Skip to main content

Home/ Groups/ Beg Meil 2013
Bertrand QUETIN

Rencontres Internationales « Agricultures familiales et recherche » - Montpel... - 0 views

  •  
    "Dans le cadre de l'Année Internationale de l'Agriculture Familiale (AIAF), décrétée par les Nations Unies pour 2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l'initiative d'organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et recherche » "
Bertrand QUETIN

Atelier d'échanges de pratiques et de formation sur le suivi des exploitation... - 0 views

  •  
    "Le Conseil d'Administration du CNCR en sa session des 14 et 15 Avril 2012 avait examiné la restitution des résultats de la mission du comité national chargé du dispositif de suivi des EF. Au cours de cette session, les administrateurs avaient magnifié l'utilité de l'exercice et avaient souhaité que l'initiative se poursuive. Le CA avait aussi décidé de produire un rapport sur la situation de 2000 exploitations familiales. Pour ce faire, persuadé que la réussite d'un tel exercice repose sur la volonté et l'adhésion des fédérations et que des familles elles-mêmes, le CA avait mandaté le CNCR pour étendre la stratégie."
Bertrand QUETIN

Nouvelle revue Maroc et autres pays de la région : Alternatives rurales - 0 views

  •  
    "La revue Alternatives Rurales est une nouvelle revue qui a pour objectifs d'offrir un espace de communication, réflexion et débat sur le développement rural et agricole au Maroc, mais aussi dans d'autres pays de la région. Cette revue s'adresse aux acteurs du développement agricole et rural, aux acteurs institutionnels, aux chercheurs, aux organisations professionnelles, aux étudiants et au grand public (voir plus d'information dans la présentation plus détaillée de la revue). Cette revue est éditée par l'Unité de Formation et de Recherche DRIDURA (Dynamiques rurales, innovations et développement durable)."
Bertrand QUETIN

Alg'n'Chem du 31 mars au 3 avril 2014 à Montpellier | Agenda - Pôle Mer Bretagne - 0 views

  •  
    "Rencontrez les acteurs mondiaux de la filière algues, faites le point sur les recherches publiques et privées dans le domaine, échangez avec les experts mondiaux. Le Pôle Mer Bretagne est partenaire de cette manifestation Participez au deuxième congrès international sur les algues et la chimie, Alg'n'Chem, du 31 mars au 3 avril 2014 au Corum de Montpellier(site du congrès). Organisé par la Fédération Française pour les sciences de la chimie et le pôle de compétitivité Trimatec, Alg'n'Chem bénéficie d'un positionnement unique (le croisement entre la thématique des algues et celle de la chimie) par rapport aux autres congrès en Europe et dans le monde. Lors de son lancement en 2011, le congrès a attiré 200 participants de 16 nationalités différentes démontrant l'intérêt suscité par cette thématique au niveau international."
Bertrand QUETIN

La Commission européenne s'interroge sur la « croissance bleue » | EurActiv - 0 views

  •  
    "Les océans seraient une nouvelle source de croissance, selon la commissaire aux Affaires maritimes, Maria Damanaki. Mais la ruée vers l'or bleu pourrait avoir un lourd impact environnemental."
Bertrand QUETIN

Le modèle régionalisé au service d'une agriculture plus efficace et compétiti... - 0 views

  •  
    "Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France, s'est entretenu le 24 février avec les organisations professionnelles agricoles à l'occasion du 51e Salon international de l'agriculture. Ils ont échangé sur le rôle de plus en plus important joué par les Régions dans le soutien à l'agriculture et aux industries agro-alimentaires. Depuis le 1er janvier, les Régions gèrent le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le « deuxième pilier » de la politique agricole commune. Cette autorité de gestion, qui leur a été transférée par l'Etat dans le cadre de la décentralisation, porte sur l'ensemble des crédits attribués à la France au titre du FEADER pour la période 2014-2020, soit 11,5 milliards d'euros."
Bertrand QUETIN

Algérie : L'innovation dans l'agroalimentaire soutenue par un programme européen - 0 views

  •  
    "Un programme de coopération visant le développement de l'innovation dans le domaine de l'agroalimentaire sera lancé fin février. Ce projet, baptisé CINEA et qui est soutenu par l'UE, s'étalera sur 30 mois. Financé à hauteur de 900 K EUR, il aura pour but d'identifier les forces et faiblesses, les opportunités de l'innovation et de l'exploitation des résultats de la recherche dans le domaine agroalimentaire. CINEA regroupe l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la France et l'Espagne. L'Algérie y est représentée par l'INRAA et l'Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique. L'INRAA a organisé des rencontres destinées aux PME du secteur de l'agriculture, de l'alimentaire et de l'eau dans le but de concrétiser des partenariats internationaux sous forme de projets, qui seront ensuite soumis à l'UE en vue d'obtenir des financements. L'agriculture, l'alimentaire et l'eau sont trois secteurs pour lesquels on enregistre une forte demande en équipements et en savoir-faire. "
Bertrand QUETIN

