Skip to main content

Home/ Groups/ scientometrics
manuel durand barthez

Rapport Le Déaut - 2 views

  •  
    Détails sur les fonctionnalités de l'AUTEURE
manuel durand barthez

3373 Journal Metrics FAQ V2 for web.indd - FAQs.pdf - 1 views

  •  
    Très bonne synthèse sur le SNIP et le SJR
Gabriel Gallezot

SciELO - IP & Science - Thomson Reuters - 3 views

  •  
    Peut-on dire que c'est lamentable ? SciELO vendu ? Ou alors je n'ai rien compris au film (et ce ne serait pas la première fois... :( )
  •  
    Je vais poursuivre l'investigation suite à cette annonce. Mais, je pense qu'il y a 2 manières d'appréhender cette info. 1) pourquoi SciELO s'est-elle acoquinée avec le WOK ? et rentre "dans le rang" d'une science circonscrite par les gros éditeurs commerciaux. Et comme tu le dis c'est lamentable ! 2) On peut aussi entendre que des projets OA comme SciELO sont suffisamment fort pour être réclamés par le WOK pour compléter leur BdD. Et mieux encore faire émerger un indicateur spécifique reconnu par les gros éditeurs commerciaux et du coup par les sociétés savantes qui ne jurent que par le WOK. Vu sous cet angle c'est un peu comme les revues de physique qui vont chercher les textes dans ArXiv. bon je vais trouver un peu de matière pour creuser ces 2 aspects.
  •  
    Effectivement ; l'INPI répète à l'envie qu'un contrefacteur surpris en flag est une bonne occasion pour l'inventeur lésé de créer une coopération fructueuse avec lui. Cette piste est de fait à creuser ; merci de l'avoir mise en lumière.
manuel durand barthez

Publier à l'ère des Big Data | La Feuille - 1 views

  •  
    Un aspect peu connu de la métrique et de la "surveillance"
Gabriel Gallezot

Un chercheur dénonce l'inutilité de nombreux travaux scientifiques | Passeur ... - 3 views

  • Certes la science a pour règle de marcher lentement, presque de manière besogneuse, parce qu'il faut beaucoup de tours de chignole pour faire une percée et être sûr qu'on l'a bien réalisée. Mais John Ioannidis est convaincu depuis des années que le problème principal est ailleurs, qu'il est dû au fait que le système de recherche ne fonctionne plus correctement et que la plupart des "découvertes" qu'il engendre ou enregistre n'en sont pas : par la faute de protocoles inadaptés, de biais, de mauvais traitements statistiques voire de malhonnêteté intellectuelle, les résultats soi-disant significatifs sont trop souvent des faux positifs que l'on ne peut reproduire. Au bout du compte, en biomédecine, c'est jusqu'à 85 % des investissements faits dans les recherches qui sont perdus, soit un total annuel astronomique de 200 milliards de dollars ! Une autre estimation, moins précise, évoque un gâchis portant sur "des dizaines de milliards de dollars".
manuel durand barthez

On the Shoulders of Giants: The Growing Impact of Older Articles - 2 views

  •  
    Sur la tendance croissante à citer d'anciens articles
manuel durand barthez

Le blog dessiné du docteur Neurone: Bibliométrie - 3 views

  •  
    La conception d'un article médical expliquée aux enfants
manuel durand barthez

Le millefeuille des affiliations françaises dans les publications scientifiques - 0 views

  •  
    L'impact de l'hétérogénéité des mentions d'affiliations françaises sur les opérations bibliométriques. Travaux de l'Atelier Evaluation-Caractérisation-Bibliométrie, groupe "Affiliations" RENATIS / URFIST
Alexandre Serres

Réseaux sociaux de la recherche et Open Access. Perception des chercheurs Etu... - 1 views

  •  
    Couperin. "Réseaux sociaux de la recherche et Open Access. Perception des chercheurs Etude exploratoire" Novembre 2014
Gabriel Gallezot

Impact of Social Sciences - Time for REFlection: HEFCE look ahead to provide rounded ev... - 0 views

  • the aim of this post is to present them together, to give a sense of the overall programme.
manuel durand barthez

Into the gray: a modified approach to citation analysis to better understand research i... - 1 views

  •  
    Associer la littérature grise aux aires d'impact des publications classiques. Peut-être une autre vision de l'Altmetrics ?
manuel durand barthez

Limiter une reque ˆ te Medline/PubMed aux articles publie ́ s dans les revues... - 3 views

  •  
    filtre « SIGAPS A » ou « SIGAPS A/B » pour PubMed
manuel durand barthez

Power laws in citation distributions: evidence from Scopus - 1 views

  •  
    Les calculs de distribution constituent une bonne façon d'appréhender la bibliométrie. La co-occurrence d'un grand nombre de citations à bref délai se trouve généralement prolongée par un effet de traîne qui décroît régulièrement sur la durée. On dit alors que s'applique un modèle fondé sur la loi de puissance (power-law) et l'on postule souvent que ce modèle classique s'applique dans la quasi totalité des cas de figure (notamment de manière pluridisciplinaire). Cet article montre une grande diversité de résultats lors de l'application du modèle classique de la loi de puissance en fonction des disciplines, à partir du réservoir de Scopus, préféré pour la démonstration à celui du WoS. La loi de puissance est parfaitement adaptée au couple Physique-Astrophysique, plus modérément mais positivement avec la biologie, la chimie, les sciences de la matière. Elle est inadaptée aux SHS mais aussi à d'autres secteurs STM comme les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur. D'autres modèles s'appliquent alors, très divers, beaucoup plus nuancés et impropres à la généralisation. En guise de commentaire de ce qui précède, on pourrait dire que grosso modo et mutatis mutandis ( !), les résultats issus des tableaux comparatifs présentés reflètent assez bien la comparaison de la décroissance des facteurs H et G sur un spectre allant de la biologie aux mathématiques.
« First ‹ Previous 141 - 160 Next ›
Showing 20 items per page