Skip to main content

Home/ ppa6015a12/ Contents contributed and discussions participated by Genevieve Joubert

Contents contributed and discussions participated by Genevieve Joubert

Genevieve Joubert

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la cr... - 1 views

  •  
    1. Description: Didasystem propose le logiciel Didapages permettant de créer, sans compétences particulières en informatique, des livres multimédias et interactifs. Il offre 3 versions; Didapages 1 est destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques (il est téléchargeable gratuitement), Didapages 2 Basic est un outil de création multimédia simple et intuitif mis à la portée des enfants et adolescents, ainsi que des adultes novices en informatique et Didapages 2 Standard est optimisé pour la création d'outils pédagogiques numériques, qui peuvent prendre la forme de livres ou de diaporamas. Plus puissant que Didapages 2 Basic et plus simple que Didapages 2 Pro, c'est un très bon compromis entre ces 2 versions. Dans la gamme Didapages 2, la version Pro est de loin celle qui offre le plus de possibilités. Didasystem offre également un petit environnement de travail conçu pour les enseignants et formateurs qui souhaitent utiliser Didapages avec leurs apprenants appelé Didaserveur. Il est est disponible sous forme de comptes personnels hébergés sur les serveurs de la société Didasystem, ou sous forme de licences à installer sur un serveur pour un nombre important d'enseignants ou de formateurs. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : 4 - Plaisir d'usage: 4 - * Utilité pédagogique : 5 On peut créer des exercices interactifs incluant des montages vidéos et sonores. Ces activités sont d'autant plus favorables dans un contexte où le son et les images sont importants, en particulier le domaine des arts. Il est certain qu'il se prête très bien également à des jeux ludiques créés pour des enfants. - Intérêt suscité chez les étudiants : 5 (Par l'interactivité des exercices, l'intérêt des étudiants en sera davantage sollicité. La mise en page sous forme de livre est différente et développera sans aucun doute la curiosité.)
Genevieve Joubert

Creative cloud - abonnement à des applications Adobe - 0 views

  •  
    1. Description : Creative cloud est un abonnement mensuel ou annuel à des applications Adobe donnant accès à des outils de création de contenu imprimé, vidéo, web, HTML5 et mobile ainsi qu'à des services en ligne et à des applications inédites dès leur lancement, pour une totale liberté de création. Vous pouvez télécharger et installer les applications CS6 de votre choix, ouvrir et partager vos projets où que vous soyez et bénéficier automatiquement des nouvelles fonctionnalités et applications, dès leur publication. Vous y trouvez notamment Adobe Photoshop CS6 Extended, Illustrator CS6 et InDesign CS6. Vous pouvez également créer et y héberger votre site web personnel. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : N/A (je n'ai pas pu l'évaluer car il y a des frais pour télécharger l'outil) - Plaisir d'usage: N/A (Je n'ai pas pu l'essayer car il faut s'abonner avec des frais, mais étant donné que Creative Cloud provient de Adobe, il doit être plaisant à utiliser. Il donne accès à des logiciels que j'apprécie beaucoup) - * Utilité pédagogique : 3 En design d'intérieur, il pourrait devenir un "must" si, et seulement si, le programme s'informatisait au grand complet et n'utiliserait que les applications Adobe. Tout le contenu des cours serait informatisé et les cours ne se donneraient que par le biais d'ordinateur. Pour le moment, il existe encore d'autres moyens qui ne nécessitent pas que tout soit numérisé. - Intérêt suscité chez les étudiants : 4 (les étudiants apprécieraient probablement plus que les enseignants qui ne sont pas de la même génération qu'eux, puisqu'on parle ici du web 2.0)
Genevieve Joubert

Portfolio de rendus - application pour la remise de travaux en design d'intér... - 0 views

