Skip to main content

Home/ Groups/ Numérique & Société
Veille & Documentation

L'icône et l'écran | Parents pour L'Ecole - 0 views

  •  
    "Depuis mai 2015, le Ministère de l'Éducation nationale s'est lancé dans un plan numérique pour l'éducation. Ayant une portée de cinq ans, ce dernier a coûté 3 milliards d'euros pour la mise en œuvre de ses trois premières années. Cette numérisation de l'enseignement redessine les contours de l'école, puisque, à en croire le rapport Jules Ferry 3.0 rédigé par le Conseil National du Numérique, il s'agit de «passer de l'espace numérique de travail réservé au travail scolaire à un espace numérique d'échange plaçant les élèves au cœur d'un écosystème». Conséquence de cette permutation, le territoire scolaire se veut champ virtuel où les professeurs deviendraient prestataires de logiciels et les élèves consommateurs d'écran. Cette transformation, décidée par les instances de la rue de Grenelle, fut accueillie avec joie par les responsables de l'enseignement privé sous contrat. "
Veille & Documentation

La guerre civile numérique | Trop Libre - Une voix libérale, progressiste et ... - 0 views

  •  
    "Sommes-nous entrés dans un conflit d'un nouveau genre, une guerre civile numérique et mondiale ? Plusieurs signes semblent le confirmer pour Paul Jorion, auteur de « la guerre civile numérique ». Entre cyber-terrorisme et « hacktivisme », les dissidents numériques sont toujours plus nombreux. Tous lancés dans une guerre informatique qui oppose ces nouveaux mercenaires à l'Etat, notamment outre atlantique. Une situation prérévolutionnaire et instable, portée par internet et une vitesse de circulation des idées sans précédent. Les réseaux sociaux ont favorisé l'émergence et la structuration de mouvements de révolte populaire. Mais les hackers n'ont que peu confiance dans des outils qu'ils jugent servir les enjeux de la surveillance d'état."
Veille & Documentation

CESE - Synthèse de l'Avis - Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'... - 0 views

  •  
    L'engagement citoyen est plus que jamais dans notre société un enjeu central et un facteur majeur de préservation et d'approfondissement de notre démocratie. C'est dans ce contexte que les réseaux sociaux numériques ont pris en une décennie une place spectaculaire: 56% des Français.es en sont membres. Ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l'engagement. Il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents. L'avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l'engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l'éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques.
Veille & Documentation

Terra Nova - Que peut le numérique pour les territoires isolés ? - 0 views

  •  
    Les territoires isolés connaissent un sentiment de décrochage. Et les populations qui y vivent ont le sentiment que la transition numérique, cette mutation structurelle de l'ensemble de notre tissu productif, social et politique, est une menace. Ce rapport, issu d'un groupe de travail présidé par Elisabeth Bargès (Google France) et Thierry Pech (Terra Nova), fait le pari contraire. Il formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d'inclusion sociale et civique.
Veille & Documentation

Fondapol - Vers la souveraineté numérique - 0 views

  •  
    Jusqu'où ira la toute-puissance des GAFAs dans l'accès et l'exploitation de nos données personnelles ? Le confort de la servitude volontaire a un prix : la mise à nu de nos usages, de notre consommation, de notre santé. Depuis les révélations du site Wikileaks, la valeur « data » est une ressource convoitée et jalousée par les États et les entreprises. À la course effrénée pour cette valeur prisée répond la mise en place d'un nouvel écosystème où s'affrontent les « cercles » de la souveraineté des citoyens, des États et des entreprises. Quelle voix pourra porter le message de la liberté des citoyens sans se briser contre le mur des puissantes multinationales ? À l'heure où l'Union européenne affine sa politique de protection des données, de nouveaux rapports de force écrivent chaque jour les règles d'une gouvernance en genèse. Droit fondamental garanti par l'article 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, la protection des données des citoyens, à l'intérieur et à l'extérieur du territoire européen, ravive l'urgence à délimiter un cadre international des souverainetés. De la reconnaissance du Privacy Shield le 12 juillet 2016 par la Commission européenne au Safe Harbor, gage d'une protection équivalente des données à l'extérieur de l'espace européen, un système nouveau émerge, dans une violence et une concurrence qui participent d'un éveil de conscience aussi brutal que nécessaire : celui de la fin de l'internet avec ses libertés innées. Cette note a été écrite par Farid Gueham, consultant secteur public et contributeur numérique et innovation auprès de la Fondation pour l'innovation politique.
Veille & Documentation

CNCDH - Déclaration pour la suspension du fichier dit "titres électroniques s... - 0 views

