L'œil, la Terre et le cartographe, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomat... - 0 views
-
C’est, au fond, un objet transitionnel, une représentation située entre la réalité et l’image mentale, l’interprétation visuelle du cartographe dont le cerveau opère des choix.
-
Poujal on 14 Mar 09La carte est donc un concept entre physicalité et Interiorité ?
-
-
L’esquisse réhabilite la dimension émotionnelle, d’ordinaire absente de la carte imprimée, froide et scientifique.
-
le cartographe transporte volontairement le spectateur dans une atmosphère spécifique
- ...9 more annotations...
-
La carte est une composition visuelle
-
L’essentiel est que l’image fasse comprendre les enjeux politiques du contrôle d’une région ou d’un océan, représente les désirs de puissance, les alliances hésitantes, les frustrations d’empire, les nouveaux territoires stratégiques, les marges incertaines ; bref, tout ce qui structure la rapide recomposition de ce monde.
-
Nous voici dans un exercice de visualisation du monde
-
La nature, les paysages urbains ou industriels offrent parfois les sources d’inspiration pour créer les symboles dont on saupoudre son tracé
-
Observer est une chose ; encore faut-il comprendre ce que l’on voit, savoir s’extraire de ses idées reçues et de son champ de connaissances pour recevoir une géographie inconnue.
-
Les deux universitaires voulaient absolument voir ce qui est représenté sur la carte. Mais le temps change (temps pluvieux, ensoleillé,...). Donc si la carte est dessinée avec une zone végétale par exemple et bien en réalité personne n'est sûr d'obtenir sur place la même surface végétale. Et n'oublions pas que nous n'interpretons pas tous de la même manière.
-
-
La carte dépasse alors son rôle d’expression spatiale d’un phénomène pour participer au dévoilement d’une stratégie politique.
-
L’art est constamment soumis à des considérations économiques, politiques, religieuses ou techniques