Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Lancement de la Plateforme d'expertise en formation professionnelle - 0 views

  •  
    L'atelier de lancement de la Pefop, Plateforme d'expertise en formation professionnelle pour l'Afrique, a réuni, à Dakar, les 2 et 3 novembre, près d'une centaine de responsables nationaux et internationaux. La Pefop appuiera l'opérationnalisation des réformes des politiques de formation professionnelle, en renforçant les acteurs publics et privés impliqués dans leur mise en œuvre. La plateforme contribuera à relever deux défis majeurs : accompagner la croissance et favoriser l'insertion des jeunes.
Bertrand QUETIN

FAR: Appui-conseil et Formation professionnelle agricole aux irrigants marocains - 0 views

  •  
    Quels sont les rôles des organisations professionnelles agricoles dans les services de formation professionnelle et d'appui-conseil pour les petites et moyennes exploitations agricoles des périmètres de grande hydraulique au Maroc ? Tel était le thème de l'atelier multi-acteurs qui s'est tenu à l'Ecole nationale d'agriculture de Meknès le 17 septembre dernier qui a réuni une trentaine de participants d'origines diverses (OPA, services agricoles de l'Etat, secteur privé, recherche, bailleurs de fonds). Cet atelier s'inscrit dans le cadre du partenariat initié entre le Comité d'orientation scientifique et technique sur l'eau agricole (COSTEA), la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et le Réseau Formation agricole et rurale (FAR), qui ont mutualisé leurs moyens et leurs compétences pour étudier ce que produisent les dispositifs de formation professionnelle portées par les Organisations professionnelles agricoles (OPA) marocaines et comment ils interagissent avec les autres acteurs (Etats, entreprises, etc.).
Bertrand QUETIN

Un portail agroalimentaire au Sénégal | Gret - 0 views

  •  
    "Un nouveau site dédié à l'agroalimentaire au Sénégal. Ce portail, animé par le Gret, présente une synthèse des informations sur les principales filières (lait, céréales, fruits et légumes, arachide), de la production à la mise sur le marché, une importante base documentaire et des actualités sur le secteur. Un espace « Idées et débats » invite le visiteur à réagir sur des thèmes sujets à réflexion comme le foncier ou l'agro-business. Le site a été réalisé dans le cadre du projet Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers (Asstel) et du Programme d'appui aux projets économiques des femmes de la vallée du fleuve Sénégal et du Bassin arachidier (Papef). Une partie des contenus provient d'anciens sites web du projet « Infoconseil » et du « Portail de la filière lait » réalisé dans le cadre des projets Prolait et Profils."
Bertrand QUETIN

Transformation des zones rurales cruciale pour inverser l'exode rural des jeunes de l'A... - 0 views

  •  
    "Rome - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le gouvernement de Madagascar réuniront des décideurs politiques et des agents de développement à Antananarivo, Madagascar, du 10 au 13 novembre pour discuter des approches novatrices visant la transformation des communautés des ruraux pauvres."
Bertrand QUETIN

Une station maraichère pour l'emploi des jeunes &agr ave; Boguédia (Daloa) - 0 views

  •  
    "Cette station produit du gombo, des piments, de la tomate, de la salade, des concombres, de l'aubergine et emploie 1150 Jeunes en raison de 15 jeunes par hectares. Elle va aider les jeunes et les femmes de Boguédia à maîtriser la culture maraichère, afin d'en faire un métier. David Donicho Sékongo explique que cette station devra mettre fin à l'exode des jeunes. Il a réalisé un espace évènementiel de plus de 27 millions qui permet aux populations de se divertir à travers des prestations artistiques et culturelles ainsi qu'un centre de santé social composé d'une maternité, d'une salle de soin, de salles d'hospitalisation et d'une pharmacie sociale permettant aux malades de bénéficier de 80% de gratuité dans les soins."
Bertrand QUETIN

Formation professionnelle : AVA offre des atomiseurs aux paysans et à des étu... - 0 views

