Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
1More

Uber API Terms Bar Developers From Working With Competing Services | TechCrunch - 0 views

  •  
    ... L'API d'Uber, suite : Uber interdit aux apps qui s'y connecteront de se connecter dans le même temps à Lyft ou autres services concurrents, donc pas question de fournir des services comparatifs, et autres...
1More

Pourquoi Uber dérange-t-il autant ? - 0 views

  •  
    "Destructeur de cartel, créateur d'emploi, chantre de l'innovation, promoteur de l'économie du partage... Uber est l'archétype même de l'entreprise qui, même valorisée à 17 milliards de dollars, se voit encore comme une start-up au modèle profondément disruptif. Entre le lancement régulier de nouveaux services, le lobbying auprès des autorités locales et la lutte acharnée contre ses rivaux, Uber est sur tous les fronts. "
1More

Économie circulaire : les nouveaux "business models" - 3 views

  •  
    La forte croissance de la population et sa concentration dans les zones urbaines va entraîner une très forte augmentation de la demande en matières premières. L'accès aux ressources naturelles dont les réserves sont limitées va devenir de plus en plus difficile et concurrentiel Les industriels vont devoir adopter de nouveaux business models, des business models qui gèrent les ressources en boucle grâce à la réutilisation, à la réparation, à la refabrication ou au recyclage : les business models de l'économie circulaire (voir figure). Avec un schéma sur plusieurs modes d'économie circulaire :  - recyclage des matières 1e en boucle longue - recyclage des matières 1e en boucle courte - prolongement de la durée de vie des produits - mise en place des symbioses industrielles (écologie industrielle) - vente de l'usage d'un produit (économie de la fonctionnalité) - partage de l'utilisation d'un produit (économie collaborative)
1More

Comment la Maif veut tirer parti de l'essor de l'économie du partage, Banque ... - 2 views

  •  
    "« L' 'économie du partage va considérablement se développer en France, qui est en avance dans ce domaine. Et cela aura un impact significatif sur l'industrie de l'assurance », explique Pascal Demurger, le directeur de la Maif, pour justifier cet investissement"
1More

'Smart Cities' Should Mean 'Sharing Cities' - Time - 1 views

  •  
    Et si la ville intelligente telle que pensée actuellement était finalement stupide ? Et si une ville vraiment intelligente, était une ville qui mettait les technologies à profit pour encourager le partage et agir en faveur des solidarités, plutôt que de vouloir s'engager à tout prix dans la compétition internationale, l'attractivité, etc ?
1More

The Sharing Economy Takes On Electricity, So You Can Buy Your Power From Neighbors | Co... - 1 views

  •  
    "Customers go to the site, say what type of contract they want (one year, three years), and how much power they need (Vandebron also sells natural gas, though it doesn't come from independent producers). They can then choose among producers, who each get a page to describe themselves and their production set-up. For example, farmers Bernard and Karin Kadijk live in northern Holland. They have a single wind turbine and produce enough power for 600 households. Their current price is about 28 cents per kilowatt hour. If you like the deal, you give your name and details, and the deal is done in two minutes."
1More

With Uber, Everyone Rides | Uber Blog - 2 views

  •  
    "In Chicago, 4 in 10 Uber rides start or end in underserved neighborhoods. In New York City, Uber does more trips to the outer boroughs than yellow taxis, period. In Boston, up to 35% of residents in outlying neighborhoods were previously unable to get a taxi within 20 minutes of a request - but since Uber's arrival, service and reliability have improved dramatically across all Boston neighborhoods. The bottom line is that riders - all riders - can now count on Uber for reliable transportation close to home."
1More

Entre 25% et 50% des utilisateurs d'autos en libre-service délaissent leur vo... - 2 views

  •  
    "Entre 25% et 50% des utilisateurs d'autos en libre-service auraient délaissé l'auto personnelle ou auraient abandonné l'idée d,en acheter une, selon les données des deux opérateurs montréalais. En tout une dizaine de mémoires ont été déposés dans le cadre de la consultation sur les projets de véhicules en libre-service. Sans surprise, Car2go et Auto-Mobile, les deux entreprises qui totalisent déjà 470 véhicules dispersés dans six arrondissements, ont défendu la pertinence de leur modèle. Chez Car2go, qui revendique plus de 19 000 abonnés après un an, 25% des clients auraient vendu leur auto ou annulé son achat. Auto-Mobile avance un taux de 50%."
2More

Influencia - Consommation : l'expérience plus forte que la possession ? - 0 views

