Skip to main content

Home/ Groups/ Ars legendi
Christian Jacomino

Deux trapézistes - 4 views

C'était dimanche après-midi, la veille nous avions enterré mon père, et maintenant nous avions prévu d'aller au cinéma et, dans l'attente, je lisais La vie mode d'emploi de Georges Perec. Je procéd...

Franz Kafka Georges Perec Poétrie deuil Autres récits

started by Christian Jacomino about 12 hours ago no follow-up yet
Christian Jacomino

Premier chagrin, par Franz Kafka - 1 views

  • Un trapéziste – l’art que ces acrobates exercent dans les airs sous le dôme des grands music-halls, est, on le sait, l’un des plus difficiles auxquels l’homme puisse s’élever -, un trapéziste, poussé d’abord par la seule ambition de se perfectionner, puis par une habitude devenue tyrannique, avait organisé sa vie de telle sorte qu’il pût rester sur son trapèze nuit et jour aussi longtemps qu’il travaillait dans le même établissement. Des domestiques se relayaient pour pourvoir à tous ses besoins, qui étaient d’ailleurs très restreints ; ces gens attendaient sous le trapèze et faisaient monter ou descendre tout ce qu’il fallait à l’artiste dans des récipients fabriqués spécialement à cet effet.
  •  
    Cf. Georges Perec, La vie mode d'emploi - Chapitre XIII, Rorschash, 1
Christian Jacomino

Evadé, de Serge Gainsbourg - 1 views

  • A dire vrai je suis
    Un faussaire de compagnie,
    Un preneur de large,
    Un joueur de courants d'air,
    Un repris de justesse,
    Un éternel évadé,
    Un faiseur de trous,
    Et un casseur de verrous,
    Un sauteur de murs,
    Et un forçeur de serrures,
    Un faiseur d'la belle
    Et un limeur de barreaux.
Christian Jacomino

(Entretien) avec Antonio Rodriguez : Mobiliser tous les acteurs du réseau poésie - 2 views

  •  
    Plus que de chercher à savoir qui sera le poète de demain (étant entendu que 99,9 % des poètes vivants seront oubliés), nous devrions davantage nous occuper des « manières de s'approprier » la poésie aujourd'hui : comment les gens, face au mot « poésie », écrivent, se mobilisent, disent, lisent, transmettent, critiquent, se disputent, rêvent, parlent, participent, se passionnent. Comment valoriser toutes ces énergies impliquées ?
Christian Jacomino

Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code - 2 views

  • Clarisse Herrenschmidt, linguiste et anthropologue, nous invite à revisiter l’écriture des langues1, le langage des nombres (en tant qu’entité arithmétique) et l’encodage informatique, non pas du point de vue du sens, mais selon un certain rapport entre la façon d’écrire et la façon de penser : « Nous cherchons les structures : comment certaines écritures notant les langues instaurent, expriment et expliquent le rapport des choses du monde et des choses du langage tel que l’ont vécu les vivants qui s’en servaient. » (p. 18-19.) Un voyage dans le temps et dans l’espace dont elle déplore les limites, puisque les territoires visités se limitent à la Mésopotamie, l’Iran, la Méditerranée orientale et le monde grec, l’Europe et les états-Unis pour la période récente. Le chinois, vraisemblablement la seule écriture non alphabétique encore en vie (Marchand, 2002, p. 14), n’est donc pas étudié, mais cela est consistant avec l’approche revendiquée par l’auteur de se limiter à l’« Occident ».
Christian Jacomino

La poésie se détache - 8 views

Les signes linguistiques se succèdent de manière unilinéaire dans le temps de la parole comme dans l'espace de l'écriture. On ne dit jamais qu'une chose après l'autre, chaque chose que l'on dit ven...

écritures poésie Ès lettres

started by Christian Jacomino on 14 May 17 no follow-up yet
Christian Jacomino

Brighelli - L'école, dernier rempart contre l'obscurantisme - 0 views

  • Augustin d'Humières enseigne depuis deux décennies dans une banlieue perdue au large de Paris. Il se bat, contre vents, marées et réformes pour y perpétuer une section latin-grec — sous prétexte que les déshérités ont eux aussi droit aux beautés classiques… Je vous demande un peu !

