"Ce mercredi 19 mars, Mgr Hugues de Woillemont, actuel secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a été nommé directeur général de l'Œuvre d'Orient et vicaire général des catholiques orientaux de France. Il succède ainsi à Mgr Pascal Gollnisch, qui occupait ces deux fonctions depuis quinze ans, et qui a fortement contribué à faire connaître les épreuves traversées par les chrétiens d'Orient."
"L'hebdomadaire protestant Réforme célèbre le 24 mars 2025 ses 80 ans. Face au vieillissement de son lectorat et aux évolutions du protestantisme, il cherche à s'ouvrir à un public plus large. Entretien avec Stéphane Lutz-Sorg, son rédacteur en chef."
"PORTRAIT - Passionné de technologie, le fondateur de TopChrétien vient de créer une application qui propose de mettre l'intelligence artificielle au service de la spiritualité."
"Sur proposition de l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, et en accord avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Mgr Hugues de Woillemont, jusqu'à présent secrétaire général de la Conférence des évêques de France (CEF), est nommé, mercredi 19 mars, vicaire général de l'ordinariat des catholiques orientaux en France et par le Conseil d'administration de l'association de l'Œuvre d'Orient, directeur général de L'Œuvre d'Orient."
"Le père Hugues de Woillemont, prêtre de Nanterre et secrétaire général de la Conférence des évêques de France, prendra la tête de l'association dédiée aux chrétiens d'Orient en France en septembre 2025. Il remplace Mgr Pascal Gollnisch. "
"Le père Hugues de Woillemont, actuel secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a été nommé mercredi 19 mars directeur général de l'Œuvre d'Orient et vicaire général des catholiques orientaux de France. Il succède ainsi à Mgr Pascal Gollnisch, qui occupait ces fonctions depuis quinze ans."
"Le gouvernement syrien de transition annonce la fin officielle de l'opération militaire contre les fidèles du régime de Bachar al-Assad dans l'ouest de la Syrie. 1500 personnes ont été tuées dont un millier de civils, notamment lors d'exécutions de masse dénoncées par de nombreux Syriens dont les chefs religieux chrétiens."
"Édifice unique en Alsace, l'église de Zehnacker est partagée entre catholiques et protestants par un mur. La mairie souhaitait l'abattre pour des raisons pratiques. Mais face aux refus des deux confessions, la paroi devrait rester en l'état"
"Après un an et demi de guerre entre Israël et le Hezbollah, les villages chrétiens du Sud-Liban reprennent vie peu à peu. Reportage à Debel, à cinq kilomètres de la frontière israélienne."
"Après un rapport élaboré par sa commission éthique et société sur les violences sexistes et sexuelles présenté en 2023, la Fédération protestante poursuit son engagement dans la lutte contre les abus et les violences en lançant ce 6 mars un numéro dédié à la prise en charge des victimes et en publiant un guide pratique"
"Ce jeudi 6 mars, est lancé un numéro national dédié aux victimes de violences sexuelles et spirituelles dans les institutions protestantes. Un outil de plus qui vient s'intégrer dans un dispositif plus large de la Fédération protestante de France (FPF), déjà engagée depuis plusieurs années sur le sujet"
"Faisant suite aux révélations récentes publiées dans l'article de Mediapart intitulé #MeToo : les protestants de France font leur examen de conscience, la Fédération protestante de France (FPF) redit son profond soutien à toutes les victimes de violences sexistes, sexuelles et spirituelles.
La souffrance des victimes ne saurait être ignorée, et leur parole doit être écoutée et reconnue. Nous saluons leur courage et leur détermination à dénoncer des situations qui ne peuvent être tolérées."
À cet effet, plusieurs mesures concrètes sont en préparation et seront mises en œuvre :
"Depuis le début de son hospitalisation le 14 février, de très nombreux messages de proximité et initiatives de prières ont lieu pour le rétablissement du Saint-Père."
"Exclu par le patriarcat de Moscou, menacé de poursuites judiciaires, l'ecclésiastique a fui la Russie en janvier 2024. Cette voix libérale, qui détonne au sein du clergé orthodoxe allié au Kremlin, a désormais trouvé refuge en France."
"Au sein de l'Église protestante unie de France, les victimes continuent de se manifester. À Montpellier, un influent pasteur et professeur a été suspendu à titre conservatoire et temporaire."