Skip to main content

Home/ Groups/ scientometrics
manuel durand barthez

Le JCR facteur d'impact (IF) et le SCImago Journal Rank Indicator (SJR) des r... - 5 views

  •  
    Papier réellement fondamental de J.Schöpfel et H.Prost, lecture indispensable pour mieux comprendre les développements actuels des outils d'évaluation en matière notamment de publications SHS francophones. Et plus encore pour motiver une réforme de la conception des données de caractérisation des unités de recherche SHS. Ceci posé, il est toujours bon de savoir qui écrit pour qui, et pourquoi.
manuel durand barthez

European Summer School for Scientometrics 2012 Leuwen - 0 views

  •  
    Mise en ligne des présentations proposées lors de la dernière École d'été européenne de Scientométrie à Louvain (juillet 2012). Un must du genre.
manuel durand barthez

Séance de l'atelier bibliométrie du 16 février 2012 à l'INSERM | Urfist de Paris - 2 views

  •  
    Rapport consistant et détaillé portant sur la méthodologie en vigueur dans un organisme à vocation internationale. Exemplaire en regard de la discipline biomédicale, à laquelle le système actuel paraît incontestablement le mieux adapté.
Gabriel Gallezot

The Five Stars of Online Journal Articles - a Framework for Article Evaluation - 4 views

  •  
    ... D'autres critères d'évaluation à prendre en compte ...
manuel durand barthez

Introduction / Indicateurs de publication / Évaluer la recherche / Aide à la ... - 2 views

  •  
    Excellente bibliographie (2008-2010) sur les indicateurs, classiques et alternatifs
manuel durand barthez

Introduction / Indicateurs de notoriété / Évaluer la recherche / Aide à la pu... - 1 views

  •  
    Excellente synthèse sur les facteurs d'impact et autres indicateurs plus ou moins alternatifs
manuel durand barthez

The different flavors of research collaboration: a case study of their influence on uni... - 1 views

  •  
    Papier rédigé par deux membres de l'équipe Scimago et deux spécialistes en bibliométrie de l'Univ. de Vienne. Confirme que l'accroissement de l'impact est proportionnel à l'étendue internationale du co-autorat et des champs Adresse. Cette analyse détaille les variations en fonction des pays (nantis et émergents) et des disciplines (STM/SHS). Elle est néanmoins biaisée par le déséquilibre profond entre des éléments de comparaison. Exemple : les USA gagneraient à être comparées directement avec un cluster Western Europe plutôt qu'avec des composantes de celui-ci.
manuel durand barthez

COSIT at Twenty: Measuring Research Trends andInterdisciplinarity - 1 views

  •  
    Expérience relevant typiquement de la scientométrie, à partir d'une analyse sémantique d'actes d'une série uniforme de colloques annuels (on Spatial Information Theory) sur la période 1992-2009. Permet de mesurer les tendances et l'évolution d'un corpus et donc d'un thème disciplinaire en analysant notamment l'écart topologique (ou "géographique") entre les concepts au fil des ans. Un repérage intelligent de la transversalité à travers un processus assez courant aujourd'hui, en permanente évolution. Auteur affiliés à l'Univ. Sta Barbara (Calif.)
Gabriel Gallezot

JournalBase V5.0 2013- sources 2012 - 2 views

  •  
    référentiels croisés
  •  
    Devenu une référence obligée de la formation en bibmétrie LSH, avec un hommage toujours renouvelé aux conceptrices de cette base et à la ténacité de l'IN-SHS Cnrs en la matière.
  •  
    nouvelle version de JournalBase (V5)
manuel durand barthez

Project Snowball - 1 views

  •  
    Projet de Benchmarking de l'Enseignement supérieur au Royaume-Uni, associant 8 universités (dont Oxford et Cambridge) à Elsevier. On aurait pu souhaiter l'absence d'un tel Data Provider, mais substituer un corpus d'O.A. à une base délimitée comme Scopus aurait changé la donne et la définition même du projet.
Gabriel Gallezot

