Skip to main content

Home/ Mission FNEP 2008/ Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

Contents contributed and discussions participated by François Bertrand

François Bertrand

L'innovation, fausse priorité de l'Union - POLITIQUE ECONOMIQUE POLITIQUE IND... - 0 views

  • Les pouvoirs publics nationaux et européens affichent régulièrement leurs intentions en faveur de l'innovation - souvenez-vous de la stratégie de Lisbonne en 2000 ! En dépit de cela, les réglementations qui pénalisent les entreprises innovantes se sont multipliées au fil des années. A tel point qu'il n'est pas absurde de se demander si l'innovation est réellement une priorité
  • D'une part, sous l'impulsion de ce qu'on appelle aujourd'hui le « principe de précaution »,
  • secteur pharmaceutique,
  • ...4 more annotations...
  • d'autres politiques prennent parfois le relais en pénalisant leur libre commercialisation par les entreprises innovantes, leurs prix et leur utilisation.
  • La conséquence inévitable de telles politiques est de réduire les incitations à innover.
  • Il ne faut pas oublier qu'en dépit de ses bénéfices, l'innovation, quel que soit le secteur, ne doit pas être considérée comme acquise. Elle est par nature une activité risquée et ne peut se poursuivre si les entreprises innovantes se trouvent régulièrement pénalisées. En multipliant ces entraves, nous pourrions bien porter un coup fatal à l'innovation, en dépit des déclarations répétées selon lesquelles il s'agit d'une priorité.
  • Valentin Petkantchin est directeur de la recherche de l'institut économique Molinari.
François Bertrand

Globe study : presentation - 0 views

  •  
    présentation en français
François Bertrand

ue2008.fr - Premières "Assises européennes de l'innovation" - 0 views

  •  
    discours de Sarkozy en vidéo, et discours de Lagarde / Kouchner en écrit
François Bertrand

Corée du sud : la croissance 2009 sera la plus faible en 11 ans selon la banq... - 0 views

  • Corée du sud : la croissance 2009 sera la plus faible en 11 ans selon la banque centrale
  • En outre le 4e trimestre 2008 devrait voir le PIB diminuer de 1,6%, son premier recul trimestriel depuis plus de 5 ans.
  • Les exportations du pays ont chuté de 18,3% en novembre par rapport à novembre 2007, la plus forte baisse en près de 7 ans.
François Bertrand

+KN | Kitsune Noir » Creatives Grow Better in the South West - 0 views

  •  
    une idée de recommendation ?
François Bertrand

Les écoles coréennes en compétition sur le web : Actualités > Actualités : Au... - 0 views

  • La publication de ces informations, bientôt disponibles sur le site www.schoolinfo.go.kr, est le résultat de l'application d'une nouvelle loi sur la transparence dans l'éducation, qui vise à donner aux parents d'élèves toutes les données nécessaires pour choisir l'établissement de leurs enfants...et à inciter les écoles à améliorer leurs prestations
François Bertrand

2008/12/01 > BE Corée 44 > Bosch et Samsung lancent une coentreprise de batte... - 0 views

  • Le directeur de Samsung SDI M. PARK Yong-woo a indiqué que "les deux compagnies ont décidé d'investir chacun 500 millions de dollars durant ces 4 prochaines années dès que la joint-venture sera créée. Cette décision a été prise suite à l'augmentation élevée du prix du pétrole et des conséquences de la pollution sur l'environnement. La part de demande des VEH ayant par ailleurs rapidement augmenté". SB LiMotive pourrait occuper 30% du marché de la batterie à l'horizon 2015. D'ici là, la compagnie devra préparer la production en chaîne de la batterie lithium-ion pour équiper les véhicules électriques hybrides.La seconde batterie de super-capacité développée par LG Chemical and Nesscap est le résultat d'une recherche mutuelle entre l'industrie, l'académie et les instituts de recherche financés par le Ministère de la Connaissance et de l'Economie (Ministry of Knowledge Economy, MKE) depuis ces cinq dernières années. La capacité de ces nouvelles batteries pourrait être 100 fois plus importante que celles existantes. Le MKE espère pouvoir commercialiser ce type de module de grande capacité d'ici 2010.
  •  
    toujours en forme, les Coréens
François Bertrand

