Skip to main content

Home/ Groups/ Beg Meil 2013
Bertrand QUETIN

Réseau Agronomie - Ecophyto - 0 views

  •  
    "Innover en agronomie et généraliser les systèmes de cultures économes Présentation Les nouvelles attentes sociales formulées aux agricultures (sécurité alimentaire, qualité des produits, préservation des ressources, aménagement territorial) interpellent l'agronomie dans toutes ses composantes. Les conclusions du Grenelle de l'environnement et tout particulièrement le plan Ecophyto donnent un cadre d'action privilégié pour les établissements d'enseignement agricole qui jouent un rôle essentiel dans les réponses formulées à ces attentes. Au regard du projet agro-écologique de la France et des grands enjeux actuels (climat, environnement, énergie, socio-économie, alimentation, santé et éducation), l'agronomie est au coeur des réflexions pour contribuer à l'élaboration de systèmes de culture économes, performants et résilients. Composante du système national d'appui à l'enseignement agricole, le réseau "Agronomie - Ecophyto" impulse et accompagne ces dynamiques. "
Bertrand QUETIN

Rencontres dans le secteur de la Formation Professionnelle et des R H en Côte... - 0 views

  •  
    "24 au 25 mars 2014 - Côte d'Ivoire, Cameroun, ABIDJAN Organisateur(s) : Bureau UBIFRANCE d'ABIDJAN Contact : Innocent N'DRY Téléphone : +225 20 20 04 15 Adresse : 17 BP 151 Ambassade de France - Le Plateau ABIDJAN"
Bertrand QUETIN

Les territoires numériques de la France de demain - Commissariat général à la... - 0 views

  •  
    "Le rapport - Les territoires numériques de la France de demain - de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes-d'Armor et de l'Assemblée des départements de France, avec le concours du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l'Assemblée des départements de France (EDF) a été remis mercredi 18 septembre à Cécile Dufflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement."
Bertrand QUETIN

Rapport spécial : Projet « Innovation, enseignement supérieur et recherche po... - 0 views

  •  
    "Près de 50 universitaires, experts politiques, gestionnaires et représentants d'agences d'aide au développement se sont rassemblés à Marseille les 1er et 2 juillet 2013 pour une réunion dans le cadre du programme IHERD (Innovation, enseignement supérieur et recherche pour le développement) de l'OCDE, financé par l'agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA). Cette réunion a eu pour thème « Améliorer les approches fondées sur des données factuelles pour faciliter la conception et la mise en œuvre de politiques d'innovation et de recherche dans les pays en développement ». Parmi les thèmes abordés figuraient notamment : l'établissement de liens entre ces trois piliers, l'importance du travail en réseau, le rôle des universités de recherche, la collaboration Sud- Sud, les financements concurrentiels, les capacités et les stratégies de recherche dans les pays en développement, et le mandat des centres d'excellence. Le programme IHERD s'articule autour de deux communautés de recherche : les études sur l'enseignement supérieur et les politiques de recherche (ou scientifiques). Des synergies entre les deux ont été recommandées, à la fois en termes de mécanismes de financement transnationaux et de coordination des capacités et des communautés de recherche. http://www.universityworldnews.com/specialreports/index.php?action=view&report=35 http://www.oecd.org/sti/iherd-marseille-expert-meeting.htm (University World News, 19/08/2013)"
Bertrand QUETIN

Les chaînes de valeur et les plates-formes d'innovation peuvent-elles stimule... - 0 views