    Ce sont ces vingt années de luttes et de victoires arrachées à grand-peine qu'il narre dans Un petit fonctionnaire, son dernier livre, après Homère et Shakespeare en banlieue (Grasset, 2009) où il racontait son combat pour amener la vraie culture aux plus déshérités.

Christian Jacomino

Le Chêne et le Roseau, de Jean de La Fontaine - 1 views

  •  
    Le chêne un jour dit au roseau :
    "Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
    Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ;
    Le moindre vent qui d'aventure
    Fait rider la face de l'eau,
    Vous oblige à baisser la tête.
    Cependant que mon front, au Caucase pareil,
    Non content d'arrêter les rayons du soleil,
    Brave l'effort de la tempête.
    Tout vous est aquilon ; tout me semble zéphyr.
    Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
    Dont je couvre le voisinage,
    Vous n'auriez pas tant à souffrir :
    Je vous défendrai de l'orage ;
    Mais vous naissez le plus souvent
    Sur les humides bords des royaumes du vent.
    La nature envers vous me semble bien injuste.
    - Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci :
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables ;
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin." Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le nord eût porté jusque là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.
Christian Jacomino

Maladies cérébrales : quand la musique donne une note d'espoir - 1 views

  •  
    Sur la mémoire, notamment, les vertus de la musique semblent se confirmer. Les travaux du chercheur caennais Hervé Platel, après ceux du pionnier Bernard Lechevalier (unité Inserm U1077), ont notamment permis d'établir une "cartographie" cérébrale de la mémoire musicale chez des sujets musiciens et non musiciens. Ses conclusions : les musiciens présentent une hypertrophie d'une région du cerveau, l'hippocampe, qui joue un rôle clé dans la mémoire. C'est aussi une des rares zones du cerveau à produire de nouveaux neurones pendant toute la vie.
Christian Jacomino

Plus de maîtres que de classes : à peine éclos, déjà supprimé ? - 1 views

  • Sur Twitter, on a vu fleurir et se propager la balise #PDMQDC. Derrière ce sigle se cache le dispositif «  2fPlus de maîtres que de classes 2f » et derrière sa multiplication sur le réseau social, la crainte de voir disparaître l’initiative sous le coup de la succession présidentielle. Charlotte Bruno et Nabila Errami, deux «  2fmaîtresses supplémentaires 2f » nous racontent la vie au quotidien du dispositif, qui, s’il passait à la trappe, serait une illustration de plus des réformes de l’éducation qui se succèdent sans que les fruits de la précédente ne soient arrivés à maturité.
Christian Jacomino

L'Ecole combat-elle l'homophobie ? - 5 views

  • La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie est célébrée tous les 17 mai. Sauf à l’Ecole en France ? L’association SOS Homophobie a publié son rapport annuel : elle a reçu 1575 témoignages, soit 19,5% de plus qu'en 2016 ! Parmi les constats : une nette augmentation de la haine envers les personnes trans, une parole qui sur internet exprime, anonymement, ouvertement, de plus en plus fréquemment, insultes et rejet, une homophobie qui reste importante au quotidien, en famille ou au travail. A l’Ecole en particulier, l’homophobie est hélas présente et, en témoignent beaucoup, très destructrice : chacun.e, enseignant.e, personnel de direction, ministre, en prendra-t-il la mesure pour enfin agir ?
Christian Jacomino

Numérique : Le ministère ouvre l'Ecole à Google ? - 1 views

  • Rue de Grenelle le changement est déjà là. Après avoir soutenu durant des années les ENT (espaces numériques de travail) nationaux et prêché la sécurité face aux grands groupes étrangers, la Direction du numérique éducatif du ministère de l'éducation nationale (DNE) semble amorcer un virage. Dans un courrier que le Café pédagogique s'est procuré, Mathieu Jeandron, délégué au numérique éducatif, autorise clairement l'usage des services numériques des "GAFAM" (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires. Selon cette lettre, envoyée le 12 mai aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des services informatiques, "il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web". Pour M. Jeandron, ce courrier prend en compte le fait que de nombreux enseignants utilisent déjà ces services. Au ministère, des voix s'élèvent contre l'usage qui pourrait être fait des données des élèves par les entreprises. Deux conceptions s'opposent sur fond d'alternance politique...
Christian Jacomino