La pêche à l'horizon 2030: perspectives des pêches et de l'aquaculture - 0 views

  •  
    Ce nouveau rapport conjoint Banque mondiale-FAO-IFPRI sur les perspectives des pêches et de l'aquaculture montre que l'aquaculture (ou pisciculture) assurera près des deux tiers de la production mondiale de poisson destiné à l'alimentation d'ici 2030, compte tenu de la stabilisation des prises de poissons sauvages et de la demande croissante d'une classe moyenne émergente à l'échelle mondiale. L'Afrique subsaharienne devrait voir sa consommation de poisson par habitant fléchir d'un pour cent par an de 2010 à 2030 mais, compte tenu de la croissance démographique rapide de 2,3 % durant la même période, la consommation totale de poisson progressera de 30 %. L'aquaculture assurera 62 % de la production de poisson destiné à la consommation d'ici 2030 avec, en tête, le tilapia, la carpe et le poisson-chat. Celle-ci pourrait pâtir des risques d'épidémie à grande échelle dans l'aquaculture et des impacts du changement climatique. Par ailleurs, libérer le potentiel de l'aquaculture à petite échelle pourrait avoir des effets positifs et durables. http://www.fao.org/news/story/en/item/213522/icode/ http://www.ifpri.org/pressrelease/fish-farms-produce-nearly-two-thirds-global-food-fish-supply-2030-report-shows (FAO and IFPRI, 05/02/2014)
Bertrand QUETIN

Ateliers de formation sur la publication en libre accès à l'aide des systèmes... - 0 views

  •  
    Il ressort d'une série d'ateliers de travail sous-régionaux sur les technologies de l'information et de la communication, la gestion de l'information et de la communication, et la gestion de l'information et des connaissances, conduits par l'APAARI (Association des institutions de recherche agricole de l'Asie et du Pacifique), en collaboration avec le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, le GFAR (Forum mondial de la recherche agricole) et d'autres partenaires, que le fait de soutenir un accès libre aux publications scientifiques constituait un obstacle majeur à la plupart des SNRA (Systèmes nationaux de recherche agricole) dans la région. Cette publication donne des informations sur huit sessions de formation pratique : 1) aperçu et caractéristiques des systèmes de revues en accès libre (OJS), 2) hébergement et conception de revues, 3) rôle des utilisateurs et processus éditorial des OJS, 4) personnalisation de l'interface de l'utilisateur et notification, 5) gestion de l'utilisateur et rôle d'un éditeur, 6) statistiques et rapports, publication, sauvegarde et restauration, 7) base de données d'examinateurs, et 8) amélioration de la visibilité des OJS et mise en place d'une communauté de pratique. Cette publication pourrait être destinée aux professionnels concernés par l'édition et la publication de revues sur la recherche agricole, aux planificateurs, aux administrateurs et aux chercheurs au sein de la région Asie-Pacifique. http://www.apaari.org/publications/ojs-2013.html
Bertrand QUETIN

Nouveau projet aquaponique à grande échelle financé par l'UE - 0 views

  •  
    "Le nouveau projet collaboratif INAPRO (modèle novateur et gestion de l'eau basée sur une démonstration pour une efficacité des ressources utilisées dans les systèmes intégrés multi-trophiques agricoles et en aquaculture) a pour objectif de faire de réels progrès vers la mise en œuvre et la commercialisation des systèmes aquaponiques. La coordination du projet INAPRO est assurée par l'Institut UELeibniz d'écologie d'eau douce et de la pêche continentale (IGB) à Berlin, en Allemagne. Sur la base d'un projet antérieur, INAPRO va mettre en place un système aquaponique pour la production en serre de tomates et de poissons. Des prototypes seront testés en Europe et en Chine. http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=138845&CultureCode=en (AlphaGalileo, 10/02/2014) "
Bertrand QUETIN

Brésil Une étude s'intéresse à l'innovation technologique dans l'agriculture bio - 0 views

  •  
    "L'agriculture biologique se développe fortement au Brésil, le marché des produits bio a augmenté de 15 à 20% en 2013 (données du Ministère du Développement Agraire). Il est alimenté par près de 90 milles producteurs dont 85% sont des exploitations familiales. Cet article relate une étude menée par Mauro José Andrade Tereso, professeur associé de la Faculdade de Engenharia Agricola (Feagri) de l'Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), s'intéressant aux conditions de travail et aux innovations technologiques du secteur. Celle-ci, soutenue par la FAPESP, a pu compter sur la participation de chercheurs de l'Universidade de Sao Paulo (USP), de l'Unicamp, de l'Universidade Estadual Paulista (Unesp) et de l'Universidade Federal de Sao Carlos (UFSCar). Elle s'est déroulée de Mai 2010 à Mai 2013 dans 33 Unités de Production d'Agriculture Bio (UPAOs en portugais), dédiées principalement à l'horticulture. Cet échantillon représente un tiers des UPAOs certifiées et dédiées à l'horticulture de l'Etat de Sao Paulo (en 2010)."
Bertrand QUETIN

Compte-rendu de l'atelier Agroécologie et Territoires - 0 views

  •  
    Retrouvez le compte rendu de l'atelier "Agroécologie et Territoires" qui a eu lieu les 22 et 23 janvier à Montpellier.
Bertrand QUETIN

