Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
Bertrand QUETIN

Afrique - Soutenir l'agriculture pour favoriser l'emploi - Agrisalon - 1 views

  •  
    "Il n'y aura pas de croissance durable et diversifiée en Afrique « sans croissance soutenue de l'agriculture, qui renforce l'emploi », estime l'expert de l'Organisation internationale du travail (Oit) Philippe Egger, dans un éditorial. Parmi les solutions avancées, Philippe Egger évoque la nécessité d'augmenter la production alimentaire à l'hectare et insiste sur une stratégie de « priorité à l'agriculture », favorisant notamment une moindre dépendance aux importations. « Cela protègerait l'Afrique des aléas de la volatilité des prix des denrées alimentaires et permettrait de relever le niveau des revenus dans les régions rurales », peut-on lire dans le communiqué de l'institution. Car les importations de nourriture ont augmenté de 3,4 % par an depuis 1980, en majorité des céréales, peut-on lire. "
Bertrand QUETIN

E-agriculture for Togolese farmers | e-Agriculture - 0 views

  •  
    "A 'Center for Commercial and Agricultural Information' (PICA) for the collection and the publication of price lists via the internet has been launched in Togo to enable farmers and traders to interact over prices and availability of products by ICT The center is equipped with computer and Internet facilities with a web page www.tradenet.biz with a strong integration of data and mobile technology. The center will allow producers and tradesmen to consult in real time over price lists that are in conformity with the ECOWAS region."
Bertrand QUETIN

Table ronde : « Les organisations de producteurs en Afrique de l'Ouest et du ... - 1 views

  •  
    "Les organisations paysannes africaines ont joué un rôle important dans la réhabilitation des politiques agricoles et dans la réforme des politiques commerciales touchant l'agriculture. Mais leur place dans l'économie agricole n'est pas à la hauteur des attentes des gouvernements et des bailleurs de fonds. Au Burkina Faso, au Cameroun et au Ghana, à l'exception des filières d'exportation, les organisations de producteurs pèsent peu dans la commercialisation des produits agricoles et l'approvisionnement en intrants. Quels défis doivent-elles relever pour devenir des acteurs économiques incontournables ? Comment les politiques publiques peuvent-elles les accompagner pour qu'elles contribuent efficacement à la modernisation des agricultures et à l'amélioration de la sécurité alimentaire ? Orateurs : Roger Blein (Bureau Issala) et Freddy Destrait (SOS Faim / Inter-réseaux) Cette étude publiée par FARM a été menée par Roger Blein (Bureau Issala) et Célia Coronel (IRAM) avec les contributions de Peter Asibey-Bonsu, Guillaume Fongang et Salifou Konaté."
Bertrand QUETIN

Côte d'Ivoire : Louis Dreyfus investira 60 millions de dollars dans le riz - 0 views

  •  
    "Le groupe de négoce Louis Dreyfus Commodities (LDC) est parvenu le 31 janvier à un accord avec le gouvernement ivoirien pour lancer un projet de culture de riz paddy dans le pays. À la clé, un investissement de 60 millions de dollars. Margarita Louis-Dreyfus est une femme heureuse. À l'occasion de son séjour en Côte d'Ivoire du 30 au 31 janvier, la présidente et principale actionnaire du groupe de négoce de matières premières Louis Dreyfus a signé (le 31 janvier) un accord stratégique avec Sangafowa Coulibaly, le ministre de l'agriculture pour la mise à disposition de plusieurs milliers d'hectares de terres cultivables dans le nord du pays pour la production du riz. "
Bertrand QUETIN

Global partnership launched to drive Africa's agricultural research - SciDev.Net - 0 views

  •  
    "[NAIROBI] An international agricultural research programme has unveiled plans to collaborate with the African Union to drive agricultural research and boost productivity on the continent. In a Memorandum of Understanding signed earlier this month (15 January), the Consortium of International Agricultural Research Centers (CGIAR Consortium) set out its agreement with the African Union Commission (AUC) to work towards aligning research agendas to help create a food secure future for Africa. "
Bertrand QUETIN

L'agriculture urbaine : entre expansion des villes et maintien des surfaces agricoles - 0 views

  •  
    "Un développement urbain "durable" nécessite, entre autres, le respect de la biodiversité, le développement sociétal, mais aussi le maintien des surfaces agricoles locales. L'agriculture urbaine (UA) est une des pistes pour l'intégration de ces problématiques. En Allemagne, plusieurs projets ont été lancés : Forum d'avenir sur l'agriculture urbaine, ZFarming, InFarming (voir BE Allemagne n° 516, 577, 579)."
Bertrand QUETIN