L'aventure - 3 views

  • L’expérience primordiale est celle de l’enfant qui soudain ne reconnaît pas le visage de son père qui le regarde, parce que celui-ci soudain ne le reconnaît pas, et l’impression qu’il en éprouve alors lui fait détourner le visage et la pensée de ce qu’il a vu. Le chasse sur les chemins.
Christian Jacomino

Introduction à une critique de la géographie urbaine - 1 views

  • De tant d’histoires auxquelles nous participons, avec ou sans intérêt, la recherche fragmentaire d’un nouveau mode de vie reste le seul côté passionnant. Le plus grand détachement va de soi envers quelques disciplines, esthétiques ou autres, dont l’insuffisance à cet égard est promptement vérifiable. Il faudrait définir quelques terrains d’observation provisoires. Et parmi eux l’observation de certains processus du hasard et du prévisible, dans les rues.
  •  
    Le brusque changement d'ambiance dans une rue, à quelques mètres près ; la division patente d'une ville en zones de climats psychiques tranchés ; la ligne de plus forte pente - sans rapport avec la dénivellation - que doivent suivre les promenades qui n'ont pas de but ; le caractère prenant ou repoussant de certains lieux ; tout cela semble être négligé. En tout cas, n'est jamais envisagé comme dépendant de causes que l'on peut mettre au jour par une analyse approfondie, et dont on peut tirer parti. Les gens savent bien qu'il y a des quartiers tristes, et d'autres agréables. Mais ils se persuadent généralement que les rues élégantes donnent un sentiment de satisfaction et que les rues pauvres sont déprimantes, presque sans plus de nuances.
Christian Jacomino

A chacun son Debord - 1 views

  •  
    Plus largement, souligne Anna Guillo, une grande partie de l'art contemporain est imprégnée de l'esthétique de la "situation" : les artistes, dit-elle, "créent des environnements comme une forme d'art. Les oeuvres deviennent plus souvent des dispositifs, diffusés par Internet ou par des performances, que des objets au sens classique du terme".
Christian Jacomino

François Hollande et la langue - 0 views

  •  
    On a le sentiment que François Hollande n'a jamais maitrisé ce moyen de la politique qu'est l'expression par la langue, et notamment l'expression orale. J'avais été très frappé par le fait qu'il n'arrivait pas à conclure ses phrases sur une note suffisamment basse pour donner le sentiment à ceux qui l'entendaient qu'il avait en quelque sorte conclu. (…) Cela accentuait ce sentiment de flou qui ne s'est jamais véritablement dissipé mais, quand on regarde les faits, la politique de F. Hollande n'a pas été plus floue que n'importe quelle autre.
Christian Jacomino

L'empire de Perec - Culture / Next - 0 views

  • La Pléiade étant, du moins en principe, le panthéon réservé aux grands écrivains, il était naturel que Georges Perec y passe. On a manqué de peu l’anniversaire de sa naissance - l’auteur de Je me souviens aurait eu 80 ans le 7 mars 2016 - mais peu importe. Deux volumes d’Œuvres recueillent «l’essentiel des livres parus [de son] vivant», et le traditionnel Album lui est, cette année, consacré : Georges Perec sur papier bible, ça fait plaisir.
Christian Jacomino

Michel Leiris avec Diigo - 5 views

Voir ce que Xavier de La Porte dit de Sophie Calle https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/sophie-calle-lartiste-qui-nous-prepares-notre-etrange-monde-numerique

Ès lettres Sophie Calle Michel Leiris Diigo Stéphane Mallarmé archives écritures Georges Perec

Christian Jacomino

Dans ses albums photos... - 18 views

Dans ses albums photos, mon père prenait soin d'éviter l'ordre chronologique. Des photos prises à des moments et dans des lieux très différents pouvaient se côtoyer sur les mêmes pages. Ainsi le te...

deuil Poétrie Autres récits

started by Christian Jacomino on 11 May 17 no follow-up yet
vale91 liked it
1 - 20 of 272 Next › Last »
Showing 20 items per page