la rhétorique casse les briques - 0 views
Te diffamer pour mieux t'escroquer | HoaxBuster - Vérifier l'information en c... - 0 views
-
Estimer la crédibilité du site internet. Bénéficie-t-il d'une certaine notoriété ? Est-il une référence dans un domaine particulier ?
-
Étudier la propagation de l'information. Est-elle reprise par d'autres sources ? Sont-elles fiables ? Si personne d'autre n'a révélé l'information, c'est rarement qu'il existe un complot international, mais plus généralement que l'information est fausse.
-
Confronter les documents fournis à d'autres trouvés sur internet (par exemple Google Image). Ressemblent-ils vraiment à des documents officiels ?
- ...2 more annotations...
- Désinformation et rumeur : nous sommes notre pire ennemi ! - 0 views
La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - 0 views
-
l’information a peu de chance d’avoir été manipulée, la géolocalisation nous renseigne sur le lieu, les articles connexes des medias, les faits sont facilement vérifiables, mais ce n’est pas toujours le cas…
-
modifier le contexte d’une photo pour en changer le sens est l’une des manipulations que l’on retrouve assez régulièrement sur les réseaux sociaux.
-
Un autre cas de manipulation de l’information assez récent et mis en avant par Gregory Rozieres dans le Huffington Post dont le titre est le suivant : « Manif pour tous: non, cette photo montrant des enfants bâillonnés n’a pas été prise ce dimanche« .
- ...2 more annotations...
Internet et le règne du « fake » | InaGlobal - 1 views
Photo de guerre: l'illusion de la transparence - L'image sociale - 0 views
-
Au-delà de la question de la sensibilité du public, la difficulté majeure de cette iconographie réside dans le fait que l’événement participe d’une opération de propagande, à l’instar des vidéos de décapitation des otages américains ou anglais récemment diffusées.
-
l’autre, même lorsqu’il n’est pas un ennemi, est toujours perçu comme quelqu’un à voir, et non comme quelqu’un qui (à notre exemple) voit aussi4.»
-
Montrer ou ne pas montrer la violence? Le débat refait surface avec régularité, car il semble contredire l’idée selon laquelle la presse aurait pour mission de transmettre l’information de manière neutre et objective. La censure n’est-elle pas le contraire du journalisme?
- ...15 more annotations...
la phrase de l'année 20144 - 0 views
Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants ? / France Inter - 0 views
Veille : validez les données que vous collectez | The Daily Web - Le Web au q... - 0 views
S'informer à l'ère numérique - 1 views
-
S’informer, au sens d’acquérir des connaissances vraies et pertinentes, mettre en forme, savoir et comprendre, éclairer la réalité, créer du sens,
-
oubliant des pans entiers de la réalité.
-
Le facteur de l’oubli : celui qui fait que les médias s’intéressent aux thèmes qui intéressent les médias, qui pensent que les gens s’y intéressent.
- ...15 more annotations...
Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot" | L'Humanité - 0 views
-
il ne faut pas confondre l’interrogation légitime de tous les faits sociaux ou politiques, y compris la contestation d’affirmations officielles présentées comme des vérités absolues, et l’abandon de tout esprit critique au profit de n’importe quelles hypothèses manipulatoires.
-
Il faut toujours se demander qui parle et pour quelles causes.
8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du compl... - 0 views
Désinformation, l'offensive russe - Le Temps - 0 views
-
Il est entretenu en particulier par la diffusion de fausses informations ou de théories du complot de la part des télévisions et des sites internet financés par le Kremlin, principalement Russia Today (RT) et Sputnik.
-
La désinformation comme arme de guerre «asymétrique» a été remise au goût du jour par les stratèges militaires chinois dans les années 1990.
-
En Russie, c’est le général Valeriy Gerasimov qui l’a théorisée. On parle aujourd’hui de «doctrine Gerasimov».
- ...4 more annotations...
« First
‹ Previous
61 - 80
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page