Halte aux Catastrophes ! - 0 views
Saint-Denis, une ville au Moyen Âge - 0 views
Grands sites archéologiques - 0 views
Spoutnik-Ogik: 3 sites web pour construire des cartes simples - 0 views
Le Spoutnik illustré » Blog Archive » Enigme historique n°1 : un hameau de pa... - 0 views
Customizable Map of the World - 0 views
Le Spoutnik illustré » Blog Archive » Enigme géographique n°4 : un événement ... - 0 views
[Histoire, Géographie, Education civique] Habiter un littoral industrialo-por... - 0 views
-
Une étude de cas, dans le cadre du nouveau programme de géographie de la classe de Sixième. Le nouveau programme de géographie de la classe de Sixième nous invite, après un approfondissement de la connaissance de l'espace proche, à explorer le monde, y situer les sociétés dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes manières de l'habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l'ailleurs. La séquence proposée "habiter un littoral industrialo-portuaire", s'inscrit dans la cinquième partie du programme "habiter les littoraux". Les littoraux sont l'un des espaces géographiques les plus peuplés. Le développement du tourisme et des industries côtières transforme les paysages littoraux. Aujourd'hui, le développement économique doit prendre en compte la nécessité de protéger l'environnement. En ce début de XXI° siècle, au développement économique s'ajoute la nécessité de protéger l'environnement.
Migrants et migrations dans le monde, Gildas Simon, La documentation photographique, ma... - 0 views
-
Aujourd'hui, un état des lieux du système migratoire mondial amène l'auteur à identifier constantes et évolutions. Le nombre de personnes concernées continuent de croître en chiffres absolus et l'essentiel des flux restent Nord-Sud, bien que les pays du Golfe attirent comme un aimant les émigrés du sous-continent indien (p26-27, les travailleurs migrants au pays de l'or noir ; texte p60 ; l'exemple du Kérala), certains pays restant de cibles privilégiées. Dans le même temps, le nombre de ces pays-cibles tant à diminuer tandis que des flux migratoires nouveaux, quittant souvent leur aire « naturelle » émergent ; enfin, la partition pays de départ/pays d'arrivée ne convient plus à la situation ; des pays de transit, de rebond (comme la France) compliquent la compréhension des migrations.
La planète migratoire dans la mondialisation. - Les Clionautes - 0 views
-
Gildas Simon, La planète migratoire dans la mondialisation, Collection U. Armand Colin, 2008. 255 pages. Gildas Simon analyse les migrations selon deux angles d'attaque. Il ne s'intéresse pas seulement aux flux mais concentrent son attention sur leurs impacts sur les territoires et les sociétés. Il privilégie l'échelle mondiale. Les migrations sont ici étudiées selon les logiques planétaires car les mécanismes mondiaux l'emportent sur les modes de fonctionnement locaux ou régionaux. La mondialisation justifie cette échelle d'analyse même si le renforcement des frontières tend à limiter les migrations et leur champ d'action. La question que se pose Gildas Simon est de savoir si les migrations sont un effet induit de la mondialisation ou ont-elles leur propre autonomie de fonctionnement et influencent-elles la mondialisation.
Histoire, géo, EC à Germinal » Les indicateurs du développement - 0 views
« First
‹ Previous
361 - 380 of 440
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page