Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

"On Marche" Festival international de danse contemporaine: Découvertes et émo... - 0 views

  •  
    "La 5e biennale, qui bat son plein à Marrakech depuis mercredi, n'est pas le seul événement culturel à faire bouger la ville ocre. Dans quelques jours, du 3 au 9 mars, viendront s'y ajouter les nombreuses activités liées à "On Marche", le Festival international de danse contemporaine qui rempile pour une neuvième édition."
Véronique Ginouvès

Le Cor des Alpes suisses en concert à la place Jamaâ El Fna - 0 views

  •  
    " Grand ensemble de l'Académie suisse des Cor des Alpes mettra le cap la semaine prochaine sur Marrakech et Essaouira, avec à l'affiche des concerts envoûtants sur la mythique place Jamaâ El Fna à Marrakech, à Essaouira ou encore à Imlil, au pied de l'imposante montagne de Toubkal. "C'est l'une des rares représentations en dehors de la Confédération helvétique pour ce groupe d'amateurs désireux de promouvoir un instrument traditionnel plein de symboles tout en faisant appel à l'amitié, aux cinq sens et à la culture", a déclaré à la MAP le président de l'Académie, Francis Scherly."
Véronique Ginouvès

Biennale de Marrakech Quand médina et modernité font bon ménage - Leconomiste... - 0 views

  •  
    "n autre moment fort de cette déambulation à Bank Al-Maghrib de la place Jemaâ El Fna, nous est donné par Anne Verhoijsen avec ses Visions of Paradise. Les questions d'apparence innocentes de ses interviews menées auprès de musulmans, chrétiens et athées, vivant au Liban, en Bosnie et au Maroc, abordent des sujets forts, comme la désobéissance et la liberté de choix. Comme un écho, les photographies du Camerounais Patrick Wokmeni nous montrent le quotidien de ses compatriotes, qui attendent à Rabat l'occasion de tenter la traversée vers l'Europe. Des sujets forts, amplifiés par les ambiances, tantôt formelles, tantôt effrayantes du lieu, comme dans les pièces où était entreposé l'argent, derrière de lourdes grilles, à la façon d'une prison."
Véronique Ginouvès

Le Biennale de Marrakech tente de s'inscrire dans la ville | Le nouvel Economiste - 0 views

  •  
    "Les bons sentiments ne font pas toujours les bonnes biennales. Celle de Marrakech est née en 2005 sous l'impulsion de Vanessa Branson, sœur de Richard Branson ancien propriétaire de Virgin. De ses propres mots, celle-ci a été conçue "en réponse au sentiment anti-musulman qui se développait dans la presse occidentale. J'étais très en colère contre cela, et j'ai pensé qu'à ma mesure, je pouvais faire quelque chose pour redresser la balance, créer un événement artistique qui amène une discussion et qui relie les gens". Les premières éditions jouaient toutefois un peu trop sur un ghetto arty. "
Véronique Ginouvès

Photographies d'une soirée à Jemaa-El-Fna | Souvenirs... - 0 views

  •  
    "En l'espace d'une ou deux heures les restaurateurs ambulants ont monté leur stands. A la nuit tombée tout est en place. Le cuisinier qui émerge d'un nuage de fumée s'active aux grillades. Les serveurs toujours vêtus d'une blouse blanche usent de tout l'humour marocain pour attirer le client. Difficile d'y résister. Il ne reste plus qu'à s'asseoir à une des tables disposées à proximité pour être servi. Bien sûr couscous et tajines ont la part belle."
Véronique Ginouvès

Jemâa El Fna, espace magique - 0 views

  •  
    "emâa El Fna, située au coeur de la médina de Marrakech, est l'espace le plus animé de la cité ocre. Les autorités locales ont procédé à des réaménagements dans ses alentours pour lui conserver son authenticité et son prestige."
Véronique Ginouvès

Les moralistes populaires de l'Islam. [Tome] 1. Les gnomes de Sidi Abd er-Rahman el-Med... - 0 views

  •  
    Author: Castries, Henry, comte de, 1850-1927; Majdhub, Abd al-Rahman, 1504-1569
Véronique Ginouvès

1951 Mediterranean Story #1 : Arthur and Kate Tode (Kahop) : Free Download & Streaming ... - 0 views

  •  
    "All rights are reserved by the University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology (Penn Museum). Any use of the footage in productions is forbidden unless rights have been secured by contacting the Penn Museum Archives at 215-898-8304"
Véronique Ginouvès

Découverte : la maison de la photographie de Marrakech | Lesphotographes - 0 views

