Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
4More

Un contrat unique pour les jeunes doctorants - ENSEIGNEMENT - 0 views

  • Un contrat unique pour les jeunes doctorants
  • La ministre de l'Enseignement supérieur a choisi de s'attaquer à la délicate question des carrières d'enseignant et de chercheur en s'occupant, en premier lieu, de celle des débutants. Elle a annoncé, mardi, la création d'un nouveau « contrat doctoral » de trois ans destiné à clarifier le statut des thésards (bac + 5 à bac + 8).
  • Ce nouveau contrat, qui les assimile davantage à des salariés, changera-t-il la donne ?
  • ...1 more annotation...
  • Attirer les ingénieurs Autre nouveauté, Valérie Pécresse met les établissements (universités, organismes) directement en concurrence en instituant un contrat doctoral « unique », promettant, pour appâter les thésards, que leur salaire « pourra être négocié, au-dessus d'un minimum, mais sans plafond ». Un moyen d'attirer les ingénieurs (qui ont plus à gagner à être directement embauchés par les entreprises) qui n'a toutefois guère plu au Snesup-FSU, principal syndicat d'enseignants. En revanche, la Confédération des jeunes chercheurs s'est montrée « relativement satisfaite de ce premier pas », à un bémol près : elle souhaiterait que le contrat puisse « bénéficier à tous les doctorants », ce qui n'est pour l'instant pas la priorité du ministère.
5More

