Skip to main content

Home/ Numérique dans le domaine du livre/ Contents contributed and discussions participated by antoinef

Contents contributed and discussions participated by antoinef

antoinef

Le Syndicat National de l'Edition donne les chiffres 2014 - Aldus, tout sur l... - 0 views

  •  
    "A l'occasion de l'assemblée générale du Syndicat National de l'Edition, le président Vincent Montagne a présenté les chiffres du secteur de l'édition pour l'année 2014. Le chiffre d'affaires global de l'édition s'élève à 2.652 millions d'euros pour 422 millions d'exemplaires vendus. En baisse de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013. En 2014, le chiffre d'affaire du numérique représente pour les éditeurs 161,4M€, soit 6,4% du secteur global en hausse de 53% par rapport à 2013. Le marché professionnel (juridique, science et technique) en représente 64% (58% en 2013). "Dans l'édition professionnelle, les ventes numériques et les services associés représentent plus de 50% du CA pour certains éditeurs" souligne le rapport. La part des ventes grand public, bien plus médiatisée est aussi plus modeste, à 2,9% des ventes de livres (2.517M€), contre 2,3% en 2013."
antoinef

BibApps.com, un formidable outil collaboratif pour les bibliothécaires ! - Le... - 0 views

  •  
    "BibApps.com est un site gratuit qui propose un panel d'applications jeunesse. Il ne s'agit pas d'un simple répertoire puisque les différentes applis identifiées ont également été notées par des professionnels du secteur jeunesse (psychologues, éditeurs numériques, scénaristes, bibliothécaires, etc.) et analysées selon trois critères définis : les animations possibles ; la qualité ; le niveau d'accessibilité."
antoinef

Replay - #epinalbnr2015 - 0 views

  •  
    "Retrouvez toutes les interventions et présentations des deuxièmes journées nationales des Bibliothèques numériques de référence (BNR)."
antoinef

Twitter, ce nouveau genre littéraire ? - L'Atelier : Accelerating Business - 0 views

  •  
    "140 caractères, cela paraît court pour raconter une histoire. Et pourtant beaucoup d'écrivains s'y prêtent au point que Twitter en fasse un concours."
antoinef

Livres numériques : le piratage s'intensifie - InaGlobal - 3 views

  •  
    "Alors que le piratage des livres numériques est en pleine expansion, que peut faire le secteur de l'édition pour s'en prémunir ?"
antoinef

Appels à projets Résidence d'écriture numérique - La Marelle - 0 views

  •  
    "La Marelle, Alphabetville et Le Bec en l'air lancent pour la troisième année un appel à projets de résidence d'écriture numérique, avec le soutien de la DRAC PACA. L'objet de l'appel est de concevoir une œuvre littéraire d'un format numérique, sur toute forme ou support technologique, que les candidats devront élaborer durant une résidence de création d'une durée de quatre semaines. Les projets seront validés par un jury composé d'écrivains, de conseillers, de membres des structures organisatrices et des institutions partenaires. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis."
antoinef

Romans d'hier, couvertures d'aujourd'hui - Romaine Lubrique - 0 views

  •  
    "On ne s'en plaindra pas, on trouve de plus en plus de plateformes hébergeant des livres numérisés du domaine public. Dernières en date : Framabookin de Framasoft et eBookenBib proposée par Thomas Fourmeux, notre préférée étant la méta-plateforme Nos livres. Mais aucune, ou presque, n'accompagne les œuvres avec de belles couvertures. Invariablement on se retrouve avec une première page vide et blanche où ne figurent que le titre et le nom de l'auteur dans une police de caractère standardisée. Pourtant, même en numérique, la couverture conserve son importance et peut inciter à (re)découvrir l'oeuvre. On personnalise, on enrichit, on sème quelques éléments d'information, on lui redonne une seconde vie. Et puis cela s'associe naturellement à nos souvenirs de lecture. Pour ce qui me concerne Madame Bovary reste à jamais liée à une peinture de Joseph-Désiré Court figurant sur la couverture de la collection Folio du temps de mes années lycée."
antoinef

French Tech : Comment New York a obtenu le label - Usine Digitale - 1 views

  •  
    "New York est la première métropole étrangère obtenir sur candidature le label "French Tech hub". Porté notamment par des entrepreneurs expatriés, le projet ambitionne de construire un pont pour les start-up entre la France et la Grosse Pomme. "
antoinef

