Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
pierremallet

Airbnb to Start Collecting Hotel Tax on Rentals in San Francisco - 1 views

  •  
    "Airbnb will begin collecting occupancy taxes on behalf of its San Francisco hosts on Oct. 1, the company announced Wednesday. Guests who book on the site on or after Oct. 1 will see a line item on their bill for the city's Transient Occupancy Tax, currently 14% of the rental rate. The tax applies to bookings of fewer than 30 days."
pierremallet

Transport: L'autopartage, pas si écolo que ça? - Société - lematin.ch - 4 views

  •  
    "Une étude menée par Civity en Allemagne égratigne le côté verdoyant de l'autopartage. Le cabinet de consultance conclut que ce système de mise à disposition de véhicules ne permet ni de réduire le trafic ni de protéger l'environnement, contrairement à ce que l'on pourrait penser."
pierremallet

iDVROOM : l'esprit du covoiturage entre à la SNCF - 15marches - 2 views

shared by pierremallet on 22 Sep 14 - No Cached
  •  
    "Le covoiturage devient un métier à part entière de la SNCF. Sous la marque iDVROOM, un nouveau service a été lancé le 1er septembre dernier, qui fusionne les activités d'Ecolutis (EasyCovoiturage) et Greencove (123envoiture). Si la nouvelle entité affiche de belles ambitions, elle a conservé ses spécificités et son management."
pierremallet

Les entretiens albert-kahn, laboratoire d'innovation publique - L'économie co... - 2 views

  •  
    "L'économie collaborative : quels potentiels pour les territoires ?"
pierremallet

Influencia - Consommation : l'expérience plus forte que la possession ? - 0 views

  •  
    "Le constat des résultats obtenus surprend par son évidence. Si les gens ont conscience qu'il est impossible de faire sans consommation, ils en attendent une évolution. Pour 76% des personnes interrogées le progrès sera de consommer mieux et non plus. Cela passe par privilégier le partage sur la possession, organiser le recyclage et la circulation des objets plutôt que l'obsolescence programmée et le gaspillage. « A cet égard, le partage émerge comme une nouvelle manière de faire plus avec moins et de réduire la tension entre profiter et économiser, être soucieux de la planète et continuer à accéder de manière déculpabilisée au bonheur de consommer… », reconnaît l'étude"
  •  
    "Partager plus c'est bien, mettre ses biens en circulation c'est encore mieux. Pour 77% des sondés, ils souhaitent, au moins une fois par an, se débarrasser de leurs possessions inutiles. C'est à ce besoin que H&M et Ikea ont par exemple répondu en proposant leur propre système de recyclage et d'échange. Constater que 83% des consommateurs les plus avancés aimeraient que les marques étendent leur garantie à leur produit et non pas uniquement au premier acheteur du produit est pour le moins évocateur d'une vraie tendance de fond."
marinealbarede

Helsinki's ambitious plan to make car ownership pointless in 10 years | Cities | thegua... - 1 views

  •  
    Helsinki souhaite développer un système de mobilité à la demande, qui intègrerait toutes les formes de transport public (vélos, bus, ....), facilitant la constitution d'un bouquet de mobilité accessible, ce qui rendrait les voitures privées obsolètes.
hubert guillaud

Une boulangerie qui appartient à ses clients - Réseau des initiatives de tran... - 1 views

  •  
    A Dunbar, dans le sud-est d'Edimbourg, en Grande-Bretagne, retour sur le lancement d'une boulangerie coopérative, où les habitants se sont cotisés pour financer le lancement d'une boulangerie dont ils sont désormais les principaux clients.
marinealbarede

Four Myths on How Consumers React to the Share Economy - The Accelerators - WSJ - 2 views

  •  
    Et si les promesses de l'économie du partage, en matière d'expérience de consommation était fausses ? Cet article, basé sur des études de cas et entretiens dans le domaine de l'autopartage, dé-construit 4 mythes autour des consommateurs (préoccupations environnementales ou sociales, importance de la communauté, confiance P2P et identité d'un consommateur collaboratif), quitte à généraliser (un peu vite) que ce qui fait une des spécificités de l'économie du partage n'existe en réalité pas...
marinealbarede

Bruno Marzloff - OuiShareFest 2014 - Le choc des discours - Blog - Groupe Chronos - 3 views

  •  
    "Retour sur les conférences "Rethinking retail in the collaborative economy" avec Véronique Laury (Castorama) et "Pharmacologie de la contribution" avec Bernard Stiegler au OuiShare Fest, le 6 mai 2014. Un téléscopage qui laisse perplexe, et souligne peut-être la diversité des courants réunis dans l'économie collaborative, et des significations qu'elle recouvre pour les uns et les autres : contributf VS consommateur collaboratif ?
marinealbarede

