"A cause de la crise sanitaire liée au COVID-19, la quête pour la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques (SNPHP) prévue en mars dernier n'a pas pu avoir lieu dans de bonnes conditions."
Sur les années 2016 à 2018, 36 % des personnes reconnues handicapées et âgées de 15 à 64 ans ont un emploi, contre 65 % des autres personnes de cette tranche d'âge.
Lorsqu'elles en ont un, elles exercent une variété de métiers réduite par rapport aux autres personnes. Les 20 professions les plus répandues représentent 37 % de l'emploi des personnes reconnues handicapées, contre seulement 25 % de l'emploi sans reconnaissance.
Dans le secteur public, les personnes reconnues handicapées sont fortement surreprésentées dans des postes d'employés. 44 % d'entre elles sont employés civils et agents de service de la fonction publique, soit 16 points de plus que chez les personnes sans reconnaissance. C'est particulièrement le cas des postes d'adjoints administratifs et d'agents de service. Les ouvriers qualifiés de type artisanal de la fonction publique sont également surreprésentés parmi les personnes reconnues handicapées, notamment dans les métiers de jardiniers, d'ouvriers qualifiés d'entretien général des bâtiments ou encore de cuisiniers et commis de cuisine. A contrario, elles exercent quasiment deux fois moins fréquemment une profession scientifique, le métier d'enseignant, ou une profession intermédiaire de la santé ou du travail social.
Dans le secteur privé, seulement 6 % des personnes reconnues handicapées occupent un poste de cadre, soit 10 points de moins que pour les actifs occupés sans reconnaissance. Les personnes handicapées travaillent plus souvent comme ouvriers non qualifiés, industriel ou artisanal ; elles sont alors nettoyeurs, manutentionnaires ou ouvriers du tri, de l'emballage et de l'expédition notamment. Elles sont aussi surreprésentées parmi les employés, les agents de service hospitaliers ou les secrétaires, par exemple.
Les personnes en emploi reconnues handicapées sont plus âgées et moins diplômées que celles qui n'ont pas de reconnaissance. Cependant, cela n'
"Le Festival du Fauteuil rouge se déroulera du 6 au 13 octobre 2020 au cinéma de Tence. Ce sera la 2e édition. Le festival a pour but de sensibiliser au handicap et à la différence à travers des rencontres adaptées au public et ciblées autour du cinéma.
Cet évènement, organisé par le cinéma de Tence, est encouragé par le service diocésain catéchèse et handicap."
"L'Eglise est le Corps du Christ, une communauté constituée de membres différents où chacun doit avoir sa place car chacun est notre frère ou notre sœur en Jésus-Christ. Parmi eux, il y a les personnes qui portent un handicap (physique, mental, psychique, sourds et malentendants, aveugles, polyhandicapés, etc.) : elles ont leurs places dans notre église diocésaine, c'est-à-dire dans nos communautés paroissiales, pour pouvoir vivre leur foi au milieu de leurs frères et sœurs chrétiens. Telle est la mission confiée par notre Archevêque au nouveau vicariat pour les personnes handicapées du diocèse de Paris."
"La rentrée de la pastorale de la santé de notre diocèse a eu lieu en deux temps.
D'abord une recollection avec les aumôniers d'hôpitaux et les membres du bureau, le 28 août à Notre-Dame de l'Ouye (91).
Puis une rencontre le samedi 12 septembre 2020 sur le thème « Changer notre regard envers les plus petits et ceux qui portent un handicap »."
"Alors qu'elle n'a pas 10 ans, la jeune Paige Calendine, née sans jambes, a su dépasser son handicap, développant des talents impressionnants en gymnastique."
"La pastorale de la santé, par sa branche pastorale des personnes handicapées, intervient dans différents établissements spécialisés. Ce service diocésain assurait dans l'un de ces centres, à Saintes, une halte spirituelle : la mission "Viens et vois". Il y a une véritable urgence à trouver de nouveaux bénévoles pour cet apostolat."
"Le 8 septembre, M6 consacrera toute une soirée à la trisomie 21, un événement inauguré par une fiction inédite : Apprendre à t'aimer. L'occasion de découvrir le vécu de personnes atteintes d'une anomalie chromosomique et de leurs proches."
"Le pape François a reçu le 21 septembre 2020 dans la salle Paul VI du Vatican un groupe d'enfants autistes venus d'Autriche, les comparant aux fleurs qui s'épanouissent dans une prairie."
"Quel regard les Français portent-ils sur l'insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l'école ?
"Les Français considèrent dans leur majorité que les personnes en situation de handicap font face à des difficultés d'insertion sociale
Les Français se déclarent majoritairement favorables à une école plus inclusive
S'ils sont favorables à ce type de scolarisation «inclusive», les Français sont néanmoins conscients des potentielles difficultés qu'elle peut engendrer
L'insertion est jugée globalement plus difficile pour les enfants présentant un handicap psychique/mental que pour ceux présentant un handicap physique/sensoriel
Pour une politique du handicap volontariste"
"Pour de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes, la messe est un moment difficile à suivre en raison de la mauvaise sonorisation des églises. Au port du masque et aux mesures de distanciation s'ajoutent la difficulté, voire l'impossibilité, de pratiquer la lecture labiale."
"La délégation de Loire-Atlantique de l'Ordre de Malte, en partenariat avec l'association LAC (Loire Activités Création) affiliée à la Fédération du sport adapté, a organisé dimanche 6 septembre 2020 au lac d'Abbaretz, une journée « Handilac » à destination des personnes touchées par le handicap. La journée a rassemblé une vingtaine de personnes, en situation de handicap, issues du foyer de vie de Nort-sur-Erdre et du foyer d'hébergement de Blain."
"Ce mardi 8 septembre, à 21h05, M6 diffuse « Apprendre à t'aimer », un téléfilm qui raconte l'arrivée d'une enfant porteuse de trisomie 21 au sein d'une famille ordinaire."