Scientists of America - Le classement de Shanghaï dépassé ? - 1 views

  •  
    "trois...
    La naissance d'un troisième classement a semblé évident à une équipe indépendante de chercheurs de la Seine-Saint-Denis : " La première idée que nous avons eu a été d'augmenter le nombre de paramètres inclus à l'équation en tentant de ne privilégier aucune vision restreinte de ce à quoi doit servir une université, tout ce qui fait la vie, professionnelle ou personnelle, doit entrer en ligne de compte ". Sans négliger les critères de Shanghaï ou de l'École des Mines, son échelle dite « de Vincennes » (en l'honneur de l'université arrivée en tête en 2008) ajoute un grand nombre de paramètres tels que : la modicité des droits d'inscription. Le nombre d'étudiants accueillis au mètre carré (plus il y a d'étudiants et mieux c'est). Le nombre d'anciens étudiants qui ont effectué une carrière de réalisateurs de cinéma. Le nombre d'anciens étudiants ou de professeurs à avoir gagné un grand Prix dans une discipline artistique (Oscar du cinéma, Prix Turner, Prix Marcel Duchamp, Grand Prix de la ville d'Angoulême, finale de la Nouvelle Star, sélection pour représenter son pays à la biennale de Venise, etc.). Le nombre d'anciens étudiants ou de professeurs ayant publié un ou plusieurs ouvrages grand public à succès. Le nombre d'anciens étudiants ou de professeurs qui sont régulièrement invités sur des plateaux de télévision ou dans des studios de radio. Le nombre de disciplines nouvelles créées dans cette institution de l'enseignement supérieur. Le nombre de cours n'ayant aucun équivalent dans d'autres établissements. Le nombre de modes intellectuelles associées à l'université en question (ex. : post-modernisme, cinématographie marxiste, trotskysme digital, dialectique de la linogravure, libertarisme fédéré, ultra-libéralisme collectiviste, etc.). "
manuel durand barthez

European Summer School for Scientometrics - 1 views

  •  
    Abstracts de l'École d'été européenne de scientométrie, Louvain, 1er / 7 juillet 2012. Un must du genre.
manuel durand barthez

Practical aspects of Scientometrics - 1 views

  •  
    Présentation de Koenraad Debackere à la European Summer School of Scientometrics, Louvain, juillet 2012. Met en avant le rôle de la bibliométrie dans la prospective en innovation. Evoque les manuels de Frascati et d'Oslo comme modèles fondateurs dans un circuit d'évaluation englobant les publications et les brevets. 
manuel durand barthez

Using 'core documents' for the representation of clusters and topics - 1 views

  •  
    Wolfgang Glänzel et Bart Thijs (ECOOM / MSI - Louvain) associent "text mining", "co-citation networks" et une nomenclature de "subject categories" (celle du WoS en l'occurrence) pour fonder un modèle mathématique prédictif en matière d'innovation scientifique et technique
manuel durand barthez

Retracted Science and the Retraction Index - 1 views

  •  
    Editorial de : INFECTION AND IMMUNITY (79) 10, Oct. 2011, p. 3855-3859 doi:10.1128/IAI.05661-11. met en évidence la corrélation entre l'I.F. des revues et le nombre de "retraits" d'articles qui les concerne (pour vices de forme, erreurs scientifiques, plagiat repéré...). Cela génère un nouvel indicateur dénommé "retraction index"
manuel durand barthez

A recursive field-normalized bibliometric performance indicator: An application to the ... - 1 views

  •  
    Commentaire sur le MNCS (mean normalized citation score) de Leiden. La combinaison d'indicateurs fondés respectivement sur la spécificité de chaque champ disciplinaire et l'usage du Page Rank pondéré peut être sérieusement altérée par le type de classification disciplinaire utilisé.
Gabriel Gallezot

D-Lib Magazine - Editorial - Special Issue on Mining Scientific Publications - 2 views

    • Infrastructures, systems, datasets or APIs that enable analysis of large volumes of scientific publications;
    • Semantic enrichment of scientific publications by means of text-mining, crowdsourcing or other methods;
    • Analysis of large databases of scientific publications to identify research trends, high impact, cross-fertilisation between disciplines, research excellence and to aid content exploration.
manuel durand barthez

Measuring the influence of clinical trials citations on several bibliometric indicators - 0 views

  •  
    On connaissait les biais suscités par les documents de type "Review" sur l'impact des Journaux. Ici: une analyse du même travers généré par les articles de type "Clinical Trial" qui altèrent les I.F.
    Scientometrics, Volume 80, Number 3, p.747-760
manuel durand barthez

Comparing Unique Title Coverage of Web of Science and Scopus in Earth And Atmospheric S... - 0 views

  •  
    Certes une Nième analyse comparative WoS/Scopus. Mais enrichie par du text mining sur les affiliations et des questions-types sur des "hot topics". Domaine des Sciences de la Terre et de l'Atmosphère. Méthodologie très intéressante et bibliographie utile sur des procédures spécifiques de Thomson et d'Elsevier.
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page