"Si l'on a de bonnes raisons de s'inquiéter de l'impossibilité de supprimer nos données personnelles du web, et leur souhaiter une date de péremption, l'inverse est tout aussi préoccupant. Comment s'assurer que les documents en ligne resteront accessibles ? C'est la question que pose la journaliste Adrienne LaFrance dans un long article de The Atlantic.
Le web a souvent été comparé à une bibliothèque où l'on conserverait le savoir universel, nous rappelle-t-elle. Mais il n'est rien de tout cela. Au contraire : "C'est un patchwork en constante évolution dans un présent perpétuel. Vous ne pouvez pas compter sur le web. Il est instable. Vous devez le savoir.""
"Après une année de lecture, les comités de lecture du Salon ont retenu 54 œuvres, en lice pour les Pépites 2015. Les lauréats seront désignés le 24 novembre 2015 par un jury composé des parrains des Pépites, l'écrivain Anne-Laure Bondoux et l'illustrateur Olivier Tallec, de journalistes, bibliothécaires et libraires"
"Les interventions se multiplient autour des avantages et des inconvénients de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque).
L'Association des bibliothécaires de France (ABF), le collectif Savoirs COM1, les bibliothécaires expérimentateurs de PNB (Montpellier, Grenoble, Aulnay-sous-Bois, Levallois et le Réseau de lecture publique belge) et Laurent Soual (dans une contribution publiée sur notre site web), ont récemment pris position sur le sujet. Et enssibLab vient de publier un billet traitant également de PNB."
"Un an après l'ouverture au public du premier dispositif de prêt numérique dans les bibliothèques publiques (Projet PNB), une polémique divise les bibliothécaires, notamment après la mise en service de ce prêt dans les bibliothèques de la Ville de Paris le 13 octobre."
Attention beaucoup d'approximations dans cet article.
"Une bibliothèque numérique mobile, imaginée par le Centre dramatique national de Lyon pour les bibliothèques et les espaces publics, propose une expérience inédite de lecture par le biais de vidéos holographiques."
"Repérés médiatiquement en France à l'été 2014, les booktubeurs, ces youtubeurs dédiés aux livres, bougent les lignes de la prescription, et font rentrer le monde du livre dans l'ère de la vidéo."
"Une cour d'appel américaine a confirmé que Google avait bien le droit de numériser tous les livres qu'il voulait aux États-Unis, sans l'autorisation des ayants droit."
"Un an après le début de l'expérimentation de PNB, l'ABF s'inquiète du manque de transparence concernant cette expérimentation. Exceptés quelques retours chiffrés, il n'y a pour l'heure aucune évaluation qualitative de ce service. Ce qui devait être au départ un test réalisé à huis clos avec quelques bibliothèques participantes est devenu une véritable "offre" pour les bibliothèques puisqu'à ce jour une vingtaine de collectivités propose des livres numériques à leurs usagers via PNB. De fait, PNB est devenu le seul système en matière de livres numériques recommandé par le Ministère de la Culture et de la Communication."
"Selon la cour d'appel fédérale de New York, Google propose un usage transformatif des oeuvres numérisées, ne se substituant pas à leur essence première. "
Compte rendu d'une conférence de juin 2015 (avec l'enregistrement sonore). "La bibliothèque se doit de jouer un rôle actif dans le domaine du livre et de la lecture numériques et assumer pleinement sa mission d'offre alternative à la diffusion massive et formatée de la culture et des connaissances par les industries des contenus et flux numériques. Les interrogations, réflexions et expériences des bibliothécaires en la matière sont désormais nombreuses. Pourtant, plus d'une décennie après le surgissement de l'édition de livres numériques, aucun modèle stable et reconnu par l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique ne s'est encore imposé."
"En mars dernier, Lirtuel, la plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles faisait son apparition dans le paysage belge. Sept mois plus tard, l'heure est aux premiers bilans avec Alexandre Lemaire, gestionnaire de l'outil, qui fait le point sur Lirtuel mais aussi, plus globalement, sur le projet PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque)."