  •  
    "Toni Darbas (CSIRO, Australie) et Jim Sumberg (IDS, RU) expriment leur scepticisme à l'égard du récent discours sur les « chaînes de valeur » dans le débat portant sur le développement du secteur agricole, qui considère l'agriculture comme une activité commerciale devant être « professionnalisée ». Les auteurs pensent qu'il y a de bonnes raisons d'être sceptique sur leur capacité à répondre aux attentes placées en elles. Ils invoquent les raisons suivantes : manque d'information sur le plan administratif; évolution inconnue des coûts de transaction; intérêts du secteur privé par rapport aux intérêts publics; prise en compte des questions d'intégration; modèles d'innovation non adaptés au contexte; peu de preuves directes de l'impact positif des plates-formes d'innovation et des chaînes de valeur sur les paysans pauvres. Selon eux, il existe un risque permanent de sombrer vers des réponses trop stéréotypées, peu critiques, et inadaptées au contexte. Une approche beaucoup plus critique et réaliste de la contribution et de l'applicabilité éventuelles des approches basées sur les chaînes de valeur et les plates-formes d'innovation donnerait probablement de meilleurs résultats, concluent-ils. http://www.future-agricultures.org/blog/entry/can-value-chains-and-innovation-platforms-boost-african-agriculture-11-reasons-to-be-sceptical (Future Agricultures, 07/08/2013) "
Bertrand QUETIN

Institut international de planification de l'Éducation. Lettre d'informationd... - 0 views

  •  
    "Aujourd'hui dans la Lettre d'information : Outils et systèmes d'aide à la planification" Les atouts de la carte scolaire , Innover dans la collecte des données, Les modèles de simulation pour l'aide à la décision, Le diagnostic sectoriel, Garantir la fiabilité des données, Des outils au service de la résilience
Bertrand QUETIN

« PARRUR 3 » soutient la recherche agricole malgache à hauteur de 160 000 eur... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de la mise en œuvre du projet FSP PARRUR, la Coopération française a lancé en juin 2013 un troisième et dernier appel à projets dans le domaine des sciences agronomiques. Cinq collectifs de recherche bénéficieront chacun d'une subvention de 32 000 euros pour une durée de 10 mois. Les activités de recherche débuteront courant septembre 2013."
  •  
    "Dans le cadre de la mise en œuvre du projet FSP PARRUR, la Coopération française a lancé en juin 2013 un troisième et dernier appel à projets dans le domaine des sciences agronomiques. Cinq collectifs de recherche bénéficieront chacun d'une subvention de 32 000 euros pour une durée de 10 mois. Les activités de recherche débuteront courant septembre 2013."
Bertrand QUETIN

Agriculture et mondialisation. Un atout géopolitique pour la France : Veille ... - 0 views

  •  
    "La crise économique de 2007 a mis en relief les lourdes contraintes d'approvisionnement qu'éprouvent certaines régions du monde. Défis stratégiques et conflits d'intérêts se multiplient, alors que les enjeux alimentaires et écologiques vont s'amplifier. De nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géoéconomie des ressources alimentaires."
  •  
    "La crise économique de 2007 a mis en relief les lourdes contraintes d'approvisionnement qu'éprouvent certaines régions du monde. Défis stratégiques et conflits d'intérêts se multiplient, alors que les enjeux alimentaires et écologiques vont s'amplifier. De nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géoéconomie des ressources alimentaires."
Bertrand QUETIN

Pour reconstruire un pays, il faut éduquer sa jeunesse | Youthink! - 0 views

  •  
    "Selon la Banque mondiale (a), l'effondrement du système éducatif formel a fait reculer le taux de scolarisation à environ 31 % en Somalie. Ce taux est encore plus bas chez les filles (22 % contre 34 % pour les garçons). En effet, les filles fréquentent moins l'école car elles doivent s'occuper des corvées ménagères. Résultat : près de 75 % des Somaliennes âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes. Cette situation fait de la Somalie l'un des pays du monde où les disparités entre les sexes sont les plus fortes."
Bertrand QUETIN

Recherche un économiste agricole (clôture 10 Octobre 2013) - Le Hub Rural - 0 views

