Africapolis : étude de l'urbanisation en Afrique de l'Ouest - Agence Français... - 0 views
-
L'étude AFRICAPOLIS constitue une importante mise à jour des connaissances sur l'urbanisation en Afrique de l'Ouest, soutenue par l'AFD (Département AFR) et coordonnée par les équipes du SEDET (CNRS/Université Paris Diderot). Ce projet innovant et ambitieux croise données démographiques, listes d'agglomérations et images satellites. Il permet une identification précise des zones d'habitation et intègre l'Afrique de l'Ouest dans une base de données mondiale sur les agglomérations (e-Geopolis). Les cartes et résultats issus de cette approche géostatistique améliorent nettement la grille de lecture habituelle de l'urbanisation africaine, telle que diffusée par les statistiques onusiennes. Ils mettent en lumière des modes d'urbanisation essentiels à connaître pour les partenaires du développement : entre une « métropolisation par le haut », diffusion de l'urbanisation par les grandes villes, et une « urbanisation par le bas », conséquence d'un affaiblissement progressif de l'exode rural dans un contexte de forte pression démographique.
BnF - Trésors carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve - 0 views
-
Second Livre de Charlemagne, enluminées par Jean Fouquet Tours, vers 1455-1460 BnF, Manuscrits, Français 6465 fol. 89v Comme son père Pépin, Charlemagne s'appuie sur l'Église et se rapproche du pape : la liturgie est unifiée dans tout le royaume sur le modèle romain, la règle de saint Benoît généralisée dans les monastères. L'enseignement est confié au clergé, les textes sacrés sont revus et corrigés dans une nouvelle écriture, la minuscule caroline. Ces réformes ont pour objectif de créer une élite ecclésiastique capable de bien administrer les diocèses tout en christianisant les peuples pour les éduquer et garantir la paix. Charlemagne reçoit sa consécration le jour de Noël 800 dans la basilique Saint-Pierre de Rome où il est couronné "empereur des Romains" par le pape Léon III, scellant ainsi l'alliance des Carolingiens avec la papauté.
BnF - Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve - 0 views
-
Ce recueil de lois romaines et barbares reflète l'important effort législatif entrepris sous Charlemagne. Il est illustré de trois peintures en pleine page exécutées, comme le manuscrit précédent, dans un style rude et fruste d'inspiration insulaire. L'image de l'empereur romain Théodose II (408-450), accompagné de ses deux fils et de quatre jurisconsultes, suggère que c'est l'empereur qui édicte les lois en s'appuyant sur le droit romain, mis en valeur dans cette image à travers la représentation d'un livre dans les mains de chaque personnage
Une énigme géographico-historico culturelle - 0 views
un petit jeu sur les personnages historiques #1 - 0 views
Les personnages historiques : jeu en flash - 0 views
Le_Labo_photo_n°9 : habiter le monde rural : l'Auxois - 0 views
-
Dans le Labo_photo, Cécile de Joie s'empare du nouveau thème de sixième, "habiter le monde rural" et s'appuie sur une photographie provenant de la base de Cliophoto (auteur : Gérard Calbérac) datant de septembre 2006, "Châteauneuf, village de l'Auxois, Côte d'Or. "Cette étude de paysage sera le prétexte à la découverte de quelques ressources à disposition en ligne pour traiter de cette question. Elle s'inspire librement de la stimulante présentation réalisée par Alain Lamotte aux Journées des interlocuteurs académiques de La Rochelle, dont le compte rendu est en ligne sur educnet".
Le_Labo_son_n°9 : la chanson de Craonne - 0 views
-
Dans le Labo_son, Sébastien Barbaud aborde la chanson de Craonne pour traiter des désobéissances et mutineries pendant la Grande Guerre. "Aucun autre refrain n'aura peut-être aussi bien symbolisé la Grande Guerre et son cortège infini de souffrances. La chanson de Craonne est un monument. A la manière des tombes impeccablement alignées de Verdun, de Péronne, du Chemin des Dames ou d'ailleurs, elle restitue dans son tragique la mémoire d'un temps qui n'est plus le nôtre et que nous ne comprenons pas toujours. Elle témoigne de sacrifices collectifs consentis pour la patrie, d'une lassitude mêlée d'amertume et de colère, d'une marche insensée à sa propre fin. Elle est le chant de générations envoyées au feu des tranchées."
[video] Histoire de Internet - 0 views
4ème : La peinture au début du XIXème siècle : les Romantiques face aux Class... - 0 views
« First
‹ Previous
341 - 360 of 440
Next ›
Last »
Showing 20▼ items per page