Skip to main content

Home/ Relations avec le Judaïsme/ Contents contributed and discussions participated by Veille & Documentation

Contents contributed and discussions participated by Veille & Documentation

Veille & Documentation

Jérusalem, les autorités religieuses disent leur inquiétude - La Croix - 0 views

  •  
    "Dimanche 10 décembre, le pape François a réitéré son appel à la « sagesse » et à la « prudence » face aux tensions qui secouent le monde musulman, depuis que Donald Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël."
Veille & Documentation

Jérusalem à Israël : Macron et Erdogan veulent collaborer pour faire renoncer... - 0 views

  •  
    "La décision de Donald Trump visant à reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a froissé bien des peuples et des chancelleries. La France et la Turquie font partie des pays qui ont désapprouvé cette reconnaissance. Les présidents Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan entendent travailler ensemble pour (espérer) faire changer d'avis Donald Trump, bien que les deux pays aient une approche et une proximité avec Israël très différentes. "
Veille & Documentation

Alors que Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, le pape François... - 0 views

  •  
    "Donald Trump a annoncé, le 6 décembre, qu'il reconnaissait Jérusalem comme capitale d'Israël. Une annonce qui suscite de vives réactions. "
Veille & Documentation

À Jérusalem, Mgr Marcuzzo craint une « flambée des violences » - Famille chré... - 0 views

  •  
    "Mercredi 6 décembre, le président américain a expliqué qu'il était « temps de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. » Mgr Marcuzzo, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, réagit avec vigueur à cette déclaration fracassante."
Veille & Documentation

Jérusalem, les autorités religieuses disent leur inquiétude - La Croix - 0 views

  •  
    "Dimanche 10 décembre, le pape François a réitéré son appel à la « sagesse » et à la « prudence » face aux tensions qui secouent le monde musulman, depuis que Donald Trump a décidé de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël."
Veille & Documentation

Jérusalem : le CFCM appelle à la prière et à la retenue - La Croix - 0 views

  •  
    "Le Conseil français du culte musulman appelle à la prière en ce vendredi 7 décembre pour trouver « une issue pacifique » à Jérusalem."
Veille & Documentation

Jérusalem, les évêques de France disent leur « préoccupation » - La Croix - 0 views

  •  
    "Dans un communiqué publié jeudi 7 décembre, au lendemain de la décision de Donald Trump de transférer l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem, les évêques de France appellent eux aussi au respect du statu quo sur la ville."
Veille & Documentation

Les Églises de Jérusalem craignent des « dommages irréparables » - La Croix - 0 views

  •  
    "Dans une lettre adressée mercredi 6 décembre au président américain, les patriarches et évêques des Églises de Jérusalem le mettent en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses d'un transfert de l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à la Ville sainte."
Veille & Documentation

Sur Jérusalem, le Crif et le Consistoire soutiennent Donald Trump - La Croix - 0 views

  •  
    "Le Conseil représentatif des institutions juives de France et le Consistoire israélite ont appelé, mercredi 6 décembre, le président Emmanuel Macron à suivre Donald Trump et à reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne."
Veille & Documentation

Jérusalem : Trump choisit la provocation - La Vie - 0 views

  •  
    "La décision de Donald Trump de transférer l'ambassade des États-Unis à Jérusalem relance le débat sur le statut de la ville sainte et fait gravement monter la tension sur le terrain. Le début d'une nouvelle crise ?"
Veille & Documentation

Chronik - Trump, Jérusalem et le droit international - 0 views

  •  
    "En dépit des multiples mises en garde à l'égard de l'embrasement régional que risquait de susciter une telle décision, le président Donald Trump vient de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Alors en pleine campagne présidentielle, Donald Trump avait déclaré que s'il était élu président des États-Unis, il reconnaîtrait Jérusalem comme la capitale d'Israël et transférerait l'ambassade américaine dans la Ville sainte : « je le ferai (…) plutôt rapidement », avait-il même précisé dans une interview à CNN donnée en mars 2016. Désormais élu, et dans un nouveau geste de transgression, il l'a fait. Une décision unilatérale qui a provoqué une réprobation générale de la communauté internationale. Une réaction qui ne saurait faire illusion tant le dossier israélo-palestinien est désormais perçu comme stratégiquement secondaire aux yeux de nombreuses puissances régionales et internationales. Une erreur d'analyse au regard notamment du statut d'exception dont jouit Jérusalem."
Veille & Documentation

The Conversation - Jérusalem, le nœud gordien des Israéliens et des Palestiniens - 0 views

