Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Atelier de formation et travaux de terrain partagés par une quinzaine d'étudi... - 0 views

  •  
    C'est sur le thème des mobilités et du développement local et sur le terrain de la région du delta du fleuve Sénégal que des étudiants français (Université Paul Valery, Montpellier3) et sénégalais (ESEA-UCAD) se sont retrouvés pour mener ensemble des travaux sous la coordination de l'UMR Art-Dev, avec le concours, sur place, des équipes et du Bame de l'ISRA du PPZS et de l'UGB.
Bertrand QUETIN

Le paradigme de l'éducation en Afrique - 0 views

  •  
    l'éducation rend les populations moins vulnérables et favorise leur participation au développement, l'exercice de la citoyenneté et la bonne gouvernance.
Bertrand QUETIN

Youth Agribusiness, Leadership and Entrepreneurship Summit on Innovation, YALESI 2016 |... - 0 views

  •  
    ""Youth employment and hunger are two key issues that have been impacted by the economic crisis. This is particularly true for youth living in developing countries, representing 85% of the world youth. In an attempt to address these issues, the Global Youth Innovation Network, GYIN, has initiated its second Global Youth Summit called the 2016 Youth Agribusiness, Leadership, and Entrepreneurship Summit on Innovation (YALESI 2016). The summit will prioritise young people's needs, considering their developmental needs, and including underserved populations, such as girls, to an effective and inclusive employment strategy."
Bertrand QUETIN

Les femmes et les jeunes au centre d'un forum visant à promouvoir le développ... - 0 views

  •  
    13 février 2016, Bruxelles - Au terme d'un symposium co-organisé avec l'appui du Secrétariat du Commonwealth et de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont engagés à créer de nouveaux partenariats pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
Bertrand QUETIN

Développement d'un outil de formation au profit des interprofessions céréaliè... - 0 views

  •  
    Depuis 2013, FARM est partenaire du Réseau ouest-africain des céréaliers (ROAC), plateforme d'interprofessions nationales issues de huit États membres de l'espace CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Il nous apparaît essentiel de contribuer au renforcement des interprofessions agricoles en Afrique afin de favoriser la concertation entre les acteurs du secteur agroalimentaire et développer les marchés au profit de l'ensemble des acteurs des filières, notamment des agriculteurs et des agricultrices. C'est pourquoi, du 12 au 15 décembre 2015, à Abidjan, avec le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et l'expertise de l'Union des producteurs agricoles du Québec - Développement international (UPA DI), la Fondation a contribué à la tenue d'un atelier de formation intitulé « Renforcement des interprofessions céréalières dans l'espace CEDEAO ».
Bertrand QUETIN

Synthèse de l'étude d'impact des collèges agricoles à Madagascar - 0 views

  •  
    Pour mémoire
Bertrand QUETIN

Connecting the Mekong Through Education and Training - 0 views

  •  
    The U.S. Agency for International Development (USAID) Connecting the Mekong through Education and Training is a five-year program activity that enables teachers to better prepare youth for employment in the Lower Mekong countries of Burma (Myanmar), Cambodia, Laos, Thailand and Vietnam through the use of innovative training approaches. USAID works to bridge the gap between the private sector, universities and vocational centers to build up the supply of skilled workers to meet the demands of local businesses. The project partners with local education providers to utilize available technology, online learning and traditional in-person workshops to promote learning and regional networking in targeted Association of Southeast Asian Nation (ASEAN) countries in ways that help residents from rural and marginalized areas access educational services.
Bertrand QUETIN

Restitution de l'étude « Prospective territoriale sur les dynamiques démograp... - 1 views

  •  
    L'Afrique est aujourd'hui confrontée à des défis importants pour parvenir à opérer une véritable transformation structurelle. Mieux comprendre les contextes locaux, les dynamiques démographiques et les disparités territoriales, est aujourd'hui stratégique pour prendre la mesure de ces défis, en particulier dans les territoires ruraux, et formuler des réponses innovantes. Dans ce contexte, l'AFD a souhaité initier en accord avec les régions de Ségou au Mali et du Vakinankaratra à Madagascar, une démarche de prospective territoriale sur les dynamiques démographiques et le développement de ces territoires à horizon 2035. L'AFD a confié au CIRAD en partenariat avec l'Institut d'Economie Rurale (IER) au Mali et l'Institut International des Sciences Sociales à Madagascar, la réalisation d'une étude expérimentale visant à : * Dresser un diagnostic multisectoriel des évolutions des territoires concernés, sur la base d'une revue documentaire, de projections démographiques, d'entretiens et d'enquêtes ménages ; * Organiser dans chaque région un atelier de prospective territoriale participatif pour élaborer des trames de scénarios d'avenirs possibles des territoires à 2035 ; * Dégager, sur cette base prospective, les enjeux pour le développement du territoire et des pistes d'orientations stratégiques à différentes échelles. * Engager une réflexion méthodologique sur la pertinence des démarches de prospective territoriale pour appuyer le développement local.
Bertrand QUETIN

Expertise France: Recrutement Expert ETFP - 0 views

  •  
    Expert des systèmes de formation professionnelle
Bertrand QUETIN

Formation dans le cadre du projet « Promotion de la souveraineté alimentaire ... - 0 views

  •  
    Une formation des boulangers et des femmes transformatrices, dans le cadre du projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal" se déroule, du 04 au 20 Décembre 2015 dans les trois associations bénéficiaires dudit projet. Trois Formateurs français sont mobilisés par Solidarité pour assurer la formation de ces trois acteurs précités en haut. La formation sur l'Entente des Groupements Associés de Koungheul (EGAK) étant terminé, celle sur l'Association pour le Développement des Agriculteurs de la région de Kaolack (ADAK) est en train de se dérouler à Kaffrine et enfin une autre se déroulera à Jig-Jam (Fissel).
Bertrand QUETIN