  •  
    "La DG d'AVA n'a surtout pas manqué de féliciter les étudiants présents pour le choix de la filière agropastorale de 2IFE/2IAE et pour leur excellent taux de réussite au BTS (91%). C'est donc au fondateur, M. Seraphin Koua qu'est revenu ce double mérite, d'abriter cette cérémonie sur le site d'incubation de son Institut Agropastorale d'Azaguié et, d'avoir reçu un atomiseur d'AVA pour ses étudiants qui seront fort édifiés en matière de mécanisation agricole. Ce pourquoi, il a vivement salué et exprimé ses remerciements à toutes les personnalités ayant participé à cette manifestation, à savoir la DG d'AVA, le président de l'ONG La Vie et membre du CAPS et à tous les présidents d'associations régionales de planteurs, également membres du CAPS et à la chefferie de la ville d'Azaguié."
Bertrand QUETIN

Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest: La BAD renouvelle sa c... - 0 views

  •  
    « Le Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest, sera mise en œuvre sous la coordination du Directeur Général Technique, à travers les structures opérationnelles existantes au sein du Ministère de l'Agriculture. Il importe de souligner que l'option de confier la gestion du projet aux structures internes du Ministère traduit davantage une marque de confiance sur les capacités techniques et opérationnelles qui lui sont reconnues ». Tels sont les propos de Mr Abdelkrim Bendjeboud, Représentant résident de la BAD, lors de la signature de l'accord de prêt entre la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement Malagasy représenté par le Ministre des Finances et du Budget Mr RAKOTOARIMANANA Gervais le 09 novembre 2015 dans les Locaux du MFB. Il s'agit d' un accord de prêt relatifs au Projet Jeunes Entreprises Rurales dans le Moyen Ouest (PROJERMO). Le coût total du projet est de 38,89 millions USD (90 515 580 000 MGA) avec un don total de la BAD de l'ordre de 34, 7 millions d'USD. L'Union Africaine débloquera un don de 300 000 USD et l'Etat Malgache Contribuera à hauteur de 3,89 million USD.) Cet accord de financement vise à accroître la productivité agricole dans les régions Bongolava et Amoron' i Mania. Le projet va contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire à travers l' amélioration des performances du secteur agricole en mettant l' accent sur l' aménagement de zones d' investissement agricole ,à la promotion et la modernisation des systèmes de production agricole :«à travers ce projet nous estimons une augmentation de 20% de la production et de 25 à 35 % des surfaces cultivables dans le Moyen ouest » selon Mr Roland RAVATOMANGA Ministre de l' Agriculture. Il contribuera également à la promotion de l'émergence et la professionnalisation de 500 jeunes entreprises agricoles. Ce projet durera 6 ans et sera mis en œuvre au mois de mars 2016. Source :SIC/SG Date
Bertrand QUETIN

2015-AFD recrute 1 CDD - Ingénieur formation-développement RH H/F - 1 views

  •  
    Pour accompagner au mieux son action, la Direction des Ressources humaines de l'AFD a décidé de renforcer ses compétences en matière d'ingénierie de la formation et de développement Rh par le biais d'un CDD de 12 mois. Rattaché(e) au pôle Développement des métiers et des compétences récemment créé au sein de la division Formation et Développement RH, le (la) professionnel(le) aura pour mission : - Activité Formation : -d'être en veille sur la stratégie des différents secteurs d'activités de l'entreprise et de traduire cette stratégie en besoins et actions de formation -d'instruire les besoins de formation et de piloter les actions correspondantes. - Activité Développement RH : -de contribuer aux projets ou chantiers d'évolution transverses destinés à améliorer les outils / process / pratiques RH. Cela se traduira plus précisément, par la prise en charge des actions suivantes : - Activité Formation : -la formalisation des objectifs pédagogiques, -la sélection et pilotage des intervenants/animateur/pédagogues internes/externes, -l'analyse ou proposition de contenus et de méthodes d'animation, -la gestion des budgets correspondants -la communication interne sur les actions ou cycles -l'évaluation de ces actions ; reporting… -le conseil-orientation apporté aux salariés et aux managers en matière de formation continue. - Activité Développement RH la participation à la maintenance des référentiels Métiers & Compétences -la contribution aux actions de GPEC - prospective -le pilotage ou la participation aux chantiers d'évolution transverses.
Bertrand QUETIN

Discussions | Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum... - 0 views

