Skip to main content

Home/ Groups/ Ars legendi
Christian Jacomino

Une étude valide les dédoublements en CP - 1 views

  • Au moment où JM Blanquer et E Macron lancent le dédoublement en CP en Rep+, une étude de l'Institut des politiques publiques (Paris Shool of Economics) vient conforter cette démarche. Pour les auteurs, Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand, l'impact de la réduction de la taille des classes sur les performances scolaires est avéré et cela même avec des enseignants pas formés à cette situation pédagogique. Enfin c'est une opération rentable.
Christian Jacomino

Cadres en crise: la tentation de l'artisanat - 2 views

  • Passer un CAP menuiserie après Sciences po et HEC?

    Par quête de sens, opportunité économique ou peur du déclassement, de plus en plus de cadres tentent des reconversions radicales dans l’artisanat. Le Figaro a rencontré plusieurs de ces « premiers de la classe » en révolte et décrypte le phénomène.

Christian Jacomino

Bon Entendeur : On a envie de faire rayonner la culture française - 1 views

  • Le collectif d'électro chill a fait du "made in France" sa marque de fabrique. Tous les mois, Bon Entendeur publie une mixtape consacrée à une personnalité française. Pour leur mixtape d'été, qui sort ce vendredi, l'heureux élu n'est autre que Vincent Lindon, monstre du cinéma. Bon Entendeur lève le voile sur ses secrets de fabrique.
Christian Jacomino

Réformes : le test de l'apprentissage - 2 views

  • L'encéphalogramme de l'apprentissage est désespérément plat. En dépit d'une légère reprise en 2016, le nombre d'entrées en formation en alternance est quasiment le même depuis dix ans. Plus grave : l'apprentissage continue de diminuer pour les jeunes les moins qualifiés, la stabilisation globale des effectifs étant obtenue grâce à un certain essor dans l'enseignement supérieur. Pourtant, un consensus politique existe sur la nécessité de développer cet outil performant, qui s'est traduit par des plans ambitieux sous Nicolas Sarkozy puis François Hollande, et une multitude de mesures visant à convaincre les entreprises d'y remédier davantage.
Christian Jacomino

Des évaluations en mathématiques et en français seront systématisées en début... - 1 views

  • Parents d’élèves stressés, cette rentrée scolaire n’est pas pour vous. A « J – 6 » du retour en classe, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, mardi 29 août, entre autres « nouveautés » de l’année, le lancement d’« évaluations diagnostiques » à réaliser dans toutes les classes de CP et de 6e. Deux étapes clés de la scolarité que beaucoup de familles vivent déjà comme des moments anxiogènes.
Christian Jacomino

Dans l'antre du New Beverly, le cinéma-doudou de Quentin Tarantino - Le Point - 2 views

  • Dans cette salle de Los Angeles qu'il possède depuis 2009, le cinéaste diffuse uniquement des films en 35 mm dans une chaleureuse ambiance vintage.
Christian Jacomino

Et après, on s'étonne qu'il n'y ait pas assez de candidats aux concours de profs - 1 views

  • Comme chaque année, un collègue de français désigné par les inspecteurs a passé la veille une demi-journée à corriger avec quelques autres un échantillon de copies. Cette réunion a eu pour but de déceler les questions éventuelles que pourraient se poser les correcteurs, de mettre le doigt sur des hésitations possibles face au corrigé officiel.

    Ledit corrigé est donc annoté, les inspecteurs y ajoutent des remarques et injonctions. Je vous rassure immédiatement, tout ceci ne peut être que bienveillant ! On rajoute des points par-ci, on valorise par des points supplémentaires par-là, et surtout, surtout malheureux, on retranche le moins de points possible pour l’orthographe ! L’orthographe étant sanctionnée dans la dictée et la réécriture (10 points en tout sur 300 pour l’examen final), il est bien spécifié qu’il ne faut la sanctionner nulle part ailleurs, ou bien a minima ! Une rédaction bourrée de fautes ? Impossible d’enlever plus d’un point sur 20. L’orthographe est déplorable dans la copie de sciences de la vie et de la terre ? Merci de ne pas en tenir compte… Bienveillance, vous dis-je !