ADEA et JICA renouvellent leur Partenariat Stratégique | ADEA - 0 views

  •  
    "La 42ème session du Comité Directeur de l'ADEA qui s'est tenue du 03 au 05 décembre 2015 dans les locaux du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan a été l'occasion pour non seulement discuter sur la structuration, le fonctionnement de l'ADEA et son appropriation par les pays africains membres, mais aussi pour renouveler le protocole d'accord (MoU) entre l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA)."
Bertrand QUETIN

Lancement du prix PEPS pour valoriser et diffuser l'innovation pédagogique - ... - 0 views

  •  
    "Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance un Prix annuel "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" (PEPS) afin de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d'appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur français. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid96528/lancement-du-prix-peps-pour-valor... Source : Communication du ministère de l'enseignement supérieur et d la recherche - 10/12/2015"
Bertrand QUETIN

Training change makers for a curriculum towards 2030 | Bureau international d... - 0 views

  •  
    125 Kenyan curriculum developers and 60 authors and publishers have come together from 24 to 27 November in Nairobi to discuss curriculum reforms in their country. The workshop aimed at sharing an inter-regional comparative perspective on curriculum trends, issues and strategies with a focus on competency-based approaches. The long-term objective of the workshop is to inform curriculum reform/review processes and to align these with the national development plan: Kenya Vision 2030."
Bertrand QUETIN

Novembre 2015 : Séjour a Montpellier d'une délégation de l'INPHB  & de L'ESA  - 1 views

  •  
    L'Institut des régions chaudes de Montpellier SupAgro a accueilli du 16 au 20 novembre une délégation de l'INPHB
Bertrand QUETIN

Connaître les nouveaux besoins des professionnels de l'agriculture et de l'ag... - 1 views

  •  
    L'activité «Identification des besoins professionnels/ Elaboration des référentiels métiers» se poursuit. Du 29 mars au 8 Avril dernier, Frédéric Lhoste (Montpellier SupAgro) et Guillaume Gillet (Enfa Toulouse) ont ainsi pu travailler avec les enseignants chercheurs de la cellule pédagogique constituée lors de la première mission. A ce stade, les travaux mis en œuvre ont été axés sur l'analyse des résultats des premières enquêtes métiers menées par la cellule pédagogique, et sur une revue et validation de la méthodologie. En effet, l'un des principaux enjeux de la mission a consisté à une appropriation d'outils méthodologiques par la cellule pédagogique en vue d'assurer une démarche cohérente et pertinente dans l'identification des besoins du milieu professionnel, et ce, au-delà des différentes spécialités dispensées au sein de l'ESA. Ce travail d'analyse méthodologique a été nécessaire pour garantir une adéquation entre les besoins professionnels exprimés lors des entretiens et ceux qui seront retranscrits sous forme de compétences dans le référentiel métier.
Bertrand QUETIN

L'IRD et l'AFD renforcent leur coopération en faveur de la recherche pour le ... - 0 views

  •  
    Anne Paugam, directrice générale de l'Agence française de développement (AFD), et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), ont signé ce jour un accord-cadre de partenariat. Cet accord vient renforcer la coopération entre les deux institutions, ceci permettant de mieux répondre aux enjeux du développement durable, inscrits à l'agenda 2030 des Nations Unies. L'accord-cadre, signé pour une durée de trois ans, confirme l'intérêt commun de l'IRD et de l'AFD de renforcer le positionnement de la recherche pour le développement en France, en Europe et à l'international , et de contribuer, par ce biais, aux Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en septembre 2015.Il favorise la mise en place d'actions conjointes dans différents domaines : recherche, formation et renforcement des compétences, innovation et valorisation des résultats de recherche, communication et diffusion de la culture scientifique et technique.
Bertrand QUETIN

Niger :Module de formation sur les question de Foncier - 0 views

  •  
    Module de formation sur le foncier pour les producteurs ruraux. Des producteurs ruraux sont membres des Commissions foncières à tous les niveaux (village, commune et département), mais ils sont bien souvent peu actifs au sein de ces Commissions. Pourtant le foncier est une préoccupation importante pour eux. Le RECA a donc développé un module de formation à destination des producteurs membres des Cofocom, qui vient d'être dispensé aux Chambres Régionales d'Agriculture (CRA)
Bertrand QUETIN

Appel à candidature à une aide à la mobilité - Centre d'études franco-russe - 0 views

  •  
    Le Centre d'études franco-russe (CEFR) propose des aides à la mobilité pour 2016, d'une durée de quatre mois minimum à neuf mois (en un ou plusieurs séjours), pour des séjours de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie.
Bertrand QUETIN

Une sociologie des inégalités scolaires dans l'enseignement agricole privé - 1 views

  •  
    Un article publié dans le dernier numéro de Éducation et sociétés présente les résultats d'une comparaison des scolarités en Maisons familiales rurales (MFR) et en établissements relevant du Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP), conduite par Laure Minassian dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation. Son travail met en évidence la persistance des inégalités scolaires malgré les efforts de « normalisation des structures de formation » et d'« unification des filières » d'une part, et la « mutation des publics » d'autre part. Les statistiques disponibles au niveau national « suggèrent l'existence d'une division du travail scolaire où la fonction principale des MFR est d'accueillir des élèves de milieu populaire en difficulté scolaire », « tandis que les CNEAP destinent plus fortement leurs élèves, plutôt des enfants d'agriculteurs, à l'enseignement supérieur ».
« First ‹ Previous 341 - 360 of 3124 Next › Last »
Showing 20 items per page