Skip to main content

Home/ Groups/ Voix Haute
anonymous

M-learning : joindre une communauté de pratique - 0 views

  • Le moment est propice, il me semble, pour instiguer une communauté de pratique sur le m-learning, une communauté qui se penche sur les occurrences de m-learning à l’école comme à l’extérieur, et qui saura accueillir tous les acteurs de l’éducation : enseignants, chercheurs, élèves, gestionnaires, conseillers pédagogiques, professionnels non enseignants, parents, etc.
  •  
    Relief
anonymous

Éléments pour un projet éducatif de gauche - 1 views

  • La question de la relation entre l’école et la société en France est abordée ici dans la perspective d’une alternance politique en 2012 et d’un projet pour une gauche se préparant à gouverner, et non pas seulement pour une gauche d’opposition au pouvoir actuel.
  •  
    Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques
anonymous

Supprimer la formation des enseignants pour détruire l'école ? - 0 views

  • Notre système éducatif va malheureusement au devant de terribles difficultés" affirme Pierre Frackowiak. Ancien inspecteur, spécialiste du système éducatif, il dénonce dans la suppression de la formation professionnelle des enseignants une tentative de rompre avec l'école républicaine. Il appelle à un projet éducatif cohérent, complet, pour les 20 ou 30 ans qui viennent.
  •  
    Pour ma part, c'est ce type de discours que je trouve inquiétant.
anonymous

L'école en proie à la centralisation : de l'actualité à l'histoire - 0 views

  • A la télévision, le 2 septembre, Emilie Sapielak réclame une école libérée du centralisme bureaucratique, une école dans laquelle les équipes pédagogiques auraient plus de responsabilité et de liberté. Un journaliste ajoute qu’il faudrait faire exploser l’Education Nationale pour, peut-être, confier la mission aux régions ou à d’autres instances plurielles. Assis à côté d’eux sur le plateau du Grand Journal, l’ancien ministre de l’Education Nationale, Luc Ferry, fait la grimace.
  •  
    Voix Haute Baptiste
anonymous

#pdlt : Ce qu'internet apprend à nos cerveaux « InternetActu.net - 0 views

  • La lecture de la semaine est un grand article de Nicholas Carr paru dans le numéro de juin du magazine américain Wired. Nicholas Carr (blog), écrivain américain, que l’on connaît pour ses positions très dures sur les effets négatifs d’Internet, revient à la charge avec la publication d’un nouveau livre The Shallows : What The Internet is doing to our brains dont il livre à Wired une synthèse, dont je vous livre les points principaux.
anonymous

Le Figaro - Web : Le nouveau réseau social d'Apple, s'affranchit du Web - 0 views

  • Apple a lancé mercredi soir un réseau social consacré à la musique, Ping. Présenté comme la «rencontre entre Facebook, Twitter et iTunes», il illustre les rapports complexes entre Apple et Internet.
anonymous

«Est-ce que je vais tenir la route face à la classe ?» - Libération - 0 views

  • Ils sont 16.000. 16.000 jeunes profs stagiaires qui, en ce matin de rentrée, se retrouvent au charbon motivés mais un peu démunis. Premiers à être passés au système de formation des enseignants nouvelle mouture (la fameuse «masterisation», lire ici), certains n'ont reçu aucune autre formation pédagogique que deux jours en début de semaine. En principe ils seront épaulés par un tuteur du même établissement. En principe seulement, car certains commencent déjà l'année sans, faute de candidats au tutorat.
anonymous

Le Figaro - France : Les effectifs au cœur de la rentrée scolaire - 0 views

  • Quelque 12 millions d'élèves de la maternelle au lycée entrent en cours aujourd'hui ainsi que 852.000 enseignants. Ces chiffres sont décortiqués à chaque rentrée par les syndicats d'enseignants, qui dénoncent une baisse des effectifs depuis 2002. Une grève sur le sujet est déjà annoncée la semaine prochaine par le Snes, principal syndicat du secondaire. Le ministère, lui, fait pourtant valoir que l'encadrement pédagogique des élèves reste le même depuis une dizaine d'années. Soit environ 23 élèves par classe en primaire et 24 élèves dans le secondaire
anonymous

Un référentiel sur les établissements numériques - 0 views

  • À l’occasion d’une table ronde sur l’évaluation des politiques numériques lors de l’université d’été Ludovia, Benoît Ducange, du ministère de l’Education nationale, a présenté un référentiel numérique à destination des établissements scolaires. L’intégration du numérique dans les établissements révèle plusieurs réalités différentes, mais montre une volonté commune d’évoluer dans les pratiques. Le référentiel a justement pour but d’aider les établissements qui veulent franchir cette étape.
  •  
    Infobourg.com - TIC
Dvorah Massa Adachihara

C'est la rentrée - 0 views

  •  
    Un lien vers la BN et ses magnifiques ressources mises en ligne
anonymous

«On n'a jamais appris à tenir une classe» - 0 views

  • Marie-Line, jeune enseignante fraîchement diplômée de région parisienne, prépare sa première rentrée. Mais elle n'a quasiment reçu aucune formation pédagogique, confie-t-elle au figaro.fr. Sur sa table de travail trônent L'épopée de Gilgamesh et les Métamorphoses d'Ovide. «Ce sont les textes fondateurs, au programme pour les 6e», explique Marie-Line, tout juste diplômée du Capes de lettres modernes. Jeudi dernier, soit une semaine jour pour jour avant sa première rentrée, elle a enfin pu savoir à quelles classes elle aurait affaire: une 6e et deux 5e. «Premier réflexe: se remettre les textes en tête», poursuit la jeune prof stagiaire.
  •  
    Le Figaro
anonymous