  •  
    "Le constat des résultats obtenus surprend par son évidence. Si les gens ont conscience qu'il est impossible de faire sans consommation, ils en attendent une évolution. Pour 76% des personnes interrogées le progrès sera de consommer mieux et non plus. Cela passe par privilégier le partage sur la possession, organiser le recyclage et la circulation des objets plutôt que l'obsolescence programmée et le gaspillage. « A cet égard, le partage émerge comme une nouvelle manière de faire plus avec moins et de réduire la tension entre profiter et économiser, être soucieux de la planète et continuer à accéder de manière déculpabilisée au bonheur de consommer… », reconnaît l'étude"
  •  
    "Partager plus c'est bien, mettre ses biens en circulation c'est encore mieux. Pour 77% des sondés, ils souhaitent, au moins une fois par an, se débarrasser de leurs possessions inutiles. C'est à ce besoin que H&M et Ikea ont par exemple répondu en proposant leur propre système de recyclage et d'échange. Constater que 83% des consommateurs les plus avancés aimeraient que les marques étendent leur garantie à leur produit et non pas uniquement au premier acheteur du produit est pour le moins évocateur d'une vraie tendance de fond."
5More

Quelles stratégies de développement pour l'économie circulaire ? - - L'Hubser... - 0 views

  •  
    "Hub : Pourquoi cette approche masquée ?   FJSA : Parce que quand on parlait d'économie circulaire et que l'on essayait tout de suite de partager le concept avec notre interlocuteur, il y avait beaucoup d'incompréhensions et cela nous empêchait soit de travailler, soit nous ne pouvions garantir un retour rapide sur investissement. Dans les deux cas, notre démarche était déceptive. Comme pour le covoiturage, il y a un effet seuil pour qu'un tel système fonctionne. Si l'on est dix sur la plateforme, il ne se passe pas grand-chose. Dans les premiers temps on demandait beaucoup de temps à l'entreprise pour discuter avec elle, observer ses flux, faire une comptabilité de ses coûts produits, nous abordions plein de sujets, sans l'assurance d'une réponse à court terme.  "
  • ...2 more comments...
  •  
    "Hub : Une démarche comme la vôtre serait-elle automatisable et partageable entre d'autres acteurs ? FJSA : Oui nous avons développé un logiciel à ces fins et plus particulièrement pour capitaliser la donnée, la géolocaliser et la rendre « parlante ». Cet outil, est une application de gestion des flux, permettant l'échange et la mutualisation de matière, d'énergie, d'eau et de services entre entreprises d'un territoire dans une perspective d'économie circulaire. Conçu pour potentialiser l'action d'un conseiller de terrain, il lui fournit les moyens de construire au fur et à mesure de son travail une cartographie du métabolisme de son territoire d'action. Cette cartographie fait ainsi apparaître les liens pouvant être tissés entre les acteurs économiques existants et les chaînons manquants dans les chaînes de valeurs du territoire."
  •  
    "Nous avons mis l'outil de production d'échange en second niveau de nos relations mais cette démarche est maintenant ventilée dans la mission de tous les collaborateurs de la CCI. Ce temps de collecte d'information est partagé et génère des pratiques plus mutualisées entre les collaborateurs. Plus que de viser un résultat court terme, nous construisons maintenant, avec cet outil, une solution d'intelligence partagée."
  •  
    "Ce produit nous a appris la transversalité et nous en mesurons l'intérêt. La multiplication des regards sur nos actions nous permet, sur le terrain, d'être beaucoup plus performants. Personnellement, je m'autorise aujourd'hui à travailler sur des questions de co-investissement, de partage de salariés, sujets bien loin de ma spécialité, mais jugée essentielle auprès des entrepreneurs. Les premiers à avoir créer de la synergie, c'est nous même."
  •  
    "Retenir les données donne un certain pouvoir à court terme mais à moyen / long terme cela va à l'encontre de l'effort de la dynamique de transversalité et d'échange que nous visons. Notre légitimité c'est notre capacité à analyser les données, à les partager, à animer ce réseau d'acteurs qui participe à l'alimentation de l'outil. Cette approche de médiation territoriale est dans le sens de l'histoire."
1More

Airbnb réglementé à San Francisco, sa ville de naissance - 2 views

  •  
    Airbnb vient d'être réglementé à San Francisco, sa ville de naissance, afin d'éviter que les propriétaires ne privilégient les locations à court terme dans une ville où les loyers sont déjà chers. Parmi les mesures, une limitation de la location à 90 j/an, le paiement obligatoire de la taxe hôtelère, etc. "Pour la compagnie, l'exemple de San Francisco est important. Non seulement parce que c'est là qu'elle est née, en 2008, mais parce que la ville est emblématique des lieux où se trouve l'essentiel de sa clientèle : les cités globales, où le marché du logement est devenu prohibitif.".
1More

