 0 views

  •  
    "Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations de pisciculteurs dans le Centre Ouest de la Côte d'Ivoire (PRCPCI), l'Association des Pisciculteurs de Côte d'Ivoire (APCI) a organisé mercredi 24 septembre 2014 un atelier d'échanges sur la pisciculture familiale en Côte d'Ivoire."
Bertrand QUETIN

Projet CEST+I - soutien financier pour des visites de travail en Europe et au Chili - 0 views

  •  
    Dans le cadre du projet CEST+I (Chile-EU Science, Technology and Innovation Initiative), la Commission Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (CONICYT) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) publient un appel à manifestation d'intérêt.L'objectif est de financer des visites de travail visant à élaborer des propositions de projets (dans le cadre du programme Horizon 2020) entre des institutions du Chili et de l'Union européenne.Cet appel s'adresse aux chercheurs de toutes disciplines et de tous types d'organisations.Les projets sélectionnés recevront un financement pour une mission de l'Union européenne vers le Chili ou vice versa.En 2015, six propositions au maximum bénéficieront d'un soutien financier de CEST+I. Date limite de candidature : lundi 23 mars 2015 à 17h00 (heure française). Les candidats retenus seront contactés début avril 2015. Pour en savoir plus : Consulter l'annonce sur le site du projet CEST+I. Télécharger le formulaire de candidature Télécharger le texte de présentation de l'appel à manifestation d'intérêt
Bertrand QUETIN

Appel à projets régional du Programme National pour l'Alimentation - 0 views

  •  
    "Les projets présentés doivent s'inscrire dans les trois thématiques suivantes identifiées comme prioritaires tant au niveau national que régional : - Favoriser la connaissance, l'information et l'éducation sur l'alimentation plus particulièrement à l'attention de la jeunesse (enfants, scolaires, étudiants et jeunes travailleurs). Des actions de formation des professionnels et personnes relais en lien avec les jeunes sont éligibles. - L'amélioration (en quantité et qualité) de l'offre alimentaire en faveur des personnes démunies. Les actions concourant au développement d'ateliers ou chantiers d'insertion (ACI) en lien avec l'alimentation seront privilégiées ainsi que toutes formes innovantes de solidarités alimentaires. Cette solidarité doit en effet favoriser le renforcement d'une alimentation de qualité sur le plan sanitaire et nutritionnel en préservant le lien social. - Favoriser l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire (voir axe 4 du PNA)."
Bertrand QUETIN

Interreg : des opportunités à saisir en Bretagne - 0 views

  •  
    "La Région Bretagne a présenté, mardi 3 mars 2015, les nouveaux programmes Interreg de coopération européenne susceptibles d'intéresser les acteurs bretons sur la programmation 2014-2020. La rencontre du 3 mars a réuni une centaine de personnes à Rennes © Région Bretagne Les programmes de coopération territoriale, plus communément appelés « Interreg », permettent à des territoires séparés par des frontières administratives ou naturelles (mer, montagne, fleuve) de mener des projets en commun pour construire l'Europe au quotidien. Ils font partie intégrante de la politique régionale européenne. Nouveaux programmes, nouvelles opportunités Une nouvelle génération "Interreg" est en cours de préparation pour la période 2015-2020 (les programmes ne sont pas encore approuvés). En Bretagne, le territoire sera concerné par 4 programmes : le programme transfrontalier franco-britannique le programme transnational "Espace Atlantique" le programme transnational "Espace du Nord Ouest" le programme Interreg Europe La Région Bretagne tient un rôle de coordination et d'information sur les programmes de coopération territoriale européenne (CTE) car les enjeux pour le territoire sont nombreux : innovation, développement économique, transition énergétique, protection de l'environnement, inclusion sociale.... Par ailleurs, la CTE s'adresse à tous types d'acteurs : elle les encourage à tisser des liens et à mener des projets par des coopérations qui dépassent les frontières et leur offre ainsi de nouvelles opportunités de financement qu'il s'agit de ne pas rater. Coup de projecteur sur les programmes La journée du 3 mars a permis à la Région de présenter aux acteurs bretons les nouvelles possibilités offertes par la programmation 2014-2020 : objectifs, nouvelles modalités de candidature, calendrier prévisionnel... Les présentations de programmes étaient accompagnées d'illustrations de projets déjà menés, ce qu
Bertrand QUETIN

