Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Fondation FARM - Séminaire international "Changement climatique et (...) - 0 views

  •  
    "Le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER, France) et le Conseil Général du Développement Agricole (CGDA, Maroc), avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD) et de leurs partenaires, consacrent la troisième édition du Séminaire international Eau et Sécurité Alimentaire en Méditerranée (SESAME) au thème « Changement climatique et sécurité alimentaire en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest : quelles stratégies pour une agriculture, des territoires et une croissance durables ? »."
Bertrand QUETIN

Des projets agro-environnementaux innovants: quelques enseignements tirés de ... - 0 views

  •  
    "Analyse n° 76 - janvier 2015 Les mesures agro-environnementales (MAE) françaises ont connu, sur les vingt dernières années, de nombreuses déclinaisons... "
Bertrand QUETIN

Spore - 0 views

  •  
    "En septembre 2014, les premiers sachets de chenilles fraîches, entières et stérilisées, conservables 18 mois, les "Toumou Délice", ont été commercialisés sur le marché burkinabè. Un aboutissement pour Kahitouo Hien, qui a élaboré et concrétisé son projet lors de ses études à l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE). Consommer des chenilles était habituel pour le jeune Hien qui les appréciait. Au Burkina Faso, elles sont collectées entre juillet et septembre par les femmes et sont ensuite vendues séchées sur le marché. Quand il a appris qu'elles contenaient jusqu'à 63 % de protéines et étaient aussi riches en fer et oméga 3, il a décidé d'exploiter la richesse nutritionnelle des chenilles pour prévenir la malnutrition. Il fallait alors s'atteler à leur conservation sur une année car si elles sont un produit de consommation courante dans le pays, c'est aussi un produit saisonnier. Encore étudiant, il remporte pour son projet le prix du meilleur impact social de la Global Social Venture Competition (GSVC) à Berkeley (États-Unis) en 2012 puis bénéficie d'un appui managérial, juridique et technique de l'incubateur du 2iE. Ceci lui permet de créer Fasopro et de commercialiser ses premiers "ToumouDélice". Innovante, l'entreprise l'est aussi par son mode de financement. En effet, la jeune start-up burkinabè a effectué au début de l'année 2014 sa première levée de fonds de 10 000 €. Elle s'est soldée par un succès grâce à une campagne de financement participatif en ligne (crowdfunding) et assurera partiellement le développement à grande échelle de l'entreprise à partir de 2015. La commercialisation des "ToumouDélice" est une première étape. Pour soigner et non plus seulement prévenir la malnutrition, Fasopro travaille sur l'élaboration de nouveaux produits nutritionnels pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes notam
Bertrand QUETIN

Jordanie: postulez dès maintenant pour des projets d'Euromed Jeunesse - 0 views

  •  
    "L'Unité jordanienne d'Euromed Jeunesse a lancé un appel à propositions pour de nouveaux projets dans le cadre du programme européen EuroMed Jeunesse IV, bénéficiant aux organisations de jeunesse jordaniennes cherchant à mettre en œuvre des activités de promotion de la mobilité des jeunes et de compréhension entre les peuples."
Bertrand QUETIN

Commission Méditerranée de CGLU » Cités et Gouvernements Locaux Unis » La Com... - 0 views

  •  
    "Du 9 au 13 février, Cités et Gouvernements Locaux Unis organisent un séminaire et campus à Barcelone, siège du Secrétariat Mondial de l'Organisation. Ce séminaire rassemblera des représentants des Sections et des régions de CGLU, des Commissions de CGLU, ainsi que des agences internationales, des partenaires du secteur privé et des organisations de la société civile. Consultez la version électronique du Toolkit stratégique de CGLU ! Source : secrétariat mondial de CGLU"
Bertrand QUETIN

Le FIDA investit plus de 248 milliards de FCFA en 36 ans - 0 views

  •  
    "Dakar, 9 fév (APS) - Le Fonds international du développement agricole (FIDA) a investi, 428,600,000 dollars US (248 milliards 521 millions de FCFA), en 36 ans de coopération avec le Sénégal, a indiqué, lundi à Dakar, son représentant, Luyaku Loko Nsimpasi. ''L'ouverture du bureau, du FIDA à Dakar, en 2009 a consolidé notre partenariat avec le Sénégal. Un partenariat fécond qui résulte d'excellents rapports avec le gouvernement sénégalais, les producteurs et les acteurs du secteur privé'', a déclaré M. Nsimpasi, lors d'un atelier de partage des résultats des projets appuyés par le FIDA au Sénégal. "
Bertrand QUETIN

Nouvelles formes de coopération décentralisée : quelles ambitions, quels moye... - 0 views