De nouveaux modèles pour créer sa propre place de marché émergent | L'Atelier... - 2 views

  •  
    "On connaît déjà Airbnb (partage de maisons) ou TaskRabbit (petits travaux et tâches). En parallèle, les plateformes en ligne pour des interactions de particuliers à particuliers en "marque blanche" font leur entrée dans l'économie collaborative tels que Near Me, ShareTribe ou encore MyTurn. Celles-ci sont conçues pour faciliter l'accès à tout le monde, à la création de sa propre place de marché pour partager n'importe quel produit ou service. Ces entreprises se veulent être les systèmes de gestion de contenus (SGC) de l'économie collaborative, comme WordPress est un SGC pour la publication en ligne, Magento pour l'e-commerce et CrowdHoster pour le crowdfunding. La startup Californienne Near Me offre une plateforme pour les places de marché entre particuliers, qui ne nécessite aucune compétence en codage."
1More

For Airbnb and Uber, an Uneven Response by Regulators - NYTimes.com - 0 views

  •  
    L'économie du partage, les grandes plateformes internationales doivent composer avec une ensemble de lois et de régulations diverses en Europe, spécifiques à chaque pays dans lequel ils opèrent, nécessitant pour eux de fonctionner de façon spécifique dans chaque contexte.
1More

Infographie Echange de maisons - 2 views

  •  
    Exemple d'activité de partage où la confiance n'a pas besoin de ratings ..les valeurs de respect et bienveillance font partie intrinsèque de la communauté
1More

Uber's Driver Poach Shows Lack of Respect for Workers | MIT Technology Review - 2 views

  •  
    Uber traite ses chauffeurs comme les pièces remplaçables de sa machinerie ; et si c'était là le talon d'Achille de la société ? Les chauffeurs peuvent en effet avoir une valeur ajoutée immense en prolongeant leur rôle : livraison sur le dernier km, aide à l'installation, vérifications à domicile... s'intéresser aux hommes derrière le service pourrait être crucial dans les années à venir.
1More

Influencia - La consommation responsable doit-elle se réformer ? - 1 views

  •  
    Une nouvelle étude sur les pratiques de consommation des français, et particulière de consommation responsable : "Consommer responsable, c'est presque acquis ! Mais si chacun s'y engage de plus en plus, c'est selon ses propres préoccupations ou motivations tandis que le pouvoir des actions collectives est également de plus en plus fort. Un paradoxe, reflet de la société civile et décrypté par « Un pour un, Un pour tous », l'étude typologique de consommateurs réalisée par Ethicity, avec l'Ademe".
1More

Berlin, capitale mondiale de l'autopartage ? | Citiz le blog - 2 views

  •  
    "Berlin est souvent présentée comme une des capitales mondiales de l'autopartage. Par le nombre de véhicules proposés en autopartage, mais surtout par le nombre d'opérateurs présents : 9 selon l'association nationale de l'autopartage allemande, dont le siège se trouve également à Berlin"
1More

Airbnb to Start Collecting Hotel Tax on Rentals in San Francisco - 1 views

  •  
    "Airbnb will begin collecting occupancy taxes on behalf of its San Francisco hosts on Oct. 1, the company announced Wednesday. Guests who book on the site on or after Oct. 1 will see a line item on their bill for the city's Transient Occupancy Tax, currently 14% of the rental rate. The tax applies to bookings of fewer than 30 days."
1More

Transport: L'autopartage, pas si écolo que ça? - Société - lematin.ch - 4 views

  •  
    "Une étude menée par Civity en Allemagne égratigne le côté verdoyant de l'autopartage. Le cabinet de consultance conclut que ce système de mise à disposition de véhicules ne permet ni de réduire le trafic ni de protéger l'environnement, contrairement à ce que l'on pourrait penser."
1More

iDVROOM : l'esprit du covoiturage entre à la SNCF - 15marches - 2 views

shared by pierremallet on 22 Sep 14 - No Cached
  •  
    "Le covoiturage devient un métier à part entière de la SNCF. Sous la marque iDVROOM, un nouveau service a été lancé le 1er septembre dernier, qui fusionne les activités d'Ecolutis (EasyCovoiturage) et Greencove (123envoiture). Si la nouvelle entité affiche de belles ambitions, elle a conservé ses spécificités et son management."
‹ Previous 21 - 40 Next › Last »
Showing 20 items per page