  •  
    1. Description: Le portfolio de rendu est un outil qui a été mis sur pied par un professeur en design d'intérieur en collaboration avec la Fédération des cégeps et le comité de travail sur le portfolio collégial. Il est spécialement conçu pour le cours de rendus, d'où son nom: portfolio de rendus. Le Cégep doit offrir un espace personnel sur le serveur pour y déposer des images numérisées. Ces images sont commentées et évaluées par le professeur et constituent par le fait même une ressource supplémentaire pour les étudiants qui désirent améliorer leurs prochains rendus et ce, par les rendus de référence qui présentent les meilleurs travaux du groupe. Le créateur de cet outil y a inclut un exercice pédagogique d'auto-évaluation pour encourager l'étudiant à s'améliorer dans la production de ses prochains rendus et constitue ici un excellent exercice de révision. L'application est encore en développement et peut être améliorée. Il serait souhaitable que les étudiants puissent utiliser l'outil dans le cadre d'autres cours pour y voir une nette évolution dans leurs rendus. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : N/A (je n'ai pas pu l'évaluer car il faut être inscrit au Cégep pour l'utiliser) - Plaisir d'usage: 4 (Lorsqu'on suit le cours de rendus, il doit être très motivant de publier ses oeuvres) - * Utilité pédagogique : 5 Dans le cadre du cours de rendus en design d'intérieur, il est très stimulant de pouvoir visualiser des oeuvres de ses coéquipiers de classe. L'étudiant peut se fixer de nouveaux défis et s'auto-évaluer, ce qui est très motivant. Le cours de rendus est souvent un cours où les exemples manquent et sont difficiles à trouver, il est donc très pertinent de les numériser pour en garder les meilleurs mais également de moins bons pour voir les erreurs faits par d'autres étudiants. - Intérêt suscité chez les étudiants
Genevieve Joubert

Google Sketchup - logiciel de modélisation d'espace tridimensionnel - 0 views

  •  
    1. Description: Sketchup est un logiciel de création d'espace tridimensionnel de manière intuitive et facile. Il existe une version d'essai téléchargeable gratuitement et une version professionnelle qui implique des coûts mais, qui est compatible avec des logiciels de dessin 3D tel qu'AutoCAD pour de l'importation et exportation de dessins et d'autres commandes plus avancées. Les deux versions sont disponibles en plusieurs langues et permettent la création d'espace 3D sur une interface intuitive. Toutes les commandes sont très similaires à celles d'AutoCAD et permettent à peu près le même résultat. À même internet, on retrouve des didacticiels d'aide pour une meilleure performance du logiciel. Il existe une banque de dessins 3D très complète pour meubler un espace. On retrouve également des didacticiels réservés à l'enseignement et la formation sur le logiciel. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : 4 (Si l'on connait les bases d'AutoCAD, SketchUp devient très facile d'utilisation) - Plaisir d'usage : 4 - * Utilité pédagogique : 4 Il peut s'avérer utile pour des étudiants qui veulent se pratiquer à modéliser des espaces 3D en faisant de l'auto-formation à la maison. À l'école, le logiciel qui sera enseigner en design est AutoCAD mais, peut-être pour d'autres disciplines où l'on n'enseigne pas de logiciel 3D. La similitude des deux logiciels pourrait, par contre, peut-être mélanger l'étudiant. Au niveau pédagogique, il est plutôt complet pour un logiciel de réalisation d'espaces 3D. Il n'offre pas d'exercices à même l'interface mais, il existe probablement des tutoriels pour les enseignants incluant des pistes pour faire pratiquer l'étudiant sur l'interface. - Intérêt suscité chez les étudiants : 4 (version gratuite téléchargeable disponible sur internet) - Qualité du contenu : 5 (complet)
Genevieve Joubert

Cubix - Site interactif sur le dessin de perspective - 0 views

  •  
    1. Description: Cubix est un site internet offrant un outil pédagogique interactif destiné à faciliter l'apprentissage et la compréhension du dessin de perspective. Cet outil interactif permet d'effectuer un survol complet de cette branche des arts visuels, sans particulièrement approfondir ni intégrer des exercices. Les sujets suivants y sont traités: l'histoire de la perspective, les éléments et règles de dessin, les types de perspectives ainsi que les notions de méthodes et mesures dans un dessin de perspective. Le tout est présenté à l'aide d'animations et de notions théoriques. Il se veut un outil complémentaire au cours de dessins traditionnels. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : 3 (la fenêtre est un peu petite sur l'écran et devient un peu difficile de lire le contenu) - Plaisir d'usage: 5 (belle découverte!) - * Utilité pédagogique : 4 Il ne permet pas de faire d'exercices à même la plate-forme mais, il démontre de très bons exemples. Il ne reste qu'à l'étudiant à pratiquer par lui-même les techniques présentées. La souris ne fournit, de toute façon, pas la même aisance dans le coup de crayon que l'on ressent avec la main. Toute la théorie est décrite dans des termes faciles à comprendre, les animations sont très explicites et les exemples sont démontrés de manière à faire ressortir les points saillants de la technique. - Intérêt suscité chez les étudiants : 4 - Qualité du contenu : 5 (il inclut même une bibliographie)
Genevieve Joubert