Grèce : Aquaculture / concurrence avec la Turquie - 0 views

  •  
    Date : 09/03/2015 Source : Kathimerini Contact : Bureau UBIFRANCE d'Athenes La Turquie est désormais le 1er producteur de bars de ferme d'élevage devant la Grèce qui revendique toujours la place de leader au niveau de la production de dorades. En 2014, les importations grecques au Royaume-Uni et aux Etats-Unis principalement au niveau des daurades ont considérablement chuté, alors que les importations turques ont fait des bonds. De plus, l'embargo russe est bénéfique à la Turquie qui est devenue le fournisseur principal de la Russie en bars et daurades. D'après les premières indications du marché pour 2015, les turcs augmenteraient leurs marges et seraient moins compétitifs en termes de prix.
Bertrand QUETIN

Le programme Interreg V A France (Manche) Angleterre 2014-2020 lance son prem... - 0 views

  •  
    "Le premier appel à projet est ouvert! Le programme Interreg VA France (Manche) Angleterre propose une approche en deux phases pour les futurs porteurs de projets : phase 1 et phase 2. Quand? Le premier appel à projet - phase 1 est ouvert du 2 mars au 11 mai 2015 . Comment candidater? Les futurs bénéficiaires doivent prendre contact auprès du Secrétariat Technique Conjoint (STC) afin d'obtenir un accès à SYNERGIE CTE en nous envoyant un email ici (Synergie CTE est le système de gestion et d'information du programme - c'est une évolution de PRESAGE). Le formulaire de candidature phase 1 est rempli en ligne (environ 8 pages). Merci de contacter le STC avant de soumettre votre projet. Le STC évalue la candidature - phase 1 Le comité de sélection approuve ou rejette la candidature - phase 1 Si le projet est approuvé, le formulaire de candidature - phase 2 est rempli en ligne sur Synergie CTE Le STC évalue la candidature - phase 2 Le comité de sélection approuve ou rejette le projet Si le projet est approuvé, un contrat entre l'Autorité de Gestion et le Chef de file est signé par les deux parties, le projet peut commencer."
Bertrand QUETIN

Louis Schweitzer plaide pour un PIA 3 avec les régions - 0 views

  •  
    Le commissaire général à l'investissement poursuit sa réflexion sur l'opportunité d'un nouveau programme d'investissements d'avenir à partir de 2017. Un montant de 10 milliards d'euros ne lui semblerait « pas déraisonnable ». Mais Louis Schweitzer souhaite également accorder plus de place aux régions dans le choix des projets. Il maintient que le PIA n'a pas vocation à faire de l'aménagement du territoire mais doit viser avant tout « l'excellence ».
Bertrand QUETIN

Kéré - Au moins 200.000 personnes épuisées par la faim dans le Sud de Madagascar - 0 views

  •  
    Antananarivo (AFP) - Par Tsiresena MANJAKAHERY - © 2015 AFP Haova Toboha, six ans, tient fermement d'une main son petit sachet en plastique rempli de grains de maïs. De l'autre, elle repousse les autres enfants et tente de grappiller dans la terre sablonneuse les grains tombés pendant une distribution de vivres effectuée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). "J'ai ramassé ces grains, et je vais les ajouter à ceux que mes parents ont obtenu" durant la distribution, explique la petite fille, rencontrée dans le village de Berano, dans le sud de Madagascar.
Bertrand QUETIN

Les investissements privés vont-ils sauver la pêche ? - CRISLA - 0 views

  •  
    "À la fin de l'année dernière, une nouvelle est tombée à propos d'un projet important aux Seychelles. NatureVest, une organisation basée aux Etats-Unis, est en train de négocier un échange « dette/nature », où NatureVest va acheter, à un tarif réduit convenu avec les créanciers, 80 millions de dollars de la dette extérieure des Seychelles en échange d'engagements à long terme du pays de créer une des plus grandes réserves marines du monde. Les bénéfices provenant de cette transaction iront à l'établissement d'un fonds spécial aux Seychelles qui va financer la conservation marine et le travail d'adaptation au changement climatique.
Bertrand QUETIN

Déclaration du Forum International sur l'Agroécologie - 0 views

  •  
    Du 24 au 27 février 2015, nous nous sommes réuni(e)s dans le Centre Nyéléni, à Sélingué (Mali), pour développer une compréhension commune et partagée de l'agroécologie comme élément clé de la construction de la Souveraineté Alimentaire, ainsi que pour développer des stratégies conjointes visant à promouvoir l'agroécologie et éviter sa récupération par d'autres acteurs.
Bertrand QUETIN

L'aquaponie révolutionne l'agriculture des villes de demain - 0 views

  •  
    L'association de l'aquaculture et de l'hydroponie a de quoi séduire sur le papier. Pour estimer son potentiel et les conditions nécessaires à son développement, la France a lancé le projet Apiva.
Bertrand QUETIN