  •  
    La CNCDH tient à alerter les pouvoirs publics sur les risques d'atteinte aux droits fondamentaux soulevés par le décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016 autorisant, à des fins d'authentification, la création du fichier dit « titres électroniques sécurisés » (T.E.S.) qui la conduisent à en demander la suspension pure et simple.
Veille & Documentation

La Bible, ce livre aux mille secrets qui a traversé les siècles et façonné le... - 0 views

  •  
    "Lancement mondial d'une interface numérique unique qui permettra de consulter la Bible dans toutes ses versions."
Veille & Documentation

BVA - L'engagement à l'heure du numérique - 0 views

  •  
    1/ Le numérique, vecteur d'engagement citoyen * Pour 27% des Français, les nouvelles formes de concertation et d'implication rendues possibles par le numérique sont une révolution. * 22% des Français déclarent d'ailleurs que le numérique a changé leurs pratiques en termes d'engagement citoyen, car il leur permet d'être davantage impliqué dans la vie publique. * Notons que le fait d'être déjà un minimum engagé dans la vie publique, indépendamment des outils offerts par le numérique, influe fortement sur les résultats. 2/ Concrètement, comment les Français s'engagent-ils via le numérique ? * Près de la moitié des Français (49%) ont déjà signé ou diffusé une pétition en ligne (vs 38% qui ont déjà signé une pétition en format papier). * Près d'un Français sur 5 a déjà suivi le compte Facebook ou Twitter de sa commune, de son département ou de sa région (19%), ou a déjà participé à une consultation en ligne pour une institution publique (18%), des pratiques qui nécessitent un niveau d'engagement encore plus élevé. * A l'avenir, 45% souhaiteraient pouvoir voter en ligne à des référendums locaux pour porter de nouvelles expérimentations au sein de leur territoire, et 33% souhaiteraient avoir la possibilité d'interpeller directement le Parlement, via un dispositif de pétitions en ligne. 3/ Des freins qui subsistent toutefois à l'engagement citoyen via le numérique * Face à ces changements, l'immobilisme persistant des institutions françaises est le principal frein à l'utilisation des nouvelles formes de concertation et d'implication offertes par le numérique. En effet, près d'un tiers (32%) de ceux qui n'ont pas encore expérimenté ces pratiques numériques estiment que ces nouvelles formes d'engagement sont inutiles, car non prises en compte dans les décisions des pouvoirs publics. * De plus, la moitié des Français considèrent l'engagement citoyen
Veille & Documentation

Dix millions d'oubliés des nouvelles technologies - Centre d'observation de l... - 0 views

  •  
    "Plus de dix millions de Français n'ont pas d'ordinateur chez eux, autant n'ont pas d'accès à Internet, selon les données 2016 du Crédoc 1. 4,5 millions n'ont pas de téléphone mobile et 28 millions n'utilisent jamais les « réseaux sociaux ». La « fracture numérique » se réduit, mais un grand nombre de Français demeurent à l'écart des nouvelles technologies."
Veille & Documentation

Des Français de plus en plus connectés - Centre d'observation de la société - 0 views

  •  
    "De plus en plus de Français ont accès aux technologies de l'information et de la communication. 92 % des plus de 12 ans sont équipés d'un téléphone portable en 2016 selon le Crédoc, contre 11 % en 1998. 82 % disposent d'un ordinateur et 85 % d'un accès à Internet, contre respectivement 23 et 4 % en 1998. La France est l'un des pays les mieux équipés au monde. Cette évolution n'est pas si spectaculaire que cela. La vitesse d'équipement en téléphone mobile (à partir de 1999) ou de l'accès à Internet (à partir de 2002) sont très semblable à celle de la télévision à partir du début des années 1960 (voir graphique). Le téléphone mobile a démarré beaucoup plus vite les trois premières années ; mais au bout de huit années (au début des années 1970), l'équipement en téléviseurs a atteint le même niveau que celui en téléphones mobiles au milieu des années 2000. L'accès à Internet suit exactement la même évolution que le petit écran. Ces nouveaux objets se diffusent très rapidement dans une société de consommation aux niveaux de vie élevés."
Veille & Documentation

Credoc - Le baromètre du numérique 2016 - 0 views

  •  
    Ce document présente les résultats des questions insérées par le CGE, l'Arcep et l'Agence du Numérique dans la vague de juin 2016 de l'enquête du CRÉDOC sur les «Conditions de vie et les Aspirations». Ce rapport s'organise en trois chapitres : 1. Le premier chapitre s'intéresse aux principaux taux d'équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile et connexion internet à domicile) et présente la proportion d'internautes dans la population française. 2. Le second s'intéresse aux usages, en regardant tour à tour: les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet, envoi d'e-mail et téléchargement d'applications) et notamment les échanges texte par messagerie instantanée; puis plus largement, les usages sur internet (achats, réseaux sociaux, loisirs, formation et recherche d'emploi, démarches administratives...). Un focus est réalisé sur l'e-administration, il permet d'identifier les difficultés ressenties par les adultes face à l'administration en ligne et de dégager des pistes pour accompagner au mieux la dématérialisation des services publics. Le temps passé sur les écrans (télévision, internet) et la façon dont les Français ressentent le temps qu'ils consacrent aux différents médias (télévision, radio, internet, presse écrite ...) sont également analysés. 3. Le dernier chapitre fait le point sur la place d'internet dans la société actuelle. Les Français sont interrogés pour savoir si internet est nécessaire pour se sentir intégré dans la société française et combien de temps ils peuvent s'en passer.
Veille & Documentation