  •  
    "Retrouvez ci-dessous la synthèse des échanges qui se sont tenus au Parlement européen, à Bruxelles. Une conférence-débat animée par Emmanuelle Bastide, journaliste à RFI, avec : Jeannot Kouadio-Ahoussou, président de la Région du Bélier et président de l'Association des Régions Districts de Côte d'Ivoire, ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire, avocat Gilles Pargneaux, député européen, président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc, secrétaire national du Parti socialiste français chargé des relations Nord-Sud Mary Gely, doctorante en Sciences du Territoire, laboratoire PACTE, Université de Grenoble Alpes, ancienne chargée de mission Coopération décentralisée au Conseil général de l'Isère Jérémie Daussin Charpantier, référent thématique Finances locales et Décentralisation à l'Agence Française de Développement Anne Raimat, directrice des Relations internationales et Affaires européennes de la communauté urbaine de Bordeaux"
Bertrand QUETIN

La France veut développer la formation professionnelle en Afrique | EurActiv.fr - 0 views

  •  
    "Lors du Forum Africa-France qui s'est tenu le 6 février à Paris, la France a annoncé la création d'une fondation pour la formation professionnelle en Afrique, un des principaux enjeux pour le développement économique du continent. Former la jeunesse africaine aux métiers de demain est un des principaux défis du continent, qui souffre d'un fort taux de chômage des jeunes et d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Goulot d'étranglement « S'il y a un goulot d'étranglement, c'est la formation professionnelle » a martelé Lionel Zinsou, président de la fondation France-Afrique pour une croissance partagée. « Dans tous les échanges que nous avons eu avec les entreprises, cela ressort comme le premier sujet de préoccupation » a-t-il insisté."
Bertrand QUETIN

le Cirad et l'Inra fédèrent leurs relations internationales - CIRAD - 0 views

  •  
    "Le 6 février 2015, Michel Eddi, PDG du Cirad et François Houllier, PDG de l'Inra ont signé une convention instaurant la création d'une unité mixte d'appui aux Relations Internationales (UMA-RI). Ce nouveau dispositif permettra aux deux instituts de fédérer leurs activités de coopérations internationales. "
Bertrand QUETIN

Organigramme Ambassade à Madagascar - 0 views

  •  
    Organigramme détaillé en pdf
Bertrand QUETIN

Lancement de l'année 2015 pour le développement - 0 views

  •  
    "Le thème de l'Année européenne 2015 a été proposé par la Commission européenne et adopté à l'unanimité par le Parlement européen et le Conseil. L'AED 2015 est l'occasion de mettre en évidence la détermination de l'UE et de ses États membres à éradiquer la pauvreté dans le monde. Il s'agit de la première Année européenne centrée sur les relations extérieures."
Bertrand QUETIN

Agriculture urbaine au Vietnam : quand la formation garantit la qualité - 0 views

  •  
    "L'action collective des producteurs peut jouer un rôle essentiel dans la qualité des produits alimentaires. Son efficacité a été étudiée chez les maraîchers de la région de Hanoi, au Vietnam, par les chercheurs du Cirad, de l'Inra et leurs partenaires. Leurs conclusions rejoignent celles d'autres travaux : la formation technique fournie à leurs membres par les associations de producteurs est déterminante pour garantir la qualité sanitaire des aliments. "
Bertrand QUETIN

L'enseignement supérieur africain adopte l'éducation numérique avec le lancem... - 0 views

  •  
    "Dans le but de fournir aux étudiants africains un plus grand accès aux enseignements supérieur, L'Université Virtuelle d'Afrique en partenariat avec la Banque africaine de développement inaugure 29 centres de Formation Ouverte, à distance et de eLearning (FOADeL) dans 21 pays africains au cours des prochains mois. Le premier de ces centres a été Inauguré au Sudan le 11 Aout 2014 et le prochain lancement aura lieu à l'Université de Niamey à Niamey, Niger le 6 février 2015. Les lancements suivants auront lieu dans 19 pays lors des prochains mois."
Bertrand QUETIN

Des élèves et des agriculteurs bénéficient de programmes d'alimentation scola... - 0 views

shared by Bertrand QUETIN on 09 Feb 15 - No Cached
  •  
    "En 2009, un programme d'alimentation scolaire inspiré d'un programme national d'alimentation scolaire brésilien a été lancé en Amérique latine et aux Caraïbes. Grâce à une politique intersectorielle et à des mécanismes juridiques, il a mis au point des interventions d'éducation alimentaire et nutritionnelle et a encouragé à acheter pour le programme des produits locaux issus de l'agriculture familiale. Alors qu'au départ, cinq pays participaient au projet, les pays partenaires sont aujourd'hui au nombre de 14. En 2013, une enquête conduite dans huit pays participants a montré que non seulement les programmes encourageaient la fréquentation scolaire et favorisaient le processus d'apprentissage, mais aussi qu'ils augmentaient les revenus des agriculteurs des communautés. "
Bertrand QUETIN