Publication du 20ème Appel à Projets du Fonds Unique Interministériel - 0 views

  •  
    Le cahier des charges du 20ème Appel à projets du FUI-Régions vient d'être publié sur le site des pôles de compétitivité à l'adresse suivante : http://competitivite.gouv.fr/les-appels-a-projets-de-r-d-du-fui/le-20e-appel-a-projets-fui-regions-1056.html La date limite de dépôt des projets est fixée au mercredi 22 avril 2015 à 12h pour une sélection des projets fin juillet 2015. Contact Pôle Mer Bretagne Atlantique : Tél 02 98 05 63 17
Bertrand QUETIN

"Les ruralités, avec toute la diversité des paysages, des métiers, des tradit... - 0 views

  •  
    Manuel Valls a présidé, vendredi 13 mars à Laon (Aisne), un comité interministériel consacré aux ruralités. A cette occasion, il a présenté une cinquantaine de mesures concrètes, issues des Assises des ruralités, pour replacer les campagnes au cœur du projet pour la France et lutter contre le sentiment d'abandon que peuvent ressentir leurs habitants. TweeterPartagerEnvoyer
Bertrand QUETIN

ARF - 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable - 0 views

  •  
    "Le groupe de travail de l'ARF sur les systèmes alimentaires territorialisés co-édite un numéro spécial ​ »S​​ystèmes alimentaires territorialisés en France, 100 initiatives locales pour une Alimentation Responsable et Durable​ »​. Elaboré grâce aux travaux de trois projets collectifs d'étudiants de Sciences po, ce numéro spécial a été réalisé par l'Association RESOLIS avec la Fondation de France, la chaire Unesco en alimentations du monde de Montpellier Supagro."
Bertrand QUETIN

Évolutions du système alimentaire mondial à 2050 et impacts d'hypothèses démo... - 0 views

  •  
    "Pluriagri vient de publier une étude conduite par Bruno Dorin (Cirad), intitulée L'Europe dans le système alimentaire mondial : un scénario pour 2050 adossé aux projections de la FAO. Cette étude s'appuie sur la dernière actualisation des projections FAO pour l'agriculture et l'alimentation, converties et ajustées via l'outil AgriBiom pour permettre une analyse sur base comparable des évolutions passées (1961-2006) et futures (2006-2050), par le biais d'une unité fonctionnelle commune : la calorie alimentaire."
Bertrand QUETIN

Eduter: Enseigner à produire autrement : - 0 views

  •  
    AgroSup Dijon Eduter organise du 16 au 20 mars 2015 la formation des référents régionaux "Enseigner à produire autrement. Thierry Langouët, Directeur d'Eduter, Cyril Kao, sous-directeur de la recherche, de l'innovation et des coopérations internationales (DGER) et Jean-Gabriel Poupelin, assesseur et coordinateur du domaine pédagogique à l'inspection de l'enseignement agricole ont ouvert cette première journée de travail. Les séances plénières seront captées par l'équipe Web TV d'Eduter Signes et consultables en ligne sur canal Eduter très prochainement"
  •  
    AgroSup Dijon Eduter organise du 16 au 20 mars 2015 la formation des référents régionaux "Enseigner à produire autrement. Thierry Langouët, Directeur d'Eduter, Cyril Kao, sous-directeur de la recherche, de l'innovation et des coopérations internationales (DGER) et Jean-Gabriel Poupelin, assesseur et coordinateur du domaine pédagogique à l'inspection de l'enseignement agricole ont ouvert cette première journée de travail. Les séances plénières seront captées par l'équipe Web TV d'Eduter Signes et consultables en ligne sur canal Eduter très prochainement"
Bertrand QUETIN

Newsletter march 2015 - 0 views

  • La conférence d’ARC2020 « Good Food Good Farming » a permis de peaufiner le projet de feuille de route appelant à l’action pour « renforcer une vaste alliance pour une alimentation de qualité, des bonnes pratiques agricoles et des campagnes dynamiques ».     La feuille de route demande des solutions pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture dans le sens d’un rapprochement vers les citoyens et la nature. Ces dernières doivent aussi être basées sur une plus grande reconnaissance des valeurs communes, des biens communs et des espaces communs.  
Bertrand QUETIN

Small-Scale Fisheries Guidelines avaliable in six languages - 0 views

  •  
    We are excited to learn that the final version of the Voluntary Guidelines for Securing Sustainable Small-Scale Fisheries in the Context of Food Security and Poverty Eradication (SSF Guidelines) is now available online and in six different languages on the FAO website. Follow these links for English, French and Spanish versions.
« First ‹ Previous 961 - 980 Next › Last »
Showing 20 items per page