"Une première réponse aux deux questions parlementaires relatives aux partenariats publics-privés conclus par la BnF a été apportée par le ministère de la Culture."
"L'IABD… se félicite de la reconnaissance par la mission Lescure du "tiers secteur" que constituent les bibliothèques, même si l'IABD… ajoute pour sa part les services d'archives et de documentation privés et publics? C'est une avancée très significative par rapport au schéma simplificateur qui n'acceptait que le secteur marchand des industries culturelles et les échanges non marchands entre particuliers.
Parce que le terme « prêt numérique » repris par le rapport Lescure ne rend pas pas compte de la nouveauté du contexte numérique, l'IABD… défend la notion de cession de droit pour usage collectif, notamment par l'intermédiaire des services d'archives, de bibliothèques et de documentation
Parce que le terme « prêt numérique » repris par le rapport Lescure ne rend pas pas compte de la nouveauté du contexte numérique, nous défendons la notion de cession de droit pour usage collectif, notamment par l'intermédiaire des services d'archives, de bibliothèques et de documentation."
"La mission Lescure a remis lundi son rapport sur l'acte II de l'exception culturelle. Les 80 recommandations qu'il comporte forment un ensemble complexe, auquel SavoirsCom1 consacrera plusieurs analyses détaillées. Les positions complètes du collectif sur l'ensemble des propositions pourront être consultées sur la carte heuristique qui figure ci-dessous. Nous invitons également à aller commenter le rapport sur ce document ouvert par La Quadrature du Net."
"Le prochain #aperonum aura lieu le mercredi 5 juin 2013 à 18h à l'Arald (Villa Gillet, 25 rue Chazière, 69004 Lyon). Ce rendez-vous convivial et ouvert est organisé par l'Arald et la Région Rhône-Alpes.
Ce quatrième apéronum' sera l'occasion de revenir sur trois événements liés au livre numérique :
- Tools of Change 2013 de New York ;
- If Book Then 2013 de Milan ;
- Congrès IDPF 2013 lors du Salon du livre 2013.
Trois intervenants viendront présenter les éléments à retenir de ces trois événements majeurs pour le livre numérique : formats, standards, design, lecture numérique, usages, écosystèmes, Web..."
"La commercialisation d'une offre de livres numériques à destination des bibliothèques, aux États-Unis, a fait grand bruit voilà quelques semaines. En effet, Hachette Book Group, la filiale américaine du groupe français, a décidé, après deux années d'expérimentations pilotes, autour du prêt en bibliothèques, de généraliser son offre. Dans un entretien exclusif, accordé à ActuaLitté, un porte-parole de HBG nous décrit les grandes lignes de cette mise en place."
"Pierre Lescure a remis, lundi 13 mai, son rapport intitulé "Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique". Le livre y a, comme on pouvait s'y attendre, toute sa place." Quelques propositions qui concernent le livre (numérique) : fiscalité, développement du prêt numérique, taxe sur les appareils connectés, valorisation et protection du domaine public numérique, faciliter l'accès aux métadonnées.
"Le 13 mai, Pierre Lescure a remis au Président de la République et à la ministre de la Culture et de la Communication son rapport sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques: 75 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages."
"Depuis près de six mois, Québec menace l'existence d'un programme de numérisation du patrimoine culturel pour lequel l'argent promis à plusieurs gardiens de la mémoire archivistique peine toujours à être versé, a appris Le Devoir. Des musées, mais également des bibliothèques universitaires et publiques, sont touchés par cet « oubli » dans le versement de ces subventions annoncé officiellement par lettre en novembre dernier par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui gère ce plan de numérisation. "
Commentaire de Klog : "Overdrive et Sourcebooks se préparent à lancer un programme pilote innovant et ambitieux dont l'objectif est de démontrer clairement l'impact des bibliothèques sur les ventes de livres et la promotion des auteurs."
"La Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) lance en 2013 un appel à projets de 400 000 € pour financer des opérations de numérisation de corpus scientifiques. Dans un paysage numérique déjà riche, foisonnant et aux multiples acteurs, cet appel à projet s'inscrit en complémentarité avec les programmes existants ou en cours, conformément aux recommandations du schéma numérique des bibliothèques et pose a priori des critères d'éligibilité assez larges et assez ouverts, pour faire potentiellement émerger l'ensemble des besoins et des projets de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les candidatures sont à envoyer avant le 31 juillet 2013 à l'adresse suivante : bsn5[at]bibliothequescientifiquenumerique.fr"
"Dans le cadre d'un partenariat de numérisation avec Google Books, la Bibliothèque nationale d'Autriche vient de mettre en ligne 100.000 ouvrages depuis le 29 avril. Un accord qui court depuis 2010, et qui, à terme, doit proposer un catalogue numérisé de 600.000 oeuvres, pour un ensemble de 200 millions de pages."