  •  
    On rajoute des points par-ci, on valorise par des points supplémentaires par-là, et surtout, surtout malheureux, on retranche le moins de points possible pour l'orthographe ! L'orthographe étant sanctionnée dans la dictée et la réécriture (10 points en tout sur 300 pour l'examen final), il est bien spécifié qu'il ne faut la sanctionner nulle part ailleurs, ou bien a minima ! Une rédaction bourrée de fautes ? Impossible d'enlever plus d'un point sur 20. L'orthographe est déplorable dans la copie de sciences de la vie et de la terre ? Merci de ne pas en tenir compte… Bienveillance, vous dis-je !
Christian Jacomino

Bouches-du-Rhône : faute de famille d'accueil, des enfants dorment dehors - F... - 1 views

  • Il vient presque tous les jours. Et depuis 3 semaines, c’est la même chose : on lui dit qu’il n’y a aucune famille d’accueil pour lui. Alors le soir, il repart dormir dans la rue

    enrage Patricia*, travailleuse sociale à La Ciotat. A tout juste 16 ans, ce jeune, dont la mère a été placée en hôpital psychiatrique, traîne avec les SDF et côtoie la violence. "

    Pour la première fois, il s’est battu au couteau cette semaine. Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’on n’arrive pas à lui faire comprendre que c’est grave. Aujourd’hui, il n’a plus rien à perdre"

    . C’est un garçon à la voix enjouée, pourtant attachant, qui "

    est en train de basculer

    ". D’après Christian*, éducateur spécialisé dans le Var, ils seraient une vingtaine de mineurs dans le département à dormir dehors, faute de places dans les foyers ou dans les familles d’accueil.

  •  
    Des mineurs, retirés à leurs familles, sont devenus victimes du système de placement actuel. Certains dorment dans la rue, d'autres sont baladés de foyer en foyer ou transférés dans des lieux inadéquats. Le manque de moyens et de travailleurs sociaux amène ces jeunes à perdre pied.
Christian Jacomino

Dans la maison studio de Pierre Henry - 0 views

  • Depuis 35 ans, Pierre Henry habite une petite maison du XIIe arrondissement de Paris qui lui sert également de studio. Le compositeur ouvre chaque année les portes de cet incroyable capharnaüm, où cohabitent instruments improbables, peintures “concrètes” et des milliers de bandes sonores. Nous l'avions visité au printemps 2005, alors que Pierre Henry y jouait pour les visiteurs privilégiés son “Voyage initiatique”.
Christian Jacomino

To London, for love | Books | The Guardian - 1 views

  • In May 1904, the poet Guillaume Apollinaire caught the boat-train from Paris-Saint Lazare to London Victoria, in a last attempt to win the love of a young Englishwoman named Annie Playden. For almost half a century, little was known about Annie except that she had been a governess in Germany where she had met Apollinaire and where, despite enjoying the distractions of romance, she had turned down his proposal of marriage. She called her suitor by his real name, Wilhelm de Kostrowitzky, or "Kostro".
Christian Jacomino

Le rap, du ghetto au préau - 0 views

  • A Maurepas (Yvelines), Emilie Henot utilise ce levier au collège Alexandre-Dumas. « La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s'y intéressent pas. Ils n'y voient pas d'intérêt », constate l'enseignante d'histoire-géographie. Un sentiment partagé par Youssoupha, disque de platine avec son dernier album Noir Désir. D'ailleurs, le rappeur n'y va pas par quatre chemins, en se demandant à haute voix : « Comment leur dire que les poèmes d'Apollinaire ont moins de verve que “Demain c'est loin” ? »
Christian Jacomino

Vers un Pacte Mondial pour l'environnement - 0 views

  • Vers un Pacte mondial pour l’environnement : Agir pour la planète, agir par le droit
  •  
    Agir pour la planète, agir par le droit
Christian Jacomino