Madagascar: Confiance renouvelée de l'UE lors du premier dialogue économico-p... - 0 views

  •  
    "« Nous avons déjà une stratégie bien en place avec nos partenaires, notamment la Banque mondiale. Mais pour des raisons stratégiques, évidemment, je ne peux pas dévoiler ici les détails », a souligné avec assurance Jean Ravelo­narivo. Pour la suite, un autre dialogue politique devra se tenir cette année. Et selon Antonio Sanchez-Benedito Gaspar, si tout va bien, la programmation du onzième Fonds européen de développement (FED) devra se faire avant la fin de cette année. Le montant de 518 millions de dollars est déjà alloué à Madagascar. Mais ce chiffre pourrait encore augmenter avec les budgets spécifiques et notamment avec les fonds qui passent par les organisations régionales comme la COI auxquelles appartient Madagascar."
Bertrand QUETIN

Madagascar: Un avenir meilleur par l'augmentation de la productivité agricole - 0 views

  •  
    "Les jeunes ont entre 15 et 29 ans, déscolarisés ou n'ayant pas eu des acquis scolaires et qui veulent devenir des exploitants agricoles ou des techniciens agricoles. Les moins jeunes sont déjà des exploitants agricoles. Leur point commun : ils sont conscients que telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée, l'activité agricole ne nourrit plus son homme. « Ils », ce sont des ruraux de la Région Amoron'i Mania. Alors qu'ont-ils entrepris pour voir se profiler à l'horizon un coin de ciel bleu ?"
Bertrand QUETIN

Cameroun AFD - Chargé(e) de projets Développement rural/Agriculture - 0 views

  •  
    Métier : Ingénierie du développement/Agronomie et développement rural Contrat : VIA/VSC Description du poste : Un poste de Volontaire International (VI) est à pourvoir à partir de mai 2015 au sein de l'agence AFD de Yaoundé (Cameroun). Sous la supervision du Responsable de pôle secteur rural , le(a) volontaire contribuera au suivi sectoriel et au suivi des interventions de l'AFD dans les secteurs développement local, agriculture, forêt, environnement et biodiversité.
Bertrand QUETIN

Appel à contributions sur l'économie verte - 0 views

  •  
    "Dans le cadre du Programme Economie Verte en Afrique, visant le renforcement de capacités des pays d'Afrique francophone sur cette thématique, un appel à contributions est lancé afin de collecter des études de cas exemplaires en matière d'économie verte. Le Programme Economie Verte en Afrique est le fruit d'une collaboration multipartite, regroupant l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Université Senghor, le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET), l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l'association ENERGIES 2050. Il a pour objectif de promouvoir l'élaboration et la mise en œuvre de politiques vertes aux niveaux national et régional dans une perspective de développement durable et d'élimination de la pauvreté."
Bertrand QUETIN

Agropolis Foundation -- Training and Education in Agronomy for Sustainable Development ... - 0 views

  •  
    The Agropolis Foundation in France engages in research on food and crop systems in the world's North and South. The present call for proposals will fund training and higher education in the theme "agronomy for sustainable development." The lead proponent should be from a research unit belonging to the Foundation's scientific network (Labex Agro).
Bertrand QUETIN

Election du président du Conseil de développement / Actualité / Accueil - Qui... - 0 views

  •  
    "Le Conseil de développement de Cornouaille a entamé une refonte en 2014 afin de répondre au besoin de redynamisation de l'instance et d'assurer son nouveau rôle dans le cadre des contractualisations avec la Région. Le nouveau bureau et le président du Conseil de développement ont été élus lors des assemblées plénières du 22 octobre 2014 et du 20 janvier 2015. La durée de leur mandat est de trois ans. Le bureau se compose comme suit : Président : Jean-Michel GUILLOU Vice-Président collège 1 «acteurs économiques»: Michel GUEGUEN (président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Finistère) Vice-Président collège 2 «partenaires sociaux»: Joël LE DANTEC Vice-Président collège 3 «établissements et services publics»: Albert BILLON Vice-Président collège 4 «vie collective et associative»: Delphine LE DOZE Vice-Président collège 5 «personnalités qualifiées»: Maryvonne GUIAVARC'H Dans le cadre des contractualisations avec la Région, la validation des projets sollicitant les fonds régionaux et européens se fera au sein d'un comité unique de programmation. Ce comité associe élus et société civile. La Région a souhaité que la société civile soit représentée par le Conseil de développement. Le collège privé sera ainsi composé de douze membres du Conseil de développement. La composition de ce collège sera validée également lors de la prochaine assemblée plénière."
« First ‹ Previous 881 - 900 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page