  •  
    "The Agriculture Economist will assist the AFTA 1 Sector Manager in delivery of the unit's work program, assurance of quality, interaction with internal and external clients, including the private sector, staff development and partnerships. The primary responsibility of the Agriculture Economist will be to provide technical and strategic support to the development and implementation of the AFTA 1 program in Cote d'Ivoire. In particular, the Agricultural Economist will : * Contribute to policy dialogue on agricultural and rural issues and interactions with the client and partners, and alert management (both country and sector) to issues requiring attention ; * Lead/initiate/participate in analytical and strategic work pertaining to agricultural growth and productivity, including work managed by AFTA1 and that managed by other units, but requiring input from agricultural staff, such as public expenditure analysis ; * Assume an active role in the Cote d'Ivoire country team with the aim to ensure adequate and appropriate integration of relevant aspects of the agriculture and rural development agenda in core Bank products, including country assistance strategy, country economic memorandum and the like"
Bertrand QUETIN

La Cour des comptes européenne dénonce le mauvais emploi des aides dans les z... - 0 views

  •  
    "Les audits réalisés par la Cour des comptes européenne dans plusieurs régions de l'Union aboutissent à un constat négatif : l'objectif de création d'emplois n'a pas été pris en compte et beaucoup de projets auraient pu voir le jour sans subvention européenne."
Bertrand QUETIN

Enseigner la mer : tout un programme ! - 0 views

  •  
    "Les enseignants de collège et lycée disposeront, dès le 2 octobre, d'un outil (livre et DVD) inédit pour faire comprendre aux jeunes les enjeux maritimes : Enseigner la mer. Car la mer est très présente dans les programmes, au-delà du chapitre « géostratégie des mers et des océans » qui a fait son entrée en terminale en 2012. Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Éducation nationale, a ainsi eu l'idée de ce travail, qu'il a dirigé. Le résultat : une bonne synthèse actualisée, appuyée sur les programmes, sur le rôle du transport maritime dans la globalisation du monde, l'évolution de la puissance navale, le droit de la mer, la gestion des ports, les ressources de l'océan, la sûreté maritime…"
Bertrand QUETIN

Au festival des Insulaires, les îles du Ponant font le point - 0 views

  •  
    "Du 20 au 22 septembre 2013, les douze îles bretonnes du Ponant échangent sur leurs problématiques communes. Une dynamique de développement accompagnée via un contrat spécifique avec la Région Bretagne."
Bertrand QUETIN

réunion plénière du Domaine d'Action Stratégique « Pêche » jeudi 17 octobre à... - 0 views

  •  
    "La réunion plénière du Domaine d'Action Stratégique « Pêche » du Pôle Mer Bretagne se tiendra le : jeudi 17 octobre de 10h00 à 12h30 sur le salon ITECHMER à Lorient."
Bertrand QUETIN

Nouveau programme des conférences Ifremer Bretagne | Agenda - Pôle Mer Bretagne - 0 views

  •  
    "Le nouveau programme des conférences grand public du centre Ifremer Bretagne 2013-2014 est disponible. Vous pouvez le consulter ici http://wwz.ifremer.fr/brest/Conferences-grand-public ou en pièce jointe. Dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique, le centre Ifremer Bretagne organise tous les ans un cycle de conférences destinées à tous les agents de l'Ifremer, au grand public ainsi qu'aux étudiants en sciences marines et enseignants. Par ailleurs, les conférences sont enregistrées et mises en ligne sur la web TV afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier les thématiques d'actualité (http://wwz.ifremer.fr/webtv/Conferences). Les conférences se déroulent une fois par mois le mercredi à 15h30 d'octobre à juin et durent environ une heure. A l'issue de la présentation, le public est invité à échanger et à débattre avec le conférencier."
Bertrand QUETIN