Macron s'engage à défendre le projet de « pacte mondial pour l'environnement » - 0 views

  • Emmanuel Macron poursuit son OPA dans le dossier du changement climatique. Intervenant samedi 24 juin en clôture de la conférence de lancement du « pacte mondial pour l’environnement », le président de la république a créé la surprise par l’engagement pris devant l’auditoire du grand amphithéâtre de la Sorbonne. Il a annoncé vouloir « aboutir à un texte, convaincre [ses] partenaires et porter dès septembre prochain, devant l’assemblée générale des Nations unies [ONU], le projet de pacte mondial pour l’environnement »
vale91

Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code - 2 views

  • Clarisse Herrenschmidt, linguiste et anthropologue, nous invite à revisiter l’écriture des langues1, le langage des nombres (en tant qu’entité arithmétique) et l’encodage informatique, non pas du point de vue du sens, mais selon un certain rapport entre la façon d’écrire et la façon de penser : « Nous cherchons les structures : comment certaines écritures notant les langues instaurent, expriment et expliquent le rapport des choses du monde et des choses du langage tel que l’ont vécu les vivants qui s’en servaient. » (p. 18-19.) Un voyage dans le temps et dans l’espace dont elle déplore les limites, puisque les territoires visités se limitent à la Mésopotamie, l’Iran, la Méditerranée orientale et le monde grec, l’Europe et les états-Unis pour la période récente. Le chinois, vraisemblablement la seule écriture non alphabétique encore en vie (Marchand, 2002, p. 14), n’est donc pas étudié, mais cela est consistant avec l’approche revendiquée par l’auteur de se limiter à l’« Occident ».
Christian Jacomino

La valorisation audiovisuelle par Maryvonne Blais - 0 views

  • Dès le début de la télévision, l’Etat a fait appel au petit écran pour éduquer et instruire les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. La télévision française a toujours eu une mission culturelle et documentaire et, au cours des soixante dernières années, s’est vu confier un rôle primordial d’éducation, de formation et de transmission du savoir. Maryvonne Blais, script dès les années 1960 puis réalisatrice pour la télévision scolaire, se penche au début des années 2000 sur la manière de valoriser les images des collections audiovisuelles. Elle est à l'initiative notamment de la série "A propos de...", montage d'archives autour de thématiques telles que le théâtre, la politique ou encore la photographie.
Christian Jacomino

Blanquer : La rentrée en musique - 0 views

  • Dans une lettre du 20 juin adressée aux recteurs , le ministre de l'éducation nationale annonce sa volonté d'organiser une rentrée en musique dans les écoles et établissements secondaires lors de la rentrée 2017. Le ministre avance comme argument la nécessité de "créer un environnement favorable, un cadre bienveillant". "Il s'agit de proposer aux élèves d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue"
Christian Jacomino

Le Snpden veut un autre bac - 0 views

  • Plus question de "remuscler" ou de "simplifier". Le bac, pour le Snpden Unsa, le premier syndicat des personnels de direction, est "un truc monstrueux qui ne sert à rien". Alors qu'une nouvelle affaire de fuite au bac venait de tomber, Philippe Tournier, secrétaire général,  a dit le 22 juin tout le mal que son syndicat  pense d'un examen perçu comme obsolète et néfaste. Le Snpden veut deux examens distinguant d'un coté la certification de fin d'études secondaires et de l'autre l'accès au supérieur.
Christian Jacomino

L'éducation non-formelle ou comment apprendre tout au long de la vie - 1 views

  • Pour apprendre, il y a d’autres lieux que l’école. Les concepts de société de la connaissance et d’éducation tout au long de la vie démontrent qu’il est possible d’apprendre à tous moments, en tous lieux et à tout âge. A l’ère des nouvelles technologies et de l’échange permanent d’informations, les opportunités d’apprentissages n’ont de cesse de se multiplier.
1 - 20 of 287 Next › Last »
Showing 20 items per page