  •  
    "L'histoire progresse et les cultures s'ouvrent à tous les arts ; c'est au tour du Maroc de se doter d'un lieu de qualité pour montrer son patrimoine photographique. Patrick Manac'h et Hamid Mergani font vivre ce lieu plein de charme, qui profite aux touristes et bientôt autant aux Marocains. Petit conseil de la rédaction : le toit-terrasse offre une superbe vue et un restaurant de qualité."
Véronique Ginouvès

Magazine | Maroc Eco : Marrakech, « cité du renouveau permanent » un bel aven... - 0 views

  •  
    "Entre 2014 et 2017, Marrakech va doucement tenter de se glisser dans le peloton de tête des grandes métropoles internationales. L'investissement est d'importance puisqu'il s'agit tout à la fois d'asseoir un potentiel économique, culturel et touristique, tout en garantissant un développement humain crédible et réel et en intégrant la préservation de l'environnement."
Véronique Ginouvès

.:( Projet «Marrakech, cité du renouveau permanent» : Forte volonté royale d'... - 0 views

  •  
    "Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, lundi, la cérémonie de lancement du projet Marrakech cité du renouveau permanent, un programme ambitieux qui traduit la ferme volonté du Souverain d'assurer un essor équilibré, intégré et durable à la ville ocre. A cette occasion, la présidente de la Commune Urbaine de Marrakech, Fatima-Ezzahra El Mansouri a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle elle a mis en exergue les objectifs assignés à ce programme quadriennal (2014-2017) qui devra permettre à la ville de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales."
Véronique Ginouvès

Nouveaux regards sur l'interprétation et les centres d'interprétation - 0 views

  •  
    "Dans un dossier déjà ancien de la Lettre de l'OCIM (n° 61, 1999), nous avions publié une série de textes sur l'interprétation 1. L'interprétation y était décrite comme une notion singulière, polysémique, mais plutôt appétissante au point d'être de plus en plus employée dans le monde des musées. Parler dorénavant d'un équipement en précisant qu'il s'agit d'un centre d'interprétation (et non pas d'un musée) ou d'un parcours d'interprétation et non pas d'un sentier pédagogique ou d'un itinéraire de découverte est devenu presque banal. Certes, le flou de la notion de musée et les difficultés de désigner une offre culturelle aménagée hors d'un bâtiment dédié à cet effet appellent à renouveler le vocabulaire de la communication. Rappelons pourtant que les centres d'interprétation ne sont nouveaux qu'en Europe puisque c'est sur le modèle des parcs nationaux, de l'autre côté de l'Atlantique, qu'ils ont été importés vers la fin des années 1970."
Véronique Ginouvès

27-3 | 2008 Nouveaux musées, nouveaux tourismes - 0 views

  •  
    "S'ils ont jadis soutenu la recherche scientifique, la formation aux arts ou quelque idéologie de construction nationale, les musées se déploient maintenant plutôt dans l'univers touristique ; depuis la Deuxième Guerre, il n'est guère de chantier muséal, construction neuve ou rénovation, que ses promoteurs n'aient justifié par la rétention de touristes, particulièrement en milieu urbain. Or, ce qui pouvait passer pour une densification de l'offre en termes d'activités relève dorénavant clairement d'une guerre d'images, encadrée par les principes d'une stratégie de marque bien plus que par ceux de la muséologie : les dix dernières années du XXe siècle, puis cette décennie-ci, ont ainsi vu se multiplier nouveaux grands musées et rénovations majeures d'institutions reconnues, toutes figures emblématiques conçues comme des produits d'appel. Tout se passe alors comme si l'on parvenait, en théorie, à une adéquation quasi totale de l'image de la destination, de l'expérience touristique et de l'identité urbaine : du nord au sud et jusque dans des coins bien moins connus de notre planète, le musée Guggenheim est Bilbao, le cœur de Paris est au quai Branly, Groningen est un Museum."
Véronique Ginouvès

Grandeurs et déclin du centre d'interprétation / Luc Noppen et Lucie K. Morisset - 0 views