L'appel à projets Eco-industries est lancé | Pôle Mer Bretagne - 0 views

  •  
    "Appel à projets éco-industries * Les projets devront associer au minimum deux entreprises (PME ou ETI) et un laboratoire ou organisme public de recherche. * Le montant de l'aide accordée aux projets lauréats est plafonné à 750 000 euros. * Les projets attendus doivent être orientés majoritairement vers le développement expérimental, pour favoriser la mise sur le marché d'offres innovantes à horizon de 3 à 5 ans par les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Quatre axes thématiques à fort enjeux économiques et environnementaux ont été retenus pour cet appel à projets : * « Anticiper : prévenir, surveiller et tracer » pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts des activités humaines sur la santé et la sécurité des personnes ; * « Réduire les impacts et gérer les ressources naturelles » pour mieux traiter les environnements pollués ; * « Transformer et valoriser les déchets » pour passer d'une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ; * « Eco-concevoir et produire de façon durable » pour améliorer, dès la conception, les performances environnementales des produits et procédés, et développer des offres de services innovants. Les projets éligibles seront examinés par un comité d'évaluation associant des représentants de Bpifrance, de la DGCIS, de l'Ademe et du CGDD. Les projets sélectionnés par le comité d'évaluation seront ensuite instruits par Bpifrance ou par l'Ademe selon les modalités de financement propres à chaque organisme. L'AAP Eco-industries est ouvert du 16 septembre jusqu'au 25 octobre 2013."
Bertrand QUETIN

Actualités - Publication de l'étude sur l'emploi des jeunes dans l'ESS - 0 views

  •  
    "L'Observatoire National de l'ESS dresse un premier bilan de la place et du poids des salariés de moins de 30 ans dans les structures de l'Economie Sociale et Solidaire en France. Secteurs d'activité, contrats de travail, types de poste... découvrez les conditions d'emploi des 435 490 jeunes de l'ESS. L'étude statistique à partir de données INSEE est complétée par une enquête en ligne menée auprès de plus de 1000 employeurs, visant à mieux comprendre leur stratégie de recrutement, et identifier des pistes d'amélioration. Certains sujets comme la formation, les Emplois d'Avenir, les possibilités de carrière offertes aux jeunes ont pu ainsi être approfondis."
Bertrand QUETIN

Réforme de la formation et de l'apprentissage : le calendrier se précise - Lo... - 0 views

  •  
    "Alors que le 16 septembre régions, Etat et partenaires sociaux se sont retrouvés pour faire un point d'étape sur les 30.000 formations prioritaires, le gouvernement lancera dès le 24 septembre la négociation sur la réforme de la formation. "
Bertrand QUETIN

Lancement d'une filière de valorisation des algues vertes bretonnes : bonne o... - 0 views

  •  
    ""Les algues créent de l'emploi", "Bretagne, ton économie bleue est là". Tels sont les slogans lancés à l'occasion de l'inauguration de la bio-raffinerie de Plénouan dans le Finistère. L'usine qui vise à extraire les principes actifs des algues comme les protéines et sucres pour produire des compléments alimentaires, voire des produits phytosanitaires biosourcés, s'inscrit en effet dans un projet industriel nommé Ulvans"
Bertrand QUETIN

Le nouveau programme pour l'emploi et l'innovation sociale - Conseil régional... - 0 views

  •  
    "Le 5 septembre dernier, la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen a approuvé l'accord informel sur le programme pour l'emploi et l'innovation sociale, conclu fin juin à l'issue des trilogues (période de négociations associant le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne). Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale couvrira la période 2014-2020 et vise à aider les Etats membres à concevoir et mettre en œuvre les réformes sociales et du marché du travail. Il regroupera trois programmes existants et élargira leur champ d'application : PROGRESS, le programme pour l'emploi et la solidarité sociale qui finance un large éventail de projets menés dans les domaines de l'emploi, de l'inclusion sociale et de l'égalité des chances. Pour la période 2014-2020, le volet PROGRESS devrait mettre l'accent sur les projets d'innovation sociale et d'expérimentation en matière de politique sociale ; EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi qui finance des projets de mobilité et fournit des informations sur les offres emploi et d'apprentissage au sein de l'UE. Pour la période 2014-2020, un projet pilote « votre premier emploi EURES » sera développé pour aider les 18-30 ans à trouver un emploi dans un autre Etat membre ; l'instrument de microfinancement Progress qui facilite l'accès au financement pour les personnes sans emploi souhaitant créer leur entreprise. Pour la période 2014-2020, l'instrument sera étendu aux entreprises sociales."
« First ‹ Previous 821 - 840 of 1124 Next › Last »
Showing 20 items per page