Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
marinealbarede

UberPop, Un nouveau service urbain de Taxi entre Particulier - Les transports du futur - 0 views

  •  
    L'annonce de l'arrivée d'Uber à Paris UberPop ne va pas calmer les conducteurs de taxi : il s'agit de décliner le concept de Véhicule avec Chauffeur en allant jusqu'à remplacer le Chauffeur professionnel par un particulier. Il s'ajoute à l'offre UberX pour lequel un chauffeur professionnel utilise son propre véhicule. Il s'agit d'un nouveau service de mobilité. Mais comment questionne-t-il les offres existantes, et comment contribue-t-il à redéfinir le service urbain de mobilité partagé?
marinealbarede

How the Netflix model impacts the environment, economy and society | Guardian Sustainab... - 0 views

  •  
    Des entrepreneurs sont en train d'amener les modèles de partage en ligne jusqu'au jouets, livres, oeuvres d'art, appartements, objets en tout genre... mais est-ce toujours plus durable ? (environnentalement et économiquement). Difficile de tirer des conclusions aujourd'hui, mais cet article dresse quelques pistes.
marinealbarede

Sharing the World's Resources - An Introduction | Share The World's Resources (STWR) - 0 views

  •  
    Une économie durable pour le 21e siècle doit se baser sur un nouveau cadre éthique, qui reflète et encourage le liens humains. Le processus du partage pourrait assurer que les ressources mondiales, les biens et services soient enfin accessibles pour tous... Un article très riche sur le potentiel du partage pour répondre aux grands défis du siècle.
marinealbarede

From Sharing Cities to a Sharing World - Shareable - 0 views

  •  
    Alors que l'économie du partage attire désormais l'attention des médias et du public, un vrai débat émerge sur son importance globale et son avenir. Si le paradigme du partage risque de s'étendre face aux grands enjeux du XXIe siècle, il reste encore à faire, pour passer du partage à l'échelle locale et individuelle à une échelle globale.
marinealbarede

The Rise of the Sharing Economy : Estimating the Impact of Airbnb on the Hotel Industry... - 0 views

  •  
    Une des premières études de l'impact de la consommation collaborative sur l'industrie hotelière proposant des résultats quantitatifs. Parmi les conclusions : le développement d'Airbnb aurait un impact non négligeable sur certains segments de l'industrie hotelière , mais d'autres segments ne sont pas touchés par la concurrence.
Aurialie Jublin

Infographie : la consommation collaborative n'est plus marginale | Le blog de... - 3 views

  • Au-delà, si la confiance dans l’avenir reste à un niveau très faible, il est notable que les Français qui pratiquent la consommation collaborative se montrent plus confiants et optimistes : confiance dans l’avenir +8 points, à 46% confiance dans l’avenir des générations futures +8, à 36% confiance dans la capacité des Français à être solidaires entre eux +17, à 37% confiance dans la reprise économique +11 points, à 37%
  •  
    "Retour sur une infographie, réalisée par Ask Media pour l'édition papier de La Tribune, sur le développement de la consommation collaborative, selon une étude réalisée par TNS-Sofres en novembre 2013."
Stéphane Caillaud

Collaboratif - Trois questions à… Daniel Kaplan, Fing | Alliancy, le mag - 0 views

  • Les mots « collaboratif » ou « partage », qui ont une connotation positive, une idée de lien social, sont porteurs de malentendu. Quand quelqu’un loue son appartement à un voyageur sur Airbnb, il n’y a pas « collaboration », mais partage d’une capacité excédentaire contre de l’argent. Je préfère parler d’une économie de pair-à-pair (p2p), « horizontale », avec ou sans échange monétaire.
Veronique Routin

Uber lance un nouveau service de covoiturage urbain - 0 views

  •  
    Uber lance un nouveau service de covoiturage à Paris sur des trajets cours uniquement. Uber est une société américaine de VTC (véhicule tourisme avec chauffeur). Concernant le vocabulaire utilisé, on parle de chauffeur "amateur" pour parler d'économie Pair à Pair.
Aurialie Jublin

ISSUU - Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs. Chronos,... - 1 views

  •  
    Chronos livre une courte et intéressante étude sur l'économie collaborative en analysant 8 services pour comprendre leurs impacts et mettre à jour la complexité des modèles de services possibles. Quelle densité de liens les services génèrent-ils ? Sont-ils engageants ou ouverts ? Comment articulent-ils le online du offline ? A quel territoire nous relient-ils (hyperlocal, monde…) ? Quel est leur degré de flexibilité (usage prescrit, détournement ou flexibilité) ? Quel est leur mode de gouvernance (participation, implication, coconception) ?
Veronique Routin

The sharing economy: a short introduction to its political evolution | Share The World'... - 0 views

  •  
    Un bon texte de synthèse sur l'actualité politique de l'économie du partage ; les débats et controverses qu'elle suscite, la vision politique, économique et sociale qui la porte, etc.
  •  
    Quelles politiques de l'économie du partage? Un article qui soulève certaines questions et tensions autour du sujet de l'économie collaborative. Quelle définition, poids réel de l'économie du partage et quelles sont les directions possibles.
marinealbarede

'Sharing economy' scrambles to keep a step ahead of authorities - The Globe and Mail - 2 views

  •  
    Un article critique envers la consommation collaborative, essentiellement en raison de ses caractéristiques qui "brisent les règles", et sortent de toute régulation.
marinealbarede

Les chauffeurs de taxi manifestent lundi contre la « concurrence déloyale » - 0 views