Le blog Marcel Gauchet: Nicolas Sarkozy, un symptôme de son temps - 0 views

  • Quelle responsabilité, quel périmètre d’autorité et de légitimité l’Etat doit-il assurer pour être « dans » son rôle démocratique? L’Etat est dans un moment de complète redéfinition de sa fonction. Le rôle, « pilote » et «régulateur » de l’économie, qui était le sien dans les années soixante est obsolète. Aujourd’hui, l’Etat ne doit pas être une « super structure », mais une « infrastructure » qui charpente l’espace collectif, qui veille au haut degré d’homogénéité matérielle sur un territoire, qui assure l’éducation, les soins, de multiples protections, l’ouverture au monde et les déplacements sécurisés au-delà des frontières, sans lesquels le marché serait inopérant. Pour toutes ces raisons, la vocation de l’Etat n’est pas de nous conduire, mais de nous permettre d’exister. Comment peut-on encore s’acharner à nier cette évidence?
  • Le discrédit dont il affuble l’Etat et la collectivité, et le culte de la réussite individuelle qu’il promeut, rendent-ils le libéralisme ennemi de la démocratie? Le libéralisme est une des valeurs de la démocratie, mais il ne suffit pas par lui-même à faire fonctionner la démocratie. Une certaine forme de libéralisme est un symptôme de la crise de la démocratie, puisqu’elle cultive la fiction d’un individu irresponsable par rapport à la collectivité. Pour cette raison, rien ne me semble plus important que de redonner un sens juste au libéralisme, capable de contrecarrer les embardées idéologiques récemment traversées. Il faut riposter à « l’unilatéralisme » du libéralisme qui érige ce dernier en dogme et trouve un relais, un amplificateur formidables dans l’individualisme dominant. Le mouvement a d’ailleurs débuté.
  • A partir de quels compromis peut-on concilier les droits de l’homme, formidable progrès, et les droits de la collectivité, ferments de la démocratie ? Etablissez-vous une hiérarchie des démocraties, existe-t-il des démocraties « pilotes » ? Nulle part il n’existe de formule satisfaisante. En revanche, certaines démocraties adoptent des institutions admirables et des formes d’exemplarité intéressantes. Outre l’Angleterre, il y a la social-démocratie scandinave, riche de conditions culturelles et de civisme difficilement transposables mais justement instructives pour identifier nos carences. Les Etats-Unis ont développé un sens aigu de l’intégration démocratique, dont la France gagnerait à s’inspirer. Toutes les démocraties sont plongées dans la perplexité, à des niveaux et sur des aspects différents et inégaux. La France tout particulièrement, elle qui, forte de son histoire, croyait sa démocratie encore à l’avant-garde et la découvre balbutiante.
  • ...2 more annotations...
  • Vous considérez qu’à court terme la crise de la démocratie ne peut que s’aggraver, mais qu’en revanche, à l’aune par exemple de l’enjeu écologique, elle peut déboucher vers une démocratie « supérieure ». Quel contenu donnez-vous à cette classification? Mon optimisme à long terme repose sur un constat: l’individu a besoin de la collectivité et ne cesse d’ailleurs d’exprimer ce besoin. Pour preuve, la forme paroxystique de l’individualisme contemporain n’est pas le rejet ou le mépris de la société, caractéristiques de l’anarchisme de 1880,ou même l’autarcie. On peut la résumer à une formule: « Je ne dois rien à la société, mais elle me doit tout ». Il faut se méfier de certaines images d’Epinal. Par exemple, il est fréquemment évoqué la dissolution du lien social, mais pourtant jamais ce lien n’a été aussi fort si on le mesure au degré de dépendance des individus à leur téléphone portable… A leur échelle, les individus expriment un désir d’équilibre entre leur affirmation individuelle, parfaitement légitime, et celle de s’inscrire dans une communauté où leur existence prend un sens. L’un des aspects majeurs de la privatisation des existences, si emblématique de notre société, c’est le repli sur la famille, donc sur les enfants. Or existe-t-il lien plus puissant avec l’humanité que considérer que la vie ne se réduit pas à soi et se poursuit avec une descendance qu’il faut préparer le mieux possible ? Qui donc peut rêver pour ses enfants d’un monde infernal, pire que celui qu’il connaît ? Personne. D’ailleurs, le pessimisme des Français est corrélé à leur peur d’un avenir moins enviable pour leurs enfants. Finalement, la société, ce n’est rien d’autre qu’assurer la pérennité de l’humanité. Et effectivement, la préoccupation écologique doit constituer la forme la plus explicite de ce souci de poursuivre l’aventure humaine.
  • L’entreprise, dont les manifestations collectives et les contre-pouvoirs syndicaux sont anémiques, est-elle définitivement dans le déni démocratique ou bien certaines formes - coopératives - constituent-elles un modèle ? Il n’y a rien de définitif dans l’histoire. D’un côté, le travail est central dans la vie des individus aujourd’hui. C’est bien ce qui fait le drame du chômage. Ils attendent donc quelque chose de l’entreprise. De l’autre côté, l’efficacité ne peut pas suffire à définir une communauté de travail. Nous en sommes là. La recherche sur des modèles d’organisation véritablement efficaces, c'est-à-dire dans lesquels les individus pourraient se reconnaître, me semble un des grands sujets d’avenir. Le secteur coopératif pourrait en effet avoir un rôle pionnier à jouer dans ce domaine.
2More

Les présidents d'université très offensifs - ENSEIGNEMENT - 0 views

  • Il y a des avancées significatives : on retrouve le 1,8 milliard supplémentaire promis
  • La commission Philip qui les réunit rendra son rapport d'ici peu. Osera-t-elle lever des tabous ? Dans une version provisoire du rapport, dévoilée par le site Internet EducPros.fr (« L'Etudiant »), elle envisageait l'intégration des classes préparatoires au sein des universités estimant que « cette expérimentation pourrait se révéler intéressante ». La proposition n'est pas neuve : émise par la CPU en 2005, elle avait suscité une vaste levée de boucliers chez les grandes écoles. Reste donc à voir jusqu'où la commission Philip sera prête à aller.
3More

Where Are The Profitable VC Funded Web 2.0 Startups? - ReadWriteWeb - 0 views

  • But what we want to focus on here are VC funded web 2.0 ventures that got to profitability as standalone ventures.
  • The point here is, what other Web 2.0 companies have been funded by VC and have reached profitability? Surely there must be some more? Did all the 2003/2004 era Series A funded ventures either exit or fail? Or are some on the cusp of profitability, with enough investor cash to get them there? Even with revenue forecasts that may need to be to brought down as a result of a slowing economy?
  •  
    Article intéressant sur les business model associés au Web
1More

