FADBEN - 3 views
-
Il faut dès aujourd’hui inventer des formations pour les élèves et les professeurs en formation, et poser en principe qu’on ne peut pas étudier correctement la physique si on ne connaît pas l’histoire du téléscope.
-
lucky semiosis on 12 Nov 11ni comprendre le web sans avoir fait un peu de code
-
ala atrash on 20 Nov 11ça veut dire qu'il faut changer le système des écoles et des universités, les formations sont devenus plus pratique que théorique et faire les liens avec la théorie est indispensable selon M.STIEGLER.
-
-
il est fondamental que les citoyens aient conscience de ce que sont les metadata. Ils en sont producteurs, consciemment ou pas, mais qu’ils en aient conscience ou pas, ils ne mesurent pas toutes les conséquences possibles de cette production.
-
Il y a donc trois niveaux d’enseignement : d’une part l’épistémologie documentaire des disciplines, examinant comment les matériels du savoir conditionnent la formation même des savoirs. D’autre part la théorie de la documentation et du traitement des documents. Enfin, la pratique des disciplines elles-mêmes à travers ces techniques documentaires, comment on pratique l’écriture en histoire ou en géographie, comment ces disciplines sont changées par le cinéma, par exemple pour l’histoire du XXème siècle, et ce qu’apporte la numérisation des archives textuelles ou non aux pratiques des historiens, mais aussi des enseignants et de leurs élèves, les problèmes que cela pose et les questions nouvelles qui en surgissent. La cartographie connaît de nos jours un renouveau évident : cela devrait devenir un objet de pratiques géographiques nouvelles. Il faut que ces trois niveaux soient pensés ensemble, mais en même temps de façon bien distincte, car ce ne sont pas les mêmes approches du tout.
- ...7 more annotations...