Avec Readium, l'édition dégaine son arme anti GAFA - InaGlobal - 0 views

  •  
    "Alors que le marché des ebooks est dominé par des applications propriétaires qui empêchent le propriétaire d'une liseuse Kindle de lire un livre numérique vendu à la Fnac, et vice-versa pour le possesseur d'une autre marque de liseuse, Readium pourrait bien renverser la domination des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) dans le secteur. Cette application, développée avec un code source ouvert, permet en effet de lire n'importe quel livre numérique sur n'importe quel support ; Avec l'adaptation de Readium pour le secteur de l'édition français, le marché du livre numérique devrait enfin décoller en France."
antoinef

Le livre numérique représente 6,4 % du chiffre d'affaires de l'édition frança... - 1 views

  •  
    "Selon les données, le numérique aurait atteint 6,4 % des ventes de livres l'an passé, soit une croissance de 53,3 %, par rapport à 2013, raccord avec les autres pays européens. « Il reste cependant difficile de collecter les chiffres de ventes, mais également d'établir une distinction entre les ventes professionnelles et les achats du grand public », commente-t-on au SNE."
antoinef

Un réseau social de critiques de livres - Bulletin des bibliothèques de France - 0 views

  •  
    "Une plateforme de critiques d'ouvrages, intitulée Blablalivre, vient d'ouvrir. Dédié à la littérature, ce nouveau réseau social propose de partager des avis sur n'importe quel livre en lui attribuant une note et en lui rédigeant une courte critique de 140 caractères maximum, à la manière de Twitter."
antoinef

Retour sur la journée « médiateurs numériques et bibliothécaires, une collabo... - 0 views

  •  
    "Des acteurs de la médiation numérique et de la lecture publique de Drôme et Ardèche ont organisé conjointement une journée inter-professionnelle destinée à amorcer une réflexion sur les collaborations possibles (et nécessaires) entre les animateurs multimédia (EPN : Espaces Publics Numériques) et les bibliothécaires. A l'origine cette journée est venue d'un constat: sur le territoire de Drôme et Ardèche de nombreux EPN sont situés au sein même (ou à proximité) d'une médiathèque mais malheureusement force est de constater que les collaborations se font rares. Or, la médiation numérique et la médiation du livre ont tout à gagner à collaborer, échanger et construire des activités communes."
antoinef

Ebook - Oyster lance Lumin pour optimiser le confort de lecture - IDBOOX - 0 views

  •  
    "Oyster, la plateforme américaine de lecture en streaming vient de lancer Lumin, une fonctionnalité dédiée à optimiser le confort de lecture des lecteurs. Cette fonctionnalité régule l'éclairage de l'appareil sur lequel vous lisez en fonction de la quantité de lumière naturelle qui vous entoure. Lumin tient compte à la fois l'emplacement et du moment de la journée."
antoinef

Amazon revoit sa copie pour la rémunération des auteurs - Aldus, tout sur le ... - 1 views

  •  
    "Amazon a profité du lancement de sa nouvelle Kindle PaperWhite pour annoncer un changement majeur dans la manière de rémunérer les auteurs de livres numériques. Jusqu'ici le géant américain avait fait le choix de payer les auteurs sur une somme forfaitaire à partir d'un minimum de 10% de pages lues dans l'ouvrage. Maintenant la rémunération ne se fera plus au nombre de livres vendus mais au nombre de pages lues."
antoinef

La tentation du matériel : « Nous, éditeurs nativement numériques, devons nou... - 2 views