"La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL), le Consortium Luxembourg pour la gestion et l'acquisition de publications électroniques et le Fonds national de la recherche (FnR) ont invité les représentants des médias à la conférence de presse "Bibliothèque numérique au Luxembourg: 10 ans déjà! - Regards vers l'avenir. Défis et besoins." Celle-ci a eu lieu lundi, 29 avril 2013 à la Bibliothèque nationale de Luxembourg."
"L'historien Robert Darnton est à l'origine de la toute nouvelle bibliothèque numérique américaine. Tout le monde doit-il avoir accès à tout en ne payant rien? Il défend son projet." Entretien.
"L'impasse entre les éditeurs et les bibliothèques concernant les livres numériques se dénoue aux États-Unis.
Mercredi [1er mai 2013], Hachette Book Group est devenu le quatrième éditeur majeur cette année à annoncer l'expansion de ces offres numériques aux bibliothèques. Hachette, qui est l'éditeur d'auteurs comme Stephenie Meyer et Malcolm Gladwell, offrira l'intégralité de son catalogue électronique aux bibliothèques après avoir réalisé un projet pilote de deux ans. [...]
Et les bibliothèques, fonctionnant pour la plupart avec un budget serré, se verront charger l'équivalent de trois fois le prix le plus élevé d'une version papier pour un accès électronique d'un an d'une nouvelle publication."
"Les bibliothèques américaines adoptent en masse les livres numériques. « The American Library Association » a publié son état des lieux annuel sur les bibliothèques. Le rapport 2013 prend en compte 7 200 bibliothèques entre l'automne 2011 et 2012.
76% des bibliothèques américaines détiennent maintenant un service de prêt d'ebooks. Elles étaient 67% en 2011. Ces bibliothèques utilisent de plus en plus les services de plates-formes spécialisées dans le prêt d'ebooks comme Overdrive, Ebrary, 3M Cloud Library ou Axis 360. Le taux d'équipement de liseuses est également en hausse.
39% des bibliothèques effectuent des prêts de liseuses. Là encore, ce pourcentage est en progression puisqu'elles étaient 28% en 2011. Il reste encore du travail à faire pour informer le public. 58% des possesseurs de cartes d'abonnement ne savent pas que leur bibliothèque prête des ebooks."
Le vendredi 11 octobre 2013 à Saint-Cloud. "Le livre numérique ne remplace pas le livre imprimé mais il lui coexiste, il peut en être la simple copie. Un livre qui pourrait devenir celui des jeunes générations par préférence au codex papier. Les bibliothèques dont l'organisation et le fonctionnement ont été définis pour les collections de livres imprimés doivent désormais se restructurer en profondeur pour accueillir ce nouveau produit culturel, qui pas plus que l'ancien n'a été conçu par les éditeurs pour une diffusion institutionnelle et collective. Quel est la nature du livre numérique, ses formats de lecture ? Comment acquérir et diffuser du livre sous forme numérique en bibliothèque ? Quelles sont les récentes évolutions des instruments de lecture et comment les bibliothèques peuvent elles les mettre à disposition de leur public ? Les questions sont nombreuses, une réflexion et un débat doivent être menés pour aider les bibliothèques dans la définition et la mise en œuvre d'une politique d'acquisition et de communication."
"Si l'information numérique se recopie sans erreur pratiquement à l'infini, aucun support ne peut actuellement garantir la conservation de l'information au-delà de quelques années. Mauvaise manip ou bug du disque dur, obsolescence des matériels et logiciels, vieillissement spontané des supports… notre mémoire n'est plus gravée dans le marbre. Tout objet numérique abandonné à lui-même risque d'être définitivement perdu. Contraint par sa faible espérance de vie, il semble donc condamné à migrer sans cesse vers de nouveaux supports." Le jeudi 16 mai 2013 à 18h30 à Paris.
"La Piratebox en bibliothèque commence à rencontrer un faible écho chez les bibliothécaires. De plus en plus de collègues souhaitent tenter l'expérience et mettre en place ce dispositif de partage d'œuvres du domaine public et/ou sous licences libres.
Je vous propose une carte des Piratebox en bibliothèques. Elle est actuellement peu remplie mais je compte sur vous. C'est une carte collaborative donc n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que je rajoute votre établissement."
"La loi du 11 février 2005 a été votée et doit être mise en application d'ici 2015, web ou pas web. [...] En tant que personne sourde, je me rends compte qu'il y a encore pas mal de choses qui ne nous sont pas accessibles sur le web, surtout depuis l'apparition de nouveaux médias tels que les podcasts, ou les vidéos. [...] Néanmoins, je me rends compte qu'il y a encore beaucoup d'apriori sur l'accessibilité web. Non, ça ne coûte pas cher si tu l'inclus dès le début de ton projet, non c'est pas compliqué si tu fais attention et que tu prends en considération les techniques qui peuvent aller dans ton sens, non c'est pas inutile, ça sert à tout le monde !"