  •  
    "Les cinq syndicats de chauffeurs de taxis ont récemment appelé à une manifestation nationale à Paris et dans plusieurs grandes villes pour défendre leur emploi, menacé selon eux par la « concurrence déloyale » des voitures avec chauffeur. "
marinealbarede

Les collectifs numériques, source d'imaginaire politique - Millenaire3 - 1 views

  •  
    "Le contraste est saisissant : les médias nous tendent un miroir où se reflète un pays morose, voire dépressif, où l'offre politique semble atone, voire paralysée. Pourtant quand on se penche sur ce qui se passe dans les territoires de France et d'ailleurs, on observe un foisonnement d'individus et de collectifs qui cherchent, inventent, construisent pour répondre aux besoins que ni la puissance publique, ni les acteurs traditionnels du marché ne semblent en capacité de satisfaire. Partage de savoirs, monnaies alternatives, réhabilitation urbaine, solidarités intergénérationnelles ou de quartier, énergies alternatives, financements participatifs, gestion de conflits, troc de semences, circuits courts de consommation, recyclage, do-it-yourself, carte contributive… Les énergies créatives ne manquent pas en matière d'innovation sociale citoyenne."
marinealbarede

Is Uber's Surge-Pricing an Example of High-Tech Gouging? - NYTimes.com - 0 views

  •  
    Uber, ou comment l'augmentation des prix à certains horaires et sur certaines périodes (et l'algorithme qui est derrière) n'en fait pas forcément un choix plus intéressant - y compris pour l'usager - que les taxis traditionnels.
marinealbarede

Transavia et eBay inventent un nouveau moyen de payer le voyage - Challenges - 1 views

  •  
    "La compagnie low cost, filiale d'Air France-KLM, s'est associée au site de vente entre particuliers pour une campagne de communication inédite, qui ne se résume pas à un clin d'oeil publicitaire."
dkaplan

3 Ways Brands Can Survive The Sharing Economy In 2014 | Co.Exist | ideas + impact - 2 views

  •  
    "As we consume more and more collaboratively, here's what brands should be thinking about."
marinealbarede

Le Monde - En France, la consommation a de l'avenir - 0 views

  •  
    "La crise économique cacherait-elle une prise de conscience des consommateurs, augurant un développement plus durable de la société ? La sobriété pourrait-elle devenir le nouvel idéal d'un monde aux ressources finies et à la démographie galopante ? Ce sont les questions sur lesquelles a planché l'association de prospective Futuribles International, dans une vaste étude qui doit s'achever à la fin du mois de janvier. Pendant un an, l'équipe de scientifiques a passé au crible 300 postes de consommation de biens et services référencés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 1960."
Aurialie Jublin

Nous sommes au bout du modèle fordiste, il faut passer à un modèle contributi... - 1 views

  •  
    Interview de Bernard Stiegler
hubert guillaud

Le piège de la consommation collaborative - Medium - 0 views

  •  
    Le piège de la consommation collaborative : que se passera-t-il quand nous partagerons tous nos vêtements pour de revenus tout juste suffisants ? Le risque de dépendance de ces services et plateformes pour un revenu tout juste suffisant, une des principales tensions de la consommation collaborative?
  •  
    Qu'advient-il de notre sécurité financière quand nous louons nos canapés, nos voitures ou nos maisons ? interroge Mark Egerman. Dans "Le piège du double revenu", Elizabeth Warren et Amelia Tyagi, décrivent comment les familles de la classe moyenne deviennent plus vulnérables financièrement quand les deux parents travaillent. Certes, ils ont plus de revenus, mais ils demeurent en concurrence sur les mêmes ressources limitées (maisons, garde des enfants...) ce qui fait monter les prix, les coûts jusqu'à finir par consommer le revenu supplémentaire généré. Au final les familles avec deux revenus avec moins de revenus de garde dans les années 2000, que les familles où un seul parent travaillait dans les années 70. Enfin, les familles où un seul parent travaillait avaient un filet de sécurité possible. N'est-ce pas ce qui risque de se passer avec l'économie collaborative ? Certaines personnes ne peuvent payer leur loyer si elle ne loue pas un canapé chez elles. Les gens qui en sont à louer les vêtements de leurs placards ne sont pas dans une position de négociation. Est-ce que l'économie du partage est vraiment un avantage, à terme ?
  •  
    Qu'advient-il de notre sécurité financière quand nous louons nos canapés, nos voitures ou nos maisons ? interroge Mark Egerman. Dans "Le piège du double revenu", Elizabeth Warren et Amelia Tyagi, décrivent comment les familles de la classe moyenne deviennent plus vulnérables financièrement quand les deux parents travaillent. Certes, ils ont plus de revenus, mais ils demeurent en concurrence sur les mêmes ressources limitées (maisons, garde des enfants...) ce qui fait monter les prix, les coûts jusqu'à finir par consommer le revenu supplémentaire généré. Au final les familles avec deux revenus avec moins de revenus de garde dans les années 2000, que les familles où un seul parent travaillait dans les années 70. Enfin, les familles où un seul parent travaillait avaient un filet de sécurité possible. N'est-ce pas ce qui risque de se passer avec l'économie collaborative ? Certaines personnes ne peuvent payer leur loyer si elle ne loue pas un canapé chez elles. Les gens qui en sont à louer les vêtements de leurs placards ne sont pas dans une position de négociation. Est-ce que l'économie du partage est vraiment un avantage, à terme ?
hubert guillaud

Peut-on vivre sans argent? Cet homme l'a fait - HuffingtonPost.fr - 1 views

  •  
    Pas si simple de vivre sans argent !
  •  
    Pas si simple de vivre sans argent !
« First ‹ Previous 341 - 360
Showing 20 items per page