  •  
    "Quand Walrus a ouvert ses portes il y a bientôt cinq ans (wouhou!), nous ne voulions entendre parler que de pixels. La révolution promise arrivait enfin et il était temps pour une nouvelle génération d'éditeurs de proposer des choses nouvelles, dégagées des contraintes matérielles de stockage, de transport et d'impression. C'est ce que, à notre modeste échelle, nous avons essayé de faire (les copains de Numeriklivres et de Publie.net aussi, le trio gagnant des débuts). À l'époque, nous étions seuls sur le terrain de jeu. Les éditeurs historiques renâclaient à l'idée de tremper le petit doigt de pied dans la piscine, d'autant qu'elle n'était pas chauffée et à peine nettoyée. Mais une fois la jungle défrichée, tout le monde est arrivé pour jouer. C'est bien normal. Aujourd'hui, la plupart des livres imprimés sortent conjointement en numérique, ajoutant leur nombre au catalogue global de l'offre dématérialisée disponible. C'est le jeu. Notre problématique, ainsi que celle de tous les pure players, est simple : maintenant que la piscine est surpeuplée, comment surnager ? Comment rester à la surface, comment ne pas se faire piétiner par les géants, comment garder un peu de visibilité ? Déjà que ce n'est pas facile quand on est un indépendant, un indépendant en numérique a deux fois plus de mal à se faire entendre, et donc lire. Et on serait bien chagrinés de baisser le rideau uniquement pour un problème de visibilité, non ? D'autant que nous pensons être - sur notre créneau - à peu près les seuls à vous proposer des histoires inédites aussi déjantées, aussi « pulp et nerd », et qu'on n'a aucune envie d'arrêter de vous faire ce plaisir. Alors comment faire ?"
antoinef

Net Galley : un service d'épreuves numériques attendu par les professionnels ... - 0 views

  •  
    "Intéressante initiative en direction des professionnels du livre et de la recommandation pour disposer facilement de service d'épreuves numériques en avant-première. Feedbooks et NetGalley s'apprêtent à lancer cette semaine un nouveau service numérique: NetGalleyFrance. NetGalley est un service très populaire aux US et au Royaume-Uni (plus de 300 éditeurs) qui permet de mettre à disposition des épreuves numériques auprès d'un public de lecteurs pro."
antoinef

Les applis pour bibliothèques : une fausse bonne idée ? - Biblio Numericus - 0 views

  •  
    "Je suis tombé sur cet article qui explique que les journalistes du New York Times n'ont pas le droit d'accéder au site du journal depuis un ordinateur. La démarche peut paraître surprenante mais l'objectif derrière cette interdiction consiste à faire comprendre aux employés combien est importante la connexion mobile. En effet, le trafic internet est depuis quelques temps trusté par le mobile. En France, 42% du trafic est réalisé à partir d'un appareil mobile. Le développement en matière d'équipement (smartphones, tablettes) et l'amélioration de la connexion internet mobile sont les conséquences du déclin (relatif) de l'accès à internet via ordinateur. D'ailleurs, souvenons-nous que Google a décidé récemment de favoriser les sites qui sont responsive design. Au-delà des problèmes de neutralité du Net soulevé par ce changement, cela pose un véritable problème pour ce qui nous intéresse ici plus particulièrement : les bibliothèques."
antoinef

Les auteurs indés rémunérés à la page avec Kindle Unlimited - ActuaLitté - 0 views

  •  
    "Ce qui va en revanche faire grincer des dents, selon le type d'ouvrage que les auteurs publient, c'est que l'économie du Kindle Direct Publishing Select va être modifiée en profondeur. Une profonde légèreté, de type insoutenable, en réalité. Jusqu'à lors, les auteurs indépendants qui avaient accepté les conditions commerciales de KDP Select, et faisaient donc figurer leurs ebooks dans Kindle Unlimited, étaient rémunéré chichement, certes, mais sur la base d'un achat de livre. Autrement dit, dès que 10 % de leur ouvrage étaient lus, ils percevaient des revenus, comme si l'utilisateur de Kindle Unlimited avait acheté l'ebook. Ce qui était injuste, c'est qu'un roman de mille pages était alors rémunéré sur la même base d'un essai de 100."
antoinef

Ebook - Sondage : les auteurs sont-ils pour ou contre les DRM ? - IDBOOX - 0 views

  •  
    "MonBestSeller, plateforme d'autoédition gratuite a mené une enquête en ligne pour recueillir l'avis des auteurs sur la présence de DRM (verrous numériques sensés lutter contre le piratage) sur les livres numériques."
antoinef

Bibliothèques : les ebook cartes à la Médiathèque du Grand Narbonne - Aldus, ... - 0 views

  •  
    "Plusieurs bibliothèques ont démarré des offres de livres numériques au travers de la diffusion d'EbookCartes, mise en place par E-Fractions Diffusion."
« First ‹ Previous 461 - 480 of 5466 Next › Last »
Showing 20 items per page