  •  
    "La reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël par Donald Trump, et l'annonce de la préparation du transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv dans la Ville sainte sont potentiellement explosifs pour l'ensemble du Proche-Orient. Même si cette décision constitue tout sauf une surprise - Donald Trump avait annoncé ses intentions durant la campagne électorale américaine -, elle rompt avec la diplomatie traditionnelle de ses prédécesseurs. Depuis l'adoption du Jerusalem Embassy Act of 1995, tous les présidents américains avaient renoncé à transférer l'ambassade des États-Unis à Jérusalem. Depuis lors, il existait un consensus outre-Atlantique sur l'idée que la reconnaissance de l'annexion de Jérusalem-Est par Israël et sa désignation comme capitale de l'État hébreu risquaient d'affecter le fragile équilibre des puissances au Proche-Orient, tout en affaiblissant la capacité des États-Unis à promouvoir leurs intérêts dans la région. La diplomatie américaine s'était, jusque-là, montrée très prudente dans l'une des zones du globe les plus sensibles."
Veille & Documentation

Transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem : un nouveau camouflet pour l... - 0 views

  •  
    Que revêt la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et de transférer l'ambassade états-unienne dans cette ville ? Au-delà de cette interrogation, la décision vient en tous les cas confirmer à nouveau l'aversion assumée du président américain envers toute forme de multilatéralisme. Pour nous éclairer, le point de vue de Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS.
Veille & Documentation

Israël/Palestine: "Jérusalem est la ville sainte pour tous" Mgr Pizzaballa | ... - 0 views

  •  
    " L'archevêque Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, a répondu aux questions de l'AED lors d'une réunion au Parlement européen à Bruxelles organisée par l'association le 5 décembre, la veille de l'annonce de Donald Trump sur le statut de Jérusalem."
Veille & Documentation

Institut Montaigne - M. Trump et Jérusalem - un nouveau signal de désengageme... - 0 views

  •  
    "En reconnaissant Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et en lançant le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, le président Trump a donc rompu avec la politique de tous ses prédécesseurs - et s'est écarté du consensus international fixé par les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Quelles pourraient être, dans l'immédiat, à court terme et à plus longue échéance, les conséquences de cette décision ?"
Veille & Documentation

Boulevard Extérieur - Le pyromane dans la poudrière proche-orientale - 0 views

  •  
    "La tentation est grande de s'abandonner au fatalisme. Depuis si longtemps que le « processus de paix » au Proche-Orient est une formule vide de sens, la décision de Donald Trump, le mercredi 6 décembre, de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y transférer, dans deux ou trois ans, l'ambassade des Etats-Unis, n'est peut-être qu'une péripétie parmi d'autres. Au pire, elle provoquera quelques manifestations de colère de la part des Palestiniens et de leurs rares « amis » arabes. Des drapeaux américains et israéliens ont déjà été brûlés. La sécurité des représentations diplomatiques américaines dans les pays musulmans a été renforcée. Mais même les critiques de cette nouvelle foucade de Trump aux Etats-Unis sont d'avis que les protestations feront long feu. Au mieux, ce changement radical de l'attitude de Washington dans le conflit israélo-arabe redistribuera les cartes et permettra une relance des négociations sur de nouvelles bases pour aboutir à la solution de deux Etats - israélien et palestinien - vivant côte à côte. Donald Trump a évoqué cette issue, « si les parties le veulent », a-t-il ajouté. Ce qui n'est pas le cas au moins de son ami Benjamin Nétanyahou. Ce serait cependant faire preuve de beaucoup d'optimisme."
Veille & Documentation

Sénat - M. Gilbert Roger, président du groupe d'amitié France-Palestine, cond... - 0 views

  •  
    "M. Gilbert Roger, président du groupe d'amitié France-Palestine du Sénat, condamne la décision sans précédent du président des États-Unis Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël."
Veille & Documentation

Pax Christi - Communiqué - Jérusalemn, deux peuples, trois religions - 0 views

  •  
    "Pax Christi France s'alarme de la décision prise, ce mercredi 6 décembre, par le président des Etats - Unis, M. Donald Trump, de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'état d'Israël."
Veille & Documentation

« Quel sera le prix humain de la décision de Trump sur Jérusalem ? » - La Croix - 0 views

  •  
    "Pour le père David Neuhaus, jésuite, professeur à l'université de Bethléem et ancien responsable de la communauté hébréophone de Terre Sainte, l'annonce du président américain porte une grave atteinte au caractère pluriel de Jérusalem."
Veille & Documentation

Le Pape François lance un appel pour la paix à Jérusalem - Radio Vatican - 0 views

  •  
    "Lors de l'audience générale de ce matin, le Pape a lancé un appel pour Jérusalem, dans un contexte tendu, compte tenu de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem et non plus Tel-Aviv, ce qui correspond à une reconnaissance formelle par les États-Unis de Jérusalem comme capitale de l'État d'Israël. "
« First ‹ Previous 1521 - 1540 of 1795 Next › Last »
Showing 20 items per page