Tous des génies ?* | Formation et culture numérique - Thot Cursus - 0 views
-
nous pourrions tous être des génies ou, du moins, faire beaucoup mieux que ce à quoi nous sommes habitués.
-
l'encéphale se modifie en permanence sous l'effet de son environnement, de ce que l'être vivant doit faire pour s'y adapter et y évoluer.
-
le cerveau est bien plus q'une masse indifférenciée de neurones et de matière grise, qu'il possède d'étonnantes capacités plastiques qui réagissent à l'environnement de l'être humain.
- ...3 more annotations...
Mémoires et apprentissages* | Formation et culture numérique - Thot Cursus - 0 views
-
'il existe une hiérarchie de plusieurs mémoires spécifiques ou plusieurs niveaux de traitement de la mémoire.
-
Alain Lieury dresse une "géographie de la mémoire" dans laquelle on distingue les éléments suivants : Les mémoires sensorielles (iconique, auditive, tactile, kinesthésique) La mémoire lexicale La mémoire sémantique
-
importance de la subvocalisation (= prononcer metalement les mots lus lors d'une lecture silencieuse) qui permet de "réinjecter" les mots dans notre mémoire lexicale lorsque nous lisons ou entendons des informations.
- ...3 more annotations...
-
" Alain Lieury dresse une "géographie de la mémoire" dans laquelle on distingue les éléments suivants : Les mémoires sensorielles (iconique, auditive, tactile, kinesthésique) ; La mémoire lexicale ; La mémoire sémantique... "Les capacités réduites de cette mémoire [de travail] ( limitée à 7 éléments; on parle alors d'empan mnésique) semblent militer pour une revalorisation de la répétition et de l'apprentissage par coeur... la théorie d'Endel Tulving consacrée à la "mémoire épisodique". Il préconise de multiplier les épisodes qui peuvent prendre la forme d' exercices, de travaux pratiques, de recherche documentaire, par exemple, créant ainsi un "emboîtement d'épisodes" essentiel pour la construction de la mémoire sémantique."
Le web, plus qu'un bavardage, un vrai lieu «d'interaction politique» » OWNI, ... - 0 views
-
les internautes apportent une information soit locale, soit experte, qui n’est pas relayée par les médias traditionnels parce qu’elle est jugée sans importance ou trop compliquée ; en cela, ils enrichissent l’espace public.
-
L’innovation créative y est d’abord comprise comme un effet émergeant de la mise en commun d’idées qui se reprennent, se mêlent, se déforment et se recombinent les unes les autres.
-
En multipliant les points de vue, on contribue à socialiser et à politiser la conversation publique. Ce n’est pas grand-chose, mais cela modifie les perceptions que l’on peut avoir de l’actualité.
- ...21 more annotations...
Networks, dossier de la revue Science | L'Atelier de Cartographie - 0 views
-
propriétés maintenant bien connues des réseaux distribués à grande échelle,
-
les chercheurs en sciences des réseaux testent leurs hypothèses : mobilité et interactions entre agents sociaux, produits ou entreprises dans un marché ou encore vie des blogs et diffusion tweets sur Internet.
-
C’est l’interdépendance des espèces qu’il s’agit donc de mesurer dans une représentation unifiée pour affiner les données sur les dimensions de co-évolution des espèces, d’extinction de masse ou pour mesurer les influences « anthropogenic » sur un biotope.
- ...8 more annotations...
Input Note Title - 1 views
RT @WSJ: Should doctors accept Facebook friend requests from their patients? British Medical Association says no: http://t.co/oHPKV07
L'ipad à l'école: un jeu éducatif conçu par des élèves avec la tablette « Com... - 0 views
Quand on achète un livre numérique, on n'achète pas la même chose que du papi... - 0 views
Accueil - Site Jimdo de adnduolot! - 1 views
Le copyleft appliqué à la création hors logiciel - 1 views
Cours: Formation aux TICE - 5 views
« First
‹ Previous
381 - 400 of 858
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page