How Airbnb and Lyft Finally Got Americans to Trust Each Other | Business - WIRED - 1 views

  •  
    Alors que la confiance entre les gens était en chute libre depuis des années aux Etats-Unis, les plateformes de la consommation collaborative pourraient être une piste pour la rétablir. A moins qu'elles n'établissent au contraire un cadre strict pour que les utilisateurs n'aient pas à s'en préoccuper ?
marinealbarede

Le net devait sonner la fin du capitalisme - 2 views

  •  
    Le net devait sonner la fin du capitalisme... c'est aussi ce qu'annonce Jeremy Rifkin dans son dernier ouvrage, la fin du capitalisme. Et si au contraire, internet permettait à celui-ci de se renforcer, s'appuyant sur la production des individus sans la rémunérer...
marinealbarede

How Cities Can Be Designed to Help - or Hinder - Sharing - Shareable - 2 views

  •  
    En quelques mots : les villes sont conçues de façon telle qu'elles peuvent permettre le partage de ressources, contrairement aux "suburbs", qui sont conçus pour que rien ne se partage et tout se possède. Re-dessiner les communautés et la ville pour favoriser le partage semble aujourd'hui nécessaire, dans un contexte de baisse des ressources.
Aurialie Jublin

2025 : la « vie share » a vaincu la « vie chère » - WeDemain - 2 views

  •  
    "C'est la semaine de l'économie collaborative ! Avec le collectif Oui Share, nous avons imaginé un futur où le collaboratif aurait pris le pouvoir. Bienvenue dans la vie d'un « sharer » pour qui tout se partage, s'échange, du toit au repas, en passant par la réputation"
marinealbarede

L'économie collaborative est-elle solidaire? - YOUPHIL - 1 views

  •  
    Cette économie, basée sur le partage, représente aussi un business juteux… qui ne profite pas forcément à tous, et pourrait simplement consister à remplacer les anciens patrons/grosses entreprises par des nouveaux, selon un modèle semblable. "
marinealbarede

Les chauffeurs d'Uber râlent : la VTC, ce n'est plus ce que c'était - Le nouv... - 4 views

  •  
    Les conducteurs de VTC d'Uber, l'un des leaders du marché des applications, sont la cible des critiques des des taxis ; mais certains chauffeurs de la société estiment désormais que leur sort n'est pas plus enviable. Ils affirment que leurs conditions de travail se sont dégradées.
marinealbarede

Economie du partage : les limites d'une utopie, Analyses - 4 views

  •  
    "Après une phase d'enthousiasme pour les valeurs positives portées par l'économie collaborative, des observateurs pointent de possibles dérives et soulignent le besoin de régulation."
marinealbarede

The Sharing Economy Needs to Start Sharing Its Data Too | Business | WIRED - 3 views

  •  
    Les grandes plateformes de la consommation collaborative (Airbnb, Uber...), bâtissent leur empire sur des données personnelles ; parce qu'elles ont besoin de collecter et traiter un maximum de données pour construire un cadre de confiance adéquat, en affichant des profils détaillés, en assurant les transactions en ligne... des actifs considérables sur lesquelles elles construisent la valeur, et que bien qu'engagées dans l"'économie du partage", elles ne sont absolument pas prêtes à partager.
marinealbarede

Franchise redux: The professionalization of the sharing economy has deep implications -... - 1 views

  •  
    Comment le développement de certaines plateformes de la consommation collaborative (Uber, AirBnb,..) et de leurs utilisateurs reprennent des éléments classiques des franchises pour les renouveler.
marinealbarede

http://www.ifop.com/media/pressdocument/714-1-document_file.pdf - 2 views

  •  
    Horizontalité des échanges, communautés et lien social ... Portée par les nouvelles technologies, une véritable révolution économique et sociale est en marche. C'est dans ce contexte de grands bouleversements que la famille «A little» a souhaité mettre en place avec l'Ifop un Observatoire de l'Economie Collaborative*.
Veronique Routin

Un grand du transport face aux taxis - Le blog de Stéphane Soumier - 2 views

  • Cela rentre dans un plan Global des géants du transport pour développer ce qu'ils appellent le "transport à la demande", la gestion des derniers kilomètres, un transport totalement individualisé. Pour Transdev cela représente 8% du chiffre d'affaire, et l'ambition est de la porter à 13%
  •  
    Transdev se lance sur le marché du VTC. Cela rentre dans un plan Global des géants du transport pour développer ce qu'ils appellent le "transport à la demande", la gestion des derniers kilomètres, un transport totalement individualisé. Pour Transdev cela représente 8% du chiffre d'affaire, et l'ambition est de la porter à 13%
« First ‹ Previous 41 - 60 Next › Last »
Showing 20 items per page