Rentrée, ce qui change, ce qui coince - Libération - 0 views

  • A l'heure des derniers ravitaillements en cahiers à spirales gros carreaux, le climat n'est pas des plus détendus en cette rentrée. Rien d'inhabituel pour un début septembre, mais tout de même, on «accumule tous les problèmes», tempête le Snes-FSU, le principal syndicat enseignant des collèges et lycées. Une rentrée «sombre et pesante», «chaotique» renchérissent les autres (SE-Unsa, Fidl). Même les inspecteurs (SI-EN Unsa) y vont de leur «coup de semonce».
anonymous

Les aventures de Philomène (1) - 0 views

  • Philomène ? Professeur des écoles stagiaire nouveau statut, avait été nommée sur une classe à trois niveaux dans la campagne. Et puis finalement un poste s’est libéré, et son affectation a changé. Ouf ! Un cours simple en ville.
  •  
    Voix Haute Dvorah Massa-Adachihara
Michel Roland-Guill

Réseaux Sociaux : des intellectuels français inaudibles « hypertextual - 0 views

  • Si les intellectuels français ont tenu le haut du pavé de la pensée de la seconde moitié du 20ème siècle et des révolutions sociales qui l’ont traversé, pourquoi sont-il inaudibles au sujet d’internet, “symbole le plus puissant du changement social de ces dix dernières années” selon Gérard Grunberg (Sortir du pessimisme social) ?
  • On peut avancer deux raisons justifiant la défiance des intellectuels envers internet. D’une part, en tant qu’individus adoubés par les institutions, ils disposent d’un statut coulé dans le marbre républicain. Les outils sociaux, avec la grande fluidité sociale qu’ils facilitent, incarnent une société en perpétuel mouvement : ils remettent en cause ces statuts et ces institutions. Apparait alors une analogie entre l’objectif principal poursuivi par les cadres d’entreprises et celui des intellectuels français : la préservation de leurs institutions respectives. Ces deux pôles opposés de notre société (en gros : l’axe privé Vs Public) s’avèrent être des alliés objectifs contre les réseaux sociaux et la menace qu’ils représentent pour ces institutions en tant que vecteurs de transparence et de facilité de collaboration. “Le premier objectif des institutions est l’auto-préservation. Elle feront tout pour conserver les problèmes qui justifient leur existences” – Clay Shirky D’autre part, ces outils diffusent une culture internet et numérique à des échelle et vitesse prodigieuses. Cette culture est complètement étrangère pour la majorité de nos élites. Elle est perçue comme impure car leur bagage culturel classique y est de peu de recours pour y évoluer.
  •  
    Un article remarquable. Je ne connaissais le blog ni son auteur.
anonymous

Ouverture des travaux - 0 views

  • Nouvelle formation, an 1 dans quelques jours maintenant. À l’Inspection Académique de Nice, les employés rentrés de vacances doivent fébrilement chercher à compléter les 90 postes vacants de professeurs des écoles à titre provisoire pour y caser les 90 élus du concours de cette même fonction… Pour le moment, personne ne sait ce que cela va donner, mais chacun, à des titres différents, est inquiet.
  •  
    Voix Haute Dvorah Massa-Adachihara
anonymous

Apprendre et se former - 0 views

  • C’est donc à partir de ce double jeu et en partant de la tension générée par ces deux vecteurs apparemment contradictoires qu’il va falloir aujourd’hui, bien plus qu’hier encore, penser, organiser et accompagner la nouvelle formation des enseignants en imaginant dans nos établissements, des dispositifs de co-formation à la fois efficaces et durables.
  •  
    Voix Haute. Ostiane Mathon
anonymous

Les enseignants débutants feront cours à plein temps - 1 views

  • Cette première rentrée s'annonce particulièrement chargée pour les 15 000 professeurs débutants de l'Éducation nationale. Ils vont se retrouver en face des élèves sans avoir reçu de formation pédagogique. Auparavant présents devant les élèves 6 à 8 heures par semaine, ils vont désormais assurer 14 à 18 heures de cours. Le temps consacré à leur formation pédagogique, autrefois dispensée dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), est quant à lui fortement réduit. Une conséquence de la réforme sur la formation des enseignants élaborée par le ministère de l'Éducation nationale.
  •  
    Le Figaro
anonymous

34. Recueils de poésies - Voix Haute - 0 views

  • Lorsque je pense à un recueil de poèmes, c’est ma mère que je vois. Ou plutôt que j’entends. Quand j’étais enfant, elle aimait à me réciter, alors que nous étions toutes deux dans la cuisine, les poèmes qu’elle avait appris à l’école.
anonymous

Deux ou trois choses qu'Émilie Sapielak sait de l'école - 0 views

  • Elle dénonce un monde scolaire absurde, mécanique, soumis à une centralisation bureaucratique contre-productive. Elle raconte comment on l’oblige à enseigner des choses sans rapport avec les besoins et les aptitudes de ses élèves, comment on impose aux enfants de présenter leurs papiers d’identité en entrant en classe, comment ils passent chaque heure d’une matière à l’autre toute différente, sans avoir le temps ni d’apprendre, ni de souffler, ni de construire une relation quelconque avec ces enseignants-remplaçants qui sans cesse défilent, et qui eux-mêmes se perdent au milieu des contraintes innombrables et inutiles.
  •  
    Voix Haute
« First ‹ Previous 221 - 240 of 286 Next › Last »
Showing 20 items per page