Pixlr - Éditeur gratuit d'images sur navigateur internet - 1 views

  •  
    1. Description: Logiciel gratuit de traitement de l'image disponible sur le web à même le navigateur internet de votre choix. Il est disponible comme une application sur les téléphones intelligents, Facebook ou Google Chrome. Il en existe plusieurs catégories : "Pixlr Editor" est un éditeur de photos au même titre que Photoshop. La plate-forme et les fonctions sont très similaires. Le choix de la langue est également inclus. "Pixlr Express" similaire à "Pixlr-o-matic" permettent de modifier des photos à l'aide de commandes pré-établis par le programme que l'on choisit pour modifier nos images. "Pixlr Grabber" permet, à partir de Firefox ou Chrome, de capturer toute image et de l'importer dans Pixlr pour l'éditer, un peu comme le fait "print screen". "Pixlr imm.io" permet de partager des images personnelles ou de lier des images provenant de page web et ce, sur le web par le biais de Diigo, Delicious, Twitter, par exemple. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 5 - Facilité d'utilisation : 4 - Plaisir d'usage : 5 (belle découverte pour l'édition d'images) - * Utilité pédagogique : 3 Il ne présente aucune utilité pédagogique en soi, car il ne suscite aucune réaction de la part de ses utilisateurs et ne fournit aucun exercice à proprement parlé. Il reste un outil de performance pour l'édition d'images. Il offre la possibilité de travailler sur des images que l'on souhaite éditer pour les rendre plus appropriées dans le contexte prévu, tout comme un étudiant en design ou en graphisme pourrait s'en servir pour retoucher un dessin à main levée qu'il désire voir un peu plus informatisé ou démontrant un souci du détail des textures. - Intérêt suscité chez les étudiants : 4 - Qualité du contenu : 4 (à première vue, le logiciel semble très complet)
Genevieve Joubert

Ressource informatisée - ARTEFACT - 2 views

  •  
    1. Description tirée du document fourni par le CCDMD: Artefact est un logiciel d'édition qui permet, autant à l'enseignant qu'à l'étudiant, de créer des collections d'images numérisées (peintures, sculptures, éléments d'architecture, objets de design et de métier d'art, photos, dessins, artefacts, etc.), de documenter ces oeuvres (leur associer un commentaire textuel et sonore ainsi que la biographie de l'auteur), de créer des exercices formatifs permettant d'analyser ces images, de constituer une banque de termes et de créer une exposition audiovisuelle sur ordinateur ou sur le web. On peut aussi se servir du logiciel pour examiner une collection existante (voir, par exemple, la «Collection» fournie avec le logiciel), consulter la documentation sur les oeuvres et les auteurs, faire les exercices formatifs proposés, ou encore, visiter l'exposition audiovisuelle préparée par une autre personne. 2. Échelle d'appréciation - Évaluation globale : 4 - Facilité d'utilisation : 4 - Plaisir d'usage : 4 (le logiciel semble fait pour s'amuser avec les oeuvres) - * Utilité pédagogique : 5 Je n'ai pu vraiment évaluer la REA car il faut l'acheter pour la télécharger mais, elle semble très bien fait. Dans le cadre d'un cours d'histoire de l'art, on peut créer des collections d'images numérisées, documenter ces oeuvres, constituer un glossaire, créer des exercices formatifs permettant d'analyser ces images et créer une exposition multimédia sur ordinateur et sur le web. Pour les exercices, certaines oeuvres comportent un solutionnaire pour aider à développer le sens de l'analyse plastique. L'analyse est grandement facilité avec les boutons de tracés de formes, volumes et traits ainsi que ceux d'éclairage, texte et notes. La création d'exposition permet la diffusion d'un diaporama diffusé largement sur le web. - Intérêt suscité chez les étudiants : 4 - Qualité du contenu : 3 (varia
1 - 7 of 7
Showing 20 items per page