"Alors que le débat s'est largement ouvert sur les réseaux, autour de Prêt numérique en bibliothèque, la solution actuellement déployée en France, plusieurs bibliothécaires expérimentateurs ont décidé de défendre l'outil. Considérant leur position privilégiée - après parfois une année d'utilisation - ils entendent rééquilibrer les échanges en apportant leur témoignage. Entre les critiques formulées et les retours des usages, et les différents points satisfaisants du projet, ils ont souhaité rétablir quelques éléments. Et présenter leur point de vue, qui avait été passé sous silence jusqu'à lors."
"Les récentes mises en œuvre du projet PNB (à Paris notamment) ont vu naître un débat au sein de la communauté des bibliothécaires (et au delà). A ceux qui critiquent PNB il est souvent opposé qu'il n'existe pas d'alternatives, et qu'il vaut mieux proposer une offre imparfaite, sujette à caution, plutôt que de ne rien faire. Et c'est tout à fait vrai. Il n'existe pas aujourd'hui d'offre parfaite pour proposer des livres numériques en bibliothèque : équilibrée entre tous les acteurs, respectant les libertés des utilisateurs, adaptées aux budgets des collectivités. Peut-être, avec le temps, que ce genre d'initiative verra le jour. Mais il existe aujourd'hui des expériences qui prouvent qu'on peut trouver des solutions mesurées, qui offrent autant de garanties aux éditeurs qu'aux usagers. SavoirsCom1 vous en propose 5."
"Selon l'expression consacrée par les journalistes politiques, une « séquence » anecdotique mais particulièrement emblématique s'est déroulée très récemment et concerne la question du prêt numérique en bibliothèque."
Les 4 et 5 novembre à Clermont-Ferrand
"La proposition pour ces deux demi-journées de rencontres est de faire d'une part un état des lieux (« qui prescrit réellement quoi aujourd'hui ? ») et d'envisager d'autre part les nouveaux rapports au public, les bonnes pratiques de la prescription à l'heure actuelle à travers plusieurs tables rondes suivies de questions/réponses avec le public."
"La Fête du Livre de Saint-Étienne, ce week-end, a servi de terrain d'expérimentation pour l'application Réserve déboussolée, créée par la coopérative stéphanoise 1D Lab. L'app, en phase bêta, permet de promouvoir des lieux et événements culturels en y liant des œuvres accessibles en streaming. Un concept soutenu par une plateforme et un modèle de rémunération dédiés."
"La Région Rhône-Alpes organise la 2ème rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?", en partenariat avec Emmaüs Connect, le 18 novembre 2015 à l'Hôtel de Région, de 9h à 17h."
"Des tablettes au Prêt numérique (PNB), entre enjeux techniques et médiations, quelle place pour les contenus de création ? Comment acquérir, valoriser et transmettre ces contenus en bibliothèques ?"
"Avec 300 000 inscrits et 74 bibliothèques, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris enregistre plus de 13 millions de prêts par an. Celui-ci vient de compléter son catalogue en lançant sa bibliothèque numérique : 2250 livres électroniques sont désormais accessibles gratuitement et à distance sur une plateforme dédiée.
Réservé aux lecteurs inscrits dans les bibliothèques de la capitale, le prêt peut durer jusqu'à trois semaines (comme pour les livres papier), chaque usager pouvant emprunter deux ouvrages simultanément, et au maximum trois par mois.
Ce premier projet global de lecture numérique au sein de l'ensemble du réseau des bibliothèques de Paris devrait, début 2016, enregistrer l'arrivée de 4 000 e-books supplémentaires disponibles au prêt."
"L'IABD… se félicite de la consultation publique sur la Loi Numérique portée par Axelle Lemaire.
Dans ce cadre, l'IABD… apporte ses contributions."
Open data par défaut, définition positive du domaine public, libre accès aux publications scientifiques de la recherche publique, et accessibilité aux personnes handicapées des sites internet des administrations.