16e Conférence régionale de la mer et du littoral | Région Bretagne - 0 views

  •  
    "La 16e Conférence régionale de la mer et du littoral s'est tenue le 21 février 2014 à Saint Brieuc avec à l'ordre du jour les dossiers suivants : Pacte d'avenir pour la Bretagne - présentation de la mise en œuvre du volet maritime Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) - présentation de la mise en œuvre ; Energies marines renouvelables - point sur le travail de planification et suivi des projets en développement ; Directive cadre Stratégie pour le milieu marin - lancement du travail de la CRML sur les programmes de mesures des trois PAMM ; Litto 3D - présentation de l'outil et de ses applications ; Dragages - Feuille de route du groupe de travail de la CRML"
Bertrand QUETIN

Agriculture familiale : Le ministère de l'agriculture, JA et Afdi promeuvent ... - 0 views

  •  
    "Le 26 février, à l'occasion du 51e salon international de l'agriculture et dans le cadre de l'année internationale de l'agriculture familiale, décrétée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF), Jeunes Agriculteurs (JA) et Agriculteurs français et développement international (Afdi) ont organisé conjointement un séminaire international sur l'agriculture familiale."
Bertrand QUETIN

100% du littoral breton en gestion intégrée de la zone côtière - 0 views

  •  
    La définition et la mise en œuvre d'un projet de développement durable de la zone côtière en Bretagne implique de nouvelles formes de gouvernance.
Bertrand QUETIN

Madagascar : planification communale pour l'accès à l'électricité - 0 views

  •  
    Dans le cadre du projet d'électrification rurale Rhyviere à Madagascar, le Gret expérimente la réalisation d'un Plan communal de développement de l'électricité. Il s'agit d'un processus de concertation communale qui vise à formuler des solutions d'électrification adaptées aux besoins des ménages vivant dans des hameaux isolés non raccordés au réseau électrique. Les trois communes de Sahasinaka, Fenomby et Mahabako, qui forment une intercommunalité alimentée par un même réseau hydroélectrique, sont les premiers sites à bénéficier de cette démarche de planification à Madagascar. Le Gret assure la reconnaissance des sources énergétiques potentielles sur le territoire des communes (hydroélectricité, éolien et solaire), inventorie les besoins de chaque localité et réalise des avants-projets sommaires pour les solutions économiquement viables. Les communes doivent ensuite assurer une planification des investissements en fonction des priorités qu'elles ont définies conjointement. La présence d'un délégataire de service d'électricité dans les chefs-lieux de ces trois communes garantit la qualité du service et le bon entretien de ces investissements décentralisés. Plus d'information sur le projet Rhyviere
Bertrand QUETIN

Nouveaux records pour le commerce mondial de poisson - 0 views

  •  
    "21 février 2014, Bergen/Rome - Le commerce mondial de poisson n'a jamais été aussi florissant, a déclaré la FAO aujourd'hui, mais les pays doivent aider les petits pêcheurs et pisciculteurs à en tirer parti. La production mondiale des pêches de capture et de l'aquaculture devrait établir un nouveau record en 2013 avec 160 millions de tonnes, en hausse de 3 millions de tonnes par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations atteindront 136 milliards de dollars, selon les données préliminaires publiées en vue de la réunion du Sous-comité FAO du commerce du poisson à Bergen (Norvège) la semaine prochaine."
Bertrand QUETIN

Développer l'aquaculture pour satisfaire l'essor de la demande - 0 views

  •  
    "Un nouveau rapport de la Banque mondiale : « Fish to 2030 : Prospects for Fisheries and Aquaculture » estime que presque deux tiers des produits de la mer que nous consommons seront issus de l'élevage en 2030. Le rapport conclut qu'alors que les sources de pêche de capture approchent leur maximum, l'aquaculture - ou pisciculture - aidera à satisfaire l'appétit mondial grandissant pour le poisson et les fruits de mer."
Bertrand QUETIN

Stages : la proposition de loi en examen devant l'Assemblée nationale - Educpros - 0 views

  •  
    "L'examen de la proposition de loi sur les stages débute en séance publique à l'Assemblée nationale mercredi 19 février 2014. L'objectif du texte, qui reprend un certain nombre de mesures inscrites dans la loi sur l'enseignement supérieur, est de mieux encadrer les stagiaires et lutter contre les abus de certaines entreprises."
Bertrand QUETIN

Vers une industrialisation de la production de microalgues à Madrid ? - 0 views

  •  
    "Mares, fleuves, lacs, étangs et flaques d'eau : quel point commun entre toutes ces sources d'eau ? Toutes contiennent des micro algues. Ces micro-organismes photosynthétiques unicellulaires possèdent au moins deux propriétés extrêmement recherchées de nos jours : tout comme les algues, les micro algues absorbent de grandes quantités de CO2, du fait de leur activité photosynthétique. Elles contiennent également de nombreux composés tels que lipides, protéines, pigments, vitamines ou enzymes, potentiellement exploitables dans de multiples domaines : alimentation, énergie, cosmétique et pharmacie entre autres."
« First ‹ Previous 541 - 560 of 1124 Next › Last »
Showing 20 items per page