  •  
    "Les centres d'interprétation semblent avoir la cote ces jours-ci. Bien avant que des centres d'interprétation, comme celui qui aurait pu pérenniser la bataille du Long-Sault, permettent de rappeler aux sens ce qu'il n'était plus possible de voir, l'interprétation, ou plutôt la compréhension, était le fait d'une culture commune et préalable, de connaissances partagées, par exemple par ces « connoisseurs » ou par les aristocrates britanniques qui complétaient leur éducation dans la contemplation des ruines vers lesquelles les conduisait le Grand Tour. Qui visitait un site ou un monument, bref, était a priori réputé en mesure de s'en représenter les significations et l'intérêt. Dans ce contexte, l'idée d'interprétation est née dans la médiation entre un paysage et un public, ou entre quelque collectionnement et ses « connoisseurs » auxquels un individu, généralement érudit, proposait le sens qu'il avait décodé, d'un objet ou d'un lieu. ) Les parcs, les musées et les sites historiques ne sont plus les seuls sujets de l'interprétation, dans ces « attractions en soi » que se veulent de plus en plus de centres d'interprétation ; ce phénomène d'expansion, qu'il faut alors mettre en lien avec la mondialisation de l'administration du patrimoine représentée par l'Unesco et avec l'émergence du « patrimoine immatériel » qui s'en est suivie, veut en effet que l'on puisse dorénavant interpréter le visible comme l'invisible, et le réel comme l'impossible."
Véronique Ginouvès

Info Maroc News | Musées marocains : Qotbi récupère la gestion - 0 views

  •  
    Musées marocains : Qotbi récupère la gestion (www.infomediaire.ma) - A partir d'aujourd'hui, mercredi 5 février 2014, le ministère de la Culture passera officiellement la gestion des musées à la Fondation nationale des musées présidée par Mehdi Qotbi. Une commission tripartite de passation composée du ministère de la Culture, du ministère de l'Economie et des Finances et de la Fondation nationale des musées a été chargée de faire un état des lieux des 14 musées relevant du ministère de la Culture. Ce transfert concerne le Musée Ethnographique de Chefchaouen, le Musée Dar Si Said de Marrakech, le Musée Archéologique de Tétouan, le Musée Ethnographique Bab Okla de Tétouan, le Musée de la Kasbah de Tanger, le Musée National des Arts Sahariens de Laayoune, le Musée Batha de Fès, le Musée Dar Jamai de Meknès, le Musée Borj Belqari de Meknès, le Musée National de la poterie de Safi, le Musée Dar El Bacha de Marrakech, le Musée des Oudayas de Rabat, le Musée Archéologique de Rabat et le Musée national des arts modernes de Rabat."
Véronique Ginouvès

Il était une fois… Jemaâ el Fna | Blog du Riad Dar Zampa - 0 views

  •  
    20 MAI 2013 Jemaâ el Fna… Le cœur palpitant de Marrakech. La place vers laquelle tous les touristes sont aussitôt envoyés depuis n'importe quel endroit de la médina. « Qu'est-ce que tu cherches ? La Place ? The Square ? C'est par là ». Cette place ne semble exister que pour eux, sorte d'attraction encouragée par le pouvoir pour soutenir l'industrie touristique. Assiégés par l'étrangeté du lieu, comprenons-nous réellement ce qui se passe à Jemaâ el Fna ? Notre regard se heurte aux roulottes des marchands de jus d'orange qui cernent les contours de l'espace triangulaire. Personne n'échappe à leurs interpellations. Le voyageur est tellement sollicité par ces vendeurs en surnombre que, même assoiffé, il se fait un point d'honneur de les ignorer. Les boutiques de vêtements et de souvenirs, pour la plupart estampillés « made in China », ouvrent leur devanture, et les allées sombres et poussiéreuses drainent la population de la médina pour la déverser de toute part sur cette agora marrakchia."
Véronique Ginouvès

Les Cahiers du Musée Berbère n°2 - 0 views

  •  
    " Après "Les Berbères aujourd'hui au Maroc", premier colloque du Musée Berbère qui s'est tenu à Marrakech en 2012, la Fondation Jardin Majorelle a proposé en 2013 une rencontre sur le thème "Savoirs et savoirs-faire amazighs, disparition ou adaptation ?". La communauté internationale et l'UNESCO ont célébré cette année le dixième anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par la Conférence Générale de l'Organisation en octobre 2013. Le Musée Berbère a accompagné cet événement mondial en inscrivant le thème de son deuxième colloque dans le mouvement de la sauvegarde du patrimoine culturel amazigh. Même si les savoirs et savoir-faire amazighs parviennent parfois à se réinventer, certains disparaissent. Les témoignages qui se sont succédés lors du colloque ont permis d'en prendre la mesure. Au-delà de ses missions de conservation, d'étude et de diffusion du patrimoine matériel amazigh, il appartient aussi au Musée berbère de mettre en évidence l'urgence de la préservation d'une culture immatérielle menacée. » (Extrait de l'Avant-propos de Björn Dahlstrom, conservateur du Musée Berbère) Avec les contributions de Ali Amahan, Cécile Duvelle, Narjys El Alaoui, Romain Simenel, Ahmed Skounti et Ouidad Tebba "
« First ‹ Previous 101 - 120 Next ›
Showing 20 items per page