  •  
    "Dans de nombreux pays, le développement agricole a été traditionnellement centré sur les hausses de productivité et la maximisation de la production céréalière; il est donc plus difficile pour la population d'avoir accès à des aliments plus riches en protéines et en minéraux, comme le lait, la viande, le poisson, les œufs, les haricots, les légumes et les fruits, qui sont souvent plus chers que les céréales. Le manque de formation des travailleurs agricoles en matière de nutrition est reconnu, à l'échelon mondial, comme un obstacle sérieux dans le combat contre la malnutrition par le biais de l'agriculture et des systèmes alimentaires."
Bertrand QUETIN

À l'écoute des jeunes exclus au Maroc : « Ailleurs, nos rêves sont des droits » - 0 views

  •  
    Les participants à la réunion (Sidi Slimane) Jamais au cours de ma carrière à la Banque mondiale je n'avais été confrontée à des témoignages aussi poignants. Moi qui croyais avoir tout entendu sur l'exclusion, la pauvreté et la vulnérabilité... j'ai découvert à Sidi Slimane, une localité du Nord-Ouest du Maroc, des récits totalement inédits sur les épreuves que la jeunesse du pays traverse. Nous avions organisé une réunion avec de jeunes décrocheurs que cette absence de bagage éducatif marginalise. Nous voulions avoir leur avis sur les meilleurs moyens de les aider à échapper à l'exclusion économique dans laquelle ils sont plongés, dans le cadre des préparatifs pour un projet de la Banque mondiale en faveur de la jeunesse marocaine. Le constat est alarmant : faute de structures éducatives et économiques capables de canaliser leur énergie, de les former et de leur impartir les connaissances indispensables pour se forger un avenir, ces jeunes gens passent totalement à côté de leur potentiel, surtout dans les régions les moins avancées.
Bertrand QUETIN

"L'agroécologie paysanne pour la Terre et la Souveraineté alimentaire , expér... - 0 views

  •  
    La Via Campesina est heureuse de vous présenter un nouveau numéro des Cahiers de La Via Campesina, intitulé: "L'agroécologie paysanne pour la Terre et la Souveraineté alimentaire , fruit d'une construction collective des diverses organisations membres de de notre mouvement à travers le monde en Afrique, Amérique, Europe, et Asie.. Tous, depuis leurs territoires, ont fait part au travers d'une dizaine d'articles de leurs expériences concernant la formation en agroécologie, l'organisation, la production et la commercialisation d'aliments sains. Cet ensemble d'expériences représente un processus dynamique de pratiques et de création de connaissances tant pour la formation interne de notre mouvement que pour les échanges de savoirs et le dialogue entre villes et campagnes. De plus, ce cahier cherche à rendre plus visible la Souveraineté alimentaire à partir de sa pratique en vue de son incidence politique pour créer des espaces de réflexion avec les instances académiques, politiques ainsi qu'avec les alliés et amis. Nous proposons que l'agroécologie paysanne soit un mode de production pour le monde rural où la Souveraineté alimentaire puisse devenir un principe de vie.
Bertrand QUETIN

CTA: Intégrer les jeunes dans le secteur agroalimentaire par les TIC - 0 views

  •  
    "Le "social reporting" qui se fait à travers les médias sociaux - blog, Facebook, twitter, youtube… peut jouer un grand rôle dans la promotion de l'agro-alimentare et même aider à trouver des solutions à certains problèmes auxquels est confronté le secteur agricole. Le CTA utilise le "social reporting" pour porter les jeunes à s'intéresser à l'agriculture. Une initiative qui devrait intéresser les jeunes Haïtiens."
Bertrand QUETIN

Etablissement d'un accord cadre (marché à bons de commande) pour une expertis... - 0 views

  •  
    Dossier d'appel d'offres et documents joints Description du document Nom du fichier Type Taille Date DCE ACH-2015-098 Expertise halieutique.zip solicitation 1107 KB Nov 10, 2015 "
Bertrand QUETIN

