L'acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ? »), également connu sous le sigle mémotechnique CQQCOQP, est une méthode empirique qui propose à tout analyste une démarche de travail fondée sur un questionnement systématique. Ceci en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour analyser et rendre compte d'une situation, d'un problème, d'un processus.
Quand une bonne idée à la base donne la possibilité d'acheter la mise en ligne d'un blog à 60 euros ou mieux, du community management à 50 euros. Ou mieux encore, créer une page Facebook et un compte Twitter pour 100 euros.
JWT Paris (WPP Group) a conçu, avec les agences Circus et Make me Pulse pour le constructeur automobile BMW, un dispositif viral baptisé Face City, qui place l'internaute dans un univers personnalisé. A partir d'une photographie et des goûts musicaux enregistrés sur son profil Facebook, ce dernier est entraîné par la nouvelle BMW Série 1 dans un parcours urbain en musique, qui finit par révéler (sous forme d'image satellitaire) une ville construite en suivant les traits de son visage. L'internaute peut ensuite parcourir à loisir cet univers truffé de références personnelles et le partager avec ses amis. Disponible sur Facebook et sur le site de la nouvelle gamme, ce dispositif a été développé uniquement pour le marché français.
Avec la capacité de produire automatiquement des tweets, les systèmes de veille ou d'e-réputation peuvent facilement être induits en erreur. Le cas exposé ici a mécaniquement augmenté les avis négatifs sur la Société Générale, et la corrélation de son nom avec le terme faillite.
Pour rendre les sites traditionnels plus facilement évolutifs, il est intéressant de permettre aux internautes d'ajouter eux-mêmes du contenu. Toutefois, ce que l'interface gagne en flexibilité, elle le perd en structuration.
Twitter envisage une fonctionnalité permettant de visualiser des tweets "hyperlocalisés", notamment pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs tweets. Au détriment de l'expérience utilisateur ?
Claude est développeuse. Son métier ? Créer des sites web ou des applications. Un domaine encore largement masculin. Alors avec quelques amies du métier, Claude a décidé de lancer un réseau dédié aux femmes passionnée d'informatique. Le réseau « DUCHESS ». Objectif : leur donner une visibilité et pourquoi pas, susciter des vocations.