"Selon la théorie constructiviste de l'apprentissage, l'apprenant est à l'origine d'un processus actif qui l'amène à déstructurer-restructurer (1) sa structure de connaissances préalables stockées en mémoire. Cette théorie remet en cause le modèle transmissif de l'apprentissage (2). L'appropriation par le formateur du concept de déstructuration-restructuration des connaissances l'amène à revoir en profondeur ses missions (3)."
"Les documents proposés par l'Unesco autour de l'apprentissage mobile rassemblent les enseignements qui ont tirés dans les différentes régions du monde, dans le but d'offrir aux responsables politiques, aux éducateurs et aux autres parties prenantes un outil précieux pour l'application des technologies mobiles à l'amélioration de l'apprentissage, aujourd'hui et demain».
Dans les faits, les documents proposés ont tous ce caractère pragmatique et réaliste, un genre de dénominateur commun fondamental, et présentent les principes les plus largement généralisables et sensés dans la plupart des contextes."
un article très intéressant sur les apports des neurosciences afin de tirer au mieux partie de ce qu'on sait du fonctionnement du cerveau pour de meilleurs apprentissages !
un tableau croisant les processus cognitifs à mettre en œuvre (selon la taxonomie de Bloom) et les types de connaissances à transmettre.
Au croisement des deux... hop hop hop : un exemple de scénario intégrant les TIC !