FRANCE DOM : l'accès des jeunes à la formation et à l'emploi - 0 views

  •  
    Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) vient de publier une étude intitulé : "L'accès des jeunes à la formation et à l'emploi dans les départements d'Outre-Mer". Le taux de chômage des 20-29 ans est beaucoup plus élevé dans les Dom qu'en métropole. Ainsi, près d'un jeune actif domien sur deux est en recherche d'emploi (46,1 %) contre un jeune actif métropolitain sur cinq (20 %), avec de faibles écarts d'un Dom à l'autre. Comparés à ceux de métropole, les jeunes des départements d'Outre-mer (Dom) disposent d'un plus faible niveau d'étude. Ce retard relatif en termes de formation influe directement sur leur situation professionnelle : ils sont plus souvent touchés par le chômage et lorsqu'ils ont un emploi, c'est plus souvent à temps partiel et dans des métiers peu qualifiés.
Bertrand QUETIN

New opportunity to go to COP21-3 funded representatives of the Global South! | YPARD | ... - 0 views

  •  
    "There is a great new opportunity to attend COP21 as one of 3 funded representatives of the Global South! COP21 looks likely to be the biggest Environmental conference ever, and it's critical that young people from all over the world make their voice heard. If you are from the Global South, this is your chance."
Bertrand QUETIN

NIGER - Appel /Formation des jeunes agriculteurs - 0 views

  •  
    Appel à proposition pour la formation de 400 jeunes agriculteurs en maraîchage et irrigation (Région de Dosso). La Chambre Régionale d'Agriculture de Dosso ambitionne de dynamiser et moderniser l'agriculture de la Région de Dosso en faisant la promotion de l'installation des jeunes agriculteurs et en appuyant différents maillons des chaînes de valeur agricoles régionales
Bertrand QUETIN

IIEP Dakar: FORMATION SAMES, AAC (DATE LIMITE : 31/01/2016 2016) - 0 views

  •  
    13 nov 2015 Les candidatures des pays anglophones d'Afrique à la 4ème promotion de la formation en Politiques sectorielles et gestion des systèmes éducatifs (SAMES) sont désormais ouvertes. Co-organisée par le Pôle de Dakar (IIPE-UNESCO), l'Université Cheikh Anta Diop et l'Université de la Gambie (UTG), la formation a pour objectif de transmettre les méthodes d'analyses développées par le Pôle de Dakar aux cadres africains en charge de la gestion, du financement et de l'évaluation des systèmes éducatifs. Pour plus d'informations sur la formation et les procédures de sélection, consultez l'Appel à candidature (en anglais uniquement). Clôture de l'appel à candidature : 31 janvier 2016.
Bertrand QUETIN

La formation professionnelle, une priorité pour réduire le chômage des jeunes... - 0 views

  •  
    Pendant que la rive Sud de la Méditerranée est particulièrement touchée par le chômage des jeunes, de nombreux pays européens ont également de grandes difficultés à insérer leur jeunesse. D'où l'idée ambitieuse de la Présidence Luxembourgeoise de l'UE de lancer une initiative relative à la lutte contre ce fléau. L'Institut de la Méditerranée (IM) est à l'origine de la note stratégique pour cette initiative, présentée le 7 Novembre aux Rendez-Vous Economiques de la Méditerranée à Marseille, à la Villa Méditerranée. Par Constantin Tsakas, Délégué général de l'Institut de la Méditerranée (Marseille), Secrétaire général du Femise (Forum euroméditerranéen des Instituts de sciences économiques, 99 entités membres).
Bertrand QUETIN

Rencontres de l'entrepreneuriat innovant Nord et Sud : les incubateurs (...) - Organisa... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de la 3ème édition des Rencontres de l'entrepreneuriat innovant Nord & Sud à l'initiative de l'incubateur d'entreprises innovantes Bond'Innov, la Direction de la Francophonie économique a organisé le 6 novembre 2015, au siège de l'OIF, une session thématique dédiée à l'action des incubateurs francophones."
Bertrand QUETIN

Multiannual Indicative Programme between the European Union and Cambodia for the period... - 0 views

  •  
    The three EU focal sectors for development cooperation with Cambodia selected for the period 2014-2020 are: Agriculture/Rural Development, Education/Skills and Good Governance. Tuesday, 16 December, 2014 Multiannual Indicative Programme Cambodia 2014-2020 Commission Decision - MIP - Cambodia - 2014-2020
« First ‹ Previous 2701 - 2720 Next › Last »
Showing 20 items per page