Présentation du Groupe DESIR | Groupe Desir - 0 views

  •  
    Un think tank proche de nous...
François Bertrand

CERNA - Centre d'économie industrielle - Innovation policies and management o... - 0 views

  • Tuning innovation policy to the characteristics of industries Innovation policy tools fit more or less the needs of industries. We try to understand which kind of industry is more impacted by which tool, therefore allowing a better tuning of the policy mix to suit the characteristics of targeted industries and the national priorities. Management of innovation We would like to contribute to fill the gap between the needs of companies wanting to improve the efficiency of their innovation system and academic research where most teams pursue a deep understanding of very focused issues. We organize (together with colleagues of Ecole polytechnique and universities of Paris) many workshops where professionals and scholars meet to discuss real practices. We focus on organizing ‘open innovation’ relying on building networks in order to combine and integrate the best technologies or to realize the potential of a technology, on a better understanding the behavior, expectations and latent needs of users, on the design of new business models.
  •  
    Cela ressemble au slogan de la FNEP.
François Bertrand

Le Figaro - Débats : La réforme territoriale ou le jeu des sept erreurs - 0 views

  • TRIBUNE - Adrien Zeller et Jean-Jack Queyranne, respectivement président de la Région Alsace (UMP) et de la Région Rhône-Alpes (PS), s'expriment d'une seule voix sur la réforme des collectivités territoriales, alors que vient de se clore le congrès de l'Association des maires de France (AMF) et que se tient celui de l'Association des Régions de France la semaine prochaine.
François Bertrand

Syntec Informatique appelle à une politique industrielle du logiciel européen - 0 views

  • Reste qu’entre ces résistances dans la recherche publique et l’absence quasi totale de prise en considération de l’édition logicielle à destination des entreprises dans le plan numérique 2012 d’Eric Besson, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, la France ne semble pas vraiment avoir pris la mesure des enjeux. Ce que confirme à demi mot Pascal Rialland, l’autre co-président du comité Editeurs de Syntec Informatique, selon qui « dans le rapport Numérique 2012 d’Eric Besson on a le sentiment d’une sous représentation de la valeur stratégique du logiciel ». Celui qui est également Directeur général de SAP en France regrette que « les propositions soient surtout orientées vers l’utilisateur final mais pas vraiment sur l’industrie. On oublie surtout les logiciels d’entreprise qui pourtant génèrent trois fois plus de chiffre d’affaires que le logiciel de jeux qui a la part belle dans le rapport. Un point d’autant plus important que ce déficit industriel se double d’un déficit dans les usage des entreprises de l’Hexagone par rapport à leurs concurrents à l’international ».
François Bertrand

AFP: "Beaucoup de réformes" estime Juppé mais "ça part un peu dans tous les s... - 0 views

  • Le président de la République "fait bouger les lignes, il engage des réformes, beaucoup de réformes", a jugé M. Juppé. Toutefois, "ça part un peu dans tous les sens, parfois ça donne un peu le vertige. Mais ça va se structurer", a poursuivi le maire de Bordeaux."Les réformes c'est bien, mais il faut en donner le sens" et le sens "c'est que nous avons perdu au fil des années de la compétitivité", a-t-il estimé.
François Bertrand

Calenda - Les politiques territoriales de recherche et d'innovation et leur a... - 0 views

    • François Bertrand
       
      L'IHEST, c'est la formation que suit mon chef. Ce colloque, c'est un peu comme nos ateliers de l'innovation en plus...gros.
  • Jean-Marc VENINEAUX
  • Philipe LAREDO
« First ‹ Previous 61 - 80 of 429 Next › Last »
Showing 20 items per page