Guinée-Le riz de mangrove est prometteur - 0 views

  •  
    "Pour Dr N'Famara Conté, directeur général du génie rural en Guinée et initiateur du projet relatif au riz de la mangrove ou «Bora malé» en langue soussou, cette variété a beaucoup d'avenir devant elle. Considérée comme une espèce unique, et d'une qualité culinaire incontestable par les consommateurs locaux, cette spéculation produite en Basse Guinée depuis 2008 pourrait bientôt conquérir des marchés étrangers. A noter que le «Bora malé» a été lancé suite à la signature d'une convention entre le gouvernement et l'Agence française de développement (AfD), dans le cadre du projet d'appui à la filière riz pour 10,1 millions d'euros. "
Bertrand QUETIN

Senegal: Developing hatchery production through FAO & ANA Jan2013 - 0 views

  •  
    "Thanks to Abudala Napuru from FAO for these photos showing training and development in commercial monosex tilapia production at Richard Toll, Senegal Nov 2012- Jan 2013"
Bertrand QUETIN

AGRICULTURE : Les sillons d'un nouveau cap pour le Sénégal - 0 views

  •  
    "Un nouveau projet de ''changement de cap pour l'agriculture'' a été lancé le 30 Janvier, avec pour objectif de lever les contraintes freinant le développement durable du secteur au Sénégal. Le Sénégal, pays au potentiel agricole énorme, n'arrive toujours pas à assurer son autosuffisance alimentaire. C'est que le secteur fait face à de nombreux défis que sont les sécheresses, la dégradation des sols, les changements climatiques, le manque de ressources humaines et financières ainsi que la question liée à l'accès des terres."
Bertrand QUETIN

Fifata se dote d'un site Internet pour promouvoir ses actions - 0 views

  •  
    "L'organisation paysanne malgache Fifata, accompagnée par Fert depuis sa création en 1989, a souhaité rendre son action plus visible sur Internet. Grâce à ce nouvel outil qui se veut sobre et dynamique, l'internaute curieux comme l'agronome averti pourra découvrir la démarche ainsi que les activités de Fifata et de ses fédérations membres, notamment tous les services développés pour et par ses membres ainsi que ses prises de position syndicales."
Bertrand QUETIN

Déplacement au Vietnam de Yamina Benguigui (06-07.02.13) - France-Diplomatie-... - 0 views

  •  
    "Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République pour la Francophonie, se rendra au Vietnam les 6 et 7 février 2013. Le Vietnam est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, dont il a accueilli le septième sommet, en 1997. Au cours de ce déplacement, la ministre déléguée aura des entretiens avec Mme Nguyễn Thị Doan, vice-présidente de la République socialiste du Vietnam, ainsi qu'avec les ministres vietnamiens des affaires étrangères, des finances, de l'éducation et de la formation. "
Bertrand QUETIN

Table ronde « Les organisations de producteurs en Afrique de l'Ouest et du Ce... - 0 views

  •  
    "Les organisations paysannes africaines ont joué un rôle important dans la réhabilitation des politiques agricoles et dans la réforme des politiques commerciales touchant l'agriculture. Mais leur place dans l'économie agricole n'est pas à la hauteur des attentes des gouvernements et des bailleurs de fonds. Au Burkina Faso, au Cameroun et au Ghana, à l'exception des filières d'exportation, les organisations de producteurs pèsent peu dans la commercialisation des produits agricoles et l'approvisionnement en intrants. Quels défis doivent-elles relever pour devenir des acteurs économiques incontournables ? Comment les politiques publiques peuvent-elles les accompagner pour qu'elles contribuent efficacement à la modernisation des agricultures et à l'amélioration de la sécurité alimentaire ? " 26 février 2013, Paris
Bertrand QUETIN

Création d'emploi : Les faiblesses de l'agriculture à l'origine du désintérêt... - 1 views

  •  
    "L'agriculture renvoyant à la pauvreté au Sénégal, le directeur de l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (Anida), El Hadji Malick Sarr, trouve normal que les jeunes fuient ce secteur. Selon le Directeur de l'Agence nationale d'insertion et de développement agricole (Anida), El Hadji Malick Sarr, la non attractivité du secteur agricole pour les jeunes diplômés s'explique par un manque d'équipement, une faible pluviométrie et un maigre rendement. Il s'exprimait, hier, au cours d'une conférence autour du thème : Insertion professionnelle des jeunes diplômés : quelles perspectives. « Quand des métiers renvoient à une situation de pauvreté, quoi de plus normal que les jeunes n'aient pas pour ambition de s'installer dans cette activité », a dit M. Sarr. Pour que les jeunes diplômés puissent s'installer dans l'activité agricole, il faut changer de paradigmes et faire en sorte que les exploitations agricoles puissent êtres attractives, préconise-t-il. Cette conférence organisée par l'Anida, en collaboration avec la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l'Ucad, a été l'occasion, pour les experts, d'échanger sur les difficultés liées à l'insertion des jeunes diplômés dans le secteur agricole et autres activités annexes"
Bertrand QUETIN