Fichier TES : les enjeux d'une controverse - Des idées pour demain - 0 views

  •  
    "Le 28 octobre dernier, le gouvernement a autorisé la création d'un fichier informatique regroupant les informations personnelles et biométriques de 60 millions de Français. Si ce décret est passé inaperçu lors de sa publication, le débat autour de cette mesure n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des dernières semaines. Décryptage et tour d'horizon international."
Veille & Documentation

« Nombre des enseignements de Jésus font bien moins de 140 caractères » | Ina... - 0 views

  •  
    "Quelle est la stratégie numérique de l'Église catholique ? Entretien avec Monseigneur Paul Tighe, secrétaire adjoint au conseil pontifical de la Culture. Monseigneur Paul Tighe est secrétaire adjoint du conseil pontifical de la Culture. Nous l'avons rencontré à l'occasion du Web Summit 2016, où il avait été invité à s'exprimer sur « L'Église catholique dans un monde numérique »."
Veille & Documentation

Semaines sociales : le numérique révolutionne l'éducation - Diocèse de Metz - 0 views

  •  
    "La 91e session des Semaines sociales de France (SSF) s'est déroulée les 19 et 20 novembre à Paris. Le thème 2017 « Ensemble, l'éducation » a occupé un millier de personnes, dont quelques Mosellans. Avec eux, Damien Bessot, séminariste pour le diocèse de Saint-Dié nous donne un écho de la session. Les participants disposent maintenant de plusieurs semaines pour faire remonter leurs propositions et ainsi compléter le livre ouvert pour l'éducation que les SSF entendent diffuser aux parlementaires, élus territoriaux et partis politiques. L'un des objectifs est d'en inscrire certaines dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2017."
Veille & Documentation

Évangéliser le continent numérique : quelle présence pour les chrétiens sur i... - 0 views

  •  
    "Évangéliser le continent numérique : quelle présence pour les chrétiens sur internet ? Mardi 29 novembre à 19h30 Conférence suivie d'un débat par Natalia Trouiller, directrice générale de NOÉ 3.0 (Nouveaux Outils pour l'Évangélisation), qui accompagne les structures ecclésiales dans la révolution numérique."
Veille & Documentation

Les réseaux sociaux : défi pour mon humanisation - 0 views

  •  
    "LE VIRTUEL : DÉFI POUR MA LIBERTÉ INTÉRIEURE Samedi 19 novembre 10h-17h Les réseaux sociaux : défi pour mon humanisation. Nos relations à travers mails, FB...quel type de relations cela engendre entre nous ? Samedi 14 janvier 10h-17h Liberté d'expression : défi pour ma conscience. Pub, spectacles humoristiques, sites de propagande, informations...Comment rester libre ? Samedi 29 avril 10h-17h Dans un monde virtuel, se réconcilier avec son intériorité. Regarder ou contempler ? de spectateur à acteur de son intériorité, de ses choix..."
Veille & Documentation

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l'école ? - 0 views

  •  
    "L'enseignement du numérique à l'école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d'après la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation de 2015. "
Veille & Documentation

Accueil, Diocèse de Grenoble - Vienne - 0 views

  •  
    "Profiter de la pause déjeuner pour écouter un spécialiste sur un sujet donné L'éthique des données numériques et question du transhumanisme avec Gilbertine Ikili Ossana"
Veille & Documentation

Partage des données de santé : une plateforme de consultation | Alliance Vita - 0 views

  •  
    "La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 22 avril le lancement d'un sondage en ligne dont le but affiché est de « faciliter l'exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d'un projet d'intérêt public ». Les internautes peuvent ainsi donner leur avis sur l'exploitation de leurs données personnelles dans le domaine médical (Big Data)."
Veille & Documentation

Les premières fresques numériques sacrées du monde illumineront Paris - Cultu... - 0 views

  •  
    "Située face au Parc-des-Princes, Sainte Jeanne-de-Chantal sera bientôt "réveillée" et sublimée !"
« First ‹ Previous 61 - 80 Next › Last »
Showing 20 items per page