L'ENA, le mal français? - 0 views

  • La France en ne créant qu'une seule voie de recrutement aux postes de pouvoir ne donne pas la chance à des profils atypiques, à des expériences différentes. Ce manque d'ouvertue se reflètent dans les décisions politiques et industrielles: manque d'ambition et d'anticipation, esprit de corps, conservatisme ...
1More

Le_budget_raconte_a_Sarkozy.pdf (Objet application/pdf) - 0 views

  •  
    Je vous encourage à lire ce papier qui a le mérite de documenter son point de vue
1More

Le suicide de la star Choi Jin-Sil plonge la Corée dans la stupeur : Culture ... - 0 views

  • La Corée du Sud est devenue l'année dernière le pays au plus fort taux de suicide dans le monde.
3More

Une société de gestion coréenne débarque à Paris : Aujourd'hui la Corée - 0 views

  • C'est du moins le cas du coréen Mirae Asset Global Investments.
  • Outre la gestion d'actifs, l'établissement est présent dans l'assurance vie, le capital investissement, la gestion de fortune et la banque d'investissement.
  • La société gère principalement des actions de marchés émergents, bénéficiant d'implantations locales, avec une approche de stock picking, et elle pratique aussi la gestion d'actions européennes et américaines.
4More

SLR - La direction du CNRS a décidé d'appliquer l'intégralité de la politique... - 0 views

  • Arnold Migus a déclaré : « le CNRS sera à l’avant-garde de l’autonomie des universités ».
    • François Bertrand
       
      Arnold Mingus est le DG du CNRS
  • Le CNRS assurera désormais deux fonctions : opérateur de recherche et agence de moyen. D’ici 2013 la fonction opérateur diminuera au profit de celle d’agence de moyen. Il ne sera opérateur que pour un noyau de laboratoires stratégiques dont il assumera la gestion ou la cogestion. Il sera agence de moyen pour tous les autres laboratoires qui seront pilotés par d’autres organismes (universités principalement).
  • La création des chaires « juniors » réservées pour 5 ans à de jeunes enseignants-chercheurs qui ne feront qu’un tiers de service en enseignement Dès 2009, 20 à 25% des recrutements se feront ainsi. Cela réduira sérieusement le nombre des Chargés de Recherche
1More

La banlieue prend ses quartiers en classe préparatoire sur 20Minutes.fr - 0 views

  • Les bons élèves des lycées de banlieues difficiles sont désormais plus nombreux à intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles. Dans l'académie de Lyon, ils sont passés de 62 à 86 en un an. « On a donné une impulsion nouvelle et c'est un succès », a indiqué hier le recteur, Roland Debbasch.
2More

CONFIDENTIEL. Partenariats universités - grandes écoles : le pré-rapport Phil... - 0 views

  • Le pré-rapport, dans une version en date de la mi-septembre qu’Educpros s’est procurée, s’avère plutôt favorable aux universités.
  • expérimenter la création de classes préparatoires au sein de l’université
6More

Pôles de compétitivité - François Fillon lance la deuxième phase de la politi... - 0 views

  • A l’occasion de sa visite du pôle de compétitivité Minalogic, le 24 septembre, le Premier ministre a détaillé la "version 2.0" des pôles de compétitivité, marquée notamment par la mise en place de contrats de performance.
  • Enfin, il ne sera procédé à "aucune nouvelle labellisation" de pôles dans les trois ans - sauf dans le domaine des éco-technologies où il n’existe pas encore de pôle de compétitivité.
  • François Fillon a annoncé la mise en place de deux outils complémentaires. Développer les plates-formes collaboratives
  • ...3 more annotations...
  • Ensuite, pour améliorer l’accès des PME aux fonds propres, les acteurs du capital-risque et les réseaux du "business angels" doivent être mieux associés aux pôles. La Caisse des dépôts a, là aussi, un rôle à jouer. La convention prévoira donc des objectifs très ambitieux en matière d’investissement dans les PME associées aux pôles.
  • Une nouvelle enveloppe de 565 millions d’euros
  • en faveur du développement de la filière micro et nanoélectronique
« First ‹ Previous 321 - 340 of 621 Next › Last »
Showing 20 items per page