L'OIT considère que l'agriculture doit être la priorité économique numéro 1 d... - 1 views

  •  
    "29 janvier 2013 - L'agriculture doit rester une priorité pour l'Afrique en dépit de l'urbanisation galopante du continent, où 40% de la population habite désormais dans des villes affirme mardi l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport. À première vue, il peut sembler paradoxal de suggérer que l'agriculture devrait être la priorité numéro un de l'Afrique, surtout quand il s'agit de l'emploi. Mais il y a de très bonnes raisons à cela, assure l'OIT."
Bertrand QUETIN

Action extérieure des collectivités locales (04.02.13) - 0 views

  •  
    "Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a présenté le 29 janvier 2013, en lien avec le ministre délégué chargé du développement et en présence de la ministre chargée de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, un plan d'action pour le renforcement de la « diplomatie des territoires ». Ce plan d'action fait suite à la remise le 23 janvier 2013 au ministre des affaires étrangères du rapport sur ce thème de André Laignel, ancien ministre, maire d'Issoudun, premier vice-président délégué de l'association des maires de France. Ce texte comporte des mesures concrètes visant à promouvoir l'action extérieure des collectivités territoriales, qui contribue activement au rayonnement et à l'influence de notre pays à l'étranger. "
Bertrand QUETIN

Tendances mondiales de l'emploi 2013: L'inadéquation des compétences nuit aux... - 0 views

  •  
    "GENÈVE (OIT Info) - Plusieurs économies développées voient se multiplier les offres d'emploi à pourvoir mais leurs taux de chômage ne reculent pas pour autant. Ils sont parfois même orientés à la hausse. Le problème réside dans le fait que beaucoup des travailleurs ayant perdu leur emploi à cause de la crise ne possèdent pas les qualifications qu'exige maintenant le marché du travail. «Ces décalages de compétences signifient que les demandeurs d'emploi ont besoin de plus de temps pour trouver un nouvel emploi ce qui, par ricochet, alimente le chômage de longue durée», constate Theo Sparreboom, économiste du travail, l'un des auteurs des Tendances mondiales de l'emploi 2013 récemment publiées par l'OIT."
Bertrand QUETIN

FIARA, Dakar - 0 views

  •  
    "Comme chaque année, les producteurs ruraux du Sénégal, sous l'égide du Conseil National de concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et de l'Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB) organisent à Dakar, la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales (FIARA). La quatorzième édition de cette grande rencontre aura lieu au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) du 05 au 18 Mars 2013, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal"
Bertrand QUETIN

Le CNRS, la CPU et l'IRD relancent leur coopération scientifique avec la Côte... - 0 views

  •  
    "Les 6 et 7 février 2013, une délégation scientifique française composée de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des présidents d'université (CPU), tous membres fondateurs de l'Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), se rendra en République de Côte d'Ivoire (RCI) pour concrétiser la relance du partenariat scientifique franco-"
Bertrand QUETIN

La promotion de l'agroforesterie nécessite de nouvelles politiques - 0 views

  •  
    "5 février 2013, Rome - Selon la FAO, des millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté, à la faim et à la dégradation de l'environnement si les pays déployaient plus d'efforts pour promouvoir l'agroforesterie, un mode d'occupation du sol associant arbres et production agricole (cultures, pâtures). L'agroforesterie est une source importante de produits aussi bien locaux (bois, fruits et fourrage) que d'exportation (noix de coco, café, thé, caoutchouc, gomme, etc.). Près de la moitié des terres agricoles de la planète possèdent une couverture arborée d'au moins 10 pour cent, d'où l'importance de l'agroforesterie pour les moyens d'existence de millions de personnes."
Bertrand QUETIN

Pourquoi faut-il imaginer un nouveau modèle d'agriculture périurbaine ? - 0 views

  •  
    "La ville doit-elle et peut-elle rester ce que François Ascher définissait comme « un regroupement de population ne produisant pas elles-mêmes leurs moyens de subsistance » [1] ? Les relations ville campagne peuvent évoquer celles d'un couple inséparable en conflit perpétuel. Tantôt vu comme espace de production, tantôt comme espace disponible à la construction ou encore comme espace récréatif pourvoyeur d'aménités inverses à celles qu'offre la ville, l'espace rural périurbain se trouve depuis de longues années dans un rapport de domination économique de la ville. Domination volontairement ou involontairement consentie, car les contraintes sont nombreuses."
« First ‹ Previous 261 - 280 Next › Last »
Showing 20 items per page